A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

un gros câlin

Partagez
caroline422

un gros câlin

Message par caroline422 le 22/6/2015, 03:17

Bonjour, voici encore ma photo pour le projet 52 encore..désoler mais ya que vous hihi pour me dire de vrai commentaire constructif. Je dirais que je suis assez fière de cette photo..dites moi ce que vous vous en penser. Je l'ai pris dans mon petit studio maison en éclairage naturel avec flash indirect.
La bonne nouvelle c'est que je me suis acheter sur amazon des toile blanche et noir et des lumière qui devrait arriver cette semaine je ne devrais donc plus avoir de problème de lumière très bientôt :) 
Bonne journée..

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Lionel
Fondateur

Re: un gros câlin

Message par Lionel le 27/6/2015, 20:24

Bonsoir Caroline.

Je trouve le cliché dégage beaucoup d'expressivité et je vois qu'il a été soigné.

Le sujet se marie très bien avec cette peluche et même si cette dernière n'est pas le sujet principal, je regrette qu'elle soit coupée. La lumière est tout de même douce au vu de l'absence des ombres.

Grâce aux exifs qui apparaissent dans ton cliché, on peut déjà voir beaucoup de choses.

Reflex Sony et choix d'une optique Sony à focale fixe de 50mm 1.8 ce qui te fait cadrer comme un 75mm en 24 X 36 (en raison du recadrage de ton grand capteur APS C Sony). Bon choix pour du portrait.

Niveau focus, j'ai le sentiment qu'il fut fait plus proche de la robe que des zones oculaires car ces dernières me semblent moins nettes que l'avant plan en bas, mais je ne peux pas m'en assurer à 100% faute à la faible définition due à la publication. Les exifs ne me mettent pas non plus le type d'autofocus utilisé ou s'il fut fait manuellement...

Choix de priorité ouverture avec une valeur de f/4.5 ce qui est idéal pour agrandir un peu la profondeur de champ visuelle, et d'éviter le manque de piqué que l'on trouve sur certaines optiques lorsqu'elles sont à pleine ouverture (je ne connais pas la tienne : la théorie universelle voulant qu'une optique fournisse le meilleur résultat aux environs de 2 I.L. en dessous de la P.O.).
Je suis en accord aussi avec la sensibilité 800 ISO (bien que ce soit le maximum car dans le portrait, le bruit ne pardonne pas mais cela conditionne aussi la portée de ton flash), et plus ou moins avec le type de mesure d'exposition choisi. Tu es en pondération centrale, ça me paraît jouable bien que l'on conseille aussi une mesure spot directement sur les yeux du sujet. Mais c'est vrai que l'on peut corriger ça en post production ou bien faire une correction d'expo pendant la prise de vue.
En tout cas, via pondération centrale, le posemètre intégré de ton reflex t'a mesuré 1/160ème de seconde ce qui est idéal par exemple si ta titite bouge un peu ^^

Attention à la balance de blancs, car tu l'as mise sur automatique ! Or, comme tu utilises une lampe flash (que je ne connais pas d'ailleurs), sa température de couleur est toujours aux environ de 5400 Kelvin. On doit toujours paramétrer l'appareil manuellement sur cette température de couleur en cas de portrait. Et ça tombe bien que les lampes flash aient cette température puisque c'est la même que celle de la lumière du jour. Donc même si tu shootes en RAW, de façon à avoir un résultat direct sur l'écran de ton reflex, j'aurais fait le choix de moduler ce paramètre en premier.

Niveau flash, je vois l'activation de l'effet anti yeux rouges. Il ne faut pas l'activer car il est fait pour un éclairage direct. Il consiste à envoyer plusieurs pré éclairs avant d'envoyer l'éclair principal de façon à ce que la pupille de l'oeil du sujet aie le temps de se refermer suffisamment et d'éviter l'éclairement du fond de l'oeil (cet éclairement du fond de l'oeil, c'est ça qui rend les yeux rouges).
Or, comme tu l'indiques, tu utilises ton flash de façon indirect et non direct (peut-être contre le plafond) afin que la lumière revienne sur le sujet, donc tu n'en as pas besoin, et j'ai peur que l'effet anti yeux rouges diminue le flux de lumière que peut émettre ta lampe flash (il faudrait demander à Photographix sur ce point qui contrairement à moi est technicien).

Je n'ai que peu d'informations sur la méthode que tu as utilisée au niveau de ton flash pour cette prise de vue. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les exifs me mettent + 4.78 E.V.

Il ne s'agit pas d'une correction d'expo car PhotoMe indique qu'il n'y en a pas, et si en post production tu avais corrigé l'exposition comme ça, beaucoup de bruit numérique serait apparu ce qui n'est pas le cas (et pourquoi alors le cliché aurait -il été si sous exposé avant post production). Il y a quelque chose qui m'échappe dans tout ça.

Quoi qu'il en soit, je comprends que tu sois satisfaite de ce cliché au vu de l'expressivité qu'il a. C'est évident qu'elle est craquante ta titite  [clin d'oeil].

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

quel beau Câlin !

Message par Photographix le 28/6/2015, 07:57

bonjour,
Je serais moins sévère que Lionel (bon retour d'ailleurs) .
Comme à mon habitude je découpe mon analyse en deux parties:
- aspect artistique: composition et cadrage de la photo (le pied coupé de la peluche est dommageable mais secondaire) est parfaitement organisé. Par contre l'éclairage est perfectible , surtout à cause du flash d'appoint (TTL ou manuel ?) utilisé avec un diffuseur ? . Cela se voit surtout avec la non homogénéité de la lumière sur le visage. Avec un logiciel comme Portrait-professional cela se rattrape très bien (si tu te professionnalises dans le portrait je te conseille son acquisition !)
- aspect technique: fortement lié au matériel utilisé , je sais que financièrement pour l'instant tu te contentes de ton appareil A57 avec son 50mm f:1.8 de base. Il faut donc dans tes prises de vues tu tiennes compte des faiblesses techniques de ce matériel, en particulier comme te le précisait Lionel, le recadrage APS-C (certainement la cause de la peluche coupée), de l'utilisation du 50mm à f:4.5 limitant la profondeur de champ (avant-plan pas net) et la gestion de la lumière avec 800ISO et +4.8IL en correction d'exposition.
De plus l'enregistrement en jpg condamne les reprises en post-traitement (je sais que tu n'en es pas encore là mais tu sera obligé d'y passer en cas de professionnalisation) de l'exposition et de la Balance des blancs.
Si je peux me permettre (j'ai une photo équivalente de ma petite fille de 5 ans avec son doudou!) quelques conseils:
- faire ta mesure d'exposition initiale sur ton fond éclairé, zone centrale pondérée privilégiée, et enregistrer cette mesure grâce à l'appui sur AE-L
- recadrer ensuite ta prise de vue autour de ton sujet principal, (en évitant la coupe intempestive si possible, tu pouvais reculer d'un pas pour cela) puis effectuer la MAP (collimateur central actif) sur le visage du sujet et l'entériner par appui à mi-course sur le déclencheur
- flash activé en TTL si possible (équilibre de l'éclair/ambiance) ou en mode auto (avec un diffuseur ou en éclairage indirect) tu prends une photo et tu contrôles le résultat sur l'écran de ton APN (zoom numérique pour apprécier la PDC et la netteté, histogramme pour l'exposition).
NB: avec les enfants cette longue procédure est parfois difficilement acceptable par le modèle, donc pré-réglages avant la séance de prises de vues, AFcontinu et mode rafale conseillé.
Une organisation, type studio, fait plus professionnel.
Après toutes ces remarques, je dois avouer que cette photo me plait bien.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
caroline422

Message par caroline422 le 2/7/2015, 21:17

désoler du temps de réponse, mon petit modèle est en vacance de garderie  donc je n'ai pas beaucoup le temps de prendre mon ordinateur pour répondre.. je lis vos critique avec mon tél. mais pour répondre ce n'est pas ce qui est le mieux..
donc un Lionel pour cette photo je N,avais pas encore mes lampe flash , elle a donc été pris seulement avec mon flash dirigeable..
merci pour le truc d'enlever l'option des yeux rouge sur mon appareil.. j'ai fait des photos cette semaine de ma petite sœur et ses yeux wow comparer a d'habitude ca fait une méga différence..
pour la patte de l'ours je suis tout à fait d'accord avec vous et je savais que j'aurais cette critique sauf que je m'en suis apercu après la prise de photo mais petit modèle pas toujours docile lol ne voulais plus prendre de photo :( je l,ai donc publier comme ca pareil..
photographix dans mes réglage flash je n,ai seulement TTL ou ADI ?? je devrais donc le mettre sur ADI quand je l'utilise?
Et photographix mon 50mm n'est pas celui de base je l,ai acheter appart j'ai un 18-55mm qui venait avec mon appareil que d'aileurs je ne prend presque jamais puisque je ne fais que des portraits .. et j'enregistre toujours mes photo en raw je les transfère en jpeg après traitement
puis le 4.8 Il sincèrement je ne sais pas de ou ca vient j'essaie de me rémémorer ma prise de vu  ..sur que je n,ai pas fait de correction d'exposition sur l'appareil à 4.8..des fois j'en fais une mais seulement .5 ou 1Il Max.. sur ce je fais ouvrir un autre post pendant que ma tannante dort pour vous montrer mes nouvelle photo avec mon studio :)

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Photographix
Administrateur

brève réponse

Message par Photographix le 3/7/2015, 10:55

bonjour,
Tes explications sur ta motovation et celle de ton modèle sont claires mais c'est là où réside la difficulté des photos d'enfants (moins dociles que les adultes!).
Pour ton flash, TTL c'est pour l'argentique (avec pellicule) ADI c'est le TTL pour le numérique avec équilibrage ambiance/flash (la puce présente dans l'objectif informe la flash sur la focale,l'ouverture du diaphragme et la distance objectif/sujet).
Continue à nous enchanter avec tes photos ! Elles sont de mieux en mieux.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
caroline422

Message par caroline422 le 3/7/2015, 17:58

merci photographix

Caroline 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/8/2017, 14:45