A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Sauter dans une flaque d'eau

Partagez

caroline422

Sauter dans une flaque d'eau

Message par caroline422 le 15/6/2015, 16:03

Bonjour, voici ma photo pour le projet 52 de deviens photographe...j'aime bien recevoir vos commentaires :) je sais que cette photo n'est pas parfaite. D'ailleurs j'aurais aimer un arrière plan plus flou mais quand j'ouvrais plus tout devenais clair :(  pour une rare fois même mère ma dit quelque chose de négatif bien hâte de voir si ca se rapproche de se que vous aller me dire.. D'ailleurs avez-vous des truc comment régler mon appareil photo quand je veut prendre plusieurs personne.. une famille par exemple et avoir tout le monde net bien sur mais l'arrière plan flou?? Est-ce que je peut me laisser en mode spot et que tout est une question d'ouverture?

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil

fabrsympa

Re: Sauter dans une flaque d'eau

Message par fabrsympa le 15/6/2015, 17:26

Bonjour,

Le projet 52 de deviens photographe, c'est un cours à distance dans lequel tu participe ?

Maintenant concernant ta photo, je te trouve dur avec toi-même concernant le résultat !!!!

La composition est bonne
L'instant dans la flaque d'eau est bien saisi, l'effet éclaboussure est bien géré.
J'aurais peut-être un peu plus poussé les manettes pour faire ressortir les couleurs des habits, bottes et parapluie (mais juste pour faire dire)

Pour ce qui est du floue d'arrière plan, pour moi le sujet se détache bien de son environnement, maintenant suivant avec le logiciel que tu travailles, tu peux l'accentuer (avec le pinceaux par exemple sur Ligthroom).

Pour tes réglages, tu étais en priorité ouverture ?

Sinon tu essaies en priorité vitesse, et descendre ta vitesse de moitié voir déjà où tu en seras ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

caroline422

Message par caroline422 le 15/6/2015, 18:08

le projet 52 est une photo par semaine selon un thème imposer sur le site de deviens photographe cette semaine le thème étant : sauter :)
merci pour tes commentaires.. j'étais effectivement en priorité ouverture et j'ai déjà pousser les couleurs pour ses vêtement mais si tu voyais comment cette robe est usée

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil

fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/6/2015, 18:39

Tout le monde peut s'y inscrire ?

Dommage que tu n'as pas pour partager les fichiers raw, j'aurais aimé "essayé de travailler cette photo ;)

Pour la lumière plus facile à dire qu'à faire mais à 17hr, ce n'est pas le soleil le plus facile à maîtriser...

Si tu as l'occasion, retente en priorité vitesse en diminuant de moitié pour commencer

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

caroline422

Message par caroline422 le 15/6/2015, 18:46

oui tout le monde peut s'inscrire :) et oui jai le ficher raw je shoote toujours en raw.. je fais comment pour té l'envoyer ? tu verras l'original est vraiment différente :) 
http://blog.deviens-photographe.com/index.php/informations-projet-photo-52/

Caroline 

fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/6/2015, 18:48

Merci je regarderai ça de mon pc ;)

Pour partager, tu peux envoyer en le mettant en partage sur dropbox. Il suffit de créer un compte, c'est simple et gratuit, sans publicité

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX

caroline422

Message par caroline422 le 15/6/2015, 18:55

Caroline 

fabrsympa

Message par fabrsympa le 15/6/2015, 18:59

Nickel je l'ai merci, j'essaie ça demain ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX

rlandr

Message par rlandr le 15/6/2015, 21:20

Salut Caroline,

moi je trouve ta photo très bonne mais comme tu le sais même sur la meilleure des meilleure il y a toujours un "mais"
Voici donc mon avis, le coin supérieur droit est un peu trop sombre à mon goût, mais en PT on peut facilement rattraper cela.
Pour des photos avec des reflets dans l'eau, les vitres... il est fort important de bien choisir l'angle vis à vis du sujet ainsi que son positionnement pour obtenir les reflets voulus. Dans le cas présent si ton sujet avait été un peu reculé et l'angle de PDV légèrement différent, tu aurait eu le reflet entier, ou presque, de la fillette.
Le floutage de l'arrière plan dépend de deux facteurs, le premier c'est l'ouverture de ton diaphragme, plus tu ouvre donc plus le chiffre est petit (f/1.8 ou -) et plus tu aura un flou arrière dit "Bokeh" et au contraire plus tu ferme donc plus le chiffre est grand (f/22 ou +) et plus l'arrière plan sera net. Le deuxième facteur c'est la focale utilisée, plus elle est longue et plus le flou arrière, le bokeh est important.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

caroline422

Message par caroline422 le 15/6/2015, 22:23

Bonjour Rlandr, merci pour tes commentaires ..Honnêtement je n'avais même pas fait attention aux reflets dans la flaque d'eau oups! Pour ce qui est du coin droit supérieur donc dans l'arbre je lui ai mis un filtre gradué sur lightroom pour justement diminué l'exposition pour créer une fausse veille orageuse.. Mais le temps n'étais pas très beau non plus donc je n'aurais du pas alors.. je l'enlèverai voir ce que ca donne.. Donc si je veut des flou d'arrière plan plus flou il faudrait donc que je m'achète un nouvelle focale je pense car je n'ai jamais le résultat que je souhaite avec mon 50mm et mon 18-55 alors c'est pire :( pour prendre des portrait avec un flou quel serait la meilleure focale ? Moi j'utilise sony.. j'achèterais surement soit un sony soit sigma qui m'ont été recommander 100 fois..

Caroline 

Photographix
Administrateur

quelle belle photo !

Message par Photographix le 16/6/2015, 15:26

bonjour,
J'adore cette photo ! Coté artistique composition, cadrage et naturel de la fillette c'est vraiment extra.
Coté technique j'aurais plutôt retenu v=1/250s.pour avoir un filé des gouttes (plus d'idée de mouvements) et ainsi avoir seulement 200 ISO afin d'éviter le grain lié au bruit.
Pour le flou d'arrière-plan, difficile de le renforcer à la prise de vue en "reportage" avec ton matériel présent. Je te propose donc de jouer sur l'éclairage en post-traitement en assombrissant l'arrière-plan afin qu'il ne soit trop présent.
J'ai aussi ajouter une bordure afin de renforcer l'étalement des plans et j'aime bien !
voici ma correction : (je détruis sur simple demande, mais j'aimerais la conserver à titre personnel comme exemple à montrer si tu m'y autorises sachant que ta signature sera toujours présente)

cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

caroline422

Message par caroline422 le 16/6/2015, 15:50

wow vraiment merci pour vos commentaires, je m'attendais a plein de négatif sur cette photo mais pas tant alors je suis contente.
Et oui photographix si tu garde ma signature je t'autorise a garder la photo ca me flâte beaucoup même :)
Il y a des choses a améliorer mais je suis contente je progresse a une tel vitesse et ca c'est grâce à vous tous.. Merci beaucoup vraiment :)

Caroline 

Photographix
Administrateur

choix d'un objectif

Message par Photographix le 16/6/2015, 16:32

bonjour,
Caroline, tes sujets sont plutôt orientés "portraits", donc il faut te méfier du recadrage lié à la taille de ton capteur (APS-C 17x24mm) . Ce recadrage x1.5 l'apect final de ta photo car rapport à la focale réelle de ton objectif (avec capteur 24x36mm). Cela fait que ton 50mm f:1.8 recadre tes photos comme un 75mm utilisé en plein format et le transforme donc en petit téléobjectif.
Si tu envisages un objectif avec une focale plus importante (Tamron 90mm macro par exemple, je le cite car je l'ai eu et c'est le moins cher) en photo extérieure comme celle-ci ,tu auras assez de recul pour obtenir le même cadrage (mais le flou d'arrière-plan sera plus prononcé) , par contre en intérieur ou dans ton patio il te faudra au moins 5m. de recul pour avoir un cadrage équivalent (plain-pied).
Maintenant tu peux aussi envisager un objectif plus polyvalent comme (tamron ou sigma) un 24-70mm f:2.8 . J'ai le Tamron 28-75mm f:2.8 (qui recadre 42-112mm en 24x36) et c'est un vrai bonheur pour ce type de photo (portraits ) et en proxy photo. Après c'est une question de budget disponible.
Tu peux avoir une idée de rendu de ces objectifs avant achat en allant sur pixelpeeper.com .
En tout cas bravo pour tes photos, j'ai constaté une progression depuis ta venue ici.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

rlandr

Message par rlandr le 16/6/2015, 17:44

Salut Caroline,

Photographix vient de te donner exactement les renseignements que je m’apprêtais à te faire parvenir, donc plus rien à dire de ce côté si ce n'est une petite chose que j'ai oublié de dire concernant le bokeh, c'est la qualité de l'objectif qui a une grande influence sur celui-ci.

J'avais aussi effectué une petite modification sur ta photo, voici ma proposition que je supprime sur demande.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

fabrsympa

Message par fabrsympa le 16/6/2015, 18:31

photographix, si je suis bien c'est du full frame dont tu veux parler pour les portraits ? Voilà bien un sujet qui pourrait être développer pour mon petit cerveau... :(

Voilà trois approches que j'ai tenté pour cette photo, une désaturation partielle, une un peu plus chaude, et une a-où j'ai misé plus sur la flaque en question... .)

"

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX

caroline422

Message par caroline422 le 16/6/2015, 19:14

Photographix a écrit:
Si tu envisages un objectif avec une focale plus importante (Tamron 90mm macro par exemple, je le cite car je l'ai eu et c'est le moins cher) en
Maintenant tu peux aussi envisager un objectif plus polyvalent comme (tamron ou sigma) un 24-70mm f:2.8 . J'ai le Tamron 28-75mm f:2.8 (qui recadre 42-112mm en 24x36) et c'est un vrai bonheur pour ce type de photo (portraits ) et en proxy photo. Après c'est une question de budget disponible.
je vais surement opter pour le 90mm macro alors pour le moment 430$ sur amazon car le 24-70mm est plus de 1000$  HIII comme pour le moment je n'ai pas d'emploi stable (parce que oui j'ai commencer une page web ect..j'ai duex trois contrat avec mes amis mais bon, pour le moment je dois avoir un travail à côté de la photo) je note tout pour que dès que le travail recommence je vais pouvoir enfin investir sur d'autre objectif ect..Il y a beaucoup de chose d'ailleurs que je remarque qui sont moins cher en France qu'ici au Québec vous êtes très chanceux :p

J'aime bien la version de rlandr qui est plus sombre, sinon fabrsympa j'aime celle désaturer parce que je trouve les autres trop clair, mais ca c'était ma facon a moi de voir ma photo..

Caroline 

Photographix
Administrateur

achat d'objectifs

Message par Photographix le 17/6/2015, 07:15

bonjour,
Caroline, tu n'est pas loin des USA et donc regarde sur e-bay les distributeurs US de matériel photo souvent avantageux à cause de la différence de TVA.
De France j'ai acheté en 2014 mon boitier Nikon d'occasion en Angleterre car le change £--> Euro était favorable (moins en 2015). Seul inconvénient rencontré la prise électrique du chargeur différente...mais économie de 100€ environ et je sais changer une prise.
Tu as aussi l'opportunité sur un site comme priceminister.com de rechercher un Tamron 28-75mm f:2.8 à monture sony chez un distributeur comme purnima (325€) voir ici:http://www.purnimadigital.com/objectifs/objectifs/pour-sony.html
Chez le même :Tamron 90mm macro est à 285€ ! (les frais de port sont en plus !)
cordialement
Photographix

Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 17/6/2015, 09:50

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que fabrsympa travaille aussi avec les cadres ! 
Je viens de recevoir une réponse de ACDSee, que la version Mac ne la possède pas ! 
Il me propose de faire autrement ! ...... developper - Tune - post crop vignette .... ce qui sera à mon avis différent ! 
Si cela vous parle , fabrsympa, Photographix, rol ...... je suis intéressée par vos conseils toujours les bienvenus.
Bien cordialement

Photographix
Administrateur

ACDSEE MAC et PC différents ?

Message par Photographix le 17/6/2015, 10:09

bonjour,
Evidemment je ne savais pas que les versions MAC et PC étaient différentes !
Dit alors à Howen d'acheter vite LR d'adobe ou à la rigueur Adobe Photoshop éléments !
La recherche des logiciels gratuits d'encadrements grâce à google devrait te permettre une phase transitoire.
cordialement
Photographix

Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 17/6/2015, 10:19

Merci Photographix ! 
Cadeau de ACDSee

Howen

Message par Howen le 17/6/2015, 10:40

C'est surtout Rlandr qui à fait un cadre du même style avec une ombre portée qui semble donner une impression de relief ou de 3D...
Les logiciels "free" que j'ai pu voir n'ont pas cette fonction. 
Sauf peut-être GIMP... mais GIMP est un gros morceau à comprendre et à utiliser...
LR6... je ne sais pas... Je ne suis pas certain de cette possibilité. 
Et PS élément je ne le connais absolument pas.

rlandr

Message par rlandr le 17/6/2015, 10:52

Bonjour,

je fais effectivement les cadres avec ACDSee et malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de mieux ou d'équivalent avec d'autres programmes, gratuits ou payants.

RlandR.

Howen

Message par Howen le 17/6/2015, 10:55

Merci Rlandr.
Tu me confortes bien dans ce que je craignais....
Peut-être GIMP ?!?????!!! 
Mais Gimp.... Pffffft..... faut se le farcir aussi.... comme débutant en PT.

rlandr

Message par rlandr le 17/6/2015, 10:59

Salut Howen,

je ne connais évidementt pas tous les programmes qui existent, il y en a donc peut-être bien un qui pourrait te convenir mais il faut le trouver, c'est ça le plus difficille.

RlandR.

Howen

Message par Howen le 17/6/2015, 11:20

Oui... bien sur.
Mais il y a d'autres choses qui sont prévues en PC et qui ne sont pas accessibles chez Mac.
Et inversement bien entendu.
Je me posais la question de peut-être acheter un PC bon marché qui ne servirait qu'à ça....
C'est peut-être une solution...
Je vais y penser...
Howen

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 27/2/2017, 01:26