A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

consommé d'asperges au safran

Partagez
Howen

consommé d'asperges au safran

Message par Howen le 8/6/2015, 22:23

Photographix
Administrateur

On en mangerait ?

Message par Photographix le 9/6/2015, 15:51

bonjour,
Oui , malgré l'absence de commentaires précisant l'intention d'Howen à propos de la publication de cette photo, je me mettrais bien à table afin de déguster ce velouté.
Coté photo, miracle les exifs sont attachés, mais comme le dit souvent Howen, il s'agit d'une photo "brut de brut" c'est à dire non retravaillée.
Aspect artistique: le message passe puisque l'envie de dégustation est là, par contre la composition est bizarre avec la photo du plat (sujet principal) mais avec dessous une carte humoristique ne sachant pas s'il s'agit d'un menu ou d'un set de table, d'où une certaine dispersion de l'intérêt du lecteur.
Cadrage: prise de vue en plongée totale (180°) avec, malgré un 17mm (grand angle), l'assiette coupée en bas ? Personnellement je n'aurais pas fait ce choix.
mise en valeur: la plongée, le 17mm utilisé et l'éclairage au flash (avec la lightsphère ?) donne une image plate nivelant les hauteurs (voulu par le photographe ?)
Aspect technique: les exifs donnent: 17mm f:2.8 (je ne savais pas que tu l'avais !) v=1/60s. mode A (normal avec l'utilisation du flash en TTL, le flash en vitesse lente est commandé par le boitier) f:4 distance:0.53m. mesure d'exposition "spot" ( pourquoi ?), ISO 640 (sensibilité ISO en auto ?), BdB en auto et sans doute enregistrement en jpg de la photo.
Les réglages focale et distance courtes ainsi que l'ouverture à f:4 ne sont pas favorables à la profondeur de champ, d'ailleurs c'est visible sur les pointes d'asperges qui ne sont pas nettes !
Il aurait fallu soit utiliser une focale plus grande (50mm avec l'obligation d'une hauteur plus importante afin d'avoir un cadrage identique) ou fermer le diaphragme d'au moins 2 stops c'est à dire f:8, mais cela aurait dû être compensé par une sensibilité de 1600 ISO au moins. Comme toujours c'est une question de compromis dans les choix en jouant sur plusieurs paramètres à la fois.
Cette analyse rigoureuse, lais longue, est-elle susceptible d'apporter des infos utiles à vos prises de vues ?
Moi c'est mon expérience qui parle.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Re: consommé d'asperges au safran

Message par Howen le 9/6/2015, 19:05

Bonjour,
Mea culpa... j'ai regretté de ne pas nommer cette photo : l'assiette du chat. 
Le titre aurait alors précisé effectivement l'orientation (première) humoristique recherchée.
La seconde étant de mettre une photo avec les exifs.... 
Et la troisième mettre une photo (toujours avec humour) dans mon fameux livre de cuisine familiale à destination tout aussi familiale et sans prétentions aucunes.
Et comme nous sortons bientôt de la saison des asperges (que j'adôôôôôôre sous toutes ses formes) je les ai préparées de maintes façons jusqu'à en avoir marre...
Ici la photo a été retravaillée en PT. 
Les couleurs, bdb, mise en travers, recoupée de manière inattendue pour ajouter justement un peu d'humour à l'humour du set de table.
J'aurais préféré que les chatons lorgnent du coté de l'assiette (qui fait penser à un plat de lait à priori...) mais bon...
L'assiette coupée en bas, je suis aussi d'accord avec toi Photographix. J'ai bien hésité...
Mais ce set de table rectangulaire blanc est posé sur une table ronde en pierre blanche, elle aussi, mais d'un blanc (très) différent du blanc du set.
Et qui apparaissait en débordement... Plus le fait que le consommé est lui aussi dans les tons de blanc-jaune.... 
Ces trois couleurs n'étaient belles entre elles... à mon avis. Voilà pourquoi, j'ai recoupé et choisi cet aspect totalement hors horizon.
(On se rappelle que je suis le contre exemple du virtuose du PT aussi....)
Flash avec lightsphère : oui.
Prise à la verticale (hauteur d'homme) par manque de place et d'espace et... manque de préparation... (hmmmm... mea culpa bis)
Spot... oui. Mais pour ce genre de photo pourquoi pas ?!??

Pour prendre de + haut, j'aurais du sortir l'escabelle.... 
Et comme c'était l'heure de déjeuner... j'ai agis dans la précipitation sans préparation.
Et ce que je ne comprends pas : la netteté des pointes d'asperges... en faisant un agrandissement de la photo, on voit très bien le détail de l'assiette en verre qui est un verre "martelé" en relief léger et ce verre est net.... Les pointes, elles, flottant à même hauteur par rapport à mon objectif, ne le sont pas.
Bien entendu, elles sont cuisinées ici. Donc leur aspect est APRES cuisson.... Je pense que c'est ce qui donne ce manque de netteté.... J'aurais du garder 6 pointes crues pour le décor. Me semble t il..... (Donc toujours manque de préparation...)
Je dois préciser que je n'avais pas pensé cuisiner ce plat... J'avais 3 sortes d'asperges à ma disposition et ce potage a été décidé juste quelques minutes avant de le préparer... C'est à dire une improvisation totale. J'aurais du penser à garder 6 pointes vertes crues...
Comme défaut, il y a aussi l'ombre portée du bord de l'assiette à droite. Légère mais existante quand même.
Sans parler de mes foutues pointes qui voulaient à tous prix jouer à Uboot.... J'aurais du, là aussi préparer un support pour les empêcher de couler : mettre une grille dans le fond de l'assiette, la recouvrir de soupe et seulement ensuite poser (et même mieux disposer) ces pointes vertes.
Ca aurait peut-être un peu sauver le manque de relief de cette mise en place qui est vraiment trop plate.
Et/ou utiliser un éclairage décalé.... Mais alors j'aurais eu des ombres....
Mais surtout, manque de préparation et j'aurais du mieux gérer cette pdv en la prenant APRES avoir déjeuné, bien à mon aise, sans précipitation et même en utilisant des "artifices"...
Et en sachant que la photo culinaire, aussi simple semble t elle, ne l'est pas vraiment si on cherche un bon résultat.
A +
Howen
Howen

L'originale

Message par Howen le 9/6/2015, 20:24

Contenu sponsorisé

Re: consommé d'asperges au safran

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/8/2017, 14:36