A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Bord de mer du nord (La Panne)

Partagez
Howen

Bord de mer du nord (La Panne)

Message par Howen le 7/6/2015, 11:16

Premiers essais 70-200 après le coucher de soleil et A MAIN LEVEE sans aucun appui...
Le cadrage n'est pas celui que j'aurai souhaité, mais il y avait trop de trucs qui traînaient et qui auraient été encore moins beau.
Je voulais seulement "voir ce que ce bazooka valait...
Howen

Re: Bord de mer du nord (La Panne)

Message par Howen le 7/6/2015, 11:29

Pfffffffft.... P***** d'exifs que je vois sur ma photo et qui se barrent lors du transfert....
Je précise que ce fichier est brut de brut. Je voulais seulement le montrer tel qu'il est en sortie du boitier.
Aucune ambitions artistiques ici...
Et 1.5 kg + boitier + filtre UV + paresoleil + courroie CarrySpeed + collier de fixation . sabot de fixation du trépied... et tenant compte que je l'avais dans les mains depuis plus d'une heure.... plus besoin de payer sa cotisation au club de fitness....
Howen

Message par Howen le 7/6/2015, 11:31

Contraste: Normale
Rendu personnalisé: Processus standard
Date et heure de numérisation: 6 juin 2015 22:28:48
Date et heure d’origine: 6 juin 2015 22:28:48
Rapport de zoom numérique: 1
Valeur d’angle d’exposition: 0
Mode d’exposition: Exposition automatique
Programme d’exposition: Priorité d’ouverture
Temps d’exposition: 1/6
Source du fichier: DSC
Flash: Désactivé, ne s’est pas déclenché
Ouverture numérique: 4
Longueur focale: 200
Distance focale pour un film 35mm: 300
Réglage d’amplification: Gain élevé vers le haut
Caractéristiques de vitesse ISO: 1 600
Source de lumière: inconnu
Valeur de l’ouverture maximale: 3
Mode de mesure: Tache
Dimension X en pixels: 4 928
Dimension Y en pixels: 3 264
Saturation: Normale
Type de saisie de scène: Standard
Type de scène: Une image photographiée directement
Méthode de détection: Capteur à zone de couleur One-chip
SensitivityType: Index d’exposition recommandé (REI)
Netteté: Normale
Plage de distance de l’objet: inconnu
Temps inférieur à la seconde: 20
Temps inférieur à la seconde numérisé: 20
Temps inférieur à la seconde d’origine: 20
Commentaire d’utilisateur: 
Balance des blancs: Balance des blancs automatique
Compensation du flash: 0
Numéro d’image: 3 987
ID de l’objectif: -2 147 483 648
Informations sur la lentille: 70, 200, 2,8, 2,8
Modèle d’objectif: AF-S Nikkor 70-200mm f/2.8G ED VR II
Numéro de série: 6500617
Photographix
Administrateur

le pas est fait!

Message par Photographix le 7/6/2015, 11:33

bonjour,
Howen, bonne nouvelle, je vois que tu as fait le pas pour acquérir ce 70-200mm (Nikon ?).
Mais encore une fois l'absence des exifs nous cache les réglages utilisés et en plus cette photo test, prise avec impatience est pleine de défauts (composition et cadrage).
Les lampadaires ne sont pas verticaux, la mise au point est très approximative (où alors ce sont mes yeux qui ne sont plus à la place des trous !) et la photo est surexposée. Comme il n' a pas d'exifs le diagnostic est impossible, je constate simplement.
Dommage de ne pas mettre en évidence, à travers cette photo, l'excellence de ton matériel.
Lors de l'enregistrement de mon message, le tien avec les exifs de la photo a précédé le mien !
je vois v=1/6s. ISO 1600 , focale 200mm à f:4 . Je suis incapable de dire si le flou de la photo provient de la vitesse faible (je le pense mais si la stabilisation de l'objectif était activée ...) s'il y a une erreur de MAP, ou, c'est mon avis, du flou de bougé dû au photographe...( à jeun ?) Avec un téléobjectif ne pas descendre sous 1/focale, donc ici 1/200s.. Tu aurais pu prendre v=1/6s. si ton apn était sur un support stable.
cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 8/6/2015, 07:30, édité 1 fois

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 7/6/2015, 12:13

Je sais tout ce que tu me rappelle....
J'ai bien précisé que c'était à main levée, sans appui et en plus, j'ai du patienter 5 bonnes minutes avec une (vieille et moche) bobonne qui baladait son (presqu' aussi) affreux cabot (qu'elle) en zigzaguant dans mon champs avec une banane sur la tronche en s'imaginant que c'était elle que je prenais en photo.....
Faut pas croire que la vie ici à LP est un long fleuve tranquille....
Y a plein de vieilles mémés qui se font un cinéma d'enfer..... 
Quand je suis avec mes cabots, j'ai une phrase toute prête : "Attention, ils mordent...."

Plus sérieusement, c'est effectivement le Nikon... (c'était ma dernière d'une série de 60...) J'aurais pas du. Il faisait froid, un vent piquant, et j'étais réellement fatigué de jouer avec ce truc depuis plus d'une heure...
En plus, j'avais pris mon petit trépied "Mefoto" à la place de mon "gros Vanguard" et la rotule Mefoto (malgré son annonce de tenir 8 kg) est difficile à régler et pique du nez de quelques degrés pendant/après serrage.... Maintenant, je le sais. 
Si tu as bien lu mes commentaires, cette photo est nulle à ch*** et j'en suis conscient.
Par contre pour moi, sans tenir compte de ce manque de ma part (je confirme bien le flou de bougé) je voulais voir ses performance en très faible lumière et sans grimper dans les zazas comme un pompier sur sa grande échelle.
Je ne me suis pas casser la******ette pour choisir un endroit digne de cet essai. Je suis parti à pieds à 500 m de chez moi.
Or, comme c'est le premier we ensoleillé ici à la mer du nord, y a presqu'autant de monde que sur la croisette le jour du festival...
Et pour trouver un endroit sans les poubelles qui débordent, sans canettes et bouteilles vides, ni déchets en tous genre (style pampers déposés avec délicatesse sous la voiture juste avant de démarrer...) il faut avoir un oeil de faux con. Euhhhhh de faucon plutôt !!!!

PS : et oui A JEUN vieille canaille.... A JEUN !!!!!!
Howen

Message par Howen le 7/6/2015, 12:15

fabrsympa

Message par fabrsympa le 7/6/2015, 12:16

C'est le genre d'exercice qu'il faut réaliser avec un trépied, avec la lumière présente il ta faut une vitesse assez faible qu'on ne saurait faire à main levé (ou alors faut être méchamment balaise!!!!)

Un jour, je me suis promener toute la journée dans un parc animalier avec mon 70-200, trois jours après, mon cou me rappelait toujours à quel point j'était sot :) j'avais toujours à ce moment la aussi la courroie d'origine Canon

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 7/6/2015, 12:18

Toujours brut de brut. Non redressée ni retouchée en aucune façon, toujours A MAIN LEVEE et SANS APPUI et.... TOUJOURS A JEUN 
Date et heure de numérisation: 6 juin 2015 22:14:41
Date et heure d’origine: 6 juin 2015 22:14:41
Valeur d’angle d’exposition: -0,667
Temps d’exposition: 1/30
Ouverture numérique: 7,1
Longueur focale: 100
Distance focale pour un film 35mm: 150
Réglage d’amplification: Faible gain vers le haut
Caractéristiques de vitesse ISO: 640
Dimension X en pixels: 1 500
Dimension Y en pixels: 994
Temps inférieur à la seconde: 20
Temps inférieur à la seconde numérisé: 20
Temps inférieur à la seconde d’origine: 20
Numéro d’image: 3 978

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Howen

Message par Howen le 7/6/2015, 12:25

T'as raison Fabr....
J'avais bien pris le trépied... mais le petit Méfoto et sa rotule ne fait pas le poids pour cette enclume...
Mon ped m'a plus fait c**** avec ce sac qui voulait se faire la malle de mon épaule sans arrêt alors que je découvrais la bête...
J'aurais du prendre mon Vanguard. 
Mais bon... je pensais qu'il suffirait.
J'aurais du aussi choisir d'autres circonstances pour tester ce truc.... autre lieu, autre moment...
Là, j'étais un peu comme un nouveau conducteur qui veut tester son nouveau camping car en traversant Bruxelles à 17h00....   ;-)
A +
Howen

Une avec le petit trépied

Message par Howen le 7/6/2015, 12:33

fabrsympa

Message par fabrsympa le 7/6/2015, 12:34

Il ne tient pas même quand c'est l'objectif que tu fixe sur le trépied ? 

Sur ton 70-200, tu as la bague pour fixer ton objectif sur le trépied ?

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 7/6/2015, 12:59

Oui Fabr, j'ai bien le collier de pied livré avec l'objectif.
Ce n'est pas lui le fautif.
C'est la rotule du trépied "de voyage" qui est (trépied + rotule) moins lourd que le 70-200.
"Ne pas tenir"... n'est pas vraiment le mot exact.
Mais quand je serre la rotule, l'ensemble pique du nez (rotule) de 1 ou 2°...
Donc ce que je cherche comme limites dans mon viseur, descend un chouia et me fausse ce que je souhaitais cadrer...
Je pense que ce boitier-70-200 est hors limite pour ce petit Méfoto qui fait moins de 1.5 kg tout compris.
D'ailleurs, quand je compare le sabot de fixation de cette rotule par rapport au sabot du Vanguard... à peu de chose près, c'est la moitié...
Mais le Vanguard lui, pèse plus de 2.5 kg....
Donc, on est dans une logique implacable. 
Nous n'irons pas prendre un pastis chez Photographix en roulant dans une Smart quand même. 
C'est pareil...
Howen

Message par Howen le 7/6/2015, 13:00

Avec le petit Méfoto toujours...
Howen

Message par Howen le 7/6/2015, 13:01

Et les exifs... comme d'hab.... servis à part comme la rouille pour la bouillabaise...
Date et heure de numérisation: 6 juin 2015 22:04:14
Date et heure d’origine: 6 juin 2015 22:04:14
Valeur d’angle d’exposition: -0,667
Temps d’exposition: 1/100
Ouverture numérique: 13
Longueur focale: 200
Distance focale pour un film 35mm: 300
Réglage d’amplification: Faible gain vers le haut
Caractéristiques de vitesse ISO: 640
Dimension X en pixels: 1 500
Dimension Y en pixels: 886
Temps inférieur à la seconde: 00
Temps inférieur à la seconde numérisé: 00
Temps inférieur à la seconde d’origine: 00
Numéro d’image: 3 966
fabrsympa

Message par fabrsympa le 7/6/2015, 14:02

Voilà pour moi deux beaux couchers de soleils à regarder

Un horizon bien droit, avec une composition en tiers...

je ne sais pas ce que ça pourrait donner, mais peut-être un braketing pourrait forcer d'avantages le cliché

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 7/6/2015, 14:43

Merci... Mais ces fichiers sont toujours "brut de brut" sortant de l' APN sans la MOINDRE modif en PT.....
Coome chacun le sait déjà, le PT  et moi, c'est pas vraiment bien maîtrisé ...
J'essaie donc toujours de faire un max à la pdv. .. avec les déchets que ça suppose.
Mais ce que j'aurais pu (du) faire, c'est utiliser mes filtres Lee GND pour torturer un peu Chantal Oups... pardon... je voulais dire le ciel...

En fait, j'ai attendu que le bateau venant de droite, passe devant le soleil... 
La vitesse des deux (le soleil descendant et le bateau naviguant) me semblait bien coordonnés... 
Mais ce couillon de capitaine Haddock à d'abord stoppé les machines et ensuite il a fait demi-tour avant de passer devant.
Et je me les suis gelées 3/4 d'heure pour des prunes !!!!!!
A +
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 7/6/2015, 14:57

Imagine une fois que tu les auras développer dans Lightroom :)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Pourquoi de P.T. ?

Message par Photographix le 8/6/2015, 07:56

bonjour,
Howen, malgré ta répugnance , les P.T. sont indispensables ne serait-ce que pour le redimensionnement avec la conservation des exifs . A propos de cette dernière remarque, c'est à cause de ton obstination , car tu utilises HostingPics avec l'option "redimensionnement" que les exifs ne passent pas ! Il faut faire le redimensionnement (avec ViewNX2 par exemple) en amont et ensuite utiliser HostingPics seulement pour la publication.
De toute façon avec ta méthode tes photos ne sont pas brutes (comme tu le crois) car le redimensionnement et le passage de NEF à jpg provoque une compression du fichier et le lissage de la photo.

un lien avec une bonne explication: http://www.pentaxkpark.com/t46402-inserer-une-photo-dans-un-message

Si tu persistes avec ta méthode , alors il faut que tu soignes les réglages à la prise de vue directement sur ton appareil.
Par exemple en ne laissant pas ta BdB en auto , mais en la plaçant sur "ensoleillé", "nuageux" etc...selon les cas et en jouant également sur la correction d'exposition (symptomatique avec tes couchers de soleil) . La sélection du mode S (au lieu de A) est-il volontaire ou un oubli d'une autre séance car ici 1/100s., pour choper un bateau se déplaçant latéralement sur la mer c'est inadapté, la priorité restant le contrôle de l'ouverture afin de favoriser le sujet principal "le Ciel" (en acceptant une vitesse plus faible tu aurais diminué la sensibilité ISO et augmenter le contraste).
Je crois que tu devrais repasser dans ta tête un genre de "checklist" sur les réglages à contrôler selon le domaine de la photo.
Maintenant ce ne sont que des conseils personnels qui me viennent à l'examen de tes photos, et comme je commence à bien te connaitre, je sais que tu n'en tiendras pas forcement compte!
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Corrections......

Message par Howen le 8/6/2015, 12:30

Photographix,
Là... je ne te suis plus.
A mon avis t'es toujours sous le choc du match de foot d'hier soir.... 
Bon... je m'étais promis-juré de ne pas en parler....  Alors j'arrête. Non, je ne rigole pas, non je ne pleure pas de rire...Non.... tous au plus je "pouffe" à force de me con tenir....
Ouiiiiii.... ok, ok.... trop facile !!!! 

Je te réponds donc : "répugnance" ?!??!!  Non !!! Je n'ai aucune "répugnance"... en tous cas pas en photo !!! Même pas au P.T.
Si, bien entendu, j'en ai et j'en ai même beaucoup... mais pas en photo... et d'ailleurs tu les connais déjà depuis longtemps mes répugnances....
C'est pas de la répugnance... mais de l'ignorance, de la méconnaissance, d'un manque de patience et d'intelligence..... (et en plus sur un 15"...)

Pour les exifs, c'est un peu la même chose : Ce n'est pas de "l'obstination"...Oui je redimensionne. Oui... Parce que je pensais que c'est ce qu'il fallait faire... J'ai pas retenu la procédure. Ce n'est pas de l'obstination... c'est ma limitation intellectuelle, mon manque de formation, de réflexion en informatique (tu vois : je m'applique à la rîme)
Mais c'est vrai aussi qu'il n'y a que sur ce site ci, A à Z, que c'est aussi compliqué, chiant, même très chiant de glisser une photo.... 
Et ça, c'est bien entendu MON point de vue !!! Le point de vue d'un mec à mémoire limitée... Ben oui.... je roule toujours avec l'équivalent d'un Commodore, moi... Pfffft..... ?!??!!!!!

Que les images soient "lissées" par le jpeg, ça aussi je le sais quand même. Quand je dis "brut de brut" il est clair que je veux dire par là, que je n'y ai apporté aucune modifications VOLONTAIREMENT pour faire "plus beau"... !
Le but ici était de montrer quelques images prises avec cet objectif sans intervention postérieure.

C'est également la raison pour laquelle j'ai laissé volontairement la BdB en auto.

Quand au mode d'expo... je ne vois pas où tu es allé chercher le mode "S" ?!?? Je suis en mode "A" comme dans la grande majorité de mes pdv.
Et ici, ce n'est pas un hors-bord de 500 chevaux à 20 mètres de distance, mais un rafiot pécheur à plusieurs centaines de mètres qui naviguait à quelques noeuds au mieux et qui de surcroit avait mis en panne ou faisait machine arrière ou demi-tour...  Je ne vois donc pas ce qui est inadapté avec le 1/100...
Et normalement, ayant un 200 mm dans les mains, la règle aurait voulu que je sois même au 1/200....

Et tu as sans nul doute raison de me dire que je devrais me faire une petite checklist avec "don't forget" pour mes pdv... Je suis bien d'accord avec ça et avec toi, surtout que j'arrive à un âge où je cherche mes lunettes alors que je les ai sur le pif... ben oui.... 

Tout comme il ne faut pas oublier "l'intention" de celui qui fait la photo... Et ici, c'était de voir, sur une soixantaine de photos, en diverses circonstances, les premiers résultats de mon nouveau jouet. Ses qualités, capacités, limites, avantages et inconvénients.... 
On dit que ce 70-200 est l'idéal pour prendre des pdv avec des sujets "qui bougent", des photos "sportives" j'ai donc fait plusieurs photos sur pied, à main levée, en faible luminosité, à diverses distances, diverses focales, diverses ouvertures, etc.... 
C'est pas pour faire une exposition dans une galerie non plus....
Et je dois bien avouer, très humblement, que je ne suis encore nul part avec ce machin... Ce sont mes PREMIERES photos... 
Mes erreurs :
Sujets peu adaptés, les doigts gelés (et le reste aussi d'ailleurs), un monde de...we, choix du mauvais pied, méconnaissance des meilleurs réglages et de leurs positionnements de la bête, précipitations, manque de préparation, chipotage... etc...
Mais je suis entièrement d'accord avec toi pour dire... qu'il y a beaucoup à dire et surtout à "re-dire"....  C'est clair.
Mais bon...
C'est un peu comme l'analyse d'un match : c'est pas que les autres étaient meilleurs que nous... non, c'est parce qu'on n'était pas en forme aujourd'hui !!!!!
;-)   ;-)   ;-)
Mais non Photographix, j'aime toujours pas le foot et je ne l'ai même pas regardé... J'ai juste lu le résultat et j'ai entendu les commentaires de mas amis français... 
Mais tu sais ce con qu'on dit :"C'est l'occasion qui fait le larron"....
Bonne journée et à +
Howen
rlandr

Message par rlandr le 10/6/2015, 11:04

Salut Howen,

félicitation pour ton nouvel achat.

Je te comprends très bien, voulant jouer avec ton nouveau cailloux tu as fait des essais afin de voir dans diverses situations, surtout pas très favorables, ce qu'il en est au niveau du rendu et sans tenir compte de l'aspect artistique des photos.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 10/6/2015, 11:34

Merci à toi Rlandr. 
Maintenant reste plus qu'a maîtriser la bestiole.... Mais ça me fera de la muscu en même temps.
J'ai essayé entre autre une mouette en plein vol, à basse altitude qui semblait avoir consommé du raid bull  et je dois dire que garder une mouette dans la ligne de tir mire en 200 mm, en soirée et avec le poids de ce truc et dans ces conditions... Faut s'entrainer un peu quand même... hmmm.... ;-)
Y a plus qu'a....
A +
Howen
rlandr

Message par rlandr le 10/6/2015, 13:01

Re,

j'ai son frère, en blanc, et je sais qu'au début on est tellement content de son achat qu'on fait moins attention à la prise de vue au niveau cadrage ou autre et que l'on est plus intéressé par son rendu, sa luminosité, son piqué...
C'est vrai qu'il faut un peu l'apprivoiser, connaître se limites... et puis comme tu le dis si bien, Y a plus qu'à.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 10/6/2015, 13:06

Jacques, tu as l'air trop sérieux sur ton nouvel avatar :)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 10/6/2015, 13:39

Ah mais Fabr...... faudrait savoir....
D'un coté on me reproche de déconner trop sur un site EXCLUSIVEMENT et IMPERATIVEMENT dédié à la photo...
On n'est pas là pour rigoler.
Donc, devenant "sérieux" (autant que faire se peut) con comme on dit, je ne suis plus reconnu......
C'est dur-dur la vie....
Je vais me chercher un autre avatar....
Et puis.... fais gaffe aussi à toi.... tu es hors sujet photographix photographique.... Oups... (Pssssst.... c'est le match qui ne passe pas bien.... Chûûût...;-)
Euhhhhh
A +
;-)
Howen
Howen

Message par Howen le 10/6/2015, 13:53

Hi Rlandr,
Oui... j'avais vu dans ta signature, que tu avais toi aussi cette haltère.
J'ai pas mal hésité avec son petit frère qui ouvre à F:4 mas qui pèse 40% de moins en poids et en prix...
Et aussi avec les Tamron... un peu... mais très très peu... Et encore un peu moins avec les Sigma...
Bien que ce soit un peu disproportionné avec un D7000...
Mais bon, ça me suffit... pour l'instant... en tous cas.
A +
Howen

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 22:30