A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

ma fille léa

Partagez

sandrinem

ma fille léa

Message par sandrinem le 5/6/2015, 17:38

les exifs:
pentax k30
f5.6
1/40s
iso400
lf 55mm
programme d'exposition PO
blb auto
le test dont je parlai que j'ai mis mon sujet a l'avant de mes parapluies et pas coller au fond du studio comme je le fessai (lol)

__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
Howen

Re: ma fille léa

Message par Howen le 5/6/2015, 18:16

Salut Sandrinem,
J'aime beaucoup ta photo.  
Ta fille est bien jolie. (Dis lui de ma part ;-) la pose est belle, elle semble à l'aise, le fond neutre, la netteté ça va... 
Mais.... (ben oui, c'est surtout les "mais..." qu'on attend, non??)  Mais... 
La position de la main est cassée et cachée par une manche un peu trop longue qui pourrait laisser imaginer un petit "mal à l'aise"...
J'aurais vu cette main, par exemple, paume appuyée sous les cheveux contre son oreille gauche comme en position de lassitude...ou d'attente.
Ici, on dirait qu'elle ne sait pas où ni comment la mettre...
Et aussi, je n'aurais pas laissé ce pull à cause de sa couleur grise...
J'aurai juste gardé le T-shirt clair bien en contraste avec sa chevelure, le teint de sa peau et le fond noir de la photo
Il y a assez bien de lumière qui aurait tendance, me semble t il, a écraser les traits du visage de la demoiselle.
Peut-être qu'avec un peu moins de lumière, nous pourrions voir un peu plus de détails...
Ou alors un positionnement moins facial de la source de lumière.
Et avec d'aussi beaux yeux, la même photo, la même attitude mais avec le regard un plus dirigé vers l'objectif pour mieux montrer justement son beau regard.
Pour le regard, quand on a la chance d'avoir de beaux grands yeux comme les siens, je demande qu'on baisse un peu la tête et qu'on regarde l'objectif, ce qui à comme effet d'agrandir le regard...
Pour les commentaires sur les réglages, je laisse à des bien plus compétents le soin d'en dire plus.
Mais (encore un "mais...") moi, j'ai certainement tendance à sous exposer mes visages pour leur laisser une part de leur "âme" à deviner....
Par exemple : un "nu" pur et dur est bien moins joli qu'un "nu" suggéré ou dissimulé dans des contrastes, des parts d'ombres... de la suggestion...
Je pense qu'on peut voir les choses de la même façon dans un visage... Mais les gouts et les couleurs... Vaste débat.
Mais je répète encore une fois ma première phrase : "j'aime beaucoup ta photo"...

sandrinem

bonjour

Message par sandrinem le 5/6/2015, 18:27

bonjour howen ;)
merci beaucoup pour elle ;) je lui dirai,pour la lumiere qui fait un peu dur j'aurai du peut etre du coup la placer moins prêt des parapluies non? car j'avai la sale habitude de mettre mon sujet limite au fond du studio donc trop pret du rideau,et la j'ai fait le contraire pour voir si mon sujet aurait moins de zones bouchés,et surtout que le rideau du fond apparaisse pas trop,pour la pose c'est vrai maisssss :) j'en ai d'autres ou justement elle a le coude et la main sous son visage :) je la publie qui sait y'a peut etre une erreur que je peux ne plus faire lol,mais merci beaucoup a toi pour ces conseils :)

__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
Howen

Message par Howen le 5/6/2015, 20:09

Bonsoir Sandrinem,
Je ne suis pas compétent pour répondre aussi "directivement" à ta question.
Je crois que c'est en faisant des essais que tu pourras te rendre compte de ce qui te plaira le plus...
Peut-être simplement diminuer la puissance de ton flash... 
Peut-être utliser une diffuseur... il y a plusieurs façons de faire...
J'ai vu une technique chez Blaise Fiedler qui appelle ça la méthode FBI... Le fond noir en plein jour...
Il ferme son diaphragme vers 8 ou 11 et place son flashe à pleine puissance dans sa boite à lumière hexagonale en tournant son flash vers le fond de son parapluie et place un voile diffuseur sur le bord extérieur de sa boite à lumière (parapluie hexagonal)...
Comment fait il ?
Avant de placer son flash, il fait des essais en fermant son diaph jusqu'à obtenir une fond totalement noir sur sa photo (diaph fermé, -donc petit chiffre f- et vitesse maximale sur son boitier en respectant sa vitesse de synchronisation autorisée.
Ensuite il place son flash visant le fond du parapluie à pleine puissance et place sur le bord extérieur du parapluie un voile (le diffuseur) qui se fixe avec un velcro.
Bien entendu, cette technique est visible sur le net (fotoloco) et il utilise des déclencheurs sans fils pour commander son flash avec son boitier.
Tu verras sa démonstration.

Tous ses cours :
http://fotoloco.fr/index-des-cours-gratuits-de-photographie/

Cours au flash pour créer un fond noir sans fond noir :
http://fotoloco.fr/20140224/cours-photo-2-32-photographier-sur-fond-noir-sans-fond-noir/

Avec ça tu auras toutes les réponses à tes questions présentes et futures.

sandrinem

Message par sandrinem le 5/6/2015, 20:50

merci howen je vais visionné ça :)

Photographix
Administrateur

Beau portrait

Message par Photographix le 6/6/2015, 07:35

bonjour,
Bravo Sandinem, je vois que tu as tenu compte dans tes prises de vues des divers conseils donnés sur ce site.
Les remarques d'Howen sont plus que judicieuses (à mon humble avis) et comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et en plus toi même tu te rends compte des défauts de ta prise de vue alors (tu as un beau modèle docile sous la main) recommence ,encore et encore tes prises de vues.
Je ne réussi pas moi même souvent des photos de ce genre avec mes petites filles (disponibilité et pas de studio) alors profite bien de tes enfants pour progresser dans ce domaine qui te passionne.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

merci

Message par sandrinem le 6/6/2015, 08:57

bonjour photographix et merci pour tes encouragements oui je continue encore et encore je lâche rien :)

Howen

Message par Howen le 6/6/2015, 09:46

Tu peux te fixer une stratégie de travail AVANT de démarrer... :

Tu te choisis arbitrairement un nombre de photos à tester (en prenant des notes "vite fait" à chacune de tes pdv) et un pourcentage à garder...
Par exemple : (et c'est déjà beaucoup, beaucoup...)
Maximum maximurum : 30 photos et je DECIDE de ne garder que 10 % soit : TROIS PHOTOS !!!!!!!!
Ensuite tu décides : 20 photos et garder 15 % soit : TROIS photo
Ensuite : 10 photos et 30 % soit TROIS photos

Au total tu auras garder 9 photos et là, à nouveau, tu fais un tri en ne gardant que TROIS photos...

En t'auto-imposant cette discipline de travail et de recherche tu seras contrainte par la suite de bien réfléchir AVANT de déclencher comme les vieux (d'aujourd'hui) étaient bien obligé de faire quand ils étaient débutants et que la photo coutait la peau des fesses... : achats de pelloch, développements, peu ou pas de livres, d'aide internet qui n'existait pas, tatonnements.... etc 

L'avantage aujourd'hui, c'est que cette méthode ne coûte rien. Que tu trouveras une encyclopédie d'informations gratuitement sur le net et les forums...
Moi, j'ai une petite bibliothèque (des livres, réels, en papier, parce que j'aime les livres, leurs présences, leurs odeurs, leurs beautés...) mais ça ne m'empêche pas AUSSI de chercher sur le net en complément.... 
Mais ma préférence va quand même aux livres "papier" malgré tout.
Question de génération... d'habitudes... de tic... de toc... 
Quoique... maintenant les jeunes auraient tendance maintenant à préférer les disques (musique) en... vinyl !!!!
Les logiciels photos se complémentent avec des versions "vintages"....
Les APN version "rétro"...
Les photographes qui continuent ou qui reviennent vers l'argentique...
Décidément... faut suivre quand même....
fabrsympa

Message par fabrsympa le 6/6/2015, 12:19

Un tout beau regard, une jolie pose, et une belle composition.

Comme à dit howen tu peux complimenter de ma part également ;)

Son expression que l'on ressent donne encore un plus à cette photo qui pour moi est réussie, bravo!

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

sandrinem

bonne idée

Message par sandrinem le 10/6/2015, 14:30

bonjour et merci les garçons,howen c'est une très bonne idée :) merci

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 27/6/2015, 19:44

Bonsoir.

Je dois admettre que je suis assez impressionné par ce portrait. Pourquoi ?

Et bien parce que la lumière sur le visage me semble bien homogène, l'arrière plan permet de séparer le sujet du fond et même l'air dégagé du sujet me convient.

C'est dommage que nous n'ayons pas les exifs. Tu as utilisé hostingpics donc c'est bon, mais pourtant elles n'apparaissent pas (logiciel de post production qui les supprime ?).

En plus, je me souviens bien que tu avais des difficultés d'utilisation de ta lampe flash Yongnuo avec ton K-30, mais j'ignore depuis où en es-tu niveau matériel, et la procédure que tu as utilisé pour cette prise de vue.
Par exemple, tu expliques avoir utilisé un parapluie : tu as donc utilisé ton flash dans le parapluie diffuseur ? On avait vu ensemble comment faire tenir le flash sur un pied d'éclairage au moyen du socle fourni, et il ne manquait plus que de savoir comment faire tenir le parapluie... Mais depuis, j'ignore comment t'es-tu débrouillée en fait (pinces, rotule parapluie, montage artisanal ?).

Olympus Viewer 2 me stipule une surexposition sur l'ensemble visage dans la couleur rouge primaire. Mais à mon avis, ce n'est pas grave du tout : il suffirait d'une toute petite post production pour supprimer ce problème.

Par contre, comme nous sommes un petit peu obligé d'apporter quelques critiques constructives, selon moi, avoir choisi un cadrage en contre plongée fait agrandir le bas du visage. Je n'ai pas le sentiment que ce soit vraiment un gros problème pour ce cliché car la "déformation" (entre guillemet) reste minime, mais en même temps, tu aurais cadré davantage en contre plongée, là le problème se serait nettement accentué. C'est pour ça que l'on conseille de cadrer à la hauteur des yeux. en plus, ça pose davantage de difficulté pour maîtriser la profondeur de champ. Le menton semble un tout petit peu moins net, mais d'admets être sévère.
Et paradoxalement, ce même cadrage arrive à me convaincre parce que bien que serré, il ne renvoie pas du tout le sentiment d'emprisonner le sujet. Au contraire, je suis centré sur le sujet, et de mon avis (moi qui n'aie pas la chance d'être portraitiste), c'est une réussite, donc bravo.

Ton cliché ===>

Ma proposition ===>

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

sandrinem

Message par sandrinem le 28/6/2015, 09:54

bonjour Lionel merci a toi pour ces remarques alors  pour ce qui est de cette photo en général j'oublie pas de mettre les exifs un beug peut être je sais pas du tout,c’était en studio avec que les parapluies et je n'ai pas mis mon flash dedans,alors pour ce qui est matériel j'avais testé le flash sur le pied pas de problème mais a vrai dire j'ai pas fait tant que ça de studio car comme je l'ai déjà dit faut que je le monte a chaque fois et c'est un peu chiant a force lol donc quand je peux prendre en lumière naturel ça me fait cette charge en moins :) pour ce qui est de la surexposition sur le visage j'ai du coller trop pret le parapluie devant son visage (apres si je met pas mon sujet assez pret des parapluies j'ai l'impression que c'est pas assez lumineux) mais je dit bien c'est une impression ca ce trouve je place mal mon sujet par a port a mes lumières!mais promis des que je fait du studio je mettrai une photo avec le flash dans le parapluie pour voir le rendu :) je ne me vexerai jamais pour des remarques car elles sont constructives autant quil y'a des choses que je vais comprendre assez vite et d'autres assez moins je suis encore une préma niveau photographie :) je ne sais pas si je ferrai que du portrait a l'avenir car j'arrive pas encore a me situé sur ce que j'aime le plus faire car je suis encore dans la phase apprentissage et j'essaye  de varié un peu.tu as raison lionel en voyant celle que tu as fait c'est nettement mieux sur le visage :) merci beaucoup

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 29/6/2015, 04:33

Bonjour.

Ah ! Je te remercie Sandrine pour ces infos. Je comprends mieux. C'est pour ça que tu as de la difficulté pour gérer ta lumière puisque je viens de réaliser que ce sont les éclairages continus fourni avec les parapluies que tu as utilisé. C'est tout à fait normal que tu ressentes un manque de lumière lorsqu'ils sont éloignés puisque de mémoire, chaque éclairage que tu possèdes n'a qu'une seule ampoule.

C'est surtout pour fixer le parapluie à ton flash que ça risque d'être un peu compliqué si tu ne fais pas acquisition d'une rotule parapluie. Si tu es intéressée pour faire un essai, nul besoin de déballer tout ton système. Un pied d'éclairage, un parapluie, et ton flash sont suffisants pour éclairer un objet par exemple.

Je te montre cette vidéo bien que je ne sois pas vraiment d'accord avec la personne (j'aurais mis le parapluie plus près du sujet et le flash plus éloigné du parapluie). C'est surtout pour permettre de montrer un peu plus l'utilisation du parapluie photo (parapluie en réflecteur & parapluie en diffuseur).

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

sandrinem

Message par sandrinem le 2/7/2015, 09:36

bonjour Lionel oui c'est ca il y'a que une ampoule et qui fait 125w chacunes,je vais me commandé une rotule ça sera plus simple a instalé le tout que de faire a la méthode de mac gyver mdr :) et puis a mon avi je pense que si je met mon flash sur le peid avec un parapuie devant mon probleme ce posera peut etre plus si j'eloigne mon sujet du parapluie non? vu que le flash est plus fort non?je sais pas du tout c'est pour ca que je pose la question :)

Photographix
Administrateur

réglage flash+parapluie

Message par Photographix le 2/7/2015, 10:16

bonjour,
Si tu utilise ton support parapluie+ flash , comme ce dernier est manuel tu devras le régler en fonction de la distance slash/modèle par la formule! distance = Nombre-guide / diaphragme . En plus sur ton flash le nombre guide varie selon la focale utilisée, donc bien faire attention à la valeur à adopter dans la formule (NG= 58 à 105mm mais plus que 42 à 50mm et en plus il faut tenir compte de la diffusion du parapluie) . L'usage d'un flash TTL enlève toutes ces contraintes par l'automatisation de la PdV.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Photographix
Administrateur

Quelques conseils pour des portraits d'enfants

Message par Photographix le 12/7/2015, 09:34

bonjour,
En cherchant des explications illustrées sur la différence de rendu entre FX et DX, je suis tombé sur l'école Nikon et j'y ai trouvé des articles sur la photo de portraits et en particulier d'enfants.
Comme , Caroline, c'est ton domaine de prédilection, peut être que la lecture de ces articles t'aidera pour tes séances futures.
http://fr.nikon.ca/Learn-And-Explore/Article/h7ruig9w/quelques-conseils-pour-r%C3%A9aliser-de-meilleurs-portraits.html
et pour les enfants:
http://fr.nikon.ca/Learn-And-Explore/Article/hv6ehqiy/les-conseils-d-une-professionnelle-pour-de-magnifiques-photos-d-enfants.html
A+
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 22:31