A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Le meilleur format pour redimensionner une photo?

Partagez
caroline422

Le meilleur format pour redimensionner une photo?

Message par caroline422 le 3/6/2015, 23:43

Bonjour, tout est dans le titre.. quel est le meilleur format pour redimensionner une photo pour une autre personne? Ne sachant pas en quel format il vont faire leur tirage je me pose cette question.. et désoler mais les format, nombre de pixels ect.. c'est vraiment pas clair pour moi.
Merci pour votre aide..

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Photographix
Administrateur

format pour la publication des photos

Message par Photographix le 4/6/2015, 07:32

bonjour,
Caroline ta question est judicieuse !
Il faut savoir que le redimensionnement des photos originales correspond à plusieurs nécessités.
Celle de l'hébergeur...le redimensionnement (en général 800x600 PX et poids du fichier < 300Ko) correspond à la nécessité d'éviter l'engorgement du serveur (imagine la place nécessaire pour l'hébergement journalier de milliers de photos à 10Mo l'une) et en plus comme ce redimensionnement entraine le lissage (compression des photos en jpg) de la photo originale (moins de définition donc) il y aura une certaine protection contre la copie par des tiers.
Celle du Photographe... comme dit ci-dessus le redimensionnement va permettre l'édition d'une photo dégradée, pas trop pour un forum, mais suffisamment pour éviter une copie de la photo originale.De plus la réduction importante du poids du fichier autorise une rapidité d'affichage dans le message ainsi que des envois par mail ou MMS facilités. Inconvénients le stockage qui peut faire doublon avec l'original.
De plus ,comme toi tu veux en faire une activité professionnelle, l'impression des photos en jpg permet de contrôler les tirages produits ( jusqu'à 300 ppc).
voila ce que mon expérience en la matière me permet de te dire.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Arnaud

Re: Le meilleur format pour redimensionner une photo?

Message par Arnaud le 4/6/2015, 19:50

Si tu veux les donner à quelqu'un d'autres, laisse les dans leur résolution d'origine (surtout si c'est pour en faire des impressions). Si c'est pour afficher chez un hébergeur, sur le net etc... une plus faible résolution est nécessaire (comme l'a expliqué Photographix)

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
rlandr

Message par rlandr le 4/6/2015, 21:03

Bonsoir,

moi je comprends la question différemment mais peut-être que je me trompe.
Il me semble que Caroline parle de proportion du format en vue de l'impression...

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
caroline422

Message par caroline422 le 5/6/2015, 04:08

exact rlandr je parle de la proportion est-ce que c'est mieux de les recadrer en 8x10 16x9 ect..
j'aime souvent recarder un peu mes photo mais pour moi ça va je sais que je les développe en 8x10 mais pour les autres quel est le format le plus approprié ??

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Photographix
Administrateur

format d'impression

Message par Photographix le 5/6/2015, 06:37

bonjour,
A la famille je sors des épreuves 15x11 cm. à l'aide mon imprimante (et avec le redimensionnement logiciel adapté à ces dimensions papier). Pour les photos à afficher je pousse au 13x18 cm (triptyque de mes petits enfants par exemple) et sur demande pour des cas de photos exceptionnelles (rares hélas) format A4 à l'aide de mon imprimante et plus en tirage extérieur.
Mais mes intentions n'étant pas "professionnelles" mes infos ne sont qu'indicatives ! Je pense que Caroline doit montrer une épreuve (sur tablette ?) à sa clientèle et lui laisser le choix de la taille des impressions (à partir d'un "book" ) .
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 5/6/2015, 17:57

Bonsoir,

j'avais donc bien compris.

Généralement le format de l'impression est lié à la destination de la photo, un album, un cadre... et il est donc difficile de te conseiller à ce sujet mais le plus souvent on s'en tient aux formats standardisés.
Au lieu de parler de redimensionnement, ce qui prête à confusion, il vaudrait mieux parler de rognage en vue de mise à l'échelle pour le format souhaité.

Regarde sur ce site, il y a ce qui est le plus courant.          http://www.photobox.fr/contenu/format-tirage-photo

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 18/10/2017, 07:37