A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

ma séance bb-maman

Partagez
caroline422

ma séance bb-maman

Message par caroline422 le 3/6/2015, 20:58

photo-1: 50mm / f5.6 / 1/125s / iso 800/ pas de flash

photo-2: F3.5 / 1/60s / iso 200 / flash externe en mode bounce

voici deux photos prise il y a deux semaines environ je suis moyennement satisfaite.. les clichés sont beau mais pas net a 100% (la ou il le faudrais)

par contre j'ai fait de nouveau test aujourd'hui avec des réglages donc je ne suispas habitué ,mais j'ai vu une vidéo de Sébastien roignant F1.4 disant comment il règle son appareil photo et je dois dire que je vais aussi adopter ces réglages.. mes nouvelles photos d'aujourd'hui sont superbe  a mon avis..je vous les montrerai plus tard la semaine prochaine parce que c'était pour le projet 52 de la semaine 21 donc cette semaine de deviens photographe normalement ils sortiront lundi..et franchement j'ai hâte d'avoir votre avis parce que je suis plus que contente de ces nouvelles prises :)

mais donner moi quand même votre avis sur celle-ci qui sont quand même pas mal je pense.. j'ai d'ailleurs installer une couverture de survie sur le mur de gauche comme plusieurs me l'avais suggéré et j'avoue que c'est une pas pire de solution pour le moment...
bonne journée

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Photographix
Administrateur

Sujets magnifiques

Message par Photographix le 4/6/2015, 07:14

bonjour,
J'aime beaucoup ces photos (attendrissantes en plus) par leurs constructions et leurs cadrages (aspect artistique).
Mais dès le premier coup d'oeil , j'ai moi aussi un doute sur la netteté !
Pour moi , déjà l'absence des exifs (complets), car tu as utilisé servimg.com pour insérer tes images (utilise HostingPics svp) est un hadicap pour le diagnostic, c'est ton point de visée et la gestion de la Profondeur de Champ qui en sont la cause.
Pour la 1 comme la 2 , vu la proximité de l'appareil pour réaliser ces cadrages avec un 50mm,  les plans décalés (mère qui est nette et bébé qui ne l'est pas !) prouvent que la focale utilisée n'est pas la bonne (un 85mm ou un 100mm auraient été préférables quitte à se reculer un peu) et un défaut de PdC insuffisante avec l'ouverture choisie (f:3.5 et f:5.6).
Je sais qu'en portrait on conseille (afin d'avoir le bokeh d'arrière*plan) d'ouvrir au maximum le diaphragme, mais ici comme ton arrière-plan est uni et bien éclairé , tu peux te permettre la fermeture de ton diaphragme pour avoir la zone de netteté suffisante (f:8 par exemple)
Pour l'exposition c'est super surtout pour une photo au flash, l'éclairage en indirect est parfait.
Maintenant as-tu essayé en P.T. d'améliorer la netteté ? Peut être une solution pour l'amélioration de ces belles photos.
Cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Arnaud

Re: ma séance bb-maman

Message par Arnaud le 4/6/2015, 08:32

La Photo 1, pour moi les réglages sont bon, la zone de netteté se situe au niveau des cheveux de la maman (on la retrouve au niveau du coude du bébé). Attention à ta mise au point (perso, je l'aurai faite au niveau du nez de la maman).

La photo 2 est pour moi un micro flou de bougé (vitesse d'obtu trop faible accentué par cette ouverture).

Les portraits en pleine ouverture demandent une grande maitrise, je le déconseille vraiment.

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

sur le PdC en portrait

Message par Photographix le 4/6/2015, 10:38

bonjour,
Arnaud tu as raison globalement, mais dans ce type de photo, il s'agit toujours de compromis dans les réglages.
En effet un portrait est bonifié par un cadrage serré, et le floutage de l'arrière-plan mais alors le photographe est coincé  par le choix de l'éclairage et celui de la focale de l'objectif à utiliser.
C'est la raison que je conseillerais une focale plus longue (ordre100mm en APS-C) et un éclairage en multi-flashs ces deux choix ayant pour effet (avec même cadrage) de permettre un recul du photographe et la fermeture du diaphragme d'un stop ou 2, ce qui est favorable à une augmentation de la PdC tout en conservant le bokeh du fond.
Quand à la position du collimateur central pour la MAP , le sujet principal étant le BB c'est sur lui qu'il doit être positionné en priorité ! Après la zone de netteté englobant mère et enfant ou la totalité du corps du BB sera fonction des paramètres ci-dessus.
L'utilisation de la "loupe" (zoom numérique sur l'écran de l'APN) suite à la première prise de vue permet de vérifier la qualité de la MAP et de la PdC. A ne pas oublier.
Dans ce type de photo, si l'objectif n'est pas manuel, il peut être intéressant d'utiliser l'AF continu avec priorité à la MAP et le mode rafale sur 3 clichés par exemple ( permet la capture de sujets en mouvements).
Mon interprétation: correction logicielle (je détruis sur simple demande !)

Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
caroline422

Message par caroline422 le 4/6/2015, 15:13

la photo du bb et la mère a été recadrer avec lightroom je ne l'ai pas prises serrer comme ceci .. de plus je n'étais pas à pleine ouverture puisque mon 50 MM ouvre a 1.8 et ohotographix je n'ai pas compris l'abréviation p.t?

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
fabrsympa

Message par fabrsympa le 4/6/2015, 19:54

P.t. post traitement ;)

Comme à dit rlandr, attention à bien situé la zone de mise au point, la frimousse du bébé est hors de la zone de netteté.
et Perso j'aurais diminué un peu les tons rouges qui sont fort chaud sur les deux visages.

La deuxième est vraiment très jolie, seul dommage est que tu ne te sois pas un rien décalé vers la droite pour laisser de l'espace dans le sens de son regard...

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 4/6/2015, 20:42

Salut Caroline,

au niveau de la mise au point c'est vrai que ce n'est pas parfait surtout pour la deuxième où comme le signale Arnaud il y a apparemment un petit flou de bouger et comme le dit Photographix tu aurais pu fermer plus pour une plus grande profondeur de champs car avec ce fond ça ne fait pas de différence pour le bokeh mais ce sont des clichés où généralement on aime une netteté assez étendue.

Le moment du déclenchement a été parfaitement choisi et tu as très bien saisi cet instant.
Pour l'exposition, je trouve une très légère surexposition pour la 1ère et un peu plus pour la seconde mais tout comme pour la netteté cela pourrait se régler en PT, justement tu te posais la question, cela veut dire post-traitement.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
caroline422

Message par caroline422 le 5/6/2015, 04:15

merci pour l'info du p.t . oui je les ai déjà travailler sur lightroom mais je n'ai pas de résultat qui me convienne à ce jour.. j'essaierai d'enlever du rouge encore et de les retravailler cette semaine .. je suis pas encore super habile en post traitement mais j'apprends peu à peu ... d'ailleurs j'ai une photo de ma fille et mon conjoint donc le fond blanc ressort gris a certain endroit et je n'arrive a rien pour l'instant :( il n'y avait pas assez de lumière cette journée avez vous des truc ?

Caroline 

Photographix
Administrateur

comment éclairer les fonds

Message par Photographix le 5/6/2015, 06:54

bonjour,
Moi j'éclaire mes fonds à l'aide d'un flash tourné vers lui (en photo multi-flashs) , sinon avec un flash déporté en TTL, tu as la possibilité d'utiliser un diffuseur Lightsphère comme nous l'a montré Howen .
Ceci avec un investissement minimal. Sinon tu as les éclairages studio (support+boites à lumière) mais l'investissement est supérieur et surtout dans ton cas pas possible d'éviter les rangements du studio provisoire.
photo1: flash sur l'arrière-plan (imagine un modèle à la place de la fleur!)

photo2: disposition des flashs

Photo3: celle d'Howen avec le lightsphère

Toutes ces illustrations peuvent être détruites sur simple demande !
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 5/6/2015, 17:29

Bien d'accord avec tout ce qui est dit et proposé pour la netteté et le cadrage.
Je suis surpris par contre de lire une contradiction : dans laquelle je lis l'utilisation du flash et je lis un peu plus bas d'utiliser le mode rafale ?!??!!!!
Les deux ensemble.... comment faire ?!??
Et à mon avis, il y a beaucoup de lumière pour ce type de photo.
Un peu de contraste, un peu moins d'éclairage, de "lighting" me semblerais plus approprié.
Eclairage fort et intimité sont contradictoire.
C'est comme pour les portraits : il y a un certain temps (je ne sais pas si ça existe encore en numérique) il y avait des optiques spécialement dédiées aux portraits où le piqué n'était pas nécessairement ce qui était recherché en premier. 
Au contraire. On travaillait avec un "certain" flou qui n'était pas celui de bougé ou de réglages erronés mais qui apportait de la douceur aux visages et à la peau.
Un éclairage trop fort met plutôt en évidence les petits défauts.
Photographix à donné les références en parlant des photos Harcourt. 
Certaines règles me semblent applicables même à la couleur. Il n'y a qu'à s'en inspirer.
Et sur la première photo, les couleurs flashy des vêtements du bébé accrochent trop le regard à l'ouverture de la photo... 
Le sujet principal, le thème de cette photo aurait du être l'expression fusion-mère-enfant. 
Une expression intimiste.
Je dirais qu'il n'aurait pas fallu de vêtements du tout et que cette image aurait du être prise avec la peau nue entre la mère et le nourisson à cet âge là. 
Pas question de montrer du "nu" mais de montrer la relation intime ou l'amour entre les deux.
La mère aurait du enlever son bandeau et laisser ses cheveux pendre de manière naturelle derrière le nourisson....
Ici, c'est râté. Cette photo ne dégage pas du tout cet aspect fusionnel qu'elle aurait pu donner avec ce sujet.
La question, toujours la même question.... : qu'est ce que je veux montrer avec cette image... ??????
Le thème ici est (ou devrait être) considérable par "l'esprit" que la photo aurait du dégager... 
Voire même en la déclinant dans les noirs et blancs....
Howen
Photographix
Administrateur

flash et mode rafale incompatible ?

Message par Photographix le 6/6/2015, 11:43

bonjour,
Dans mon message ou je parle de flashs et de l'utilisation du mode rafale les deux paragraphe sont bien distincts (dans mon esprit aussi).
Cependant la rafale avec flash est aussi possible dans le cas où la puissance n'est pas utilisée à 100%, tout au moins avec mon matériel (D300+SB800).
Je n'ai pas vérifié, mais Howen je pense qu'avec ton D7000 et ton SB910 cela doit être possible aussi.
Pour le reste, il s'agit de questions de réglages en situation.
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 6/6/2015, 14:05

Oui Photographix...
J'ai lu qu'il était possible d'utiliser la puissance du flash en la fractionnant.
Mais je crois me souvenir qu'ils expliquaient que cette puissance se divisant par le nombre de pdv ne gardait pas la puissance nominale en une seule prise...
Sans parler de la "puissance des batteries également...."
Mais bon... je n'ai pas cherché plus loin. 
J'ai lu que le SB 900 pouvait poser des problèmes de mise en sécurité parce qu'ils chauffaient assez vite... 
Ce qui ne serait plus le cas avec le 910...
Mais ça ne fait pas partie de mes tentatives actuellement.
A +
Photographix
Administrateur

flash en rafale

Message par Photographix le 6/6/2015, 17:00

bonjour,
Un flash s'il est bien réglé peut envoyer une série d'éclairs à puissance partielle (mode stroboscopique ou fill-in HSS) avant que l'énergie ddu condensateur soit consommée. Donc on utilise cette capacité pour émettre la série d'éclairs.
Pour le SB900 comme le SB910 son successeur , une sécurité coupe l'alimentation en cas de surchauffe protégeant ainsi le flash (la lampe en particulier). Mon SB800 n'a pas cette sécurité alors que le Gloxy TR980 acheté à mon fils (en 2013) lui bénéficie de cette sécurité alors qu'il coûte 3 fois moins cher.
Il faut se méfier des "on dit" courant sur le net et permettant au marketing d'avancer des arguments propices à l'achat des derniers modèles (voir l'article sur les Imac...et leurs écrans rétina)
Extrait de ma notice SB800 :

cordialement
Photographix

sophia1977

Message par sophia1977 le 20/8/2015, 20:29

Bonsoir j 'adore votre deuxième photo :)

"PHOTOGRAPHIER POUR MOI EST UNE PASSION "
'Heureuse de pouvoir l 'a partager avec vous'

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 25/11/2017, 10:44