A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Comment faire quand on a plein de clichés ?

Partagez
Lionel
Fondateur

Comment faire quand on a plein de clichés ?

Message par Lionel le 1/6/2015, 15:26

Bonjour.

Moi, j'ai un vrai problème avec mes clichés. J'en ai beaucoup à montrer, mais je me vois mal ouvrir 36 sujets pour ça (quand on pense au temps qu'il faut pour faire une analyse et puis je monopoliserais toute la place...).

Alors comment faire ? Pour prendre l'exemple des clichés sur le château de Rajat, j'en ai de jours, j'en ai au moment de la tombée de la nuit, et j'en ai aussi en nuit noire. J'ai des clichés anciens qui n'ont pas été vus, des nouveaux aussi (et là je ne parle que pour les clichés numériques parce que j'en ai aussi en argentique non numérisé donc euh...).

Dans cette situation, que feriez-vous ? Ouverture d'une galerie ?

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

Re: Comment faire quand on a plein de clichés ?

Message par fabrsympa le 2/6/2015, 11:55

Galerie Flickr... ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

classement photo !

Message par Photographix le 2/6/2015, 15:11

Bonjour,
C'est un vrai dilemme que la conservation des fichiers photos...
J'en avais discuté avec Howen , car au fil du temps les disques se remplissent et saturent (sans oublier le risque du plantage).
Déjà il faut être raisonnable et dans une série de photos, correspondant à une séance, ne conserver que les meilleures et celles de préférences enregistrées en RAW (pour moi c'est faites ce que je dit et non ce que je fais...sans commentaires).
Ensuite sauvegarder les dossiers des séances (titrés nom et date: ex: anniversaire de florence 24 mai 2015) .
Ces dossiers pourront être ensuite sauvegardés sur disques dur externes ou sur DVD par années.
Dans ton cas donc Lionel, c'est à toi de faire le tri pour après avoir sauvegarder les meilleures retenir celles que tu souhaites publier après P.T. (photos éphémères) obligatoire pour le redimensionnement.
Après tu peux aussi utiliser la sauvegarde en ligne (The Cloud ou des sites d'hébergements comme Flickr mais tu risques le piratage de tes chefs d'oeuvres).
Je signale aussi, à propos de galerie, que la création d'une telle rubrique ici restreindrait d'autant l'hébergement par forumactif !. Mais si vous utilisez HostingPics comme hébergeur (pendant le redimensionnement) celui-ci stocke (dans votre album personnel) la totalité des photos envoyées et donc qu'il possible de les retrouver sur le site HostingPics.
De plus les galeries ouvertes dans les forums sont facilement visitées et "piratables". Cela m'est hélas arrivé et cause d'une brouille sévère avec mon second fils.
Il vaut donc mieux avoir sa galerie personnelle et n'en sortir les photos que l'on veut montrer selon sa propre volonté (c'est la raison pour laquelle je ne publie que des fleurs ou des monuments.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

C'est triste et frustrant (comme d'habitude).

Message par Lionel le 2/6/2015, 17:12

Bonjour.

Au début, je me disais que mon sujet n'avait pas été compris car on partait dans la conservation des clichés puis du risque de "piratage". Sur ce dernier point, quant on voit les séries TV, les films et autres sur youtube, le piratage aujourd'hui, c'est commun (on ne va pas arrêter la moitié de la population). Donc c'est pas logique et irrespectueux, mais c'est ainsi. Alors vous pensez bien que les photos euh...

Pour mon problème et celui de la publication des clichés sur le site, d'après ce que je comprends, hormis d'effectuer une sélection rigoureuse (basée sur quels critères ?) et d'en montrer que ponctuellement, il n'y a pas vraiment de solution qui me permettrait de pouvoir obtenir le plaisir de montrer mon travail (de façon régulière par exemple).

J'avais eu le projet de monter une galerie avec certains de mes clichés uniquement en basse définition (800 X 600) et sans exifs. Je l'avais commencé mais me perdant dans les adresses mails et les technologies toujours plus nombreuses et toujours plus changeantes, il me semble (vous voyez je n'en suis même plus sûr !!!) d'avoir tout effacé volontairement parce que j'avais le sentiment que tout ceci m'échappait (batailler à récupérer mon compte, il faut passer par 50 choses avant...).

Dois-je donc en tirer la conclusion qu'il ne faille pas ou bien que l'on ne puisse pas partager les clichés ?

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 2/6/2015, 17:39

C'est moi où on mélange deux sujets la ?

Moi dans un premier temps j'avais compris que Lionel avait un sujet à nous présenter et cherchait le moyen le plus simple de nous le présenter, pour celà que moi une galerie Flickr me semblait le plus simple...

Je ne pensais pas à une conservation des clichés dans le temps !!!

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/6/2015, 18:04

Bonsoir.

Non, non : tu ne t'es pas trompé Fab. C'était bien le bon sujet : nombreux clichés à montrer (sur des thèmes différents), et aucunement la conservation des clichés (on peut aussi en parler avec plaisir mais effectivement ce n'était pas le but d'origine du sujet !).

Cordialement.

fabrsympa

Message par fabrsympa le 2/6/2015, 18:26

Ouuufff ;)

Donc à ma connaissance, Flickr reste le plus simple et plus rapide

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/6/2015, 18:28

Euh... Ben oui mais le problème c'est que je ne peux pas ouvrir un compte Flick avec une adresse mail Orange : on m'oblige à passer par Yahoo et à chaque fois je ne retenais pas cette adresse mail ce qui faisait un vrai cafouillage dans la tête et dans l'organisation pour parvenir à s'y retrouver.
En plus, je crois qu'ils avaient changé le règlement il n'y pas si longtemps.

Cordialement.

fabrsympa

Message par fabrsympa le 2/6/2015, 18:34

Si tu veux je te crée une adresse yahoo, avec un compte flickr que tu n'auras plus qu'à alimenter ...

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/6/2015, 19:07

Ben c'est sympa de ta part, mais il n'y aurait pas moyen de trouver un lieu pour faire une galerie de même type mais avec mon adresse mail orange (mon adresse mail principale est même Wanadoo alors tu vois !).

Cordialement.

fabrsympa

Message par fabrsympa le 2/6/2015, 19:30

Il existe des mini sites internet que l'on peut créer qui ne sont dédiés qu'aux photos mais je sais pas du tout comment cela fonctionne.

Dès que j'irais sur le pc je posterai un lien

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

le "workflow"....

Message par Photographix le 3/6/2015, 08:15

bonjour,
Le classement de ses photos est à faire avant toute publication des meilleures sur un forum, sauf celles qui nécessitent des conseils pour l'amélioration de la prise de vue.
Lionel c'est toi , avec tes critères, qui doit sélectionner les photos à conserver dans ta galerie personnelle, et celles que tu veux publier (les meilleures, donc en nb limité) ou sur lesquelles tu souhaites recevoir un avis.
Pour ta galerie personnelle, tu as flickr (ou des équivalents) mais comme toi j'ai eu des difficultés avec Yahou (c'est pareil avec google d'ailleurs) et cela en plus n'empêche pas la malveillance des "copistes". C'est pourquoi j'avais suggéré de créer sa propre galerie sur son ordi. (je l'ai fait sur mon DD) afin d'extraire à discrétion les photos que je peux publier (à titre d'exemples le plus souvent).
Lionel je n'éprouve pas, comme toi, la nécessité , comme dans ton dernier fil sur l'arrière du Château, d'avoir l'assentiment de la communauté sur une séance de prises de vues assez uniforme en fait. Par exemple seule la première donne bien l'idée des problèmes rencontrés et comment toi tu les as solutionné . Moi aussi les branches me gênent et en descendant ton pied pour faire une contre plongée tu aurais minimiser le problème. Mais passons , car dans ce fil on parle du workflow et non des photos éditées.
Maintenant si tu veux avoir ta propre galerie d'exposition , sans passer par les filières habituelles, tu peux toujours créer ton blog et fournir le lien d'accès dans les forums. C'est en général la procédure utilisé par ceux qui en éprouvent le besoin. (je l'ai essayé au début de mon accès au numérique, mais le "pillage" constaté, m'a dégouté de fournir le lien et je ne l'utilise plus depuis des années!
Donc pas de solution miracle , mais des démarches personnelles à respecter.
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 3/6/2015, 10:17

Bonjour Lionel,

il serait bon de savoir ce que tu attends suite à la mise en ligne de tes photos via une galerie, blog...

Te connaissant un peu, il me semble que quand tu montre une photo tu aimes qu'il en soit fait une analyse et une critique correctes s'en suivant de discussions avec les intervenants et tu le sais, ce n'est pas toujours évident quand les avis sont différents alors si tu postes beaucoup de photos ce sera compliqué et tu risquera de te prendre la tête avec certains.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 25/11/2017, 10:46