A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

[Demande de renseignement] Photographie aérienne.

Partagez
Lionel
Fondateur

[Demande de renseignement] Photographie aérienne.

Message par Lionel le 31/5/2015, 18:48

Bonjour/Bonsoir.

Dans la photo, on ne peut pas toucher à tout : certaines choses nous sont inaccessibles (clichés aquatiques par exemple demandant de savoir faire de la plongée sous marine).

Je ne sais pas trop ce qui en sera de ma progression photo, mais j'avais déjà commencé à me renseigner sur le Web quant à l'étude d'une possibilité de pouvoir réaliser des clichés photographiques aériens de Lyon voire de ses alentours.

J'aimerais savoir si une personne présente sur le site aurait une expérience ou des renseignements dans ce domaine que je n'ai jamais pu accéder. Je me souviens m'être renseigné sur la montgolfière mais il n'y avait rien pour Lyon.

D'après les informations que j'avais pu récolter, faire des clichés est quelque chose qui est possible et autorisé au travers de la vitre d'un avion. Il est vrai que l'idéal aurait été de pouvoir le faire en ouvrant une fenêtre (chose apparemment impossible aux premiers abords : un des constructeurs de mon Olympus E-5 y a bien eu droit lui !).

Je serais curieux de savoir s'il y a des différences (avantages/inconvénients) entre un avion et un hélicoptère sur le plan photographique.

Ce qui m'étonne également, c'est la différence tarifaire entre un baptême de l'air en avion Messna 172 et un hélicoptère Robinson R44.

Lien vers le baptême en avion.

Lien vers le baptême en hélicoptère.

J'avais bien tenté d'effectuer des recherches pour mieux comprendre, et j'avais émis l'hypothèse du prix de revient de l'appareil, sans avoir pu obtenir vérification.
Ce qui est sûr, c'est que d'après les indications, dans les deux cas, la prise de clichés est permise.

Je n'ai vu qu'une vidéo de robot en matière de quelques conseils très moyens :

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Arnaud

Re: [Demande de renseignement] Photographie aérienne.

Message par Arnaud le 1/6/2015, 08:07

On réfléchit à deux fois avant de faire décoller un hélico ! Outre l'amortissement de l'appareil, le cout d'entretien et la consommation font cette différence de prix avec le Cessna.

Comme toi, j'aimerai faire des photographies aériennes. Gardant les pieds sur terre, la seule solution est l'acquisition d'un drone.
Inconvénient : impossible de survoler les villes, réglementation très stricte, mauvaises images dans les médias (ce qui demandait le décollage d'un hélico pour des prises de vue, un simple particulier peut le faire maintenant).
La société DJI fait de beaux petits trucs, assistés par GPS, retour vidéo, caméra HD, prise de photos en RAW, stabilisé

__________________________________________________________________________________________________
Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

réalisation d'un fantasme ?

Message par Photographix le 1/6/2015, 10:07

bonjour,
Le survol des agglomérations est interdit par la loi française !
Les sites protégés également, donc ton envie de réalisation de photos aériennes de Lyon est vraiment un fantasme.
Sur certains forums d'autres se posent la même question que toi et seuls les pratiquants de vols en montgolfières ou sur appareils d'aéroclubs donnent des réponses sensées .
De mémoire, utilisation de téléobjectifs lumineux avec vitesse importante du boitier (à cause des mouvements de l'avion). Mise au point sur l'infini.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 1/6/2015, 14:11

Bonjour.

Merci à chacun pour votre réponse [clin d'oeil].

Arnaud a écrit: On réfléchit à deux fois avant de faire décoller un hélico ! Outre l'amortissement de l'appareil, le cout d'entretien et la consommation font cette différence de prix avec le Cessna.

Comme toi, j'aimerai faire des photographies aériennes. Gardant les pieds sur terre, la seule solution est l'acquisition d'un drone.
Inconvénient : impossible de survoler les villes, réglementation très stricte, mauvaises images dans les médias (ce qui demandait le décollage d'un hélico pour des prises de vue, un simple particulier peut le faire maintenant).
La société DJI fait de beaux petits trucs, assistés par GPS, retour vidéo, caméra HD, prise de photos en RAW, stabilisé

Si j'ai bien compris, la différence de coût entre un baptême en avion et un baptême en hélicoptère est du à la différence de coût d'entretien des matériaux ? Comment se fait-il qu'un hélicoptère aie davantage de coût de revient qu'un avion ? Je t'avoue que je serais intéressé de savoir... N'hésites pas à nous parler parce que je n'y connais absolument rien !

Autrement, tu m'as parlé des drones : j'avais commencé à me renseigner dessus, et j'avais constaté une foule de complications car les éléments dépendaient de nombreux facteurs non seulement en terme de savoir piloter un engin comme ça, mais aussi en terme de coût, en terme d'autorisations et de responsabilités, en terme de limitations d'utilisations (le fait de devoir rester en ligne de vue). Plus je me renseignais sur cela, et plus je me rendais compte que ce n'était pas pour moi. D'ailleurs, tu ne peux pas être en haut avec le drone, donc ça reste des clichés lambdas. J'ai des optiques Zuiko PRO et même une TOP PRO : si c'est pour aller en direction de la qualité d'un petit téléphone, tu comprendras ma réticence.

Photographix a écrit:Le survol des agglomérations est interdit par la loi française !
Les sites protégés également, donc ton envie de réalisation de photos aériennes de Lyon est vraiment un fantasme.
Sur certains forums d'autres se posent la même question que toi et seuls les pratiquants de vols en montgolfières ou sur appareils d'aéroclubs donnent des réponses sensées .
De mémoire, utilisation de téléobjectifs lumineux avec vitesse importante du boitier (à cause des mouvements de l'avion). Mise au point sur l'infini.

J'avais aussi pris le temps d'en parler au Papa, et lui aussi m'avait expliqué que normalement les vols étaient interdits au-dessus de Lyon tout en reconnaissant le fait de ne pas savoir.

Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est que tu expliques la même chose Photographix. Je suis face à un dilemne entre d'un côté "Le survol est interdit" et de l'autre "N'oubliez pas vos appareils photos !".

Je t'invite à suivre ce lien : http://www.adrenactive.com/4194_bapteme-avion-lyon-bron-69.htm

Si tu n'as pas beaucoup de temps, à ce moment là, regardes attentivement cette saisie d'écran qui fait partie de la page dont je viens de te fournir le lien :

Si tu lis, tu verras , [début de citation]"Découvrez Lyon vu du ciel lors de ce baptême de l'air à bord de notre Cessna 172. Une expérience à partager avec vos proches !" ou bien encore, "N'oubliez pas vos appareils photos"[fin de citation] La publicité mensongère étant interdite par la législation Française, ça n'a pas de sens tout ça.

D'un côté on nous propose une prestation de service, et de l'autre "Ah mais c'est interdit". C'est frustrant de ne pas comprendre. Je suis étonné par ta réponse si courte.

Enfin, je rappelle qu'un de nos anciens membres (qui fut "responsable de concours photo" du temps d'A.C.E.P. avant qu'il ne disparaisse mystérieusement) avait pratiqué cette expérience de prise de cliché avec son D300 depuis un avion. C'est d'autant plus dommage que jamais ne nous parlera t-il de cette expérience.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Arnaud

Message par Arnaud le 1/6/2015, 15:23

Pas seulement le cout d'entretien, la consommation et le prix de l'appareil plus élevé font "je pense" cette différence de prix.

Pour les drônes, pas bien compliqué tant qu'ils sont assisté par GPS (je ne parle pas des drones "jouets" qu'on trouve à pas cher). C'est l'assistant GPS qui maintient le drones (son assiette et sa direction), sans cette assistance, à moins d'avoir des notions de pilotage, c'est le crash assuré en moins d'une seconde.
Chez DJI, le dernier né est équipé d'un capteur SONY EXMOR f/2,8, grand angle et stabilisé. Tu as le retour vidéo pour le cadrage, suivre le drone...
Par contre, il est vrai que le coût ainsi que la législation peut vite refroidir.

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

sur le survol des agglomérations

Message par Photographix le 2/6/2015, 07:55

bonjour,
La loi française est stricte sur ce problème mais des dérogations peuvent être données par le Préfet dans le cadre , justement de baptêmes ou de manifestations aériennes autorisées (ballon à Paris par exemple mais il a un fil à la patte et h max 150m).
C'est un peu différent à la "campagne" mais la loi générale s'applique tout de même. Chez moi à la St Edral (patron de Lambesc) il y a une fête avec venue des forains sur la grand place et...des baptêmes en hélicoptère (à 100m. de chez moi) pendant ce week-end , ceci à remplacé le Corso fleuri des années 80.
Pour les prises de vues, c'est selon la hauteur, mais le téléobjectif lumineux est conseillé (comme pour la reconnaissance aérienne) .Attention toutefois à la brume de lointain souvent visible si la prise de vue n'est pas perpendiculaire au sol.
Pour le coût du vol d'un hélicoptère , cela dépend de sa taille et de son coût initial. Je tiens cela d' Eurocopter en FF années 90:
Ecureuil 350, hélicoptère civil produit en série prix de base 1.000.000 FF environ , révision toutes les 2000 h. coût 120.000FF, prix de revient de l'heure de vol 500FF (contre 300 FF pour un jodel 4 places ).
Donc pour le survol de mon village , c'est , avec un hélico plus ancien que l'écureuil genre alouette, 15' de baptême pour 100€ par personne avec au moins 4 passagers. C'est pour cela que je ne l'ai jamais emprunté...en plus il y a des frais d'assurances à ajouter au prix de l'heure de vol pour son propriétaire.
Ce fut la cause de la seule occasion de monter en hélico qui m'a été offerte lors du baptême de mes stagiaires à Istres car ne pouvant être "assuré" je ne pouvais pas monter avec eux ! La législation avait certainement changé car dans les années 70 mon père avait pu survoler Paris dans un hélico de la Gendarmerie (dans le cadre d'un contrôle de performance du matériel installé ).
Ces informations seront-elles utiles ?
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 2/6/2015, 10:45

Bonjour,

j' ai trouvé ce site où les prix me paraissent plus abordable avec aussi éventuellement d'autres alternatives, l'ULM ou le gyrocoptère.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/6/2015, 17:58

Bonjour.

Pour Arnaud : ah je ne pensais pas que l'on mettait une bonne optique Sony ouvrant à 2.8 sur un drône. Oui du coup, comme tu dis, le prix peut refroidir. Si en plus, ils sont dotés (si j'ai bien compris) de capteur APS C Sony...

Pour Photographix : toutes les infos sont bonnes à prendre. Je t'en remercie.

En terme de technique, si je comprends bien, en-dehors du téléobjectif lumineux (que j'ai peut-être : tu ne connais pas encore mon lance-mines ! Hé ! Hé !), il s'agit toujours de s'assurer de bien être de niveau faute à une brume ? Tout comme un avion, mon E-5 a un horizon de secours (si via visée Live View avec écran orientable).
Pense-tu qu'il y aie une différence technique ou bien de confort (ou autre) dans le cadre de clichés photo entre être dans un avion ou en hélico ?
Mon père n'a aucune connaissance dans ce domaine mais pourtant avait introduit une notion à laquelle je n'avais pas du tout pensé : l'arrêt (techniquement parlant) possible de l'hélico contrairement à un avion...

Pour RlandR : c'est sympa de ta part d'avoir trouvé un site, mais je ne vois aucun lien (oubli, bug ?).

---

Dans l'ensemble, comprenez bien que tout ceci n'est que du renseignement. Je ne vais pas aller demain monter dans un avion ou un hélico, mais en revanche, dans le cadre de ma progression photo, ça fait parti des expériences que je souhaiterais à un moment ou à un autre réaliser. Je suis convaincu que des personnes sans la moindre connaissances en photo aient déjà réalisé des clichés depuis ce genre de baptême.
Seulement, il me faut beaucoup de temps pour me préparer à quelque chose (santé, finances, et j'en passe).
C'est pour ça que j'avais eu l'idée d'ouvrir un topic sur le site.

Cordialement.

rlandr

Message par rlandr le 3/6/2015, 10:19

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 15:58