A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

La découverte du château.

Partagez
Lionel
Fondateur

La découverte du château.

Message par Lionel le 31/5/2015, 15:14

Bonjour.

Au mois de novembre de l'an dernier, j'avais eu l'occasion de faire différents travaux (numériques & argentiques) au château de Rajat de la commune de St Pierre de Chandieu. Celui-ci se trouve sur un parc public et peut faire l'objet d'intéressantes prises de vue pour les personnes habitant sur le secteur du département 69. Le parc arboré est très grand et très dégagé. Ceci étant dit, depuis cette année, des changements étaient prévus et nous ne savions pas ce qu'allait devenir ce château (donc renseignez-vous avant d'y aller !).

Aujourd'hui, je vous présente 3 clichés numériques effectués en journée tentant de faire apparaître le château. J'avais pris du recul pour tenter d'instaurer ce message de découverte. Etant sur trépied et tenant les branches à la main droite, je n'avais pas réussi à rendre la branche d'arbre à droite bien nette compte tenu de la durée d'exposition. Alors après, ça peut peut-être plaire ou non.

Vous avez toutes les métadonnées incorporées à ces clichés effectués au reflex numérique. Il vous suffit d'enregistrer ces clichés sur votre ordinateur ou bien de télécharger le module Exify 1.2 pour Mozilla FireFox.

J'ai aussi fait des clichés de nuit.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Re: La découverte du château.

Message par rlandr le 31/5/2015, 20:01

Salut Lionel,

les branches, côté supérieur droit, présentent sur les deux premiers clichés me dérangent  un peu par contre le troisième me convient mieux.

Les belles couleurs de cette fin 2014 mettent bien en valeur la partie boisée, par contre une pelouse plus uniforme et un ciel moins bouchés auraient été préférables, évidemment nous sommes bien conscients que face aux éléments météorologiques on ne peut rien mais pour la pelouse , en PT, il y a moyen de l'uniformiser.

J'ai tenté un léger recadrage ainsi qu'une accentuation des couleurs (je détruis sur demande)

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Vue sur le chateau

Message par Photographix le 1/6/2015, 07:00

bonjour,
Enfin Lionel revient dans cette rubrique.
Comme Rlandr , c'est la 3 qui me parle le plus, mais diable, pourquoi ces réglages avec une vitesse si basse ? Si c'est un problème d'exposition , en ouvrant d'un cran le diaphragme et en plaçant le réglage de la BdB sur nuageux tu pourras augmenter la vitesse d'au moins 4 stops .
Par contre dans ce type de photo, je te conseille de rechercher l'hyperfocale en visant, à la mise au point, à 10 ou 15m de l'appareil puis en recadrant le monument (ta photo sera nette de 5m à l'infini !)
Enfin, mais ce fut ton choix, tu ne respecte pas la règle des tiers ce qui donne trop d'importance à la pelouse devant le château !
Moi j'aurais choisi un angle de prise de vue plus bas, pour avoir plus de ciel et moins de pelouse, ce qui peut être aurait laissé la branche en haut et à droite pour encadrer le monument et donner ainsi une opposition avec l'extrémité en bas à gauche du banc.
Seulement comme je n'étais pas là à la prise de vue...
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 1/6/2015, 14:29

Bonjour.

Ah oui ! Waouh ! J'aime bien la retouche que tu as fait RlandR ! Je trouve que ça permet de mettre en valeur l'atmosphère en saturant comme ça. Très bonne idée aussi d'avoir retouché la pelouse (c'est vrai que la partie basse pouvait être problématique). Comment as-tu fait ? Moi je ne sais pas retoucher comme ça !

Ce que j'ai essayé avec les branches, c'est de simuler la découverte du château, mais c'est peut-être le fait qu'elles soient floues que ça pose problèmes (vitesse trop lente).

Pour le ciel en revanche, c'est un choix de shooter avec une source principale homogène. L'inconvénient en est un ciel bouché mais l'avantage l'évitement des écrêtages.

Photographix : oui les vitesses lentes correspondent bien a un besoin d'obtention de la bonne exposition (fin de journée si tu regardes le mois et l'horaire : ça va vite en novembre). Sur ce qui concerne la règle des 2/3, d'après ce que j'avais appris, lorsqu'un sujet ne s'y prêtait pas ou lorsque nous avions besoin d'intégrer un élément, on pouvait passer outre et je ne voulais pas couper le haut des arbres à gauche. C'est vrai que j'ai eu du mal à essayer d'intégrer ces différents éléments.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Correction d'exposition

Message par Photographix le 2/6/2015, 09:04

bonjour,
Sur ces photos, lorsque la lumière décline, il vaut mieux utiliser une montée en sensibilité ISO (pas de problème jusqu'à 800 avec ton appareil) ou effectuer une correction d'exposition à +1IL par exemple que descendre la vitesse de l'obturateur!
Avec ces conditions de lumière tu avais plusieurs choix de solutions (y compris la BdB) et je ne pense pas (à mon humble avis) que tu ais retenu la meilleure.
Pour le ciel, tu as une mesure d'expo. en multi-segments je ne crois pas (avec la dynamique de ces photos) que cela la rende plus "homogène".
Enfin, la prise de vue avec un angle différend, en descendant de 30 cm. le support de l'appareil aurait autorisé une photo différente (pas de branche gênante et meilleur respect de la règle des tiers, limitant la pelouse et augmentant le ciel où se découpe le sujet principal:le Château.
cordialement
Photographix
PS: ces remarques sont faites avec mon point de vue et ne sont pas des obligations mais simplement des conseils.

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 2/6/2015, 10:30

Bonjour,

pour la retouche de la pelouse c'est avec l'outil "cloner" ou "réparation" que l'on retrouve dans tous les programmes de PT.

Généralement des branches dans un coin ça me convient mais il faut qu'elles répondent à certains critères au niveau de la forme, de la quantité... et du flou. Dans le cas présent, le flou me semble être un flou de bougé (normal à cette vitesse si la branche bouge) mais l'effet n'est pas des meilleurs.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/6/2015, 17:36

Bonjour.

Ah mais je comprends mieux Photographix ! En fait tu voulais parler de monter de 30cm (je réfléchissais mais je ne comprenais pas comment est-ce qu'en descendant l'appareil, la pelouse allait se limiter bien au contraire !). Ah ben oui : probablement une erreur de ma part oui.

Lorsque je parle d'une lumière homogène, je faisais exclusivement référence à la source principale (en l'occurence ici le soleil) dont ses rayons sont diffusés par un ciel chargé. Le déplacement sur place fut volontaire en fonction de cette météorologie et les couleurs volontairement un peu chaude pour tenter d'apporter la touche nécessaire. J'avoue cependant ne pas avoir fait de lien sur place entre la balance des blancs et l'exposition. Je conserve à l'esprit qu'en post production il est vrai que de refroidir artistiquement les couleurs permet parfois de limiter certaines surexpositions mais...

En revanche, tu aurais plutôt utilisé une mesure d'exposition à pondération centrale sur le château si je comprends bien ? Oui pourquoi pas après tout ?

Ah : je ne peux pas résister à l'idée de te répondre sur l'ISO de mon appareil ! 800 ISO ? Ce serait vrai si j'étais sur des reflex E System de base, ou sur le prédécesseur E-3 mais pas sur l'E-5. Sur leur dernier reflex pro, Olympus avait amélioré la sensibilité le permettant de se détacher des autres : sans rejoindre les performances électroniques des OM-D, ce n'était plus 800 ISO acceptables, mais 1600 ISO facilement (voire un tout petit peu plus). Raison de plus, si je comprends bien pour monter la sensibilité.
Je m'étais dit que comme j'étais sur trépied, je voulais pouvoir profiter d'une non amplification du capteur.

RlandR : ben tu as de la chance d'avoir cet outil de réparation parce que personnellement, sur Olympus Viewer 2, je n'ai rien de tout ça. Sur "Studio Photo" (Microapplication) je ne pense pas, et comme de toute façon ce dernier enlève systématiquement les exifs, je n'aurais pas pu faire ta retouche avec conservation des exifs.
En tout cas, félicitations car je trouve que tu vraiment été capable d'apporter la touche qu'il manquait au cliché d'origine.

Dans l'ensemble, je ne suis pas vraiment satisfait de ces 3 clichés. J'avais tenté, et je pense que l'idée de départ était bonne, mais je n'étais pas arrivé au résultat escompté.

Cordialement.

fabrsympa

Message par fabrsympa le 2/6/2015, 17:42

Pour les deux premières, c'est vraiment la branche qu gêne...

Pour la troisième, je pense que Rlandr nous a montrer le trajet à suivre. En poussant un peu le contraste et en donnant un peu de détails (que je ne sais pas faire), on devrait obtenir une toute bonne photo car l'angle de vue est assez intéressant ;)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 15:57