A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Fleur du ravel

Partagez
fabrsympa

Fleur du ravel

Message par fabrsympa le 24/5/2015, 14:57

Malgré ses pétales trouées, elle m'a appelée afin d'être immortalisée :) 

ISo-200 ; f/3.2; 1/640

[img][/img]

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Re: Fleur du ravel

Message par Howen le 24/5/2015, 18:58

J'aime énormément.... à tous point de vue.
J'adore !!!!
Bravo.
Le fond à été retravaillé ?!??!! Cette couleur de fond tendant vers le bleu...???
fabrsympa

Message par fabrsympa le 24/5/2015, 19:47

Oui pour le fond, c'est retravailler sur Lightroom ;)

__________________________________________________________________________________________________

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

fleur de fraisier !

Message par Photographix le 25/5/2015, 06:23

bonjour,
En plus de la photo tu jardines Fabrsympa ?
Tu as donc plus d'une corde à ton arc !
Pour la photo, très bien réalisée, il n'est pas ordinaire d'avoir un trou (d'insecte) sur chaque pétale et presque à même distance du centre de la fleur. C'est bien observé et compense la prise de vue en plongée totale (vue de dessus) qui élimine la profondeur de la photo. Je regrette , mais c'est un délit mineur que, lors du traitement du fond avec LR, tu n' ais pas soit assombrit soit flouté l'arrière-plan afin de faire davantage ressortir la fleur(comme sur un fond noir que j'apprécie particulièrement).
Enfin tu as pu constaté dans cet exercice de proxy photo, la difficulté de maitriser la profondeur de champ et le floutage de l'arrière-plan .(ouverture maxi de l'objectif mais distance mini sur le sujet...d'où un compromis obligatoire dans les réglages)
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 25/5/2015, 09:58

Du jardinage? Voilà bien une chose que je n'ai jamais fait mdr

Je vais la retravailler pour comparer avec un plus grand floue d'arrière plan, mais je ne suis pas convaincu que le contraste bleuté ressortirait avec autant d'effet.
je proposerai les deux pour avis

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 25/5/2015, 10:36

Bonjour,

j'apprécie aussi beaucoup.
Les trous sur les pétales ne sont pas du tout gênants et donnent une certaine originalité à la photo, je dirais même que c'est assez rare d'en trouver avec une telle régularité et si tu ne l'avais pas signalé on aurait presque cru que les feuilles sont ainsi faites.
Ma seule remarque porterait sur les feuilles du coin supérieur gauche qui pourraient être rendues moins visibles.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 25/5/2015, 11:41

Merci Rlandr, 

Voici une nouvelle proposition, mais qui pour ma part, me parle moins...

[img][/img]

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 25/5/2015, 12:06

Pour la 1ere version, je donne 9,99 / 10... 

(Euhhhhhhh..... je ne peux pas donner 10/10 vu que le parfait n'existe pas (hormis le parfait aux fraises) et que le dernier "parfait" (Guillaume Belibaste, dernier Cathare) à été brûlé au 14eme dernier dans le sud de la France à Villerouge par les barbares français.... tu sais ... les barbares qui vivent dans le sud de la France.... Tu vois ce que je veux dire, hein ??!?!! ) hmmmmmm !!!!

Pour la seconde version.... rien !!!! C'est juste une info descriptive par l'image de ce que sont les pistils, le feuillage... etc,  à mettre dans le livre de science botanique de l'école primaire...
A +
Howen
;-)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 25/5/2015, 12:18

Jacques, mis à part la cotation de la première, je rejoins ton idée ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 25/5/2015, 12:43

Mais prends donc la cote avec...
La première, elle montre une fleur toute simple dans un environnement qui la met en valeur avec un petit coté psychédélique par les couleurs.
Une harmonie entre une fleur sauvage perdue dans la nature et un monde coloré qui donne "à rêver" un instant...
Voilà ce que je vois dans ta première photo...
Et... je ne suis trop pas un amateur de photo de fleurs... Sauf quand elles sortent des sentiers battus et rebattus...
Bon... je retourne me faire un pétard...
A +
Howen
Lionel
Fondateur

J'ai du mal à comprendre.

Message par Lionel le 26/5/2015, 03:26

Bonjour.

Depuis que je suis sur cette photo, j'ai du mal à comprendre la technique utilisée. Je m'étonne d'ailleurs que personne n'en parle...

En l'inspectant, il est évident que l'éclairement du sujet est de toute beauté et même si les contours pourraient être plus nets, ça n'enlève rien au charme du cliché, à son atmosphère que je trouve tout à fait séduisante.

Mais ce n'est pas ça qui me "travaille" (entre guillemets). C'est la difficulté que je ressens à comprendre comment se fait-il qu'avec la technique que tu aies utilisé, que tu parviennes à ce résultat. Je m'explique :

Le sujet est correctement éclairé, et le fond est plus sombre. Je pourrais penser à l'utilisation d'un flash (avec une petite boîte lumineuse ou un truc du genre), qui fournirait l'éclairement sur une portée limitée et avec un fond moins considéré, mais les exifs précisent qu'aucun flash ne fut déclenché. L'éclairage au flash aurait été d'autant plus probable que la température de couleur pour la fleur semble correct et le fond vire dans les bleus (ce qui est caractéristique des lampes flashs ayant leur température à environ 5400 K° rendant le fond davantage bleu).
La situation aurait pu par elle-même faire que cette fleur reçoive un éclairement plus important que le fond (la nature elle-même) mais auquel cas, la mesure matricielle que tu as utilisé aurait du faire ressortir le tout à peu près correct et non fleur ainsi.
Je vois l'utilisation de Lightroom 5.4 et je suppose que tu as du post traiter par exemple en corrigeant l'expo et/ou forçant sur le contraste voire l'utilisation d'un calque autour de la fleur (je parle pour la première : pour la seconde c'est évident).

Ben écoutes, en tout cas, bravo pour le résultat.

En revanche, y avait-il du vent ? Je te demande parce que l'utilisation de la priorité vitesse avec 1/640ème de seconde (et pour 200 ISO) m'étonne beaucoup.

Si je fais le calcul sur la base de l'exposition que tu as : f/3.2 + 1/640ème + 200 ASA
Quand je vois du 100mm, de façon à faire ressortir une meilleure netteté sur la fleur de par une profondeur de champ visuelle plus importante, j'aurais plutôt opté pour la priorité ouverture avec mesure à pondération centrale sur la fleur, ISO manuelle et si nécessaire augmentation de l'ISO jusqu'à ce que le posemètre du reflex m'indique une vitesse convenable + verrouillage AEL.

Correction de tête depuis ton exposition : f/8 (perte de 2.66 I.L.) + 1/200ème  (rattrapage de + 2.66 I.L.) + 200 ASA

En plus, normalement tu dois disposer d'un testeur de profondeur de champ sur ton reflex pro EOS 7D qui te permettrait de pouvoir ajuster ton diaph. A la pression du testeur, le diaph se ferme à la valeur que tu lui indiques et assombri quelque peu l'image (un diaph s'ouvre toujours à fond même sur une ouverture moyenne ou petite sauf au déclenchement d'où l'intérêt du testeur).

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 26/5/2015, 11:11

Question technique sur cette photo, je suis resté sur mon mode priorité vitesse sur lequel j'étais pour ma balade... Pas de flash, pas de lumière artificielle. J'avais une fine lumière qui passait au travers les buissons.

Pour ce qui est de la lumière et ses effets, le reste a été réalisé par LR avec le filtre radial et le pinceau de retouche, je posterai l'original.

On va dire en résumé que j'ai "réussi" cette photo sur un coup de poker on va dire :)

Pour la profondeur de champ, j'ai installé un programme sur mon téléphone

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 26/5/2015, 12:49

Bonjour,

je n'avais pas fait attention aux exifs mais c'est vrai que tu aurais pu descendre à 100 ISO, d'un autre côté à 200 ISO il n'y a pas beaucoup de différence au niveau du bruit et ça te permet de monter en vitesse et c'est donc un choix personnel en fonction des lieux, du temps...

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 27/6/2017, 05:34