A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Ajustement af précis

Partagez
val34

Ajustement af précis

Message par val34 le 22/5/2015, 17:10

Bonjour,
j'ai vu dans mon manuel du k3 qu'il y avait ce réglage.
Pouvez vous me dire ce que celà apporte, et pour quel type de photo celà peut s'avérer necessaire ?
comment savoir si il est bon de le faire ou pas ?
merci

__________________________________________________________________________________________________
Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
K3 du conjoint :  avec SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR
Lionel
Fondateur

Re: Ajustement af précis

Message par Lionel le 23/5/2015, 22:14

Bonsoir.

Je viens de répondre à ton sujet "Maintenir ou pas l'AF" identique à celui-ci et disponible dans la même rubrique.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Ajustement précis de l'autofocus

Message par Photographix le 24/5/2015, 07:41

bonjour,
La mise au point assistée par l'autofocus d'un appareil est nécessaire avec certains objectifs seulement.
Pourquoi, simplement l'AF qui est une assistance de mise au point est une procédure utilisant une chaîne d'automatismes réglée en usine sur des valeurs moyennes et un objectif de la marque du boitier.
Donc si tu utilises un objectif autre que celui utilisé sur le banc de réglage en usine, tu risques d'avoir du BackFocus ou du FrontFocus (BF/FF) c'est à dire en final un léger décalage de la mise au point par rapport au point de visée réalisé par le collimateur actif.
L'AF précis permet de corriger le décalage constaté et donc d'améliorer la définition de la mise au point (MAP).
Cependant l'opération demande beaucoup de précaution afin d'être efficace et surtout sur les focales fixes, car sur les zooms à quelle focale faut-il opérer la correction ?
Je te renvoie donc à ce lien (le plus simple que j'ai trouvé et bien que Nikon s'applique bien aux Pentax) et à la rubrique donnée par Lionel.
http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Contenu sponsorisé

Re: Ajustement af précis

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 12/12/2017, 22:25