A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

maintenir ou pas l'af ?

Partagez
val34

maintenir ou pas l'af ?

Message par val34 le 21/5/2015, 19:00

Bonjour,

sur mon k3 il  y a dans le menu C3 maintien de l'état AF :
1. arrêt   2.faible  3. moyenne   4. forte
Dans quel cas il faut être en arrêt et dans quels cas il faut mettre faible, moyenne ou forte ?

merci d'avance

__________________________________________________________________________________________________
Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
K3 du conjoint :  avec SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR
Lionel
Fondateur

Question imprécise, réponse tentée.

Message par Lionel le 23/5/2015, 22:09

Bonjour.

Le K-3 fait parti des appareils profesionnels au même titre que le K-5, 7D, E-5, D300. Ils disposent tous d'une possibilité de pouvoir se faire un appareil en mains avec leurs menus leur étant propres.

En fait, ça va dépendre de la façon dont la personne a besoin de photographier, de comment se sent-elle la mieux à l'aise, et donc de son "fonctionnement psychologique".

Aujourd'hui, les appareils reflex numériques sont un peu comme des ordinateurs sur lesquels on est très loin de tout se servir. Ce n'est pas parce qu'il y a proposition de fonction qu'elle doit impérativement servir.

J'ai téléchargé la notice Française du Pentax K-3 afin de tenter d'y voir un peu plus clair.

Pour être sûr d'avoir bien compris, il aurait fallu que j'ai ton K-3 entre les mains ou bien que tu nous expliques comment se comporte ton appareil lors de l'activation de cette fonction avec telle ou telle graduation.

Personnellement, je ne suis dessus depuis 10 minutes, et je ne comprends pas le sens de leur phrase. Quand le sujet bouge, et si tu veux maintenir ta mise au point car elle est encore bonne (le sujet peut bouger à gauche ou à droite) tu laisses le déclencheur appuyé à mi course puisque le focus est verrouillé.
Si l'AF n'est plus bon et que le sujet retourne devant et derrière avec rapidité, il faut activer l'autofocus continu depuis la visée optique (AF à corrélation de phase plus réactif). Dans ton cas, Pentax l'appelle AF.C comme "Autofocus Continu". Tant que tu laisses le déclencheur appuyé à mi course, l'appareil refait le focus sans arrêt jusqu'à ce que tu déclenches.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ton appareil lorsqu'il est "sorti d'usine" sélectionne automatiquement son collimateur de son choix (voir page 49 de ta notice : ils les appellent à tort "points" et chez moi Olympus les appelle "Cibles"). Vas dans "Sélectionner", et choisis toi-même le collimateur central : c'est celui qui est situé tout au centre.

Après avoir pointé sur ton sujet en pressant ton déclencheur à mi course, la mise au point est alors verrouillée, et après tout en maintenant la pression à mi course sur le déclencheur tu recadres un peu à gauche, droite, haut, bas (selon le lieu du sujet) pour pouvoir à la fois maintenir ton focus et à la fois choisir ton cadrage. Si tu utilises cette méthode, même avec un vieux reflex ne contenant que 3 collimateurs, c'est suffisant. Tout ceci est valable dans le cas où tu te trouves dans des sujets pas trop rapides et dans des lieux pas trop sombres (ça va dépendre aussi de la luminosité et de l'AF de ton optique : donc tu vois c'est pas simple).

Maintenant, il s'agit de définir les besoins que tu as et ce que tu souhaites faire. C'est fondamental.

Si tu as besoin d'une bonne réactivité pour des sujets en mouvements, c'est justement mon point faible en photographie (c'est pas ma spécialité). Et là, je te recommande AF-C puis ensuite la sélection "Zone AF Etendue". Sur ce plan là, Photographix (qui a contribué sur une partie de ma formation) est plus performant que moi et pourra plus facilement te parler de l'autofocus prédictif (dont il oublie toujours le "C" ^^). Moi-même, c'est un point où je suis en difficulté. Alors tu vois : essayes de faire simple pour commencer et surtout ne laisses pas ton reflex choisir le lieu où il fera la mise au point.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Lionel
Fondateur

Aux nouvelles.

Message par Lionel le 25/5/2015, 03:09

Bonjour.

Alors... Est-ce que j'ai pu t'aider ?

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Usage de l'autofocus

Message par Photographix le 25/5/2015, 07:13

bonjour,
Merci Lionel de rappeler mon concours à ta mise à niveau mais c'est ton travail personnel qui t'a permis d'assimiler toutes ces connaissances et surtout (c'est l'essentiel) de les appliquer sur le terrain.
Pour répondre à Val34, l'assistance des boitiers experts comme ton K3 est de plus en plus développée afin d'augmenter les possibilités de l'appareil mais surtout pour attirer les débutants vers des choix d'appareils haut de gamme et donc avoir plus d'acheteurs potentiels (biseness is biseness !).
Il est certain que la plupart n'utilisent pas leurs APN à 100%, mais leur budget lui aura été ponctionné à 100%.
Pour l'AF (lié à l'utilisation du bon collimateur pour la MAP, les deux choix étant inséparable) moi je conseille:
- photo statique: paysages, architecture, natures mortes etc...) mode Av , AFs+collimateur sélectif
- photo dynamique : mode Tv, AF continu+collimateur central actif combiné avec le mode rafale (photos de groupes,sport,animalier etc...)
A éviter le mode AF-A qui fait basculer , selon les mouvements du sujet l'AF en statique ou continu sans le souhait du photographe, car quel collimateur devra être activé sur le sujet au départ du mouvement ? Cette ambiguité provoque des erreurs de MAP plutôt que les résoudre.
Quant l'AFc préditif, bien utile , je ne sais pas si le K3 le possède (mon Nikon D300 oui), non c'est le K3II qui l'a, ceci consiste à analyser le sens du déplacement du sujet et d'activer, le collimateur suivant pour permettre à l'AF de réagir en continu dans l'exécution de la MAP .

Bien que succinctes , ces explications permettent d'effectuer ses réglages dans la plupart des cas.
Cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 2/6/2015, 14:51, édité 1 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
val34

Re: maintenir ou pas l'af ?

Message par val34 le 2/6/2015, 11:20

je vais prendre le temps de lire tout celà à tête reposée et je reviens vers vous, merci beaucoup.

Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 2/6/2015, 18:13

val34 a écrit:je vais prendre le temps de lire tout celà à tête reposée et je reviens vers vous, merci beaucoup.

Bonjour.

N'hésites pas à nous poser toutes tes questions.

Cordialement.

val34

Message par val34 le 6/6/2015, 16:10

Coucou,
donc je me mets en mode tv.
dans le menu c3 je règle AFS  en priorité mise au point.
Ensuite je me met en rafale rapide moyen ou lent ?
par contre pour le réglage du mode AF  en page 48 sur le k3 il y a auto, auto, sel spot. (représentés par 4 carré sur l'ecran lcd.
c'est ce point que j'ai du mal à comprendre. En fait p48 et 49 j'ai du mal.
p 49 ils parle de la selection de la zone de mise au point af.
et là j'ai du mal à suivre.
Je ne sais pas où est le colimateur central actif.

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

mode AF actif

Message par Photographix le 6/6/2015, 16:36

bonjour,
Je n'ai pas hélas le K3 comme appareil et donc pas son manuel.
Par analogie avec mes Nikon, car le K3 est un boitier expert, la sélection du collimateur s'effectue grâce à un levier situé derrière le boitier à l'aide d'icônes selon tous les collimateurs , collimateurs en nb réduit ou collimateur central.
Un autre levier permet également de sélectionner les zones de mesures d'exposition.
Ci dessous l'extrait du manuel du K30 plus récent que mon K20D !

Je ne peux pas hélas me substituer à toi pour la lecture de ton manuel.
Mais explique moi pourquoi tu te mets en mode Tv , puis en AFs si ton sujet est mobile ? C'est le mode AFc avec priorité à la mise au point qui serait préférable ? Le terme de collimateur est généralement adopté par toutes les marques pour définir le point de visée , je ne comprends pas (traduction ?) pourquoi Pentax parle de zone de mise au point, c'est généralement un terme réservé à la mesure d'exposition ! D'après la doc ci-dessus la zone spot concernerait le collimateur central actif !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
val34

Message par val34 le 7/6/2015, 10:11

donc je dois régler en mode afc mode rafale pour le réglage du mode af grace au bouton af mode.

et avec le bouton menu (c3):
1ere prise de vue en AFC : Je dois choisir l'option 3 pour priorité mise au  point ?

bouton menu (c3) pour 1ere prise de vue en AFC (16)  il y a marqué :
1 :
priorité déclenchement(réglage par défaut), automatique, priorité mise au point.
2 :
auto  
3 :
  priorité mise au point

En fait, je pensais qu'il fallait pour mes concerts obligatoirement privilégier le déclenchement que si la mise au point était correcte. donc ce priorité declenchement m'a fait douter.
j'ai pris des photos hier soir en concert, j'ai pas les yeux en face des trous mdr, dormi que 4 h

Dernière édition par val34 le 7/6/2015, 10:57, édité 1 fois

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

tes réglages d'AF

Message par Photographix le 7/6/2015, 10:56

bonjour,
Merci pour les extraits de ton manuel c'est plus clair pour moi!
Evidemment les conseils que je te donne maintenant sont issus de mon expérience personnelle avec le matériel entre mes mains et dans des cas d'applications similaires.
Réglage zone spot pour activer le collimateur central seulement et donc faire la MAP sur le sujet simplement (dans le cas de la photo de spectacle !)
Choisir le réglage 1.7 (AF rafale avec MAP prioritaire) .
Attention dans tes notas manuscrits au crayon les 2 premiers ne sont pas identiques: 1-zone auto sur les 27 points (collimateurs possibles), 2-  zone auto restreinte sur 9 pts seulement!
Il est important avant que tu effectues ta MAP sur ton sujet, d'avoir effectué la mesure d'exposition (zone centrale pondérée privilégiée) et de l'avoir enregistrée par appui sur AE-L.
Il serait sympa que tu publies quelques photos prises hier, afin de voir si nos conseils t'ont été utiles.
bonnes photos
Photographix

val34

Message par val34 le 13/6/2015, 16:27

coucou,
j'ai du mal à vous répondre car c'est pas la forme en ce moment, désolée.
donc pour mes concerts je met tv mode afc rafale et pour la selection de la zone de mise au point , je met spot.
par contre lorsque je fais la mise au point sur l'artiste en appuyant à mi course sur le declencheur, faut il impérativement appuyer sur le bouton AF ? si je ne le fais pas que risque t il de se passer ?
le soucis c'est que ça bouge partout et qu'il faut aller très vite.....
dès que je peux je vous met une photo en ligne de la semaine dernière mais je viens de voir que je me suis plantée j'ai mis afs donc j'attends le prochain coup pour le nouveau réglage.
je me fais un pense bête pour la prochaine fois, car après entre la fatigue et le stress je sais plus.
merci de votre patience.

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

pas de problèmes , tout notre temps....

Message par Photographix le 14/6/2015, 10:37

bonjour,
Plutôt que le spot qui concerne la mesure d'exposition (zone centrale pondérée pour la mesure initiale d'exposition de l'ambiance) , c'est le collimateur central actif avec priorité à la mise au point qu'il faut rechercher dans ton cas et pour l'action de ton AFc privilégie la MAP à l'aide du déclencheur à mi-course (dès fois que tu ais oblié d'appuyer sur la touche AF-L !
Tu suis le modèle à l'aide du collimateur central et lorsque tu appuieras sur le déclencheur à fond la rafale partira jusqu'au relâchement de ton doigt.
cordialement
Photographix

val34

Message par val34 le 20/6/2015, 09:19

pourtant je parlais bien du réglage du mode af

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

les réglages d'AF avec le K3

Message par Photographix le 20/6/2015, 09:47

bonjour,
Pentax dans son manuel du K3 est bien le seul à parler de zones pour l'utilisation de l'AF, tous (même Pentax avant son rachat par Ricoh) parlent de collimateurs pour l'AF et de zones pour l'exposition ! Bref, ici je te conseille donc le point 15: AFc avec priorité à la MAP et donc collimateur central actif (zone spot dans ton manuel).
Pour le mode rafale, c'est selon les déplacements de l'acteur du concert, faible s'il se contente de chanter derrière le micro, moyen s'il exécute des pas de danses.
bonnes photos
Photographix

val34

Message par val34 le 23/6/2015, 18:51

Ha voilà pourquoi on ne se comprenait pas, c'est à cause du manuel du k3 !
donc p 49 on ne parle pas de selection de la zone de mise au p oint (point af) mais plutôt de collimateur.
Alors si j'ai bien compris je mets :
AFC mode rafale, prise de vue en rafale moyen
spot (p49)
puis p49 réglage 15  = réglage AFs et je choisis priorité mise au point.
et je me mets en mode prise de vue priorité vitesse.
pour le maintien de l'état af p 48, comme les chanteurs souvent bougent beaucoup, je peux mettre moyen ?

Pour le bouton AE-L est il necessaire que j'appuye, car ça j'ai pas trop pigé.
Est ce que j'ai bien compris ?

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

utilisation du bouton AE-L

Message par Photographix le 24/6/2015, 07:21

bonjour,
Oui tu vises avec la zone centrale sur l'arrière-plan et tu appuies sur le déclencheur à mi-course afin d'effectuer la mesure d'exposition puis ensuite sur le bouton AE-L afin d'enregistrer cette mesure dans la mémoire du K3. Ensuite tu recadres ton sujet en plaçant le collimateur central dessus et tu prends tes photos. En cas de sous ou surexposition tu peux agir sur la touche +- de la correction d'exposition afin de rétablir l'équilibre entre le sujet et l'arrière-plan (ce que j'ai fait à l'aide de mon logiciel sur ta dernière photo éditée).
cordialement
Photographix
Fichiers joints
Commande AE-L.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(273 Ko) Téléchargé 2 fois

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/8/2017, 17:31