A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Tests de divers diffuseurs

Partagez
Photographix
Administrateur

Tests de divers diffuseurs

Message par Photographix le 21/5/2015, 14:47

bonjour,
Depuis longtemps je voulais montrer l'intérêt d'utiliser un diffuseur placé sur la tête d'un flash que cela soit flash sur l'appareil ou en flash déporté.
C'est l'achat du diffuseur Lambency (copie du lumisphère de Gary Fong) qui m'a décidé à faire ce test comparatif. Evidemment c'est avec les moyens du bord (car je n'ai pas de modèle humain à disposition) et une vieille peluche est délicate à traiter ne serait-ce par les poses non glamour.
J'espère que vous en tirerez les conclusions qui s'imposent...

cordialement
Photographix
Fichiers joints
Tests de diffuseurs de flash.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(308 Ko) Téléchargé 8 fois

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Re: Tests de divers diffuseurs

Message par fabrsympa le 21/5/2015, 20:27

Merci du partage, je lirais cela a tête reposé sur mon pc

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

J'ai retrouvé ma vieille peluche et mon diffuseur

Message par Howen le 28/5/2015, 16:27

Bonjour,
Contrairement à Photographix, moi, je n'ai pas de fleur.
Mais par contre j'ai ma vieille peluche sous la main...
Et si elle sont difficiles à traiter, ces vieilles peluches, ce n'est quand même pas impossible non plus...  Moi, j'y suis bien arrivé.
Et comme je viens de recevoir mon nouveau jouet (le Gary Fong) j'ai utilisé les deux....
Le Gary Fong et le SB600 et ma... vieille peluche qui me sert de modèle (entre autres) bien volontiers et bien souvent !!!
Merci à ma vieille peluche...

Mais j'ai fait une erreur en diminuant volontairement la puissance du flash....
Howen

précisions....

Message par Howen le 28/5/2015, 17:24

J'aurais du préciser également que cette pdv est brut de brut...
Mon "exercice" portait sur ce que j'arrive à obtenir avec ce flash et le Gary Fong....
Elle n'est même pas redressée.... ni re-travaillée....
Le diffuseur est utilisé avec le dôme blanc (je n'ai que celui là) et le flash dirigé vers le plafond (plafond blanc et de hauteur normal +/- 2,5 M)
A droite, la porte fenêtre mais j'ai baissé le volet pour éviter un reflet accidentel. Et un voile blanc se trouve devant cette fenêtre.
J'avais diminué volontairement la puissance du flash. Erreur.
Et le poids de cette light sphère à tendance à fire retomber la tête du flash lors de mes mouvements. 
J'essaierais avec le SB 910...
A +
Howen
Howen

Message par Howen le 28/5/2015, 18:53

Quelques photos du Gary Fong (light sphère)

Photographix
Administrateur

Une vieille peluche...mais magnifique photo!

Message par Photographix le 29/5/2015, 06:59

bonjour,
Howen , tu m'as fait peur lorsque tu as parlé de "vieille peluche"...
Comme il n'y a pas la photo jointe (?) j'ai imaginé dans un premier temps qu'il s'agissait d'une photo d'Eva-Luna mais l'esprit Belge n'est pas si tordu, donc j'ai ensuite imaginé que tu étais resté fixé sur le doudou de ton enfance (sénilité précoce ?), avec un  oeil pendant lamentablement et l'oreille déchirée suite aux avanies du temps!
Je sais, je me fais tout un roman, mais c'est de ta faute aussi , de ne pas montrer la photo résultat...(dommage, car après avec vu cette dernière, une magnifique photo, je comprends mieux pourquoi tu tiens tant à elle)
Profites-en pour joindre les photos avec le SB600 et avec le SB910 et pourquoi pas aussi avec ton D7000 mais aussi avec le Fuji d'Eva  luna.
photo corrigée: (je détruis sur simple demande !)

cordialement
Photographix
Edit: après quelques temps en deuxième lecture la photo de Chantal est enfin apparue ! (ah ! l'informatique...) Cela arrive parfois avec l'hébergeur forumactif lorsqu'il est en maintenance...

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Si, si.... t'avais bien compris..... (qui c'est qu'a dit "pour une fois")

Message par Howen le 29/5/2015, 10:27

T'avais bien compris dès la première lecture de qui je parlais et avec objectivité, en parlant de ma vieille peluche !!!!
Je ne voudrais pas faire de la sémantique pour de la joute verbale... (j'en ai assez ici...) MAIS :
à 60 balais, je ne peux pas dire ma "jeune" ou ma "nouvelle"....  
Attendu que : " l'adjectif qualificatif " (en français) vieille était parfaitement et objectivement bien adapté au titre...
De même que le "nom commun" (en français toujours) peluche était parfaitement en adéquation avec la personne désignée, vu que c'est bien elle, l'objet de ma passion, de mes jeux, qui me sert de "doudou", d'infirmière, de confidente, d'amie, de soutien, de consolatrice etc etc.... depuis plus de 35 ans.... (et encore : 35 ans... officiellement... hmmmmmm)
Donc en résumé et très objectivement, et bon français, il s'agit bien de : MA VIEILLE PELUCHE....
Elle n'a pas l'oreille déchirée, ni un oeil qui pend, mais ça, c'est parce que je suis méticuleux et que je prends bien soin de mes affaires......

Alors... bien entendu, si tu ne sais pas te servir de ton informatique et que tu n'as pas vu la photo immédiatement... C'est pas grave.... dis le moi et je t'expliquerais comment faire....
Non, je n'ai pas bu... non, je ne suis pas bourré... j'ai pas fumé de pétard non plus...
(Faut seulement, (peut-être) que je diminue mes médocs qui me font planer.... ;-)

Pour les modifs faites sur l'original... c'est très bien photographiquement parlant....  
Mais moi, j'avais diminué l'expo exprès pour laisser les défauts, les rides et tout le touin-touin dans l'obscurité !!!!!!
C'est quand même pas une "première main" non plus hein...  
Y a quand même quelques heures de vol la derrière !!!!!!!!!! Y a longtemps que le rodage est terminé.... Y a plus de garantie !!!!  
Et à l'argus... c'est même plus coté !!!! 
Quand aux frais d'entretien et la consommation... j'te raconte pas comme ça pompe aussi .........
Alors... avant de mettre sous cadre... faut bien réfléchir aussi !!
Et si toi, t'utilises des fleurs parce que ça ne râle pas....  Ici, c'est pas pareil non plus !!!!!! 
Si tu vois ce que je veux dire?!???? Moi, j'ai pas de fleurs MUETTES !!!
Et en plus : Les hautes lumières, c'est pour les NOUVELLES PELUCHES..... Pffffft !!!!

Reparlons photos :
Dans les circonstances de ces pdv, à +/- 2 à 2,5 mètres de distance de mon doudou, je ne suis pas convaincu d'avoir une différence notoire entre le 600 et le 910... Mais j'essaierais. 
Quand à une photo avec le Fuji + 600, la photo précédente était faite ainsi, quand je t'ai envoyé ma réponse suite à ta question d'essai avec le Fuji/Flash...
Le petit 600 est très léger comparé au 910. Et il est en parfait état esthétique et cosmétique. Et beaucoup plus simple dans les possibilités de réglages aussi.
Cette photo (ci-dessus) est prise avec le 85 f:1.8. 
Et avec le Gary Fong tête vers le plafond (blanc et de hauteur normale) avec le dôme en position convexe.
J'ai mis cet essai parce que tu disais que tu allais mettre des exemples sur le site. Et c'est plus visible qu'en pièce jointe. Me semble t il.
Derrière cette pdv, j'ai deux problèmes :
Primo > je suis sur un Macbookpro 15".... ce n'est pas l'idéal. Par exemple pour comparer 2 photos, l'écran est trop petit et je dois jongler visuellement en affichant une et ensuite l'autre et revenir vers la 1ere, puis réafficher l'autre et ainsi de suite.... C'est vraiment pénible de ne pas pouvoir les mettre côte à côte.
Secondo > En PT, je n'y connais rien du tout. Quand je lis les tutos qui passent dans divers commentaires de certains sites, je suis soufflé... Mes photos ne sont pas post traitées tout simplement parce que je ne sais pas le faire...  J'ai l'impression que ce PT est tout aussi important que la photo elle-même.... 

J'ai mis quelques photos du Gary Fong sur le site. J'imagine que c'est exactement la même chose que ton Lumiquest ?!
J'ai encore une question à te poser, mais je vais ouvrir un nouveau message sur ce sujet pour ne pas faire monter ta tension encore une fois en publiant de manière inadéquate et me faire, une fois de plus, remonter les bretelles....
A tout de suite
Howen
Photographix
Administrateur

lumisphère ou gary fong

Message par Photographix le 29/5/2015, 15:03

bonjour,
Howen pourquoi justifier "ma vieille peluche", je crois que tout le monde avait compris le vocable et ton attachement à cette personne (35 ans je crois !) . Mais le ton de cette partie est très amusant et dénote bien ton esprit Belge un fois!
Partie photo, lumisphère est un modèle de diffuseur distribué par Gary Fong mais il y en a d'autres comme lumiquest par exemple.
Je pense que le lumisphère est le meilleur car il répartit la lumière autour du modèle, comme on le voit sur ta photo avec pas d'ombres portées.
Pour le reste, comme tu n'as pas trop de recul, le 85mm sur ton D7000 (recadre comme un 127.5mm) est trop téléobjectif , le 50mm aurait été plus approprié quitte à recadrer à l'envie en P.T.
Evidemment tu rechigne à reprendre tes photos en P.T. mais toi qui a pratiqué l'argentique (cela se voit dans la composition de tes photos) ce n'est pas pire que de faire des tirages à l'agrandisseur.
Et pourtant tu envisages L.R.6...avant pense à changer d'ordinateur car ton MacBook bien pratique n'est pas excellent pour cet emploi.
Moi je ne dis rien...je conseille et comme chacun le sais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 29/5/2015, 19:05

Salut tout le monde,
T'as raison Photographix sur le choix du caillou... Mais quand je pense portrait, j'ai une petite musique qui trottine dans mon cerveau (si, j'en ai un... même si c'est un ancien modèle dit "reptilien") qui me surine : le 85, le 85, le 85, le.........
C'est con hein?
Mais c'est vrai que j'aurais pu prendre le Sigma 17-55 f2.8 que j'aime beaucoup aussi. Et j'aurai même pu garder le 18-105... Et même le 55-200 qui a un piqué moindre, mais pour un portrait, parfois, dans certains cas... c'est même peut-être mieux. (les rides, les taches de vieillesse, la moustache... etc etc.... euhhhhhhhh oui, je parle pour moi en selfie bien entendu.... POUR MOI !!!!! )

Eh oui pour le reste, tu as encore raison (et ça m'énerfff, mais ça m'énerfff...) en premier lieu changer de bécane.
Parce que vouloir chipoter sur un 15" en PT, c'est un peu comme vouloir faire les 20 km de Paris avec les Moonboots et une doudoune....
C'est pour ça que je suis allé  Ostende cet après midi et la suite... je te la laisse lire sur la réponse précédente...
Bonne soirée.
Mais sachant que tu es un ancien fonctionnaire, je sais que le rideau est baissé depuis belle lurette et que tu ne liras ça que demain aux aurores !!!!
Bonne soirée quand même ou... bonne journée !!!
Howen
Photographix
Administrateur

Ah ces fonctionnaires...!

Message par Photographix le 30/5/2015, 08:00

Bonjour,
A te lire Howen, j'ai envie de reprendre la phrase de César dans le Marius de Pagnol..." Tu sais ce qu'ils te disent les fonctionnaires...."., mais je me calme (après en avoir ri)!
Par contre ton refrain " portrait égale le 85mm" cela c'était avant! . Eh oui c'était du temps de l'argentique (pellicule 24x30mm) ce principe maintenant avec les APN au format APS-C (16x24mm) ou DX chez Nikon comme avec ton D7000, un 50mm cadre les photos comme un 75mm argentique et ton 85mm comme un 127.5mm franchement télé et pour cadrer comme dans l'acien temps il te faut reculer d'au moins 5 m.
Donc à la prise de vue (raisonnable) il faut penser à l'environnement de la scène,son éclairage mais aussi aux caractéristiques du matériel utilisé. Une bonne mémoire est donc nécessaire , ne pas se borner aux acquis mais s'adapter aux conditions extérieures.
Tu as vu j'ai repris mes intonations d'ancien prof ! (ah ! ah ! )
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 30/5/2015, 10:25

Ben voilà.... voilà.... 
Encore un ancien fonctionnaire qui n'a pas tout lu... ou alors qui n'a pas tout retenu(1)....
Au début de ma réponse, qu'est ce que j'dis ???? Hein ????? Qu'est ce que j'ai dit ???!?!! 
J'ai dit que j'avais un cerveau d'un très ancien modèle qu'on appelle maintenant un cerveau reptilien....
Reptilien et... Belche !!!!!! En plus !!!!!

AlorE....  CésarE.... t'écoutE quand je tE parlE ??? Ohhhhhh 
AHHHH putaigne.... il me fengnE le coeurE cettt-andouiiiillE....té....

(1) Un fonctionnaire est une personne qui retient par ordre prioritaire et chronologique les évènements importants au détriments de l'accessoire.
Important : 
flexibilité, heure(s) de pause-café, heure de fermeture, 19h/semaine pour les prof (hmmmm et encore), 3 mois de congés payés, interdiction de prononcer des gros mots tels que "travail", "heures sup", "urgent", "objectif", "rendement", "manifs"... etc
Accessoire :
prestation, activité, planning, à faire, dès que possible... etc etc

C'est toi qui me provoque là......
fabrsympa

Message par fabrsympa le 30/5/2015, 15:31

Attention fabrsympa est... Fonctionnaire! :)

Jacques tu parles de la difficulté de post traiter sur un 15", moi je le fais sur un 13", et je n'ai pas la meilleure des vues!!!

Et concernant le choix du cailloux, le 85mm est le plus recommandé dans le monde de la photo portrait ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 30/5/2015, 16:20

Aïe...aïe,aïe,aïe... 
S'il y en a 2 de fonctionnaires sur le site, attendons nous à voir apparaître des grêves sauvages.... 
Un tout seul et retraité, c'est gérable.... quoique... quoique...
Mais alors 2... plus rien n'est possible!!!!!!!

Oui... le 85 est vraiment la référence en portrait, mais comme le dit ton comparse-complice-corrélégionnaire retraité de la fonction publique, c'était principalement dit en véritable 24x36...   ;-)
Parce qu'en DX faut multiplier par 1.5 chez Nikon et 1.6 chez les fonctionnaires Canon...

Z'avez vu qui c'est qu'est dans le collimateur aujourd'hui : 
http://television.telerama.fr/television/fontionnaires-des-feignants-trop-payes-confirme-france-2,127276.php

Eh.... c'est pas moi qui l'ai dit hein !!!!!!!!
;-D
Ok... ok.... je sors !!!!!
A +
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 30/5/2015, 16:27

J'ai oublié la précision, ex délégué syndical également :) :)

Et ton site c'est les français pas les bons belges hi hi

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 30/5/2015, 16:59

Aïe... Aïe...Aïe....
Mais bon... si c'est "ex" alors c'est que tu es un REPENTI à qui il faut pardonner et l'absoudre.......

Mais P****ain.... Avant d'être "EX" t'aurais quand même pu insister sur la suppression du saut d'index aussi....

Pffffft......
Photographix
Administrateur

Du calme !

Message par Photographix le 30/5/2015, 17:34

bonjour,
Ce forum n'est pas là pour faire ou rejeter une politique !
On est normalement là pour parler photographie et non pour abonder sur telle ou telle opinion politique.
Howen tu vois où tes réflexions et ton lien vers un article plus que partisan nous ont conduit.
La crise , en Europe (Français, Belge, Grec ou Allemand) , suite à la mondialisation nous amène à chercher le ou les boucs émissaires : les fonctionnaires car en fait, s'ils ne sont pas réellement des privilégiés (c'est un autre autre débat car les primes sont inférieures aux 13 voire 14 mois du privé) et seulement 20% sont des catégories A  (ingénieurs, hauts fonctionnaires et enseignants ayant passé les concours CAPES ou Agrégation) et le reste est entré dans la fonction publique avec un niveau inférieur ou égal au Bac. Non ce qui choque, en ces temps difficiles, c'est la stabilité de leur emploi: pas beaucoup de chômage à craindre bien que depuis les années 2000, les CDD abusifs ce soient développés (irrégulièrement en plus: renouvellement plusieurs fois de suite de CDD à temps limités d'une manière abusive et souvent avec temps partiel pour les femmes!)
Je crois que des abus , il y en a partout, mais notre société libérale ferme les yeux s'il y a emploi à la clé ! (voir l'usage des temps partiels, le travail des "plombiers polonais", voire du travail "au black" qui se développent de plus en plus)
Donc restons objectifs et informons-nous correctement sur la situation de chacun des corps de métier et les avantages et inconvénients de chacun.
C'était l'intermède politique de ce forum.
Prière de clore le "chat pitre" SVP.
Photographix

Howen

Message par Howen le 30/5/2015, 17:52

Ohhhhhhhh Mais calme toi Photographix....
"Photographie" oui... Mais y a une vie aussi à coté.
Faut comprendre la plaisanterie....
Si c'est un site photographique monastique, alors je n'y ai pas ma place.
Et j'ai passé l'âge de demander l'autorisation, voire la bénédiction pour publier quelque chose qui ne soit contraire à une société "bien-pensante" par un ayatollah chatouilleux qui a mal dormi....
Et ma réponse ici, tout comme la tienne, est totalement dépourvue d'humour !!!!!!!!
Chapitre clos tel qu'imposé et éventuellement même mon compte aussi par la même occasion.
Jacques
rlandr

Message par rlandr le 30/5/2015, 20:29

Bonsoir,

un peu de calme et concentrez vous sur la photo.
C'est assez désagréable de tomber sur de tels messages, surtout pour un nouveau venu qui ne connait pas les échanges habituels que vous entretenez et pourrait donc rapidement quitter le site.

Revenons-en à nos moutons et aux diffuseurs qui étaient le départ de ce post et un élément assez important pour les flashs, en effet la lumière produite par leur intermédiaire est bien plus douce et uniforme  avec une très forte atténuation des ombres, ce qui est souvent rechercé se retrouve donc ici avec cette configuration.
Nous sommes en présence du diffuseur Lambency et du Gary Fong Lightsphère II 
Le prix entre la copie et l'original est multiplié par 5 et ce qui serait donc le plus intéressant de savoir est si cette différence est qualitativement justifiée.

Howen, ta peluche me plait et me convainc, malgré avoir diminué un peu trop la puissance du flash on ne peut que se rendre compte de la qualité de l'éclairage mais l'idéal aurait été deux vues du même sujet, même cadrage, même direction du flash mais avec et sans le diffuseur.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 30/5/2015, 20:44

Je rejoins ton avis sur l'idée de deux présentations différentes d'avec ou sans flash!

Par contre pour moi l'éclairage de la peluche est dosée juste comme il faut, un peu diminué comme ça évite pas mal de reflet et est assez éclairé pour être repris et corrigé sur lr

Pour le reste, dans la boîte à idée on pourrait intégré un post discussion de tout et de rien entre les membres :)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 30/5/2015, 21:00

Salut,

pour l'éclairage, je trouve que c'est mieux qu'il soit bien dosé depuis le départ car c'est déjà qu'il ne faut plus reprendre en PT mais surtout, personnellement j'ai plus de fierté d'une photo qui n'est pas ou presque retouchée ce qui pourrait aussi être l'occasion et le départ d'un autre débat.

Un post dédié à certaines discussions, au bon endroit, est aussi une bonne idée car souvent des posts sur des sujets bien précis dérivent par la pollution de certains éléments qui n'avaient, même s'ils sont intéressants, rien à y faire.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

les diffuseurs pour flashs

Message par Photographix le 31/5/2015, 08:18

bonjour,
Howen le chapitre politique est clos, mais si tu veux en reparler tu connais mon id mail...( la boite à idées ou une rubrique d'expession libre, je l'ai soumise à Lionel, coadministrateur, et il n'est pas enthousiaste car il pense que c'est la possibilité de tous les excès )
A propos des diffuseurs lightsphères (ou Lambency) c'est effectivement le prix la grosse différence, car les résultats sont similaires à mon avis. Cependant je n'ai pas exploré toutes les possibilités (trois adaptateurs sont fournis avec le diffuseur et diverses orientations sont possibles) pas de notice avec le Lambency dont l'utilisation doit s'évaluer par tests successifs.
Pour la photo "naturelle" , Rlandr en quoi la photo au flash genre studio n'est pas naturelle ? Ne s'agit-il pas dans ce cas de prise de vue de jouer avec l'éclairage afin de renforcer l'expression du modèle ?
En extérieur tu placeras ton modèle par rapport à la lumière du soleil afin d'avoir le meilleur rendu possible (contre-jour par exemple). C'est là que l'art du photographe est le plus évident.
Sur mes exemples avec l'ours en peluche, la première photo est sans flash, les suivantes à l'aide de divers flashs. Mais il faut prévoir le scripte dès la prise de vue !
Howen dans son cas voulait simplement tester ses dernières acquisitions et nous montrer ainsi leurs avantages.
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 31/5/2015, 09:36

Bonjour,

au contraire, je n'ai absolument rien contre l'éclairage au flash, c'est un mal entendu et en disant   " l'éclairage, je trouve que c'est mieux qu'il soit bien dosé depuis le départ"   je voulais simplement parler de la puissance du flash pour avoir directement la meilleure exposition.

Jouer avec avec la lumière pour renforcer l'expression d'un modèle ou d'une mise en scène est un art, celui de l'éclairage et c'est ça qui est déterminant pour un bon résultat, tu vois que finalement nous sommes du même avis.

RlandR.

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 31/5/2015, 15:53

Howen a écrit:Bonjour,
Contrairement à Photographix, moi, je n'ai pas de fleur.
Mais par contre j'ai ma vieille peluche sous la main...
Et si elle sont difficiles à traiter, ces vieilles peluches, ce n'est quand même pas impossible non plus...  Moi, j'y suis bien arrivé.
Et comme je viens de recevoir mon nouveau jouet (le Gary Fong) j'ai utilisé les deux....
Le Gary Fong et le SB600 et ma... vieille peluche qui me sert de modèle (entre autres) bien volontiers et bien souvent !!!
Merci à ma vieille peluche...

Mais j'ai fait une erreur en diminuant volontairement la puissance du flash....

Bonjour.

Ah : c'est dommage qu'il n'y aie pas de possibilité de voir sans et avec parce que ça nous aurait fourni des renseignements sur la façon que ton diffuseur Gary Fong traite la lumière.
Personnellement, je pense que le résultat aurait été à peu près le même sans ce diffuseur, car il faut rappeler 2 choses :

- La première est que tu as l'excellente d'idée d'orienter la tête de ta lampe flash vers le plafond et que par conséquent le plafond agissant comme un réflecteur, ton petit diffuseur ne présente pas l'intérêt principal. C'est bel et bien une démonstration via le plafond qui est faite (selon moi en tout cas).
- La deuxième c'est que ce diffuseur essaye (d'après les photos de sa composition) de faire un rappel de lumière non pas dans un sens donné (à savoir vers l'avant) mais un peu dans tous les sens (perte de puissance pour ce rappel vers l'avant.

Pour ce petit rappel nécessaire de lumière (que je ne vois pas dans le cliché), j'aurais plutôt vu un petit réflecteur comprenant une membrane en tissu blanc mis parallèle à la tête de ta lampe flash comme pour ce schéma.

Et si contrairement à moi, tu as la chance d'être bricoleur, c'est même quelque chose que l'on peut faire soi-même, la lumière se moquant bien du marketing. Quand c'est à elle de passer elle passe !

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
rlandr

Message par rlandr le 31/5/2015, 18:33

Salut Lionel,

je ne suis pas trop d'accord avec toi quand tu dis que le résultat aurait été le même avec ou sans le diffuseur puisque c'est le plafond qui sert le réflecteur.

Comme tu le souligne, il y a bien une perte de puissance au niveau du flash étant donné que la lumière émise est un peu absorbée par le matériau composant le diffuseur et surtout le fait qu'elle soit envoyée dans toutes les directions.
A priori on pourrait croire que la lumière qui n'est pas directement dirigée vers le sujet est perdue et n'a aucun intérêt pour le sujet mais ce n'est pas vrai car une partie de cette lumière en se réfléchissant un peu partout finira quand même sur le modèle. A mon avis, quoique ne possédant pas ce genre de matériel et donc sans l'avoir testé c'est ce dernier point qui fait son efficacité, si tu examine bien la photo tu remarquera qu'il n'y a aucune ombre prononcée ou gênante, ça c'est le point positif le plus recherché en lumière artificielle et ici il a été facilement réalisé, ensuite la douceur de l'éclairage sans effet fromage blanc mais au contraire un aspect qui me semble des plus naturels et sobres, donc pour moi que du positif.

RlandR.

Photographix
Administrateur

sur l'usage des reflecteurs

Message par Photographix le 1/6/2015, 07:09

bonjour,
Lionel pas d'accord avec ta proposition de ce reflecteur, comme le souligne Rlandr, l'utilisation du lightsphère par Howen élimine toute ombre projetée , ce qui est un plus vu la proximité de l'arrière-plan !
Dans le cas du flash indirect vers le plafond, il est toujours possible de renvoyer une partie de l'éclair (environ 25%) en tirant la languette plastique située dans la tête du flash. Personnellement je n'aime pas trop et préfère cet emploi du lightsphère.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 30/3/2017, 08:43