A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

nouvelle séance

Partagez
caroline422

nouvelle séance

Message par caroline422 le 16/5/2015, 23:21

Bonjour,  voici la nouvelle séance faite avec ma fille..dsl j'ai souvent que elle pour pouvoir me pratiquer lol et ca quand elle veut :(
Sur ce j'attends vos commentaires..

première photo exif:
iso 100
50 mm
F 1.8
1/1600 s

deuxième photo:
Iso 100
50 mm
F 1.8
1/1250 s

je me suis mise en mode priorité ouverture et dehors c'était très nuageux, à voir même un ciel complétement voilé.
Fichiers joints
DSC02437-2.jpg
première photo
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(365 Ko) Téléchargé 5 fois
DSC02444-2.jpg
deuxième photo
(411 Ko) Téléchargé 2 fois

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Lionel
Fondateur

Re: nouvelle séance

Message par Lionel le 17/5/2015, 03:09

Bonjour.

La publication des clichés pose toujours autant de problèmes car je vois que l'habitude prise semble être d'utiliser le peu de place virtuelle que nous avons pour les images (via l'hébergeur forumactif). Et comme on nous alloue très peu d'espace (Photographix : aide-moi à expliquer ! Je ne veux pas que l'on croit que ce soit ma volonté ou une autorité de ma part !), et ben au bout d'un moment, le robot refusera le post des images et même des fichiers joints bien que je n'en utilise point. C'est pourquoi il est fondamental de passer par Hostingpics (ou Casimages si vous préférez !) afin de pouvoir poster autant d'images que souhaité. ça nous donnerait aussi davantage d'informations techniques comme le type de mesure d'exposition, le type d'AF sans qu'il soit nécessaire de les recopier.
En plus, je dois ouvrir 2 onglets pour pouvoir à la fois voir les photos et à la fois poster (sinon en essayant de répondre sur un seul onglet, les photos n'apparaissent pas). Les joies de l'informatique...

Alors sur ces clichés tout mimi [sourire] ===>

Mais c'est qu'elle est jolie ta titite ^^ Hé ! Hé ! Ah oui : de beaux yeux et en plus avec la couette, moi j'aime bien. Bien, bien...
En plus, c'est beaucoup d'honneur que tu nous fais [clin d'oeil].

La source principale n'était pas tout à fait diffuse pour le premier cliché puisque l'on voit quelques écrétages en hautes lumières uniquement localisés vers le ciel (à mon sens, rien de bien méchant). Pour la 2ème en revanche, aucun écrétage car le ciel fut bien chargée ce qui permis justement cette source diffuse excellente. Le tort des personnes étant de penser qu'il faille à tout prix faire des photos de lorsqu'il fait beau (belle erreur !). Personnellement, souvent, je photographie lorsque le ciel est couvert.

Dans les 2 photos, une distance focale de 50mm via ton grand capteur APS C Sony (coefficient 1.5) te permet de recadrer l'image comme un 75mm en 24 X 36. ça convient pour le portrait.

Je partage le choix d'une profondeur de champ écourtée pour mettre en valeur le sujet et l'isoler de l'arrière plan comme tu as l'idée de le faire pour chacun. Très bonne décision également quant à la hauteur du cadrage, et le comportement de l'enfant me touche davantage pour le second : il y a davantage d'expressivité. En plus, pour celui-ci, on retrouve à peu près 1/3 pour le côté gauche et quasiment 2/3 pour le côté droit.
Quel dommage d'avoir coupé les doigts [clin d'oeil].
Ceci dit, j'ai le sentiment que le focus n'a pas été fait sur les yeux. Le premier cliché me faisait hésiter, mais le second semble confirmer mon impression. Le problème, c'est que je ne peux pas être certain à 100% puisque la faible définition de l'image ne permet pas suffisamment de netteté pour bien dissocier les zones. Mais pour le second cliché, j'en suis à peu près sûr (focus fait légèrement avant ou légèrement après mais pas pile : ah non mais c'est difficile !).

Dans les deux cas, tu as ouvert à 1.8. Ne connaissant pas ton optique, je suppose que tu devais être à pleine ouverture (j'imagine assez bien une Sony 50mm 1.8). C'est là qu'il aurait fallu (d'après moi en tout cas) diaphragmer. D'abord parce que ça améliorerait le piqué puisque la convention veut que le meilleur piqué d'une optique soit à 2 stops en-dessous de la P.O. soit f/3.5 dans ton cas, et ensuite parce que ça aurait corrigé les petites erreurs de l'AF que l'on peut comprendre car ta titite devant être pleine de vie doit bouger. Tu n'aurais pas eu beaucoup plus de P.D.C. et tu aurais gagné au change.
En plus, même avec la non amplification du capteur (100 ASA), la cellule de ton reflex te mesure des vitesses énormes qui permettent d'attester de la possibilité de diaphragmer sans le moindre risque.

Pour la deuxième, bien que ce soit facile à dire et plus dur à faire, on voit que les yeux sont presque dans l'ombre. Si tu es dans une situation similaire mais que tu as le temps pour davantage de réglage, je te conseille d'effectuer une mesure spot sur les yeux de l'enfant, suivi d'un verrouillage de l'exposition ou bien par la touche AEL ou bien (si tu fais la M.A.P. en même temps) par le déclencheur à mi course via le collimateur central, de maintenir le déclencheur puis de recadrer et de déclencher. De cette façon, les yeux de ta fille prendraient un éclat pétillant en étant parfaitement exposé indépendamment du reste de l'image.

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
caroline422

Message par caroline422 le 17/5/2015, 04:41

bonjour, oui 1.8 c'est plein ouverture pour mon objectif je vais essayer ton truc et prendre mes photo a 3.5 voir ce que ça donne.. pas facile de faire la mise au point avec une petite cocotte qui bouge sans cesse elle coopère pas toujours.. mais des fois j'ai l'impression de bien faire la mise au point et quand je met les photos dans l'ordinateur je voit bien que non :( avez vous des truc pour la mise au point parfaite et surtout des photo sans flou.. j'ai ce problème là aussi quelque fois :(

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
caroline422

Message par caroline422 le 18/5/2015, 04:18

http://objectif-photographe.fr/photo-net/

j'ai trouver un lien qui explique très bien je trouve la même chose un peu que vous me disiez plus plein d'autre info pour les flou sur les photos

Caroline 

Photographix
Administrateur

de bons conseils...

Message par Photographix le 18/5/2015, 07:24

bonjour,
Caroline, l'analyse sans concession, de Lionel et ses remarques disent tout sur tes photos.
Evidemment nos réponses sont basées sur nos expériences respectives , moi surtout avec les photos que j'ai pu faire de mes enfants (3) et petits enfants (5).
Ces portraits d'enfants jeunes ne sont pas faciles à réaliser car ils nécessite la bonne volonté de l'intéresse et surtout l'instantanéité de la PdV au moment crucial où l'expression du visage ou du corps se produit.
Ton principal défaut est l'absence de netteté de ton sujet !
L'ouverture du diaphragme à f:1.8 (dans le but de l'arrière-plan flou) réduit considérablement la profondeur de champ (PdC) et le piqué de l'objectif.
Dans ce type de photo (la 1) il faut faire un compromis entre PdC et le bokeh d'arrière-plan
Tu fermes le diaphragme de 2 stops à f:4 et tu diminue la vitesse d'autant afin d'avoir la même exposition ( soit v=1/400s. dans ton cas).
Evidemment tu assures la mise au point (MAP) à l'aide du collimateur central sur le visage de ta fille.
Puis je rappeler que la PdC dépend essentiellement de 3 facteurs:
- l'ouverture du diaphragme (plus il est ouvert moins la PdC est importante)
- la distance entre l'objectif et le modèle (en cas de gros-plans la distance se réduisant la PdC diminue également)
- la focale utilisée ( courte si portraits en pied, longue pour les gros plans mais implique le recul de l'APN ce qui va dans le bon send avec le point 2)
Dans le cas de la photo2, ton sujet étant en mouvement, je te conseille de mettre ton autofocus en AFc continu afin d'avoir une mise au point actualisée au cours du déplacement (vers toi c'est la situation la plus défavorable). Afin d'être sûr d'avoir la bonne photo, se placer en rafale (sur 3 clichés cela suffit en général) , toujours fermer un peu le diaphragme pour un PdC optimalisée et le collimateur central actif sur le visage de ta fille.
Je ne connais pas ton Sony mais je pense que comme avec les appareils de la concurrence il est possible de lire la photo prise et de faire apparaitre l'histogramme sur l'écran (afin de contrôler l'exposition ) et de zoomer l'image affichée afin d'en contrôler la netteté (--->loupe dans le manuel).
Voici ce que je te propose en correction logicielle (je détruis sur simple demande !)

- recadrage (ne pouvant rien sur l'absence des mains dans la PdV originale )
- augmentation de la netteté et du contraste
- ajout d'une bordure et d'un encadrement
L'idéal aurait été d'avoir le même résultat dès la prise de vue (d'où mes conseils ci-dessus)
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 18/5/2015, 11:43

La publication des clichés pose toujours autant de problèmes car je vois que l'habitude prise semble être d'utiliser le peu de place virtuelle que nous avons pour les images (via l'hébergeur forumactif). Et comme on nous alloue très peu d'espace (Photographix : aide-moi à expliquer ! Je ne veux pas que l'on croit que ce soit ma volonté ou une autorité de ma part !), et ben au bout d'un moment, le robot refusera le post des images et même des fichiers joints bien que je n'en utilise point. C'est pourquoi il est fondamental de passer par Hostingpics (ou Casimages si vous préférez !) afin de pouvoir poster autant d'images que souhaité. ça nous donnerait aussi davantage d'informations techniques comme le type de mesure d'exposition, le type d'AF sans qu'il soit nécessaire de les recopier.
En plus, je dois ouvrir 2 onglets pour pouvoir à la fois voir les photos et à la fois poster (sinon en essayant de répondre sur un seul onglet, les photos n'apparaissent pas). Les joies de l'informatique...

Bonjour Lionel,
Pour ma part, Photographix vient de me l'expliquer en MP...
Je ne le savais pas. Ou je ne le savais plus...
On se souviens qu'en informatique, je suis "un peu/beaucoup/à la folie" pas très fûte-fûte... Et là, je suis très très gentil avec moi-même !!!
Bien qu'il m'en avait déjà touché un mot me semble t il me rappeler, mais j'avais oublié.
Oui... parce qu'en plus, ma mémoire est du même niveau que mes connaissances informatiques...
Il m'a expliqué qu'il fallait payer l'hébergeur.
Mais si j'ai causé des frais, il faut me le dire et je rembourserais ces frais tout simplement.
Howen
Photographix
Administrateur

j'ai une bonne retraite !

Message par Photographix le 18/5/2015, 12:07

bonjour,
Howen, le fait que j'ai mis la main à la poche n'était pas public ! Je n'ai jamais réclamé une participation, c'est juste une explication du fonctionnement du site et de la limitation de l'hébergeur forumactif.com dans le cas d'un option gratuite.
Le rest me regarde comme Lionel te l'a fait comprendre.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 18/5/2015, 12:32

Mais je n'ai pas dit que toi ou quiconque avait réclamé quoi que ce soit...
J'ai seulement dit que si j'avais été à l'origine de quelque dépense, il faut le me dire.
C'est moi qui le propose pour ma part à titre personnel.
Howen
caroline422

Message par caroline422 le 21/5/2015, 15:10

merci Lionel pour ton conseil de shooter en 3.5 j'ai fait une séance avec ma sœur lundi et j'ai fait le test et c'est vraiment mieux en 3.5 la netteté du portrait est beaucoup mieux je le voit clairement maintenant
Merci :)

Caroline 

Photographix
Administrateur

retour sur les photos

Message par Photographix le 21/5/2015, 15:46

bonjour,
Si tu es satisfaite des conseils de Lionel, pourquoi ne pas publier cette photo afin de constater ta progression ?
Merci d'avance
Photographix

caroline422

Message par caroline422 le 21/5/2015, 17:38

voilà photographix
ISO 400
50 MM
F 3.5
1/640 S

Caroline 

fabrsympa

Message par fabrsympa le 21/5/2015, 20:19

La composition est pour moi assez réussie mais j'aurais choisi une plus petite ouverture f/3.5 - f/4.

Il aurait fallu plus de recul pour fermer à 1.8

Et retravailler la lumière qui est un peu dur

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
caroline422

Message par caroline422 le 21/5/2015, 21:33

fabrsympa a écrit:La composition est pour moi assez réussie mais j'aurais choisi une plus petite ouverture f/3.5 - f/4.

Il aurait fallu plus de recul pour fermer à 1.8

Et retravailler la lumière qui est un peu dur

J'étais justement fermer à 3.5  justement

Caroline 

fabrsympa

Message par fabrsympa le 21/5/2015, 21:45

Pardon j'avais mal lu ;)

Tu étais en priorité ouverture?
si tu as l'occasion, essaie un peu en manuel à f/5,6 et 1/500. Tu devrais avoir une lumière moins dure

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

portrait de ma fille

Message par Photographix le 22/5/2015, 06:45

bonjour,
Moi aussi je trouve l'éclairage trop dur et surtout la position du modèle par rapport à l'éclairage naturel (le soleil arrivant sur ton patio) qui est pratiquement un contre-jour (lumière dans les cheveux et arrière-plan trop clair).
Je te propose donc, à la prise de vue, de faire la mesure d'exposition (zone centrale pondérée) sur l'arrière-plan afin d'éviter qu'il ne fausse la mesure de la cellule et d'enregistrer cette mesure initiale par appui sur la touche AE-L (voir le manuel pour son utilisation.
Ensuite tu recadres ta prise de vue comme tu le désires autour du modèle et effectues ta MAP sur ses yeux par la bague de l'objectif si tu es en manuel, sinon par appui à mi-course sur le déclencheur si tu utilises l'AF-S (collimateur central privilégié et donc actif).
Enfin tu sors le flash intégré (ou flash cobra sur l'appareil ) qui sera , vu la courte distance flash modèle, soit en TTL soit à -1IL si puissance réglée en manuel.
Plusieurs essais seront nécessaires pour ajuster le rapport flash/ambiance (correction de puissance du flash). Si ton boitier possède la commande "bracketing flash" alors 3 vues successives seront prises, en rafale, avec des réglages de puissances de l'éclair différentes.
cordialement
Photographix

Howen

J'ose... j'ose pas... j'ose....

Message par Howen le 22/5/2015, 10:44

.... et puis tant pis, j'ose !!!!
J'imagine que si on l'on soumet une photo à la critique, c'est pour entendre ce qu'on en pense vraiment...
Et bien entendu en admettant aussi que les goûts de l'un, ne doivent pas obligatoirement s'accorder avec ceux des autres....
Je vais donc me permettre d'aller un peu à contre courant....
Sans être "technique" mais dire comment je verrais bien les choses (au grannnnnd conditionnel....)
Je trouve qu'il y a pas mal de distractions autour du modèle quand on regarde cette photo.
Des distractions qui n'apportent rien à ce visage et qui sont, de surcroit, plutôt fades.
Les lumières ne sont pas ni bien, ni mal mais plutôt pas du tout gérées...
Cette jolie jeune fille à un visage très doux, très juvénile entre l'enfance et l'adulte...
Je verrais alors très bien, en contraste, une pdv en N/B et en tournant un peu plus le visage sur sa gauche pour que la lumière me donne un fort contraste sur ce visage angélique....
J'aurais décroché ses cheveux de ses oreilles, supprimé le battant de la porte ou e mettre en arrière avec une très grande ouverture pour donner du flou sur l'arrière plan et aussi donner de l'éclat sur, au moins, un oeil (celui qui aurait été dans le soleil)
Je l'aurais surtout décoiffé... à la limite, j'aurais mis un ventilateur dans ses cheveux... 
Lui faire baisser la tête un peu et regarder vers l'objectif ce qui lui aurait ouvert les yeux à la place de les avoir ainsi "rétrécis"...
Un sourire un peu moins angélique aussi pour la prise.... 
Une veste foncée, noire en cuir... un petit bijoux "ado" dans le cou avec un cordon jeune (lacet en cuir et petit motif ado en argent ou fantaisie)...
Trop de douceur, c'est beaucoup...
Du contraste, du contraste dans la préparation....
Ici, pour moi, c'est trop doux, trop...insipide....
Je parle bien ici de l'atmosphère de la photo... pas de la jeune fille. Je ne voudrais pas être mal compris...
Le style David Hamilton ne m'a jamais parlé... Je ne dis pas qu'ici c'est le même style... mais je parle d'ambiance.
Et encore une fois, je répète : "question de goûts, etc etc..."
Bien cordialement.
Howen
Photographix
Administrateur

Les goûts et intentions du photographe

Message par Photographix le 22/5/2015, 11:24

bonjour,
Ton appréciation,Howen correspond à ta propre culture photographique et non celle de Caroline422 qu'elle aurait voulu nous communiquer par ses publications.
Moi les photos de David Hamilton que j'ai découvert dans les années 60 j'adore mais comme les portraits d'Harcourt pourtant à l'opposé des principes photographiques.
L'esthétisme et le sentiment dégagé par une oeuvre quelle qu'elle soit, dépend de sa culture , de son éducation et de sa sensibilité. Je ne permets pas de dire si c'est bon ou mauvais sans une analyse poussée de l'oeuvre présentée. Mes passages dans les musées ou expositions sont plus ou moins rapides selon que j'accroche ou pas aux oeuvres rassemblées.
Pour en revenir à la photo de la fille de Caroline, le coté angélique doit correspondre à sa vision personnelle de son enfant, mais pour moi c'est le coté technique de la prise de vue qui est le plus critiquable !
La lumière n'est pas maitrisée (le patio ensoleillé n'est pas l'idéal comme éclairage), le fond n'est pas uni ou flouté ce qui rend la photo plate (problème de profondeur de champ à revoir) , et le cadrage trop serré pour mon goût.
Mais avec toutes les remarques apportées, la reprise de cette prise de vue devrait grandement être améliorer.
A lire à propos de l'esthétisme.
http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/photographes-charlatans.html
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 22/5/2015, 12:15

Mais nous sommes tout à fait d'accord Photographix.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai pris tant de précaution dans la façon choisie pour exprimer ma vision.
J'ai énormément hésité avant de donner mon avis.
Je l'ai dit et redit : "les goûts et les couleurs....." à chacun sa sensibilité.
Et c'est d'ailleurs pourquoi, moi-même, je ne mets jamais de photos...
Soit j'aime soit je vire mes propres photos. Et c'est tout. 
Les (très très) rares photos que je garde, je ne les soumets pas à la critique parce que mon égo supporterait (très) mal une autre vision que la mienne.  
En tant qu'autodidacte, je préfère l'autocritique... 
J'entends bien que l'on s'extasie sur Picasso par exemple... Mais moi, personnellement, je ne le mettrais même pas dans mes ch**ttes.
Je n'aime pas le cubisme.
Mais je respecte à 100 % ceux qui apprécient.
En photo, j'aime les N/B, les contrastes, les photos qui interpellent dès la première seconde, qui choquent même à la limite....
Par conséquent, ça explique mon désintérêt pour Hamilton et mon admiration pour les Harcourt que tu m'a fait découvrir...
Tout s'explique.
Remarque quand même que quand tu écris :
La lumière n'est pas maitrisée (le patio ensoleillé n'est pas l'idéal comme éclairage), le fond n'est pas uni ou flouté ce qui rend la photo plate (problème de profondeur de champ à revoir) , et le cadrage trop serré pour mon goût.
nous nous rejoignons sur le fond avec d'autres termes...
Encore une fois, une douce et jolie fille qui se "déguise" en rebelle... j'aime bien.
C'est tout ce que je voulais exprimer ici.... un déguisement... par la magie de la photo !!!
A +
Howen
Arnaud

Message par Arnaud le 22/5/2015, 14:19

Petite correction malgré la  source de l'image :

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
caroline422

Message par caroline422 le 22/5/2015, 14:48

que ce soit la photo de ma fille ou la photo de la jeune fille au cheveux long ses 3 photos ont été pris à l'extérieur par des temps nuageux avec percé de soleil de la que la lumière était dure à gérer parce que une minute il y avait pas de soleil autant que la minute d'après c'était plein soleil.. donc howen traîner un ventilateur au parc hum pas vraiment possible ..

Caroline 

Photographix
Administrateur

retour vers Caroline422

Message par Photographix le 22/5/2015, 15:58

Bonjour,
Si les conditions d'éclairage sont difficiles , c'est à toi d'y adapter tes prises de vues (les réglages de l'apn et du flash si tu en as un.
Rappel de mon précédent message:
Photographix a écrit:
Je te propose donc, à la prise de vue, de faire la mesure d'exposition (zone centrale pondérée) sur l'arrière-plan afin d'éviter qu'il ne fausse la mesure de la cellule et d'enregistrer cette mesure initiale par appui sur la touche AE-L (voir le manuel pour son utilisation.
Ensuite tu recadres ta prise de vue comme tu le désires autour du modèle et effectues ta MAP sur ses yeux par la bague de l'objectif si tu es en manuel, sinon par appui à mi-course sur le déclencheur si tu utilises l'AF-S (collimateur central privilégié et donc actif).
Enfin tu sors le flash intégré (ou flash cobra sur l'appareil ) qui sera , vu la courte distance flash modèle, soit en TTL soit à -1IL si puissance réglée en manuel.
Plusieurs essais seront nécessaires pour ajuster le rapport flash/ambiance (correction de puissance du flash). Si ton boitier possède la commande "bracketing flash" alors 3 vues successives seront prises, en rafale, avec des réglages de puissances de l'éclair différentes.
Cela s'appelle le fill-in en plein jour et c'est l'un des moyen de corriger les éclairages trop violent . Il existe d'autres techniques mais avec du matériel supplémentaire.
Photographix
Essaye de faire des photos avec cette procédure afin d'obtenir de meilleurs résultats
cordialement
Photographix
Fichiers joints
Utilisation des touches AEL-AFL.doc
(957 Ko) Téléchargé 1 fois

Lionel
Fondateur

Remarques importantes sur les conditions de lumière.

Message par Lionel le 23/5/2015, 23:17

Bonjour.

Ah ben alors écoutes Caroline... Si mes conseils ont pu porter ses fruits, j'en suis honnoré. Comme tu t'en es aperçu le fait de refermer un peu ton diaphragme à f/3.5 te permet davantage de netteté. C'était prévisible parce que à distance de mise au point égale, cela augmente la zone de netteté appelée "profondeur de champ". Je dis souvent que l'on pourrait l'appeler "Profondeur de champ visuelle" pour plus facilité. Aussi, ton optique arrive vers un meilleur piqué n'étant pas à P.O.

Après, pour ce qui concerne l'analyse de la dernière photo de ce sujet, selon moi c'est un autre point.

Le problème que tu as sur ce cliché, c'est que la lumière principale n'est pas bonne. Une fois sur place, nul besoin d'avoir un appareil photo pour s'en apercevoir. Il suffit d'observer les alentours et de voir si nous sommes dans une journée où le soleil cogne fort ou si le flux de lumière émis par le soleil reste diffusé par les nuages. Dans ce dernier cas seulement, on arrive à un éclairage homogène (le tort des personnes étant de penser que l'éclairage ne se fasse qu'en studio).
Pourquoi est-ce que l'on s'aperçoit d'écarts de lumière sur un visage humain ? C'est parce que la source de la lumière est trop ponctuelle, trop dure, compte tenu de sa dimension. Le soleil c'est comme une ampoule gigantesque située extrêmement loin et qui ne parvient pas à faire le contour des objets pour équilibrer comme il faut la scène. Chaque fois qu'un objet est présent (un arbre, un visage humain, un objet quelconque) automatiquement, ça va générer des ombres franches et des écarts de lumière. On appelle ça "une lumière dure" par observation des ombres visibles sur place.

A partir du moment où l'on est dans cette situation, quelque soit l'exposition que tu adopteras, il sera impossible de corriger ce problème, et donc automatiquement, il y aura ou bien des zones surexposées, ou bien des zones sous exposées ou généralement les 2.
Dans le cas d'un portrait, le problème avec les ombres générées c'est que (si tu veux) la démarcation visible de ces ombres rentrent en conflit avec les traits du sujet.

Comme ton post contenant la dernière photo est éloigné, je ne peux pas le voir en cours de rédaction de post (joies de l'informatique !!!!), mais je l'ai vu pendant suffisamment de temps pour constater ce contraste. Je serais toi, pendant une journée comme ça, j'essayerais de trouver un petit coin recevant un éclairement uniformément réparti (par exemple derrière un mur où l'ombre serait tellement grande que tu pourrais régler correctement une exposition dans ton cadre).

Si par contre on décide de rester dans la situation dont tu étais, si tu as la chance d'avoir un assistant, tu peux aussi lui proposer d'utilisateur un grand diffuseur (plus d'1 mètre de circonférence) qu'il placerait entre le soleil qui cogne fort et ton sujet de façon à aider la diffusion de cette lumière trop dure.

Enfin, tu as aussi la possibilité de vérifier avec ton appareil photo si la zone dans laquelle tu te trouves n'est pas bonne. Une des méthodes va être par exemple d'utiliser le mode priorité ouverture et de sélectionner la mesure pondération centrale ou spot. Après, tu regardes bien dans ton viseur optique ce que t'indique la cellule de ton appareil comme vitesse. Si elle change énormément dès que tu bouges un peu, c'est que c'est pas bon (genre 1/200ème puis 1/2000ème dès que tu bouges, laisse tomber).

Ah non mais c'est difficile la photo. En fait, ça ne se limite pas aux réglages du boîtier (on est tributaire de pas mal de choses), mais personnellement, je défends l'idée de l'importance de se déplacer pour faire une photo et non pas d'être présent dans un lieu et d'en profiter pour faire une photo parce que si tu n'as pas paramétré ton coup (horaires, météorologie), tu n'arriveras pas au même résultat.

Quelle dommage de ne pas pouvoir voir ta photo en même temps. J'aurais pu tenter de te faire une analyse plus pointue mais il faudrait que je la revois... Lors du survol au curseur, je me souviens ne pas avoir vu les exifs. Ton logiciel doit les bloquer (je ne sais pas).

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant.

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

conditions de prises de vues

Message par Photographix le 24/5/2015, 07:10

bonjour,
Encore une fois l'analyse scrupuleuse de Lionel est juste.
Ses conseils recoupent les miens tu dois revoir ton éclairage , position,angle de PdV, mesure d'exposition, afin d'améliorer tes photos finales. L'utilisation de réflecteurs ou d'écran translucides (calques sur cadres) permettant de jouer avec la lumière naturelle est un plus mais demande un assistanat pour leurs maintiens et leurs orientations.
Le portrait en lumière naturelle n'est pas simple et c'est la raison pour laquelle les professionnels préfèrent les portraits studio qui autorisent une meilleure gestion des éclairages.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/8/2017, 02:04