A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

photo concert

Partagez
val34

photo concert

Message par val34 le 15/5/2015, 21:21

Bonjour,
ci dessous une photo prise avec mon sigma 24-70 mm.
qu'en pensez vous ?

__________________________________________________________________________________________________
Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
K3 du conjoint :  avec SMC pentax DA 18-135 mm ED AL (IF) DC WR
Howen

Re: photo concert

Message par Howen le 15/5/2015, 22:38

Je n'ai aucune expérience de ce type de photo.
Je pense que c'est vraiment très bon parce que je crois que ce n'est vraiment pas facile de pouvoir ainsi isoler son sujet...
Je laisse la parole à ceux qui ont une expérience de ce genre de photo. Mais pour moi, c'est très bien...
A+
Howen
Photographix
Administrateur

belle photo en concert

Message par Photographix le 16/5/2015, 08:55

bonjour,
Oui une photo réussie , surtout dans les conditions difficiles d'un concert (éclairages en général).
Cependant afin de donner un peu plus de "Pep" , un post-traitement (mesure multi-segments de l'expo et BdB auto pas bon pour la mesure de l'exposition) s'impose.
Je propose celui-ci (avec ACDSee, que je détruis sur simple demande !)

Cela t'indique l'effet que j'aurais recherché en modifiant quelques réglages ( BdB non auto et enregistrement en RAW pour ajuster l'exposition en P.T. selon la forme de l'éclairage ambiant).
Comme je sais que ce domaine de la photo de concert est principale pour toi et ton mari, voici un lien vers un article dédié à ce domaine .Puisses-tu y trouver ton bonheur !
http://apprendre-la-photo.fr/photo-de-concert/
cordialement
Photographix
P.S. Merci de ta participation au fonctionnement de ce site...

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
val34

Message par val34 le 16/5/2015, 13:15

ma photo retouchée par tes soins est beaucoup plus nette, plus de piqué. Les couleurs et la peau plus jolies.
tu as utilisé quelle outil ? je vais faire un essai avec toshop element pour voir.
Je l'ai laissé telle quelle pour que vous voyez ce qui sort de l'appareil.
Pour la balance des blancs il faudra rectifier. pour le raw ok, mais par contre l'exposition en P.T celà signifie quoi ???
merci pour le lien.
j'ai acheté un bouquin sur la photo de concert, j'avais commencé à le regarder et noter quelques conseils importants, mais je sais pas où je l'ai rangé grrrrrr.

une question pour le raw. Etant donné que dans photoshop element 13 j'ai tant de choix pour retravailler la photo en jpg, j'ai du  mal à comprendre la difference avec le raw.
En raw il doit y avoir les mêmes réglages non ? ça  ne revient pas au même ?

Pentax k20 d-
Mon Pentax k 3  et mes objos : pentax 18-250 mm  ; sigma 24 -70 mm f2.8 EX DG Macro
Howen

Message par Howen le 16/5/2015, 14:41

Ah oui... c'est vrai qu'elle est encore mieux après ce traitement et sur ce cadre qui la met en valeur.
Et c'est génial aussi qu'on ait parmi nous, des amateurs de photos de concerts...
Ca va en rajeunir certain...
Euhhhhhhhh Mais non Photographix... je parlais pour moi.... M'enfinnnnnn.....
;-D
Howen
Howen

Message par Howen le 16/5/2015, 15:00

Non... Raw et Jpeg c'est différents.
Les Raw te donneront un fichier brut ou chaque pixel sera enregistré et seront modifiable en post traitement à ta guise.
Les Jpeg te donneront un fichier qui aura sélectionné un certain nombres de pixels et en en éliminant beaucoup d'autre, pour être plus léger.
Mais certains traitement ne seront plus possible (comme par exemple la balance des blancs) et d'autres fonctions ne seront pas totalement modifiable comme dans le Raw...
Certains appareils permettent d'ailleurs d'enregistrer la même photo dans les deux formats. Une en Raw pour être éventuellement retravaillée et l'autre en Jpeg pour être immédiatement disponible pour être transférée par le net par exemple.
Mais Raw te permet beaucoup plus de modification que Jpeg... 
Et quand tes retouches te conviennent tu peux alors les enregistrer en jpeg pour les transmettre.
Et si tu as photoshop, tu as le système le plus perfectionné qu'il soit pour travailler tes photos. 
Mais aussi... le plus compliqué... (me semble t il...)
A +
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 16/5/2015, 16:17

Une belle réalisation,un bon cadrage, une bonne profondeur de champ...

Pour la version de photographix je pense que ce qui donner vraiment le pep's a ta version est le cadre!
Merci en tout cas du partage  du lien pour apprendre les photos de concert, je vais essayer d'étudier tout celà, ça devrait m'aider moi aussi pour mes photos de spectacle ;)

Sinon pour ta question, en shootant en raw et en passant par photoshop, tu te retrouveras sur camera raw ou tu verras directement les différentes commandes et possibilités, avant de te retrouver à ton écran de base.

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

retouches photos = post-traitement (P.T.)

Message par Photographix le 16/5/2015, 17:13

bonjour,
Le post-traitement en jpg reste une action globale (accentuations, recadrage et ou redimensionnement) mais certaines commandes deviennent inactives (car l'enregistrement effectué sur l'APN n'en permet pas la possibilité) comme le réglage de la balance des blancs par exemple qui agit sur la colorimétrie (°k) .
Sur mon corrigé il n'y a pas que le cadre qui a été ajouté, mais j'ai traité la photo afin de réduire son bruit et surtout j'ai accentué contraste et netteté pour avoir cette impression de profondeur (détachement du sujet / arrière-plan).
Moi j'aime mais c'est moins naturel...
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
val34

Message par val34 le 16/5/2015, 17:50

au niveau du bruit je vais voir dans mon photoshop element 13 si c'est possible.
j'ai aussi acheté le bouquin.
merci pour tous ces renseignements. Donc dorénavant ça sera le raw.

Pentax k20 d-
fabrsympa

Message par fabrsympa le 16/5/2015, 17:53

Tjp shooter en raw, tjs... !

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 16/5/2015, 17:59

Photographix, (Pffffft.... t'aurais pu prendre un pseudo plus court quand même... mais ça, c'est hors sujet ;-)
Quand tu dis que tu retravaille le contraste et le netteté pour "détacher" le sujet principal... est ce que tu le fais sur l'ensemble de la photo (ce qui me semble être le cas) ou alors tu passe le pinceau sur ce sujet principal et tu ne travailles que sur ce sujet principal ?!??
Je sais que ma question est un peu simpliste... mais mieux avoir l'air c** durant 5 minutes que de le rester le reste de sa vie...
Howen (ça c'est court comme pseudo ;-)... je pense aux amis qui sont fatigués... MOAAAAA...
Howen

Message par Howen le 16/5/2015, 18:00

oh lala... les fôôôtes... Si Chantal les voit... Qu'est ce que je vais ENCORE entendre...
Howen

Message par Howen le 16/5/2015, 18:03

Mwouaiiiis... mais si t'a rangé ton bouquin avec celui sur les pdv des photos de concerts... hmmm 
On n'est pas encore rendu 
;-D
Howen (the belgian men...)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 16/5/2015, 18:59

Si jamais tu avais dropbox, tu pourrais proposer ta photo RAW en partage et voir ce que chacun pourrait te proposer avec son logiciel

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 17/5/2015, 01:00

Bonjour.

Le problème c'est que le cliché fut pris en pilotage automatique et que de ce fait, il n'a pas de méthodologie puisque c'est l'appareil qui s'occupe de tous les réglages à la place du photographe. Donc je ne peux pas discuter des réglages puisqu'ils n'ont pas été choisis.

Il nous manque aussi les informations sur ton niveau.

Le cliché me plaît parce qu'immédiatement, je dirais qu'il prend sa place. Ce n'est pas seulement le fait qu'il soit bien net, mais c'est aussi le plaisir pour moi de regarder la chanteuse sacrément jolie [je rougis]. Ben quoa ^^ Je le pensais aussi pour un autre cliché, mais comme la personne avait fait un auto portrait (et donc qu'il s'agissait d'elle-même), je ne m'étais pas permis. Par pitié, ne me dis pas que le sujet est toi-même sinon je cours sous la table ^^ !

J'ai une confession à te faire. Depuis le temps que je regarde cette photo, c'est seulement maintenant que je viens de me rendre compte qu'il y avait un bout de tête d'un spectateur (ça prouve peut-être que ce n'est peut-être pas évident à se rendre compte de suite). J'allais te préciser qu'il était dommage d'avoir coupé la main du sujet (le Lionel est gâteux, il bave.... Il n'a plus rien à perdre donc euh...^^). Mais je comprends que tu n'avais pas la possibilité de faire autrement (ne pas hésiter à nous le préciser). Afin de shooter au-dessus de la personne en étant à bras levé, un écran orientable t'aurait été bien utile. En sa génération, par rapport à ses concurrents respectifs (7D, D300, K-5), seul mon Olympus E-5 le proposait [sourire].
Important : le public peut représenter un handicap ou un atout. Leurs ombres chinoises peuvent tout à fait être présentes donnant l'information sur la profondeur du cliché et mettant aussi encore plus en valeur le sujet (notion de célébrité).

La lumière que la chanteuse a dans les cheveux lui fait un petit peu comme un halo, à savoir un rappel des contours via une intensité plus importante.

Pour le côté gauche, j'ai du mal à me représenter la scène exacte. J'ai le sentiment que c'est comme un miroir et il y aurait certains pixels à supprimer (dans les bleus notamment). En fait, je me demande si l'utilisation d'un filtre polariseur vissé sur l'optique et correctement orienté n'aurait pas permis d'améliorer ce problème afin de supprimer certaines lumières polarisées. D'un autre côté, d'après ce que j'avais appris, le filtre polariseur pose problème avec le portrait (il rendrait la peau moins naturelle). L'idée est peut-être à creuser si tu as l'occasion d'y retourner.

Non : elle est sympa ta photo ! Depuis le temps que je la regarde.
Mais j'ignore si je fus bien utile ce coup ci...

Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

C'est du Live Lionel !

Message par Photographix le 17/5/2015, 10:05

bonjour,l'écran
La photo étant prise en Live, le photographe est donc tributaire de l'environnement : éclairage et public.
Les têtes font parties du décor et l'utilisation de l'écran orientable, lorsque tu l'as n'est pas indispensable.
De même un filtre polarisant (qui fait perdre -1IL en plus) est inefficace dans cette situation car ce n'est pas de la lumière réfléchie mais directe. Seule action possible le P.T. et le tampon.
Mes traitements afin de répondre à Howen sont globaux puisque l'image est jpg et non Raw. En plus le pinceau j'ai déjà donné lorsque j'avais des velléités artistiques (la peinture à l'huile c'est plus beau que la peinture à l'eau...).
Pourquoi Howen critiquer mon pseudo , avant c'était myrddin (Merlin en gaëlique) Photographix est presque contemporain !
Et uis Howen c'est un nom de chien ! J'ai souvenir qu'Indiana Jhones faisait un complexe sur ce surnom donné par son père.
Par ailleurs celui de "Jazz" nom de mon dernier chien est encore trop douloureux dans ma mémoire lui qui est parti en 2007.
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 17/5/2015, 10:35

Ah mais... ce n'est pas une critique pour ton pseudo...
C'est seulement une fatigue considérable quand je dois le taper sur le clavier tellement il est lonnnnng....
C'est comme Fabrsympas... mais lui, j'ai lui raccourcir le kiki el tapant Fabr....
Mais le tien... pas moyen de le raccourcir...
Et tu sais à quel point je suis faignant...  

Et pour l'instant d'ailleurs je râle comme un malade :
Je viens de commencer à vous répondre à Lionel et à toi, sur un autre sujet (les 2 chiens)  et je me fends d'une longue, très longue réponse et hop, je tape sur THE mauvaise touche et sacré b***** de ****** j'efface tout ce que j'ai écris pendant une demi heure...
Tu ne m'a pas entendu citer mon répertoire de noms de volatiles ?!??!!!!
val34

Message par val34 le 17/5/2015, 11:05

J'ai retrouvé mon bouquin sur les concerts, youpi.
pour le raw effectivement, mon photoshop element le fait.
Par contre je vais étudier la question pour savoir quel est le réglage à effectuer niveau réduction du bruit pour avoir un beau résultat naturel. Je vais chercher sur le web.
Je ne trouve pas cette photo bruitée par contre, juste comme disait photographix, un manque de détachement du sujet par rapport au fond de la photo.

Pentax k20 d-
Photographix
Administrateur

les pseudos

Message par Photographix le 17/5/2015, 11:19

bonjour,
Howen tu peux m'appeler comme tu veux et pourquoi pas "Michou" et moi je répondrais par "Jacqounet" cela sera très tendnace...
Val 34 moi aussi j'ai trouvé ta photo peu bruitée, mais donner un réglage "Réduction du bruit ISO" dans les menus de ton boitier cela ne nuit pas !
Cordialement
Photo...euh Michou!

val34

Message par val34 le 17/5/2015, 12:06

oui je vais voir sur mon k3 où est la réduction de bruit.
C'est bon j'ai trouvé.

Pentax k20 d-
Howen

Message par Howen le 17/5/2015, 13:24

C'est vrai que Michou serait très (trop) tendance...
Ce n'est pas à un parisien, et de notre génération de surcroit, que je dois le dire rappeler...
Je préfère encore me fatiguer, Photographix...
A +
Jack Houille

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 30/3/2017, 08:41