A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Coucher vis HostingPics

Partagez
Eva-Luna

Coucher vis HostingPics

Message par Eva-Luna le 14/5/2015, 12:13

Lionel
Fondateur

Analyse de ce cliché.

Message par Lionel le 17/5/2015, 02:12

Bonjour.

1 ===> Aide à la publication :

J'ai vu que Howen et toi faisiez des efforts pour essayer d'afficher les exifs. Je trouve que l'on ne vous aide pas beaucoup.

Sachez que pour celle-ci, elles apparaissent, tout comme pour l'autre également hébergée via HostingPics.

Pour m'en assurer, j'ai cliché sur la petite photo, et ça m'a amené directement vers la page de Hostingpics et encore une fois grâce au module complémentaire Exify 1.2 on peut vérifier de suite quand elles y sont. Voici une saisie d'écran pour vous montrer ce que je vois.

On distingue bien sur cette banderole en bas de ta photo les exifs principales dès que l'on pointe l'image avec le curseur.

Mais il y a encore plus simple. Après avoir hébergé la photo via Hostingpics, il suffit de faire un copier/coller de l'image pour le forum et non du lien (tu serais encore plus contente du résultat puisque l'on verrait la photo en grand directement ici).

2 ===> Analyse du cliché :

Niveau cadrage, nous sommes en paysage et il s'agit d'appliquer la règle des deux tiers (à moins que la situation ne s'y prête pas). C'est à dire qu'il faut que la partie que tu souhaites mettre en évidence soit au deux tiers de la hauteur de la photo et le reste au un tiers. C'est pour ça que l'on aurait pu souhaiter un cadrage légèrement plus haut afin que le ciel prenne réellement les deux tiers (supprimant du même coup ce petit brin de sleil tout en bas, mais il faut bien faire un choix).

Il est tout de même dommage que ce ciel soit tant chargé. S'il avait été dégagé, le cliché aurait été meilleur : de mon point de vue pas de doute là-dessus en tout cas. Ou alors, peut-être attendre que le soleil arrive au raz de l'eau mais est-ce que le bateau était immobile aussi ?

Je vois l'utilisation d'une optique Fuji 18-135mm 3.5-5.6 pour une distance focale de 98,6mm (cadrant comme une 148mm en équivalent 24 X 36).

En utilisant le mode priorité ouverture, tu as choisi une valeur de f/6.3 en optant pour une mesure multizone (c'est à dire une demande à la cellule qu'elle mesure l'exposition pour toute la zone). En amplifiant ton capteur à 800 ISO, elle t'a mesuré 1/500ème de seconde.
Je partage plus ou moins la mesure multizone puisque l'on est dans une situation où si l'on souhaite que le soleil soit correctement exposé, tout d'abord, on ne pourrait pas, et puis ensuite en se mettant en mesure spot sur lui, on aurait vu que lui encore surex. Donc euh... Et en mesurant l'exposition via le bateau, étant donné qu'on le veut en ombre Chinoise, il l'aurait correctement exposé ce qui ne va pas non plus d'où mon accord pour la mesure multizone dite aussi "mesure matricielle". ça peut être utile aussi de penser à une éventuelle correction d'exposition lors de la prise de vue (selon si l'on veut voir plus ou moins le bateau par exemple).

En revanche, je ne suis pas d'accord avec le choix de f/6.3 et de 800 ISO. La faible définition ne permet pas de savoir où la mise au point fut faite, mais même en admettant que tu te serais mis à la distance hyperfocale, pour sûr que j'aurais refermé davantage mon diaphragme puisque l'on veut non seulement avoir une grande profondeur de champ, mais aussi avoir un meilleur piqué. Or là tu me sembles trop proche de l'ouverture maximum de ton optique pour cette distance focale.

Je fais la conversion de tête n'étant pas présent sur les lieux afin de voir si c'est possible ou non. On sait qu'il te faut une vitesse au moins égale à l'inverse de ta distance focale d'environ 100mm soit 1/100ème de seconde (à moins que tu sois sur trépied ou de faire confiance à la "stabilisation marketing").

A main levée :

Ton exposition : f/6.3 + 1/500ème + 800 ISO
Ma proposition : f/9 (-1 IL) + 400 ISO (- 1 IL) + 1/120ème (+ 2 IL).
La cellule via multizone t'aurait donc proposé 1/120ème de seconde. On doit toujours utiliser la sensibilité la plus basse possible et l'ouverture la plus faible avant que le pourcentage des rayons diffractés devienne majoritaire.

Pour moi le trépied est un instrument aussi important que l'appareil (parfois même plus !). Avec lui :

f/11 (-2/3 d'IL.) + 100 ISO (-2 IL) + 1/20ème (+ 2 stops et 2/3 de stops). J'ai fait ce calcul de tête, mais la cellule l'aurait faite pour toi via ton choix priorité ouverture. Encore une fois, c'est pour vérifier. Ceci étant dit, ce n'est valable que si la bateau est immobile ou presque.

Si le trépied te rebute vraiment trop, tu peux aussi t'orienter vers une solution intermédiaire : le monopode.

Enfin : la balance des blancs.

Tu t'es mis sur une balance des blancs automatique. Mes logiciels ne me permettent plus de savoir la mesure en Kelvin optée par la camera (foutu programmes informatiques oui : ça change tout le temps). Mais personnellement, c'est quelque chose que je choisis manuellement les 99% du temps. D'abord, ça permet de choisir la température de couleur et de montrer le cliché immédiatement via l'écran, et ensuite parce que si tu shootes en JPEG et que tu n'as pas de fichier RAW (via RAW + JPEG), jamais n'auras-tu la possibilité de pouvoir modifier la température de couleur en post production.
Ceci étant dit, la colorimétrie m'a l'air tout de même assez adaptée, douce...

J'espère avoir pu être utile, pédagogique, et non vexant. Je ne suis que bénévole...

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

Que de technique !

Message par Photographix le 17/5/2015, 09:24

bonjour,
Tout ce que tu dis Lionel est justifié, mais je connais Eva-Luna qui dans ses prises de vues s'occupe plus du coté artistique (composition,cadrage) que de aspects techniques de la prise de vue qui lui échappent la plupart du temps.
Ses photos sont souvent belles malgré tout même si elles sont perfectibles.
Ici je laisse de coté donc la technique puisque Lionel y apporte une réponse.
Pour moi la composition est OK avec le thème "coucher de soleil" avec ses couleurs du ciel pas assez saturées à mon goût !
Par contre l'apparition du bateau donne une vie en plus à ce paysage avec un sujet secondaire, même s'il doit rester en silhouette se découpant sur la mer.
Par contre le cadrage,plaçant la ligne d'horizon au milieu de la photo me gène davantage. Le rivage apparaissant en bas de la photo n'apportant rien à la photo peut être tronqué sans problème .
Voici dont mon corrigé afin d'illustrer les propos (je détruis sur simple demande !)

Remarque:les exifs sont restés malgré mes traitements !
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Eva-Luna

Re: Coucher vis HostingPics

Message par Eva-Luna le 17/5/2015, 11:28

Bonjour vous deux ! 
Il va falloir en effet digérer tout le côté technique ! 
Je te remercie d'avoir pris le temps et les mots pour une explication claire et précise.
Et Photographix, comme il le dit bien, c'est plutôt du ressenti artistique que je photographie !
Je suis persuadée en acquérant ses données techniques que ce serait un grand plus, mais c'est comme l'apprentissage
d'une langue étrangère pour moi ! 
Il me faudra du temps ! 
Je balbutie et pour moi cela reste encore du chinois bien que quelques notions soient déjà acquises! 
Merci à vous deux et à  Howen pour me guider dans cet apprentissage bien compliquée ! 
Je veux quand même que cela reste un plaisir !!
Bonne journée à vous tous ! 
Eva Luna
Eva-Luna

Coucher de soleil printanier

Message par Eva-Luna le 17/5/2015, 12:00

Toujours avec mes essais exifs ! 
Quant au bateau de la précédente ! il faisait des allers et retours ! c'est un crevettier ! 

Bien cordialement 

file:///Users/chantalmirgaux/Desktop/mini_75913120150410192748.jpg
Photographix
Administrateur

Une odeur...de marée

Message par Photographix le 17/5/2015, 15:25

bonjour,
Pour cette dernière photo, moi cela me laisse indifférent !
Sinon pour le bateau, j'avais bien senti une odeur de marée...
Pour l'apprentissage il te faudra patience et persévérance (comme pour les autres) , cela fait 60 ans que je pratique et j'en apprends encore !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 17/5/2015, 16:44

pour le bateau une jolie composition 1/3 - 2/3 qui laisse le regard se glisser sur tout le cliché par ses couleurs douces, moi j'apprécie, bravo!

Pour la deuxième (qu'il faut ouvrir le lien pour la voir en bonne taille), je trouve bien joué que les traînés des avions viennent toutes (ou vont toutes vers le soleil, bien joué ;)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 17/5/2015, 17:07

Bonjour ! 
Fabrsympa tu as vu juste ! 
Le passage "immortalisé" bien qu'éphémère des avions dans le ciel à partir du soleil couchant ! 
 Pour les contrastes ! je suis plutôt pour une harmonie des couleurs que dans les contrastes violents. 
D'autant plus que cette atmosphère "pastellisée"  était bien celle vécue ce soir là. 
Bonne soirée ! 
à vous deux !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 28/6/2017, 07:31