A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

utilisation de filtre gris ND et d'une bonnette en macro

Partagez
Photographix
Administrateur

utilisation de filtre gris ND et d'une bonnette en macro

Message par Photographix le 14/5/2015, 10:25

bonjour,
Certains peuvent se demander pourquoi utilise-t-on des filtres gris ND de 4 à 1000 (soit une réduction de l'exposition de -0.5IL à -9IL) ?
Réponse: c'est pour permettre, en plein jour, la réduction de la vitesse de l'obturateur afin d'accéder aux vitesses lentes tout en gardant une grande ouverture de l'objectif (avec la bonne exposition).
Ceci permet dans le cas  de l'eau de lisser le jet, d'écoulement du courant d'une rivière, ou le mouvement des vagues dans une marine. C'est aussi pour estomper le passage de gens indésirables devant un monument (Voir Basilique St Leu sur le forum).Ceci est la raison principale !

En utilisation secondaire, comme je le montre ci-dessous, on peut diminuer la vitesse, pour l'amener sous la vitesse de synchro flash (1/250s. dans mon cas) dans le cas de l'utilisation du flash en fill-in (résolution des contre-jours)
Même photo de pivoine prise hier l'une sans filtre et l'autre avec:
L'examen des exifs montre que la vitesse passe de 1/2000s. à 1/30s. (évidemment c'est pour l'exemple sinon 1/100s. pour la seconde serait préférable).
Photo1: sans filtre objectif à f:4.5

Photo2: filtre ND400 sur l'objectif ouvert à f:2.8

Convaincus ?
Passons maintenant à la macro photo.
Deux emplois possibles:
l'économique : zoom  téléobjectif 70-300mm+bonnette (ici 3 dioptries) fixée à la place du filtre
et le meilleur, à mon avis, l'objectif microNikkor 105mm f:2.8
Cas de la photo1: zoom 70mm f:4, gestion de la profondeur de champ très délicate, surtout au moment de faire la MAP (à environ 50cm.de la fleur)

Photo2: la même mais réalisée à l'aide du 105 Macro distance environ 80cm à f:4 également.

Second exemple: orchidée 1 avec zoom+bonnette

orchidée 2:105mm macro

Convaincus à nouveau sur la nécessité des investissements ?
Bonne journée
Photographix

Dernière édition par Photographix le 14/5/2015, 11:30, édité 1 fois

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Re: utilisation de filtre gris ND et d'une bonnette en macro

Message par fabrsympa le 14/5/2015, 10:53

Beau partage avec de beaux exemples, mais je pense que les exemples seraient plus parlant avec l'eau comme tu en as parlé, faire une cascade, ou un ruisseau avec rocher.
Maintenant ce qu'il faut, c'est réussir à déterminer la valeur du filtre...

Je pense que ta première photo est plus parlante, mais c'est juste dommage le vent qui coupe la netteté du dessus de la fleur

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 14/5/2015, 10:55

Bonjour Photographix,
Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) mais je dois avouer très humblement que sur les deux premières photos (la pivoine) mis à part la pdc (normal au vu de l'ouverture) je ne vois pas de différence.
Pire encore : si je devais donner une cote, je préfèrerais la première.
Les 3eme et 4eme, hormis la différence de la distance de la pdv, il me semble voir un peu plus de netteté sur les pistils de la N° 3. Mais en regardant avec insistance et avec la volonté de trouver une différence.
Pour les 2 dernières, il me semble que l'angle de pdv est un peu différente. Et, toujours en cherchant bien, la N° 6 semble un peu plus nette.
Mais je m'empresse tout de suite d'ajouter que je regarde ces images sur un petit 15" d'une part...
C'est à dire que je ne peux pas voir les 2 images en même temps et que je dois jouer de la souris... C'est donc un exercice un peu plus difficile.
Et que ma vue est en train de baisser considérablement d'autre part.
Mon ophtalmo me dit que je vais devoir me faire remplacer les cristallins...(cataracte).
Ce qui me fait maintenant bien hésiter avant de dire quelque chose ou de donner un avis.
A +
Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

jugement technique et non qualitatif

Message par Photographix le 14/5/2015, 11:08

bonjour,
Merci de vos réponses rapides (surtout de la part d'Howen).
C'est sur les paramètres vitesses dans le cas des pivoines (le maintien de l'exposition entraine une ouverture f:2.8 préjudiciable à la PdC bien sûr) et dans le cas de la bonnette photo à main levée la PdC et la MAP sont délicates à établir.
Pour l'orchidée, oui l'angle de vue est différent car j'ai dû suivre la lumière entre les deux prises de vues pour la comparaison des résultats.
Encore une fois je ne demande pas un jugement qualitatif de mes photos (sinon je publie dans la rubrique floraison pour cela) mais ces photos servent d'illustrations à mes propos à but pédagogique.
Pour les photos d'eau je n'en ai pas dans ma galerie, faut-il que j'en "pompe" pour réussir mon illustration ?
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 14/5/2015, 11:10

Photographix a écrit:.....
Pour les photos d'eau je n'en ai pas dans ma galerie, faut-il que j'en "pompe" pour réussir mon illustration ?
cordialement
Photographix
Un petit tout au bord d'un lac, et clic clic :)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 14/5/2015, 11:22

Je sais ce que les filtres gris neutre donnent comme résultats sur les cascades, les rivières et sur la mer...
C'est un peu "le truc à la mode" pour l'instant me semble t il.
Personnellement je ne suis pas vraiment fan de ce "filé gelé"...
A part peut-être dans les noirs & blancs bien gérés (ce qui est encore autre chose ?!??) et avec des décors exotiques tels que ceux qu'on peut voir en Islande par exemple juste après le coucher du soleil... (quoiqu'en Islande... faut bien choisir son calendrier aussi, alors...)
Mais l'utiliser sur une petite cascade de 2 mètres de haut ou sur un ruisseau... Mais bon... question de goûts !!!
Mais si tu veux en faire une démo, tu peux aussi le faire avec un robinet, un tuyaux d'arrosage tenu vers le haut, une goutte d'eau qui tombe... etc...
Voir même en faisant..... contre la haie... Oui... bon... 
Bref, on n'a que l'embarras du choix...
;-)
Howen
Howen

Message par Howen le 14/5/2015, 11:27

Merci de vos réponses rapides (surtout de la part d'Howen).

Ca voudrait il dire que tu croyais que je dormais encore à 11h30 ?!??!???!!!!!!!!!!

Ou que j'étais déjà à l'apéritif ?!????

Non maiiiis....

;-D

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 12:32