A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Selfie

Partagez
caroline422

Selfie

Message par caroline422 le 9/5/2015, 17:44

iso: 200
50 mm
f 1.8
 1/640 s
Aucun flash n'a été pris seulement la lumière du soleil.

Voici mes test de lumière fait chez moi hier, face à la porte patio plutôt que de côté.
Sincèrement j'adore cette photo..j'ai fait volontairement ressortir les tons foncé du bois ect.. je trouve ca superbe il y aurait du travail encore a faire dessus c'est sur mais je l'aime vraiment bien comme ca.
bonne fin de semaine :)

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Photographix
Administrateur

autoportrait de Caroline

Message par Photographix le 9/5/2015, 18:24

bonjour,
Les Québecoises sont bien jolie cette année ! Mais restons sur la photo que tu as publié.
Je suppose que tu es venue sur ce forum pour que l'on te parle vrai !
Deux choses m'interpellent dans cette photo:
1- la pose qui ne va pas avec le cadrage retenu: jambes coupées et bras en avant plan qui ressemble à un moignon d'handicapé !
2- l'éclairage pénalisé par une lumière trop forte, les parties en en avant-plan sont brulées donnant une image dure (je n'ai pas pu les rattraper sur mon corrigé) et les ombres portées en bas de ton visage qui restent disgracieuses.
Comme ta photo est publiée à l'aide de l'hébergeur du site (servimg.com) ce dernier ne conservant les exifs je ne connais pas tes autres réglages à la prise de vue (mode Av,Tv, M ?, mesure d'expo multi-segments , collimateur utilisé réglage de la MAP avec l'AF?).
Perso j'aurais fait ma mesure initiale (zone centrale pondérée) sur les lambris d'arrière-plan (afin de conserver la couleur du fond), enregistré cette mesure par appui sur AE-L, recadrer ma photo en plan large afin d'éviter un mauvais cadrage (le définitif étant réalise en P.T.) et utilisé un flash pour déboucher les ombres et éviter aussi la surexposition due au soleil (flash avec diffuseur si possible sinon celui intégré au boitier).
Malgré tout je te fournis ce corrigé (purement logiciel) afin que tu puisses voir mes remarques.
.
Toutefois as-tu songé d'inverser ta position en plaçant le soleil arrivant dans to patio derrière toi afin de traiter la photo en contre-jour (soleil sur tes cheveux et fill-in au flash ) . Je pense que le résultat serait plus professionnel.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Re: Selfie

Message par fabrsympa le 9/5/2015, 18:31

Composition et cadrage ne me gênent pas, c'est la mode actuel de couper certaine parties du corps...

Maintenant j'aurais quand même atténué les hautes lumières (certaine partie sont cramées), et ouvert à f/4 pour avoir un peu moins de floue sur le visage et les jambes

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 9/5/2015, 18:41

Bonjour.
Ah ! C'est dommage de choisir servimg.com pour l'hébergement de tes clichés car les exifs car cet hébergeur supprime les métadonnées. Tentes d'utiliser hostingpics.net par exemple qui permet de nous fournir ces informations via un socle commun.
Ah, le cadrage coupé en haut et en bas me semble dommage. On peut bien sûr avoir un sujet partiellement et obtenir un très bon résultat, mais là ça me semble tout de même dommage en particulier pour le haut.
Sur le plan de l'éclairage, je comprends que tu sois satisfaite car je dois admettre que tu sembles t'être bien positionnée par rapport au soleil vu que normalement si les photons ne sont pas diffusés par les nuages, cela nous donne une lumière dure, c'est à dire avec des ombres aux limites bien identifiables. Or si on bien cette dynamique (ce contraste) important, on a pas ses ombres dures : c'est pour ça que je pense que tu t'es mise vraiment bien par rapport au soleil. Cela donne une chaleur à ce cliché avec en plus une bonne saturation.
C'est vrai qu'il est extrêmement difficile dans le cadre d'un autoportrait de pouvoir faire le focus à l'endroit exact, à savoir sur les zones oculaires étant donné que nous pouvons pas être en même derrière le viseur et en place.
Tu t'es placé de biais, or, le lieu du focus est peut-être un peu en-dehors de la zone oculaire tandis que le choix d'une valeur d'ouverture de f/1.8 raccourcissant la profondeur de champ ne semble pas donner des résultats suffisants. Par convention, on estime obtenir "le meilleur piqué" (entre guillemets) d'une optique à 2 stops en-dessous de la pleine ouverture soit dans ton cas environ 3.5 à f/4. Ton oeil gauche est plus net que le droit.
J'aurais fait le choix de refermer le diaphragme par exemple de 3 stops d'autant que tu es à une vitesse d'1/640ème et que tu pouvais obtenir l'exposition équivalente tout en refermant le diaph.
Ton expo : f/1.8 + 1/640ème  + 200 ISO
Ma proposition : f/5.6 + 1/60ème + 200 ISO
Mais avec ta bécane, il n'y a pas besoin de faire cette conversion de tête. C'est moi qui le fait pour savoir si au moment de la prise c'était faisable ou non, mais on peut s'en apercevoir assez facilement.
Cordialement.

MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
caroline422

Message par caroline422 le 9/5/2015, 19:11

voici les originaux

et celle avec flash de côté a la fenetre

toute mes photos sont pris en mode manuel,je vais regarder comment publier une photo avec hostingpics pour les prochaine fois..
 avez-vous des truc pour prendre des photos de soi-même, parce que je fais la mise au point et naturellement quand je me met devant le kodak bien il fait sa propre mise au point quand je déclenche avec ma manette sans fil..

une des ses photos est trop exploser tandis que l'autre est sous-ex selon moi surtout sur mon visage.. mais bon..je fais beaucoup de test et la semaine prochaine encore..je prend note de vos conseil pour essayer de faire de mieux en mieux..il faut aussi que je me perfectionne avec lightroom et photoshop..j'ai downloader lightroom cette semaine essaie 30 jour mais je compte bien l,acheter beaucoup plus facile je trouve que photoshop..

Bonne journée caroline

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Howen

Message par Howen le 9/5/2015, 19:39

Je ne suis certes pas un connaisseur en informatique.
Mais néanmoins, il y a quand même un détail que je peux répéter. (je crois que j'avais déjà mis un mot sur ce sujet).
Il y a des logiciels comme "Soforbild" (mais il y en a d'autres car moi, j'ai téléchargé Soforbild pour Mac) qui permet par le lien d'un cable, de relier l'APN et son ordinateur ou tablette et ainsi "voir" ce que l'APN voit et le déclencher... tout en étant face à l'objectif.
Howen
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 9/5/2015, 20:04

caroline422 a écrit:,je vais regarder comment publier une photo avec hostingpics pour les prochaine fois..

Si cela peut t'aider, j'avais rédigé un tuto pour faciliter l'insertion des clichés (avec Hostingpics justement). C'était un "tuto" bien imagé.

Cliques ICI pour voir le lien.

caroline422 a écrit:avez-vous des truc pour prendre des photos de soi-même, parce que je fais la mise au point et naturellement quand je me met devant le kodak bien il fait sa propre mise au point quand je déclenche avec ma manette sans fil..

Ah mais si tu as une optique Kodak que tu mets via une bague d'adaptation sur ton reflex Sony, le focus est systématiquement manuel. Et même si ce n'est pas le cas, on peut toujours choisir de débrayer l'autofocus. Si tu as réglé la mise au point, et que l'appareil a l'autofocus d'activé, il va refaire une mise au point au moment du déclenchement. Ah ben non !

Non, sinon, l'utilisation d'un objet comportant des marques distinctives en faisant le focus sur lui avant de déclencher puis se mettre à sa place me semble la bonne solution. Ceci en diaphgramant un peu pour éviter les petites erreurs. Personnellement, pour des travaux de précisions sur des gouttes d'eau, j'utilisais une fine barre métallique striée posée à l'endroit où la goutte va tomber. Mais dans ton cas, on peut se permettre une légère marge d'erreur tout de même (ce n'est pas de la proxy donc l'augmentation quant à la PDC est une solution).

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

sur l'auto-portrait

Message par Photographix le 10/5/2015, 08:07

Bonjour,
L'auto-portrait est un domaine à part entière. Déjà il se prépare , matériel et méthodologie: un pied support et une télécommande sans fil sont indispensables.
Pas de mode manuel car si tu n'es pas derrière l'APN les réglages restent approximatifs (cadrages,exposition et mise au point). Si ta lentille est vraiment une Kodak (lentille est le nom Canadien donné à l'objectif!) alors la bague d'adaptation sur ton boitier Sony doit te faire perdre l'autofocus et pour les selphy cela devient très difficile.
Ensuite il faut cadrer large afin d'être sûr que le sujet est entièrement sur la photo (ce qui n'est pas le cas du duo de la photo 3) .Pour l'exposition afin d'éviter les erreurs des surfaces claires brulées, tu peux mettre une feuille blanche ou une serviette pour effectuer la mesure d'exposition initiale (en zone centrale pondérée) et enregistrer cette mesure par appui sur la touche AE-L dans l'APN. (tu peux faire de même pour le réglage de la MAP et l'enregistrer avec AF-L sauf avec les réglages manuels)
Quand tu prendras la place de la feuille ou la serviette , les réglages de tes parties claires (ton bras par exemple de la photo1 originale) resteront corrects et non surexposés comme c'est le cas sur ta photo de référence.
Je ne fais pas de selphy de moi car je n'aime pas cela mais j'ai transposé la méthode de prise de vue de groupes (où je suis caché dans la foule).
Ton Patio semble être devenu ton studio photo, mais l'éclairage est loin d'être idéal, car un studio justement est le lieu où le photographe a une action sur les lumières. As-Tu essayé de faire des photos identiques par temps couvert avec un flash externe pour compenser l'absence du soleil ?
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
caroline422

Message par caroline422 le 16/5/2015, 23:07

pourquoi vous penser que mon objectif est de la marque kodak?? Il me semble n'avoir dit ca nul part non? Parce que ce n'est pas le cas j'ai un boitier Sony avec des objectif sony :)

Caroline 

Lionel
Fondateur

Réponse pour Caroline.

Message par Lionel le 17/5/2015, 01:10

Bonjour.

Caroline422 a écrit:pourquoi vous penser que mon objectif est de la marque kodak?? Il me semble n'avoir dit ca nul part non? Parce que ce n'est pas le cas j'ai un boitier Sony avec des objectif sony :)

Ben... Je cite ===>

caroline422 a écrit:
 avez-vous des truc pour prendre des photos de soi-même, parce que je fais la mise au point et naturellement quand je me met devant le kodak bien il fait sa propre mise au point quand je déclenche avec ma manette sans fil..

Si je comprends bien, tu avais dit "Kodak" comme une façon de parler en fait. Ah ben... Il nous faut le temps d'arriver ^^ [clin d'oeil]

Comment savoir si tu utilises ou non des optiques Kodak puisque si c'est le cas, elles ne sont jamais affichées techniquement puisqu'elles ne sont alors pas reconnues par l'appareil à cause de la différence de génération (entre autre). Quant une personne adapte une ancienne optique sur son reflex via bague d'adaptation, l'ancienne optique (une Kodak en l'occurence) n'est alors pas reconnue. La seule façon de le savoir, c'est la parole de la personne, et j'avais cru que tu utilisais une optique Kodak (Photographix aussi d'ailleurs).

Pour le reste, est-ce que nous avons pu être utile, est-ce que tu as des questions ?

Cordialement.

caroline422

Message par caroline422 le 17/5/2015, 04:37

ah ah désoler ici au Québec Kodak est aussi une expression qui veut dire appareil photo.. donc quand je me met devant le Kodak traduction devant l'appareil photo :) oui je crois qu'avec tout vos conseil je progresse bien vite.. selon mes amis j'ai énormément progresser en quelque semaine alors. c'est bon signe plusieurs veulent même me donner en référence à leur ami et m'engager je suis très honoré , mais pas 100% prête

Caroline 

Photographix
Administrateur

Tant mieux !

Message par Photographix le 17/5/2015, 07:44

bonjour,
Oui les mots au Quebec cachent parfois des notions différentes Kodak, qui est une marque pour nous, est le synonyme d'appareil, comme lentille est pour nous un objectif.
Le vocabulaire photographique est particulier aussi donc pourquoi pas comprendre leurs appellation Canadiennes !
Si tu te sens évoluer dans tes hpotos , tu es en bonne voie pour professionnaliser ta situation, mais tu verras on progresse chaque jour si l'on porte un peu d'attention à ses réalisations .
Les conseils que nous pouvons t'apporter ne font qu'accélérer le procession d'acquisition de l'expérience.
Attention toutefois à cette envie de reconnaissance et d'amélioration de ton travail car un moment ou à un autre tu ressentiras la nécessité de changer de matériel et Sony...se révélera peut être insuffisant.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/9/2017, 20:54