A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...


  • Répondre au sujet

premier test avec flash deporté

Partagez

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

Re: premier test avec flash deporté

Message par sandrinem le 14/5/2015, 17:52

merci photographix je vais regarder pour une plus grande boite a lumiere dans ce cas ;)


__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Pourquoi investir ?

Message par Lionel le 16/5/2015, 21:57

Bonjour.

Photographix a écrit:Lorsque le boitier recalcule l'un des paramètres de la prise de vue (ouverture ou vitesse) la sensibilité ISO devient la variable d'ajustement nécessaire au calcul (comme dans une équation à 2 inconnues). Donc avec le mode TAv de Pentax si tu tournes la molette Av le boitier calculera la vitesse T en fonction de la mesure d'exposition de la cellule (d'où l'intérêt du choix des zones de mesures, différentes en évaluative,centrale pondérée, ou spot) et de la Sensibilité ISO retenue.

Sur quoi le posemètre incorporé à la camera K-30 se base t-il pour effectuer cette mesure ? Quelque soit le choix de mesure d'exposition que nous prenons (matricielle, pondérée, ou spot), le posemètre incorporé n'a aucune information fiable puisqu'il n'a pas connaissance de la présence du flash. Ce n'est pas une question d'amour du mode manuel, c'est qu'il n'y a pas d'autres solutions. C'est comme si tu mettais dans un avion un bon indicateur de vitesse relié à des songes pitots défectueuses.
Mettons en pratique ce que tu proposes :
Il fait assez sombre dans la pièce. On va vouloir faire une photo de portrait en low key avec le K-30 en main et son flash incorporé sorti, et comme tu le désires avec le mode TAV. On règle une valeur d'ouverture (par exemple f/4), et une vitesse (exemple : 1/60ème de seconde). On a fait le choix d'une mesure matricielle (ou une autre ; comme tu veux). Immédiatement, le posemètre du K-30 va nous proposer une valeur élevé de l'ISO car pour lui, il fait sombre et qu'il faut massivement amplifier. Si le paramètre de l'ISO en usine (ou prédéfini) peut aller par exemple jusqu'à 12800, il augmentera autant qu'il faudra.
On fait la mise au point et on fait un essai en déclenchant.

Que voit-on ? La zone dont le flash a éclairé est toute surexposée ! Pourquoi ? Parce que la mesure que tu souhaites tant depuis la cellule du K-30 n'ayant pas eu l'information nécessaire quant à la présence, au déclenchement et au réglage de la puissance du flash cobra ne l'a pas pris en compte, et donc l'ajout de puissance du flash cobra va créer cette surexposition, tandis qu'en même temps, où est passé cette possibilité de doser la source principale, celle-ci primordiale pour établir un éclairage adapté pour le low key ? Le fond est alors lui aussi bien visible.

Dans sa situation, pour l'utilisation de sa lampe flash portative, Sandrine est obligée ("pour y arriver" j'entends) de passer par le mode "M" et de faire différents essais, avec en effet, malheureusement aucune possibilité au préalable d'avoir une assistance comme par les modes semi automatiques, et c'est bien pour cela que toi et moi avions pensé qu'il était préférable qu'elle puisse bénéficier d'une vraie communication boîtier/flash par le biais d'un flash avec reconnaissance mutuelle de chaque cellule. Seulement dans ce cas, un mode de prise de vue semi manuel aurait fonctionné la communication TTL étant établie.


sandrinem a écrit:merci photographix je vais regarder pour une plus grande boite a lumiere dans ce cas ;)

Attention à ne pas confondre softbox et éclairage continu.

La softbox est une petite boîte "lumineuse" mais en vérité ça désigne une boîte vide. On dit "lumineuse" parce que l'on garde à l'esprit que l'on va introduire une source de lumière dedans (lumière continue ou flash)

L'éclairage continu, on connaît tous. C'est déjà le cas de nos lampes.

Dans ton cas, je ne vois nullement l'intérêt quant à l'investissement d'une nouvelle softbox (à savoir boîte vide composée à son extrémité d'un diffuseur : comme pour tes petites softbox que tu as déjà). Pourquoi est-ce que je n'en vois pas l'intérêt ? Parce que si l'investissement d'une grande boîte peut être utile par sa grande surface de diffusion, non seulement :

1 - il te faudrait acheter (encore) un système pour adapter ton flash via cette grande softbox
2 - l'agrandissement de la source lumineuse, tu peux déjà le faire via l'un de tes parapluies diffuseurs.

C'est pourquoi, dans ton cas, je ne comprends pas le projet quant à un investissement sur une grande boîte lumineuse ?

Si tu es à la recherche d'un éclairage continu (c'est à dire un éclairage qui reste contrairement aux lampes flashs) plus puissant que ce que tu possèdes, c'est possible mais délicat car :

1 - on a beaucoup moins de puissance avec un éclairage continu qu'avec une lampe flash (même si l'éclairage continu contient plusieurs ampoules : je t'en parle en connaissance de cause).
2 - la technologie d'aujourd'hui est en pleine révolution avec les lampes de L.E.D. et si tu veux un modèle que tu gardes à vie, ça ne va pas être évident
3 - une grande boîte lumineuse prend beaucoup de place à l'inverse de tes parapluies et leurs montages et démontages sont laborieux (je le sais j'ai 2 éclairages continus pour un total de 10 ampoules : je ne te parle du mal à rentrer les baleines : elles tiennent leurs places dans mon salon toute l'année !).

As-tu essayé de faire tenir ton parapluie avec une pince ?

N'hésites pas sinon à ouvrir un nouveau sujet de demande d'aide sur les éléments qui te posent difficultés. Je serais heureux de pouvoir t'aider.

Cordialement.



__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

Re: premier test avec flash deporté

Message par sandrinem le 17/5/2015, 13:55

bonjour lionel alors non je n'ai pas encore testé le parapluie avec la pince car je n'ai pas sorti mon studio et vu que je dois le demonter a chaque fois j'attends qu'une occasion ce presente pour pouvoir le faire,j'aimerai tant avoir une piece juste pour ca cela m'eviterai de monter et redemonter le studio lol,donc pour toi le mieux c'est que j'investise dans une lampe flash? peut tu me faire parvenir une photo de ce que c'est vraiment que je confonde pas avec une sofbox que l'on met dessus ect.. et j'ai une question un peu bete mais faut que je sache lol voila sur mon apn le bouton pour enclencher ma pdv je le trouve bruyant et quand un bébé dort limite ca le fait sursauté lol car je vois beaucoup sur les tutos via youtube que les apns sont avec un petit boitier au niveau ou quil ya le flash et quand ils declenche ca fait vraiment le bruit normal comme un photographe moi c'est pas du tout le meme bruit lol es ce que cela a un rapport avec ce fameux boitier qui doit faire 5 cm et y'a parfois une petite antenne dessus! merci a toi


__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: premier test avec flash deporté

Message par Lionel le 20/5/2015, 20:35

sandrinem a écrit:bonjour lionel alors non je n'ai pas encore testé le parapluie avec la pince car je n'ai pas sorti mon studio et vu que je dois le demonter a chaque fois j'attends qu'une occasion ce presente pour pouvoir le faire,j'aimerai tant avoir une piece juste pour ca cela m'eviterai de monter et redemonter le studio lol,donc pour toi le mieux c'est que j'investise dans une lampe flash? peut tu me faire parvenir une photo de ce que c'est vraiment que je confonde pas avec une sofbox que l'on met dessus ect.. et j'ai une question un peu bete mais faut que je sache lol voila sur mon apn le bouton pour enclencher ma pdv je le trouve bruyant et quand un bébé dort limite ca le fait sursauté lol car je vois beaucoup sur les tutos via youtube que les apns sont avec un petit boitier au niveau ou quil ya le flash et quand ils declenche ca fait vraiment le bruit normal comme un photographe moi c'est pas du tout le meme bruit lol es ce que cela a un rapport avec ce fameux boitier qui doit faire 5 cm et y'a parfois une petite antenne dessus! merci a toi

Bonjour.

Désolé pour mon absence. Je ne pensais pas pouvoir être utile.

Alors en fait, je ne suis pas sûr de bien tout comprendre sur le bruit dont tu parles.

Etant donné que tu es sur un appareil reflex (c'est à dire un appareil doté d'un miroir), il est logique qu'à chaque déclenchement, un bruit se fasse. Il est du à le levée du miroir puis à sa remise en place. C'est le bruit du déclenchement caractéristiques des reflex mais qui diffère selon un appareil à un autre. Avant de déclencher, le miroir fait réfléchir l'image que tu auras via cadrage exact puisque tu vois directement grâce à un véritable miroir au travers de ton optique.
Au moment où tu déclenches, à cet instant où l'obturateur ouvre ses rideaux pour laisser entrer la lumière, le miroir se lève, et au viseur, on ne voit plus rien. On peut le constater facilement lorsque l'on a des vitesses extrêmement lentes (appelés plus couramment "longue pose") puisque ça nous laisse la possibilité de bien voir cette étape.

Ah ? "La lampe flash" ? C'est tout simplement ce que tu possèdes. Ton flash cobra est une lampe flash : je dirais même que c'est la source de lumière principale dans ta situation puisque tu recherches à faire du portrait en low key. Comme c'est un instrument fondamental, c'est pour ça que je te conseillais d'investir dans un flash Pentax te permettant d'avoir une communication totale entre ton K-30 et ton flash ce qui n'est pas le cas avec ce modèle. Mais tu peux rester avec ce flash quand même ! C'est juste que ce sera plus long pour l'utiliser c'est tout.

Nul besoin de sortir tout ton studio pour essayer le parapluie ! L'arrière plan quelqu'il soit, à partir du moment où il reste éloigné et si tu as bien dosé la lumière sera noir, et par conséquent il est inutile de mettre un fond noir. Oui : le fond noir va aider à assombrir puisque le noir absorbe la lumière, mais il n'est pas du tout indispensable. Ce qui compte c'est que le fond soit éloigné du sujet pour éviter de l'éclairer justement. Donc nullement besoin d'emporter tout ton système. Je pense plutôt à refermer les volets majoritairement pour aider.
Tu sais : des fois on doit déballer le tout uniquement parce que l'on a pas forcément la place ou le fond adéquat mais ce n'est pas forcément la solution.

Quant à ce qui concerne les softbox (dites aussi "boîtes lumineuses" bien qu'elles ne le soient pas : ce sont un peu comme des habits telle une chaussette que l'on mettrait au bout d'un flash ou au bout d'un projecteur), petites et grandes "fonctionnent" sur le même principe.

1 - Certaines dont celles que tu as sont de petites dimensions (20cm X 15cm ou un truc dans le genre). La dimension de la lumière est donc trop petite puisqu'elle n'englobe pas le sujet.

2 - D'autres ont une taille très importantes mais sont exactement pareille (telle une grande caisse fermée si tu préfères). La difficulté avec celles-ci est l'introduction de ton flash à l'intérieur car il faut encore des adaptateurs et en plus, toi qui vois les difficultés pour déballer et ranger, je te les déconseille vivement. Avec des parapluies photos, tu as vu comme tu as vu comme c'est simple ! ça va aussi vite qu'avec un parapluie de la vie de tous les jours. C'est pour ça que je t'ai déconseillé d'acheter une grande softbox, mais de rester avec un parapluie comme tu as déjà et de visser le socle de ton flash sur ton pied d'éclairage !

J'espère avoir pu t'aider.

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1699

Localisation : 13410

rien de plus à ajouter

Message par Photographix le 21/5/2015, 08:53

bonjour,
Suite à l'intervention de Lionel, je n'ai rien de plus à ajouter. Ce message a pour seul but de marquer mon passage quotidien sur le site et donc de montrer mon intérêt à toutes vos interventions.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
Howen

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/05/2014

Messages : 1008

Localisation : Belgique 8660 La Panne

Re: premier test avec flash deporté

Message par Howen le 21/5/2015, 11:17

Photographix...
Faut il faire comme mes cabots et marquer son passage journalier sur le site !??!!!!
Je ne vais te dire comment font mes toutous....
Mais plus sérieusement, on apprend pas mal de chose en lisant les questions et les réponses posées par d'autres membres.
Et pour ça, un grand merci.
Bien cordialement à tous et à toutes....
Howen
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1699

Localisation : 13410

pour la participation...

Message par Photographix le 21/5/2015, 14:04

bonjour,
Non Howen, je n'ai pas besoin de marquer mon passage (comme tes chiens) ici, mais pour montrer mon intérêt à la vie de ce forum je me dois de le signaler.
Je n'avais rien à dire dans mon précédent message puisque Lionel avec bien débattu dans un domaine où je ne suis pas spécialiste, donc pas de remarques particulières à ajouter.
Je dois dire que cette attitude n'est pas toujours la mienne selon les forums et l'arrogance des gens qui s'en occupe.
Comme tu le dis dans un autre message , je suis un vieux (toi-même !) grincheux mais je ne me laisse jamais monter sur les pieds sans réagir. Donc si je ne dis rien l'appréciation est positive (Lionel a mis des années à le comprendre).
bonne journée à tous
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
Howen

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/05/2014

Messages : 1008

Localisation : Belgique 8660 La Panne

Re: premier test avec flash deporté

Message par Howen le 21/5/2015, 14:31

Tu as raison.
Ca me rappelle un film que tu as du aussi connaître :
"C'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'on doit fermer sa...."
Tu te souviens?
;-)
A +
Howen
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1699

Localisation : 13410

souvenirs,souvenirs...

Message par Photographix le 21/5/2015, 15:04

bonjour,
Oui Howen un film de Michel Audiar (ils sont bons ces Michel !) avec Jean Lefèvre et Bernard Blier ...
Mais à quoi bon ressasser le passé mon bon ami, tous les autres membres sont d'une autre génération !
cordialement
Photographix
NB: Etait-ce un test pour Alzeimer ?


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
avatar
Howen

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/05/2014

Messages : 1008

Localisation : Belgique 8660 La Panne

Re: premier test avec flash deporté

Message par Howen le 21/5/2015, 15:07

Surement pas...
On peut déjà créer une communauté vu qu'on est déjà 2... 
On aurait quand même pas mal de choses à raconter...
;-)
A +
Howen
avatar
fabrsympa

Age : 42

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 08/10/2014

Messages : 1031

Localisation : Soumagne, Liège (Belgique)

Re: premier test avec flash deporté

Message par fabrsympa le 21/5/2015, 20:24

La nouvelle génération connaît aussi les classiques on ne reste pas dans notre nouveau monde mdr

Ps dans la boîte à idées, on pourrait rajouter un salon de discussion de tout et de rien :)


__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
avatar
Howen

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 30/05/2014

Messages : 1008

Localisation : Belgique 8660 La Panne

Re: premier test avec flash deporté

Message par Howen le 21/5/2015, 20:48

Ohhh Photographix.... 
Y a pas que les p'tits vieux grincheux qui savent...
;-)
Howen
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Et Sandrine ?

Message par Lionel le 23/5/2015, 22:45

Bonsoir.

Sandrine : n'hésites pas à nous tenir au courant de ton évolution et à nous poser les questions si nécessaire ou souhaité.
J'espère avoir pu répondre à tes questions.
Ce qui concerne l'étude de la lumière en photo, même si je n'ai hélas jamais réussi à mettre en pratique ce que j'avais appris (manque de place, de santé, difficulté de réalisations pratiques...), j'avais fait une étude (de particulier mais...) assez poussée. J'ai toujours regretté ne pas avoir mis en pratique tout ça, mais l'apprentissage sur la maîtrise de la lumière en photo m'avait réellement passionné en 2013 car elle permettait de fournir des réponses universelles (avec beaucoup de sévérité mais beaucoup de choses justes).
J'aurais d'ailleurs besoin de réviser mais...

En tout cas, ce que je peux te dire, c'est que le raisonnement des personnes est souvent à l'envers par rapport à ce qu'il faudrait (mise de charrue avant les boeufs). Comment réaliser c'est une chose, mais avant ça, il s'agit d'abord de comprendre la base et c'est une base que l'on ne nous apprend pas en photographie, les propositions commerciales et les présentations vont exactement à l'inverse nous faisant une "démonstration" sur le résultat utilisé avec un produit.
C'est pour ça que j'aime bien parler en terme de lumière, de taille, de distance, de direction, d'ombres parce que tout ce qui peut être notifié sur un matériel ne change rien. Moi par exemple, je ne possède pas le système de girafe que tu as. Mon père m'avait fait un système avec ses propres sots de chantier, avec du mortier, et en plantant tringles à rideaux verticales. Stabilité, élément translucide, la lumière n'a rien à faire de la marque. J'ai toujours déclaré que la lumière, on doit la faire passer là où elle doit passer et ne pas la faire passer là où elle ne doit pas passer.

Dans le cadre d'un portrait, une seule (mais bonne !) lumière suffit. Après bien sûr, il y a énormément d'éléments comme la communication photographe/sujet dont je ne maîtrise point, certaines méthodes mélangeant différents types de lumière (comme les bols beautés).

La chose fondamentale à retenir dans ton cas (portrait), c'est que ta source lumineuse doit être de plus grande dimension que ton sujet et que cette dimension va dépendre de la dimension physique et de la distance sur laquelle se trouve cette lumière depuis ton sujet. Peu importe le type de source dont il s'agit, et peu importe comment tu t'y prendras (rideau de douche, softbox, parapluie, plafond). Si cette règle est respectée, l'amélioration sera énorme. Et puis après, avec de la pratique, il te suffira de poursuivre, et tu pourras nous apprendre à ton tour car je ne suis pas du tout portraitiste (j'aurais aimé mais). J'ai une pensée pour David R. (qui ne vient plus nous voir !), et qui contrairement à moi avait poursuivi son expérience dans le domaine du portrait et travaillant avec des modèles ne pouvait que progresser. Moi, la vie elle-même s'est chargée de limiter ma progression sur ce type de clichés et j'admets en souffrir. Je n'ai plus rien à perdre de toute façon...

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Up !

Message par Lionel le 25/5/2015, 03:13

Bonjour.

Ne pas hésiter à nous tenir au courant [clin d'oeil].

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

je vous oublis pas lol

Message par sandrinem le 27/5/2015, 21:08

bonsoir la compagnie j'espere que vous allez tous bien :) je suis pas trop là en ce moment (reprise du travail) et le soir je suis un peu fatiguée mais quand je peux je viens vous lire :) oui lionel merci beaucoup d'ailleurs ma fille (18ans) ma demander de la prendre et j'ai fait un test avec en la positionnant devant mes parapluies et non mette les parapluies en avant et mon sujet plus a l'arriere là j'ai fais le contraire et justement pour que mon fond soit moins visible,et le fait d'avoir mis les lumieres sur les cotés j'ai beaucoup moins de zones qui sont bouché on distingue bien mon sujet :) j'ai toujours pas passer ma commande j'ai pas le temps en ce moment mais je vous tiens informés de tout quand j'ai reçu le colis ;)


__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1699

Localisation : 13410

des photos...à analyser !

Message par Photographix le 28/5/2015, 06:12

Bonjour,
C'est bien et positif ton retour après la discussion, mais cela serait mieux avec une illustration.
Je sais je te demande beaucoup , car ton emploi du temps semble chargé, mais les échanges ici doivent profiter à l'ensemble de la communauté.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

Re: premier test avec flash deporté

Message par sandrinem le 29/8/2015, 12:16

bonjour j'ai recu ma rotule ainsi que mon declencheur recepteur tout recu hier,j'ai vu que dans le recepteur je dois mettre 2 piles donc je vais aller chercher ca cette apres midi car j'en ai pas sous la main enfin si met pas les bonnes lol,alors pour la rotule cest bon pour l'instalation :) jai mis mon declencheur sur mon apn,et je poserai mon recepteur en dessous de mon flash cobra qui sera instalé avec le parapluie,(dites moi si je me trompe) lol alors je vais avoir besoin d'aide pour savoir comment ca va fonctionner car le flash je debute donc jai pas trop de connaissances a ce niveau,car jai pris un declencheur recepteur qui est fait pour les flashs qui ne sont pas en tll vu que le mien na pas cette fonction,(l'arrivé d'un flashs tll sous peu encore un peu de patience)lol.merci de votre aide :)


__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1699

Localisation : 13410

attention aux caractéristiques du matériel avant installation !

Message par Photographix le 29/8/2015, 15:35

Sandrine,
ton matériel flash Yn560III comporte un récepteur intégré donc tu ne dois rien mettre sous le sabot du flash qui doit simplement être engagé dans la griffe de ta rotule porte-parapluie.
Par contre l'émetteur lui doit être placé dans la griffe de ton K30 !
Pour les réglages surtout n'utilise pas le mode wireless du K30 mais le mode normal du flash (icône éclair).
Pour le fonctionnement tu seras donc en manuel sur le flash avec la nécessité de reporter les ouverture, sensibilité, puissance (calculée en fonction de la distance flash/sujet) et focale utilisée avec le K30.
Il te restera en plus à régler la position (hauteur, inclinaison ) de ton parapluie et peut être également l'utilisation d'un réflecteur pour éliminer les ombres dues à l'éclair.
https://www.youtube.com/watch?v=VE7J3NzcxT0
https://www.youtube.com/watch?v=0uHbAwUB95E
comparaison parapluie vs softbox
https://www.youtube.com/watch?v=mEw4HOkFYms
bons essais
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

Re: premier test avec flash deporté

Message par sandrinem le 29/8/2015, 22:47

bonsoir michel je te remercie pour tes precisions ca va bien m'aidé car justement cette apres midi j'ai mis les piles dans le recepteur et jai voulu faire un tes et y'a rien qui c'est produit je me suis dit tes pas si bete quand meme pour pas savoir comment ca ce mets mdr,mais maintenant en te lisant j'ai pas fait certaines etapes mdr...donc je met juste mon declencheur comme je l'ai deja mis sur mon apn ya pas besoin du transmetteur?je pensai que l'un fonctionne forcement avec l'autre moi!je vais testé demain je te redis si cela fonctionne merci a toi bonne soirée je vais visioné les tutos que tu mas mis ;)


__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

Re: premier test avec flash deporté

Message par sandrinem le 29/8/2015, 23:07

bon du coup j'ai essayai ca me perturbé le fait que j'avais pas tout bien fait lol.alors jai fait comme tu mas expliqué et y'a rien qui ce passe,je vois bien un voyant rouge sur le declencheur quand j'appui sur mon apn mais rien ne ce passe pas même un éclair qui part du flash cobra!alors la je comprend rien mdr


__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
avatar
Photographix
Administrateur

Age : 76

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 25/05/2014

Messages : 1699

Localisation : 13410

compatibilité matériel et connaissances !

Message par Photographix le 30/8/2015, 07:11

bonjour,
Sandrine tu t'es lancé dans une sacré galère...
Ton équipement hétérogène (Pentax K30 flash et transmetteur Yongnuo pour Canon ou Nikon mais pas pour Pentax car n'existe pas !) nécessite des connaissances pointues , que tu n'as pas , afin de faire aboutir ton projet photographique.
Tu imagines bien qu'à distance il est difficile de t'apporter une aide efficace.
Je ne sais pas qui t'a conseillé pour les achats du flash et transmetteur mais les difficultés venant de là c'est lui qui devrait t'aider.
J'ai trouvé une vidéo de mise en oeuvre du n560 III couplé avec le RF603C (canon) en Français (rare) et je t'engage à bien analyser cette vidéo en particulier sur le réglage du canal d'émission/réception qui doit être identique ainsi que le réglage "rf" de la fréquence d'émission du RF 603 qui doit être identique à celle du récepteur.
Pratiquement pas complexe à réaliser (réglages sur le flash) mais techniquement difficile à saisir.
https://www.youtube.com/watch?v=UywLHoKVfgI
Préviens nous de la suite à donner . Dans le cas où tu n'y arrives pas , mets ton flash en mode slave S1 et regarde si il déclenche sous l'éclair du flash intégré au K30. Cela permettrait de savoir si le problème n'est pas dû à l'émetteur Yn 603 placé sur le K30 et de son éventuelle incompatibilité.
cordialement
Photographix


__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

Re: premier test avec flash deporté

Message par sandrinem le 30/8/2015, 11:09

bonjour michel alors jai fait le test en s1 et lever mon flash de mon apn et la il ya bien l'eclair,mais pas si je met l'emetteur sur ma griffe de mon apn,a mon avis c'est pas compatible je vais pouvoir revendre ce truc je pense lol a la poisse mdr je t'envoi un mp avec le lien tu me dira et y'aura plus de details pour mieux comprendre lol


__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: premier test avec flash deporté

Message par Lionel le 30/8/2015, 11:57

Bonjour.

Je pense qu'il serait bien plus profitable d'ouvrir un nouveau topic de demande d'aide, et surtout de prendre quelques photos de ton installation et du matériel précis que tu possèdes car il est bien évident qu'avec des images, on comprend tout de suite mieux. Je peux aussi couper le sujet pour en faire deux.

Tu as très bien fait d'investir dans une rotule parapluie, et si je comprends bien (car tu as vite sauté cette étape pour parler tout de suite de la transmission, attends attends ^^), je suppose que tu utilises ton pied d'éclairage + la rotule parapluie dont tu mets le flash dessus sur la griffe et le manche du parapluie à l'intérieur d'un trou présent dans cette rotule parapluie.

Maintenant, je me souviens de tes 2 parapluies photos qui sont translucides et donc peuvent être utilisés de 2 façons différentes.

1 - Par diffusion : le parapluie sépare le sujet du flash
2 - Par réflexion : le flash sépare le sujet du parapluie

Donc déjà il s'agirait de savoir un peu où le mets-tu ? Je te conseille d'opter pour une certaine hauteur et à 45° du sujet (un côté oblique quoi). Par diffusion ou par réflexion, dans les deux cas, ta lumière sera agrandie et donc te procurera ce que l'on appelle une lumière douce. La lumière est définie douce ou dure en fonction de la présence ou de l'absence des ombres.

---

Maintenant, pour ce qui concerne la communication boîtier/flash, c'est comme pour le reste, il faut planter le décor avec le nom des produits, du système radio.

Normalement, un système radio appelé "trigger" (trigger/receiver), est toujours composé de 2 unités minimum. Une unité émettrice et une unité réceptrice.

L'unité émettrice se place sur le griffe du reflex et l'unité réceptrice est un peu plus grande et a elle-même une griffe sur laquelle on va fixer et visser le flash cobra ! Si l'unité émettrice possède un bouton, tu n'as même pas besoin d'utiliser ton K-30 pour assurer le déclenchement de ton flash (c'est le cas par exemple avec mon émetteur) !

Ce système là utilise les ondes radios (très éloignés des ondes du spectre visible) et assure le déclenchement à chaque coup sans avoir besoin d'être en ligne de vue. Par exemple, le système radio de SMDV que je possède permet même des déclenchements sur des portées de plus de 100 mètres de distance (je l'avais testé à environ 120 mètres et le constructeur garantit 180 mètres !). Donc, tout ce qui concerne les obstacles, que ce soit une lumière parasite, 50 personnes, un mur, peu importe, le déclenchement se fera à chaque coup !
Donc déjà, ce n'est pas normal que le déclenchement ne se fasse pas ! Mais je ne sais pas ce que tu utilises d'où ma demande de référence et surtout que tu fasses des photos de ton équipement afin d'en avoir une représentation proche de la réalité (je ne suis pas sur place !).

Naturellement, il existe plusieurs types de systèmes radio avec des prix différents et des options différentes. Certains peuvent être réglés sur des canaux précis, proposent des récepteurs supplémentaires autant qu'on le souhaite (ce qui est le cas de mon système radio SMDV).

Je te conseille de voir mon tutoriel baptisé "Comment séparer le flash de la caméra" où j'explique les différentes façons et les avantages ainsi que les inconvénients de chaque système. Sans aller jusqu'à l'expérience de plusieurs décennies de mon Michel, je connais les trois.

http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t1991-j-explique-comment-separer-votre-flash-de-votre-camera

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

sandrinem

Sexe : Féminin

Date d'inscription : 05/11/2014

Messages : 232

Localisation : 14

Re: premier test avec flash deporté

Message par sandrinem le 30/8/2015, 12:20

bonjour lionel alors pour l'utilisation du flash avec le parapluie ca y'a pas de probleme c'est bon j'ai compris comment il ce monte sur la rotule ect la c'est un probleme avec mon declencheur qui n'ai pas compatible avec mon apn donc j'ai fait les tests et michel me guide pour en savoir un peu plus sur ce quil ce produit quand je suis les etapes a faire ont essayent de mieux comprendre ;) la raison,pour ce qui est de la technique a faire quand je vais vouloir faire une seance avec mon flash dans le parapluie toi qui connait tu seras me guidé dans l'utilisation de celui ci (en fait je cherche a avoir plus de lumiere avec ce systeme flash que mes lumieres continue)moi ce que je veux c'est que ca donne une bonne luminosité sur mon sujet sans que la lumiere soit dure,je pense que cela et du a l'emplacement du degres du parapluie corrige moi si je dis des betises mais voila mon but de ce que je cherche a avoir en travaillant au flash,mais vu que mon flash cobra envoie un eclair que si je me met en s1 et que j'active mon flash de mon apn la je me pose une question que je ne connais pas la reponse du coup mon flash de mon apn va directement eclairé mon sujet donc la lumiere va etre dur?quel resultat ca va donner en fait c'est ca qui me chagrine car sa va aussi m'eclairer le fond si mon flash de mon apn envoie l'eclair!


__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
avatar
Lionel
Fondateur

Age : 36

Sexe : Masculin

Date d'inscription : 15/08/2011

Messages : 5659

Re: premier test avec flash deporté

Message par Lionel le 30/8/2015, 12:51

C'est un plaisir pour moi de pouvoir me sentir utile [clin d'oeil].

sandrinem a écrit:c'est un probleme avec mon declencheur qui n'ai pas compatible avec mon apn

Tout système radio est compatible avec un APN à partir du moment où celui-ci possède une griffe normalisé. Seuls les APN Sony et Minolta (à ma connaissance) n'ont pas de griffes normalisés. Pentax ayant une griffe normalisé (c'est à dire sur une taille, une dimension précise), tout émetteur se place dessus et fonctionne toujours (sous réserve d'être alimenté en piles).

sandrinem a écrit:pour ce qui est de la technique a faire quand je vais vouloir faire une seance avec mon flash dans le parapluie toi qui connait tu seras me guidé dans l'utilisation de celui ci

Oui : je pourrais te guider jusqu'à un certain niveau, car si j'avais bien appris la lumière, mon expérience sur le domaine du portrait s'avère hélas limité (pas de modèles, pas de véhicule, pas de santé : le tout m'empêchant d'aller plus loin et me procurant beaucoup de frustration).

sandrinem a écrit:moi ce que je veux c'est que ca donne une bonne luminosité sur mon sujet sans que la lumiere soit dure,je pense que cela et du a l'emplacement du degres du parapluie corrige moi si je dis des betises

Oui et non ! La première chose qui compte c'est la dimension de la lumière, d'avoir une grande lumière, et ce peu importe avec quoi (un parapluie, une softbox, l'utilisation du plaque de polystyrène, etc...), donc c'est la dimension, la grandeur qui compte avant tout.
Ensuite, son orientation compte forcément. Il s'agit de mettre le parapluie vers l'avant du sujet et non vers l'arrière car s'il est trop mis en arrière, certaines ombres apparaitront et on sera en contre jour.
Donc l'orientation oui, mais la dimension d'abord.

sandrinem a écrit:vu que mon flash cobra envoie un eclair que si je me met en s1 et que j'active mon flash de mon apn la je me pose une question que je ne connais pas la reponse du coup mon flash de mon apn va directement eclairé mon sujet donc la lumiere va etre dur?

Non ! Le flash présent sur ton K-30 doit rester fermé. Tu n'en as pas besoin. Comme l'explique mon tutoriel "Comment séparer le flash de la caméra", on place uniquement un émetteur sur la griffe porte flash de l'appareil (et donc le flash interne est rangé !), et un récepteur sous le flash. C'est à dire que tu dois mettre ton récepteur sous ton flash en cas d'utilisation d'un système radio.
Le système radio utilise des ondes radios et n'a nullement besoin des ondes visibles provenant d'un flash !

Cordialement.


__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

Contenu sponsorisé

Re: premier test avec flash deporté

Message par Contenu sponsorisé

  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 29/6/2017, 00:43