A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

premier test avec flash deporté

Partagez
Howen

Re: premier test avec flash deporté

Message par Howen le 11/5/2015, 16:26

Tiens Sandrinem... 
Voilà quelques explications sur les snoots et même des modes pour le faire soi-même à très peu de frais...
Howen

http://www.virusphoto.com/75152-fabriquer-un-snoot-pour-flash-cobra-avec-des-pailles.html
https://www.youtube.com/watch?v=g_9wvxEWbqw
http://www.pixelistes.com/forum/tuto-fabriquez-votre-snoot-t100194.html

sandrinem

Message par sandrinem le 11/5/2015, 19:00

bonjour howen merci je vais regardai ca ;)

__________________________________________________________________________________________________
mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo
Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 11/5/2015, 20:55

sandrinem a écrit:bonjour lionel alors j'ai regardai sur le pied avec l'embout pour y fixé mon flash mais apparemment je peux pas,je crois quil va me falloir quelque chose pour adapté sur mon pied pour pouvoir y fixer mon flash.

Bonjour.

Alors, ce qu'il faut savoir, c'est qu'aucun pied d'éclairage n'est équipé d'une griffe permettant l'introduction direct d'un flash cobra.

En revanche, tu dois avoir (en théorie) un socle pour poser ton flash cobra sur une table. Et en-dessous de ce socle doit se trouver un filetage. As-tu essayé de fixer le socle de ton flash sur un de tes pieds d'éclairage ? Il faut que le pied d'éclairage soit "nu". S'il y a quelque chose dessus, il faut l'enlever.

Un pied d'éclairage est doté d'une vis au-dessus permettant justement l'introduction vers un filetage. Voici 3 exemples de socles fournis avec les cobra flashs.

On distingue bien sur cette image la griffe normalisée réceptionnant le flash. Mais si on les retourne, c'est là que le filetage devrait apparaître. Est-ce ton cas ? Si oui : il suffirait de visser ton socle sur un de tes pieds d'éclairage puis introduire ton flash sur son socle.
Ensuite, pour faire tenir un de tes parapluies, on peut penser à l'utilisation d'une pince, ou bien directement à une rotule parapluie.

Sinon, pour en revenir à ton flash, quand on sait qu'Olympus et Pentax ont été les premiers (pour leur reflex d'entrée de gamme) à proposer le pilotage de flash sans fil (E-420, K-m), de voir ton K-30 (qui est déjà un milieu de gamme), bridé par un flash dont c'est tout manuel, je trouve cela dommage.

Je ne connais pas les modèles précis chez Pentax pour ton K-30, mais si j'étais toi, je revendrai mon flash pour investir dans une bonne lampe flash Pentax 100% compatible avec les fonctions de ton reflex.
A ce titre le le Pentax AF 360 FGZ II me fait bonne impression avec les fonctions traditionnelles, une puissance de base, et en plus ce que j'aurais aimé avoir sur mes lampes flashs : la tropicalisation !
Le soucis avec ce modèle, c'est que je n'arrive pas à savoir si sa tête est orientable horizontalement ou non (divers avis se contredisent : il semble y avoir eu 2 modèles) et c'est fondamental pour être en ligne de vue sans avoir la tête du flash contre soi.

Lien direct vers la fiche d'achat du AF 360 FGZ II

Après c'est vrai que les lampes flashs portatives sont souvent dispendieuses. Mais elles ont le mérite de pouvoir servir dans un petit peu toutes les situations où un éclairage est nécessaire. Si par exemple tu avais 2 flashs cobra Pentax (attention : pas les modèles Pentax AF 200 ni AF 201 FG !), tu pourrais mettre un flash dans un parapluie pour la lumière source, et ton 2ème flash dans une de tes petites boîtes lumineuses pour faire une lumière de rappel (dite de "fill in").

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...

sandrinem

Message par sandrinem le 11/5/2015, 21:07

bonsoir lionel merci pour ta reponse,alors oui j'ai bien un socle avec mon flash je l'ai retourner et effectivement il y'a un petit trou alors je vais essayai de suite et je te dis si c'est bon :) oui je comprend tres bien que le mieux est de resté dans la meme gamme de mon apn mais les prix sont pas les mêmes donc pour debuté j'ai fait selon mes moyens lol car la passion a un prix et c'est un investissement quand ont voient tout ceux quil y'a :)

mon materiel: REFLEX PENTAX K30/ mes objectifs:TAMRON:af 18-200mm f3.5/PENTAX 50-200MM/pentax18-55mm/PENTAX 50MM 1.8/PENTAX 50MM 1.4/SIGMA APO DG 70-300MM 3.5/ UN flash speedlite yn560III,1 filtre ND1000.3 SOFBOXS sur pied dond 1 girafe et un kit studio photo

sandrinem

Message par sandrinem le 11/5/2015, 21:14

c'est bon lionel ca s'adapte sur le pied jai fixé mon flash :) bon ba déjà c'est ça en moins et c'est une chose réglé ;) merci beaucoup lionel

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 11/5/2015, 22:04

Ah ! [sourire] Voilà une bonne nouvelle alors ! En attendant une éventuelle rotule parapluie (ou autre), si une personne de ton entourage détient une petite pince, il y aurait moyen de serrer en même temps un bord du socle et le manche du parapluie. Il s'agit de ces pinces qui nécessitent une pression pour s'ouvrir et qui restent fermées fortement. Je ne connais pas le terme...

Si tu n'as pas de pinces, et que tu veux la solution économique, voici un lien :

http://www.planetarcheo.com/petit-mat%C3%83%C2%A9riel-terrain-pince-serrage-c-50_237.html?osCsid=ms5b4rvvgmbrraqcntgbeg15b4

En rotule parapluie, la moins cher à Digit-Photo fait 19,90€ T.T.C.  hors port.

http://digit-photo.com/Accessoires-pour-flashs-cobra-et-macro-aFA0048/PHOTTIX-Rotule-pour-Parapluie-et-Flash-Varos-II-XS-rPHOTTIX87218.html

Sinon pour être sûr de la qualité 34,90€ T.T.C. hors port :

http://digit-photo.com/Accessoires-pour-flashs-cobra-et-macro-aFA0048/MANFROTTO-026-Rotule-Parapluie-Lite-Tite-rMAN026.html

Oui, c'est vrai que la photo est dispendieuse c'est clair, je comprends. A noter qu'une fois que l'on a le bon matos, après les investissements sont terminés. Pour te prendre l'exemple de produits génériques, j'ai toujours été déçu et ça m'a fait perdre de l'argent justement : batterie générique, télécommande filaire générique, filtre de chinoiserie... C'est malheureux à dire, mais même si on paye la marque, on a ce qu'il faut. De toute façon, c'est clair qu'ils nous font ce qu'ils veulent...
A noter que beaucoup sont loin d'être des débutants mais n'ont jamais utilisé de lampes flashs. Même pour débuter, c'est fondamental d'avoir un matériel adapté. Remarque : avec ton flash, c'est vrai qu'en faisant tout en manuel, c'est instructif aussi parce que bien des fois, les personnes ne savent comment elles ont faites pour y arriver alors que là tu doses la puissance. Mode manuel sur l'appareil (la cellule de ton reflex ne sait pas qu'un flash se déclenche, donc mode "A" & "S" inutile) et mode manuel sur le flash.

Cordialement.

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Photographix
Administrateur

particularité du Pentax

Message par Photographix le 12/5/2015, 07:08

bonjour,
Je ramène ma"fraise" à cause du K30 Pentax utilisé par sandrine.
Exclusivité Pentax le mode TvAv ! Il s'apparente au mode M mais si le photographe choisit une valeur (ouverture ou vitesse),l'autre est calculée automatiquement par le boitier en fonction de la sensibilité ISO et de la mesure d'exposition (zone centrale pondérée conseillée). C'est donc plus souple que le mode purement manuel puisque le photographe , dans ce cas, doit se fixer (comment ?) l'ensemble des réglages.
Mais indépendamment à cette remarque, dans l'utilisation du flash en déporté (même manuel, pour ses réglages), le mode Av est intéressant par sa limitation (volontaire!) de la vitesse à 1/60s. (le photographe alors jouera sur le diaphragme pour ajuster la profondeur de champ) afin d'avoir accès à la technique du flash en syncro lente !
en voici l'illustration:

cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Message par sandrinem le 12/5/2015, 18:12

merci Lionel et Photographix ;) j'ai 3 pinces y'a bien unes qui va me servir lol je me sert principalement du mode "av" et "tv" quand j'ai mes petits neveux et nieces ;) car vu le mouvement a 2 ans pas evident de les prendres et justement ca va tellement vite a cette age gerer son cadrage que parfois hop le mome a disparu du viseur mdr

Lionel
Fondateur

Foutus constructeurs oui !

Message par Lionel le 12/5/2015, 21:20

Photographix a écrit:bonjour,
Je ramène ma"fraise" à cause du K30 Pentax utilisé par sandrine.
Exclusivité Pentax le mode TvAv ! Il s'apparente au mode M mais si le photographe choisit une valeur (ouverture ou vitesse),l'autre est calculée automatiquement par le boitier en fonction de la sensibilité ISO et de la mesure d'exposition (zone centrale pondérée conseillée). C'est donc plus souple que le mode purement manuel puisque le photographe , dans ce cas, doit se fixer (comment ?) l'ensemble des réglages.

Bonsoir.

Tu as très bien pour le rappel de la synchro lente car tu maîtrises mieux le flash que moi et que pour certains points j'aurais besoin de réviser [clin d'oeil]. Pourtant, il me semble que dans le cas de Sandrine, l'objectif étant de créer un Low Key...

Mais c'est surtout sur le mode "TAv" de Pentax que je reste dubitatif. Ou bien il y a la communication TTL permettant une autorégulation de la puissance de la lampe ou bien elle demeure absente.

Dans mon esprit, quel soit le mode de prise de vue utilisé, dans le cas d'un flash déporté (donc séparé de l'appareil) ou bien il y a reconnaissance mutuelle boîtier/flash ou bien ce n'est pas le cas.[/b]
Sur mon système Olympus (que ce soit l'E-PL1, l'E-420, l'E-5), lorsque la communication boîtier/flash est effectuée au moyen du flash incorporé, on peut bien sûr choisir de piloter manuellement chaque groupe de flash depuis les interfaces du boîtier en fractionnant leur puissance de 100% à 1/128ème (divisé en tiers de stop) et dans ce cas là on retrouve même dans les exifs la nomination des flashs et leurs réglages en puissance (dans le cas de Sandrine ça ne semble pas être le cas), ou alors, choisir TTL (ou FP-TTL si besoin de dépasser le synchronisme) et bénéficier d'une autorégulation de la puissance des flashs ceci de façon 100% indépendante au mode de prise de vue.

Mais dans les deux cas que je viens de te citer, on est dans une communication boîtier/flash qui se reconnaît mutuellement.

Tu me diras que la portée du flash dépend aussi du diaph et de l'amplification du capteur, mais c'est tout de même la méthode utilisée de lorsqu'il n'y a pas la possibilité de fractionner la puissance des flashs (sauf si l'on part avec un posemètre indépendant en mesure réfléchie et en faisant les conversions de + ou - de tant d'I.L. selon la couleur de peau du sujet mais alors là...).

Bref... Il va falloir que je me penche de plus près sur ce mode "TAV" de Pentax. C'est la première fois que j'entends parler de ça moi...

Il y a les connaissances universelles (ce que j'aime), et puis les constructeurs qui mettent leur grain sable dedans afin de tout recompliquer (ce que je déteste) exactement comme dans le cas de l'aviation où l'on délègue systématiquement la responsabilité sur les pilotes et jamais sur le constructeur (mattes donc les manches d'Airbus : joystick d'ordinateur !).

Cordialement.

Dernière édition par Lionel le 12/5/2015, 21:48, édité 2 fois

Lionel
Fondateur

Message par Lionel le 12/5/2015, 21:36

sandrinem a écrit:merci Lionel et Photographix ;) j'ai 3 pinces y'a bien unes qui va me servir lol je me sert principalement du mode "av" et "tv" quand j'ai mes petits neveux et nieces ;) car vu le mouvement a 2 ans pas evident de les prendres et justement ca va tellement vite a cette age gerer son cadrage que parfois hop le mome a disparu du viseur mdr

Bonsoir.

Ah ben c'est bon si tu as une pince dans le même genre que celle montrée (celles qui serrent automatiquement).

Mais n'hésites pas à nous tenir au courant de comment ça se passe.

La difficulté sera l'orientation du parapluie. Ce qui le rend un peu moins intéressant qu'une grande softbox, c'est son imprécision. C'est à dire que pour agrandir c'est bon, pour avoir un système pliable, c'est bon aussi, mais tu auras peut-être un peu plus de difficulté (selon la dimension de ta pièce) à ne pas éclairer les zones devant rester sombres. Je ne connais pas la distance entre le fond et le sujet, mais si tu n'as pas une pièce qui fait au moins 15m2, ça ne va pas être évident.
La source principale doit se situer au-dessus et de biais par rapport au sujet, et tu as même 2 façons d'utiliser tes parapluies : ou bien par réflexion ou bien par transmission.

Par réflexion :

Le flash placé dans le parapluie est à l'opposé du sujet de façon à faire revenir la lumière à la dimension du parapluie (à peu près 85cm autant pour le tien que pour le mien de mémoire). Dans ton cas, ce qui m'ennuie un peu c'est l'absence d'un recouvrement noir sur la face extérieur de ton parapluie. Je crains une perte de puissance.

Par diffusion :

Le flash est aussi placé dans le parapluie. Mais le tout est orienté en direction du sujet. C'est possible dans ton cas car ton parapluie est translucide, c'est à dire qu'il laisse passer la lumière sans que ce soit transparent (exactement comme un rideau de douche).

Dans les deux cas, la précision quant à la délimitation de l'éclairage sera moins précis qu'une très grande softbox, mais comme nous ne sommes pas dans le cadre de photo de nature morte, tu obtiendras un résultat bien meilleure qu'avec tes toutes petites softbox puisque la dimension de 85cm de diamètre de tes parapluies sera supérieure à la tête de l'enfant et donc une lumière douce sera créée.

N'hésites pas à nous tenir au courant. Moa, ch'suis impatient moa ^^

Cordialement.

Photographix
Administrateur

les spécificités "constructeurs" !

Message par Photographix le 13/5/2015, 07:42

bonjour,
Lionel tu as partiellement raison dans ta réponse pour une utilisation générale du mode TvAv du K30 (Pentax en général) sauf dans le cas de la photo au flash à cause de la spécificité du P-TTL Pentax.
IL ne fonctionne pas comme celui de Nikon ou Olympus et en plus impose en flash déporté des flashs compatibles P-TTL (de plus en plus rare (?) dans les offres des marques tiers).
Comme Sandrine possède un Yongnuo Yn560 II (pas compatible P-TTL !) le seul moyen de l'utiliser est de mettre son boitier en mode TvAv ou M et de déclencher son Yn 560 en mode slave S1 ou S2 (par l'éclair du flash intégré ou à l'aide d'un transmetteur radiocommandé). Les réglages du flash déportés en fonction des réglages boitiers restant à sa charge (diaphragme,sensibilité ISO, focale utilisée et distance flash sujet).
Remarque ce fut le cas avec Canon jusqu'à la sortie du 7D où l'abandon de la transmission obligatoire des infos boitier--->flash exigeait l'emploi de la cellule IR ST-E2 (200€ tout de même).
Donc avec son matériel Sandrine doit comprendre que ses photos studio se doivent de passer par ces contraintes.
Pour la photo de ses enfants en mode "reportage", c'est un peu le même problème que celui posé par Fabrsympa pour ses photos de galas (proches de la photo spectacle) .
Je conseille de placer le flash sur le K30 et mettre le boitier en mode Tv(v=1/180 vitesse synchro flash), mode rafale, AFc +collimateur central actif, j'allais dire avec le 50mm f:1.7 pour avoir un angle large mais ce dernier est manuel et l'AF ne fonctionne pas... Objectif manuel pour la MAP et flash Manuel pour l'exposition c'est difficile pour le photographe d'avoir le temps de réaction avec des sujets en mouvements (j'en sais quelque chose).
Je ne sais qui a conseillé Sandrine dans ses achats mais je trouve son matériel très restrictif en regard de ses projets photographiques.
Pour la spécificité du low key ,pourquoi la synchro lente ne pourrait pas être utilisée ? il suffit de fermer son diaphragme suffisamment pour avoir l'arrière-plan noir et éclairer (convenablement ) le sujet soit à l'aide du flash (atténué) soit d'une lampe studio.
voit cette photo réalisée ainsi (flash indirect en mode P-TTL, arrière-plan mon séjour en pénombre).

cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 13/5/2015, 10:12

Vraiment une très très belle photo Photographix...
Howen
Photographix
Administrateur

une simple illustration !

Message par Photographix le 13/5/2015, 10:25

Bonjour,
Merci Howen, mais lorsque je publie l'une de mes photos hors la rubrique ad-hoc, c'est simplement pour illustrer et bien faire comprendre mes propos du message.
Ici c'est sur la photo en low key avec flash en réponse à Sandrine et à la remarque de Lionel, mais il faut avoir le bon matériel pour maitriser tous les paramètres .
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 13/5/2015, 11:43

Je l'avais bien compris ainsi.
Mais ça n'empêche pas de dire que je trouve la photo très belle.
Au vu de mes goûts personnels que tu connais d'ailleurs.
;-)
A +
Howen
Photographix
Administrateur

une Galerie photo ?

Message par Photographix le 13/5/2015, 14:31

bonjour,
Si je suis encensé comme cela, il va falloir envisager l'ouverture d'une galerie de mes photos sur ce site, or pour tous ce qui est des personnes, à cause de la loi sur le droit à l'image, cela m'est interdit !
C'est la raison pour laquelle je me cantonne dans mes publications à des photos florales où de paysages.
Donc dans l'absolu, je me contenterais de publier des photos d'illustration ou bien les votres corrigées selon mes goûts personnels.
cordialement
Photographix

Lionel
Fondateur

Un épisode doit me manquer. C'est pas clair...

Message par Lionel le 14/5/2015, 02:29

Photographix a écrit:bonjour,
Lionel tu as partiellement raison dans ta réponse pour une utilisation générale du mode TvAv du K30 (Pentax en général) sauf dans le cas de la photo au flash à cause de la spécificité du P-TTL Pentax.
IL ne fonctionne pas comme celui de Nikon ou Olympus et en plus impose en flash déporté des flashs compatibles P-TTL (de plus en plus rare (?) dans les offres des marques tiers).
Comme Sandrine possède un Yongnuo Yn560 II (pas compatible P-TTL !) le seul moyen de l'utiliser est de mettre son boitier en mode TvAv ou M et de déclencher son Yn 560 en mode slave S1 ou S2 (par l'éclair du flash intégré ou à l'aide d'un transmetteur radiocommandé).

Ah ben ouais mais... Si je comprends bien, on est dans un cadre de communication boîtier/flash spécifique à Pentax et pour lequel la communication via flash incorporé ne se passe pas du tout de la même façon que pour les autres bécanes.
Tu vois c'est ça que je déteste parce que non seulement on se perd, mais en plus après on va nous dire que l'on y connaît rien !
Normalement un trigger traditionnel (même coûteux genre Pocket Wizard de base ou SMDV Flash Wave III), il n'y a pas de TTL. Comme tu l'as su avant moi, c'est la règle en or que l'on apprend avec le système radio. Ayant moi-même expérimenté mon système SMDV Flash Wave III en numérique et même en argentique (du reflex Canon à mes lampes flashs Olympus pour de la nature morte si si !), c'est inscrit dans mon cerveau reptilien. Je sais qu'il y a des exceptions pour du très haut de gamme (genre plein format où l'on peut trouver des triggers incorporant la TTL mais c'est encore autre chose).

Après recherches sur recherches, je commence à comprendre le mode TAV (tentative d'étude sur la notice du K-30). Bien spécifique à Pentax tout comme leur mode priorité ISO (?!), là on est sur le mode exactement opposé pour régler en même temps diaph et obturateur.  Mais le problème, c'est que si elle utilise ce mode le mode TAV (et non TVAV), l'ISO quant à lui est automatiquement pris en charge par la cellule du K-30 qui elle, n'étant pas au courant de la présence d'un flash va donc fausser l'exposition en augmentant massivement l'amplification du capteur comme s'il n'y allait pas y avoir cette lampe flash cobra. Je ne vois pas l'intérêt d'une fausse mesure de la part du K-30 (quelque soit le paramètre de l'exposition). Pour moi le mode de prise de vue doit rester sur "M" d'autant que la source de lumière principale n'est pas encore connue pour le K-30 : c'est un flash cobra dans un parapluie. Le K-30 ne pouvant pas le prévoir et le flash Yongnuo n'ayant pas la TTL, je ne comprends pas la volonté de rester sur un mode semi automatique TAV (pour moi ça n'est pas logique : aurais-je loupé un épisode ?).

Photographix a écrit:Pour la spécificité du low key ,pourquoi la synchro lente ne pourrait pas être utilisée ? il suffit de fermer son diaphragme suffisamment  pour avoir l'arrière-plan noir et éclairer (convenablement ) le sujet soit à l'aide du flash (atténué) soit d'une lampe studio.

Tu as bien fait de soulever ce point. En effet, j'ai pensé que le flash au second rideau n'était pas une bonne idée pour le Low Key puisque si l'on utilise le flash second rideau, on laisse l'obturateur utiliser une vitesse plus lente afin justement de pouvoir équilibrer le fond et le sujet (comme tu l'avais illustré quelques posts plus haut). Or, dans un Low Key, on ne veut surtout pas équilibrer le fond, on le veut en sous exposition afin de ne rien voir et de faire ressortir le sujet principal (un peu comme pour les fleurs présentées). C'est pour ça que j'ai eu la réaction de déclarer que je ne voyais pas l'utilité de voir le fond en fait.
En plus, comme tu as très bien de le souligner à Sandrine, trop refermer son diaph (là elle était à f/22) augmente le pourcentage de rayons diffractés par rapport aux bons rayons lumineux tout en réduisant la portée de l'éclair. Je ne l'avais pas précisé afin de me concentrer sur les explications quant à la gestion de l'éclairage.

Ou bien j'ai loupé un épisode, ou bien on ne s'est pas compris (je me sens perdu : ce doit être la fatigue [clin d'oeil]). En tout cas, ce qui est clair c'est que déjà la photo n'est pas simple, mais quand les constructeurs compliquent tout conservant leurs propres interfaces, leurs propres appellations, leurs propres fonctions, leurs propres exclusivités, et réinventant à leur façon la manière de faire des clichés, c'est un mépris considérable non seulement pour les personnes expérimentées dont on va sans arrêt les remettre en cause, mais aussi pour tous les consommateurs car l'entraide ne peut se faire que via un plateau, un socle commun des éléments universels. Je suis d'ailleurs heureux de voir que c'est quelque chose que tu dénonces toi-même à juste titre sur l'exemple de l'ouvrage consacré à l'EOS 7D de Canon.

Oh là là... Désolé : je commence à faire du hors sujet à moitié. J'me, j'me tais ^^

Sandrine : j'espère que je ne suis trop envahissant [oups^^] et que tu arrives à progresser dans ton installation.

Cordialement.

Photographix
Administrateur

une polémique sur l'usage du flash?

Message par Photographix le 14/5/2015, 08:23

bonjour,
Lionel ton savoir n'est pas remis en cause, c'est simplement l'usage propriétaire du flash chez Pentax qui est en cause. Toi même avec ton  équipement Olympus tu as des commandes propres à la marque et c'est lorsque l'on mélange les marques des accessoires que les difficultés de compatibilités apparaissent (voir les bagues d'adaptation des objectifs sur le boitier par exemple: la monture va mais les automatismes sont absents par ex.).
Deux remarques sur ta réponse:
1- l'on trouve sur le marché des tas de triggers TTL (pour le multi-flashs en déporté sans fil) pour les marques phares Canon-Nikon et ce bien moins chers que les Pocket Wizard, hélas les marques secondaires Pentax, Sony, Olympus et autres n'intéressent pas les développeurs Chinois dans le domaine (rentabilité de la commercialisation).
2- sur la spécificité P-TTL Pentax, lorsque cette technologie a été utilisée , Pentax était en avance par rapport à Canikon enfermé dans la transmission par IR nécessitant des cellules onéreuses (ST-E2 Canon et SU800 Nikon à plus de 200€ !).Hélas les difficultés de Pentax l'on fait abandonner les développements nécessaires pour suivre la concurrence. Mais c'est un bon système pour faire la différence entre flash maitre,esclave ou en mode manuel.
3- je te cite :
" Après recherches sur recherches, je commence à comprendre le mode TAV (tentative d'étude sur la notice du K-30). Bien spécifique à Pentax tout comme leur mode priorité ISO (?!), là on est sur le mode exactement opposé pour régler en même temps diaph et obturateur.  Mais le problème, c'est que si elle utilise ce mode le mode TAV (et non TVAV), l'ISO quant à lui est automatiquement pris en charge par la cellule du K-30 qui elle, n'étant pas au courant de la présence d'un flash va donc fausser l'exposition en augmentant massivement l'amplification du capteur comme s'il n'y allait pas y avoir cette lampe flash cobra. Je ne vois pas l'intérêt d'une fausse mesure de la part du K-30 (quelque soit le paramètre de l'exposition)"
Les modes ISO,TAv propres à Pentax sont bien utiles sur le terrain, en action de prise de vue, pour éviter la recherche de la commande utile dans les menus écrans , surtout en plein soleil ou par faible éclairage il devient difficile de lire l'écran.
Avec ces possibilités d'accès direct sur leurs boitiers experts, Pentax a facilité grandement la prise de vue spécifique et ce sans la nécessité d'avoir le bon jugement comme l'impose le mode M.
En plus , au flash, la synchro lente a pour but de définir un dosage de la puissance de l'éclair selon l'éclairage ambiant ou celui de l'arrière-plan.
C'est grâce à la correction d'exposition au flash que le ratio ambiance/flash sera déterminé par le photographe afin d'avoir un résultat équilibré.

Je sais que tu es un adepte du mode M, mais tudieux, si l'assistance c'est tant développée ces dernières années c'est afin de permettre au plus grand nombre de faire de la photo qualitative. Je pense que cela Pentax l'a compris et cela lui permet d'être en Europe classé 3 éme dans le % des ventes.
Tu sais que je suis équipé en Pentax et en Nikon et bien lorsque je reprends mon GX20 sur le terrain j'utilise avec bonheur ces possibilités que mes Nikon n'ont pas (ils en ont d'autres heureusement).
Attention, la sensibilité ISO n'est pas prise automatiquement (sauf en mode auto !) en compte par la mesure d'exposition de la cellule (puisque le photographe peut se la fixer) dans tout autre mode que M.
Lorsque le boitier recalcule l'un des paramètres de la prise de vue (ouverture ou vitesse) la sensibilité ISO devient la variable d'ajustement nécessaire au calcul (comme dans une équation à 2 inconnues). Donc avec le mode TAv de Pentax si tu tournes la molette Av le boitier calculera la vitesse T en fonction de la mesure d'exposition de la cellule (d'où l'intérêt du choix des zones de mesures, différentes en évaluative,centrale pondérée, ou spot) et de la Sensibilité ISO retenue.
Moi je trouve que cela est un + par rapport à le procédure de prise de vue habituelle, surtout pour les débutants, car ceux-ci ne savent pas faire forcement le bon choix des réglages en manuel selon l'éclairage de la scène. Dire que le mode M est formateur, peut être mais combien de temps et d'échecs nécessaires pour avoir la maitrise du mode M ?
Cordialement
Photographix
P.S.:Moi aussi j'ai été long, mais j'espère que cette réponse sera utile à tous

Howen

Message par Howen le 14/5/2015, 09:44

Bon..... euhhhhhhh.... Je... Je... Je peux sortir M'sieur svp ?
Photographix
Administrateur

Réaction d'un mauvais élève!

Message par Photographix le 14/5/2015, 11:35

re-bonjour,
Tout est dans le titre, mais Howen a une grosse excuse...9h.44 il n'est pas encore réveillé !
Photographix
Attention: à 11h. interrogation écrite sur le sujet et le zéro est éliminatoire !

Dernière édition par Photographix le 14/5/2015, 13:41, édité 1 fois

Howen

Message par Howen le 14/5/2015, 12:08

Je vais envoyer une excuse médicale...

sandrinem

Message par sandrinem le 14/5/2015, 14:54

bonjour les garçons merci a vous pour vos reponses qui sont toujours bien detaillé,bon ya des trucs que je comprend pas encore vraiment avec tout ces chiffres et les termes le IL- ect..je comprend pas trop même sur mon boitier lol.j'aimerai avoir d'autres sources de lumière en continue mais vu que je sais pas vraiment lesquels sont le mieux adapté pour du studio ainsi que les watts ya tellement de choses a la fois :) donc je suis preneuse si quelqu’un peut m'orienté dans le choix!hier j'ai fait une séance nouveau né tout en lumière naturel piece bien lumineuse mais parfois j'ai eu quelques surprises un peu sous exposé ou un peu trop,jai corriger avec lr mais j'ai souvent ce petit problème!!je travaille généralement toujours avec le collimateur central,apc quand mon sujet bouge,et aps quand il bouge pas!par contre j'ai laisser la case coché afa dans mon apn dois je enlever ou pas?belle photo photographix :)

Howen

Message par Howen le 14/5/2015, 14:59

Ahhhhh.... ben dis donc... OUF... j'suis pas tout seul à n'avoir rien compris...

sandrinem

Message par sandrinem le 14/5/2015, 15:14

non mais c'est vrai mdr c'est pas evident de comprendre tout quand y'a plusieurs choses que l'on ne sait pas a quoi ca sert mdr moi le IL- je sais pas ce que c'est lol je le voit bien sur mon ecran de mon apn mais a quoi sert ce chiffre mdr ca ma l'air d'etre trop compliquer en fait les photos au flash lol des chiffres toujours des chiffres :) ont voient qui a de l'experience rien que dans les reponses donner y'a du level (photographix) (lionel) et ba nous voila bien nous les debutants enfin bon ils ont de la patience les copains avec nous mdr

Howen

Message par Howen le 14/5/2015, 16:06

C'est d'ailleurs ce qu'il y a de génial sur ce petit site...
C'est que ceux qui savent, font tout ce qu'ils peuvent pour en faire profiter les autres et ce, très cordialement.
Leur difficulté bien entendu est de connaître le seuil de connaissances des débutants.
IL, à ma connaissance, veut dire "indice de luminosité". Je ne sais pas si ça va t'aider.
Mais je crois me souvenir que Photographix à fait une fiche avec toutes les abréviations techniques et usuelles en photo.
Demande lui...
A +
Howen
Photographix
Administrateur

Pas de panique Messieurs-Dames !

Message par Photographix le 14/5/2015, 16:58

bonjour,
Pour les rudiments photos je peux aider, mais pour l'éclairage studio, je n'ai pas assez pratiqué et mon savoir est tout théorique.
Pour le IL (Indice de lumination, un bon point à Howen) ou EV en anglais (Expose Value) cela correspond à un cran (valeurs normées) d'ouverture (+1IL) ou de fermeture (-1IL) du diaphragme dans la notion de correction d'exposition.
Comme les paramètres d'exposition diaphragme, vitesse et sensibilité ISO sont liés entre eux (le fameux triangle d'exposition), ce que tu perds ou gagne sur l'un tu peux le perdre sur l'autre (ex. -1IL sur l'ouverture = compensé par -1IL sur la vitesse (à diviser par 2) ou sur la sensibilité ISO (à x 2) pour avoir une exposition  constante sur la photo.
Ai-je été clair ? C'est de que fait le calculateur du boitier en mode P,Av,Tv ou TAv au cours de la mesure d'exposition initiale.
Pour la photo en studio, la lumière continue (Elinchrome 400W par ex.mais avec diffuseurs) n'apporte pas une solution miracle. C'est la disposition des éclairages qui importe et nombre de photographes préfèrent travailler en multi-flashs plutôt lumière continue (strobisme). L'arrivée d'un énergie importante aux lampes reste un problème majeur ainsi de la taille du studio.
Pour commencer envisage plutôt 2 flashs avec parapluie ou boite à lumière et soigne la position de tes sources lumineuses en fonction du caractère de tes prises de vues.
https://www.youtube.com/watch?v=IT3oJvBCxy0
https://www.youtube.com/watch?v=0uHbAwUB95E
https://www.youtube.com/watch?v=fcS-0hMgPfY
https://www.youtube.com/watch?v=yHBBx5Ju-ZY
Si tu veux progresser dans la mise au point évite l'utilisation de l'AF-A avec ton K30 (car l'AF n'est pas préditif, lire le fil sur gym et flash je crois) au bénéfice se l'AF-S sur prise de vue statique et de l'AFc si le sujet est en mouvements avec l'option priorité à la MAP.
Je pense avoir répondu à tes préoccupations du moment.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 25/11/2017, 10:45