A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

flash cobra speedlite yn 560III

Partagez

sandrinem

flash cobra speedlite yn 560III

Message par sandrinem le 07.05.15 18:50

bonjour,j'ai une question concernant ce flash cobra,quand je le mets directement sur mon apn aucun problème ça fonctionne,par contre j'ai voulu faire un test en le mettant sur son pied et la ca veut pas fonctionner pourtant le voyant rouge clignote du flash ainsi que sur mon apn et vu que la notice et en chinois ba la encore moins évident pour comprendre le problème lol,quel choix je dois mettre sur le flash (m) (s1) (s2) je sais pas du tout.merci beaucoup a vous
Lionel
Fondateur

Re: flash cobra speedlite yn 560III

Message par Lionel le 07.05.15 21:36

Bonsoir.

D'après ce que je comprends, il y a tentative de séparer ton flash portatif de ton reflex en permettant le déclenchement (comme le K-30 le permet) via wireless, c'est à dire via son petit flash incorporé.
Je me préparais à te fournir des informations sur ce type de fonctionnement que je connais fort bien, mais d'après les recherches que je viens d'entreprendre, il semblerait que ce modèle de flash (manifestement économique) ne permettrait pas cette méthode de communication.
Si c'est le cas, c'est fort dommage, car ce flash te prive de certaines possibilités.
Si ça s'avère exact, pour déporter ta lampe flash de ton reflex, il ne te reste que 2 solutions :

La première solution n'est honteusement jamais précisée sur les forums (ça les regarde !) alors que c'est pourtant la plus évidente : le câble ! Tu peux tout à fait te procurer un cordon TTL qui se fixerait sur la griffe de ton K-30, l'autre partie aboutissant sur un branchement pour l'introduction de ton cobra flash. A cela, compte tenu de la longueur particulièrement courte du cordon, il est évident que ça demanderait l'acquisition supplémentaire d'un socle se fixant par le filetage situé sous ton K-30 et l'autre sous le flash.

Lien vers un produit allant en ce sens pour le K-30.

La seconde solution s'avère l'emploi d'un système radio dit "Trigger" permettant de déclencher le flash à chaque coup sans à avoir sans cesse à vérifier que ton flash incorporé soit en ligne de vue avec la cellule de ton flash.

Je te propose la consultation de l'un de mes tutos (hélas passé aux oubliettes !) où j'expliquais les 3 méthodes de communication lorsque l'on sépare le flash de la dite "camera" (comme disent les Anglais) avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs que je connais bien.
Cliques ICI pour découvrir mon tutoriel.

Ce qui manque dans ton sujet, c'est de savoir le type de clichés que tu souhaites réaliser et qui est tributaire du choix quant à la méthode de communication. Si par exemple, tu as besoin de dépasser la vitesse de synchronisme de l'obturateur (clichés de goutte d'eau par exemple), avec le système radio c'est impossible (pareil si l'on est pressé : plus de communication entre les posemètres camera/flash).

On peut aussi faire utilisation d'un cobra flash celui-ci uniquement placé sur le sabot que ce soit pour déboucher des contre jour, ou même pour obtenir un très bon éclairage à la condition d'être attentif à certains points. Ce n'est pas la question du flash, mais une question de gestion de lumière (on peut très bien utiliser un flash économique !). Le tien a d'ailleurs une tête rotative sur le plan vertical, et si tu veux améliorer une qualité de cliché, bien souvent, on te recommandera d'augmenter la dimension de ta source lumineuse (que ce soit une lampe flash ou continue n'a strictement aucune importance).
Si par exemple, tu utilises ton flash sur le sabot en dirigeant sa tête contre le plafond (la norme du bâtiment étant établi à 2m50), un éclair porté sur une surface blanche va permettre un retour de lumière en dispersant les photons dans tous les sens comme si pendant un instant, ton plafond allait produire une lumière depuis toute sa surface. De cette façon, on élimine la majorité des ombres, on obtient une lumière officiellement "douce" avec peu de dynamique.
Toujours sur le sabot, on peut aussi (notamment pour de petits sujets), diriger le flash directement sur le sujet avec une petite boîte à lumière (appelée softbox). Personnellement, j'utilise la Lastolite Micro Appolo MK II : tu peux aussi voir son topic qui lui est consacré (tu verrais notamment la différence énorme entre une petite lumière et une grande lumière). Cliques ICI pour voir le topic de cette petite boîte lumineuse.

Après, il m'est difficile de pouvoir te guider car je ne connais pas ton niveau, ni ce que tu recherches. C'est vague pour moi... En plus, je suis sur une autre marque inconnue du public.

Ceci étant dit, si cela ne tenait qu'à moi, je revendrais/échangerais cette lampe flash pour faire acquisition d'un cobra flash officiel de chez Pentax permettant d'exploiter le pilotage à distance et avec cette fois-ci une rotation de la tête sur deux axes (vertical et horizontal).

Cordialement.

__________________________________________________________________________________________________
MON MATERIEL POUR LE NUMERIQUE :

Reflex Olympus E-5 + Zuiko PRO 14-54mm 2.8-3.5 II + Zuiko PRO 50-200mm 2.8-3.5 II SWD + Zuiko PRO 50mm macro f/2 + Zuiko TOP PRO 35-100mm f/2 + Doubleur de focale Olympus EC-20 + Tube d'allonge Olympus EX-25 + 2 Flashs cobra Olympus FL-36R avec support double flash Olympus + Viseur d'angle Olympus VA-1.
100% tropicalisé à l'exception des lampes flashs !

Et bien d'autres matériels : trépieds et pieds d'éclairages, parapluie, triggers, réflecteurs, mini soft box, optiques standards, etc...
Arnaud

Message par Arnaud le 07.05.15 23:30

Attention ce flash est 100% manuel (il faut prendre le YN568EX pour le TTL).

Même conclusion que Lionel, sépare toi de ce flash, et prends en un autre (Pentax ou autre)
Si tu veux rester chez Yongnuo prends justement le YN568EX. Si tu veux déporté ton flash, tu auras besoin d'un déclencheur type RF-603 (le YN568EX a un récepteur intégré).

__________________________________________________________________________________________________
Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM

sandrinem

Message par sandrinem le 08.05.15 8:58

bonjour merci a vous pour ce renseignement,en fait j'ai voulu testé le flash deporté pour faire un low key qui ce fait au flash,bon ba il me reste plus cas investir dans un nouveau flash lol,oui j'ai deja fait le test avec une petite sofbox dessus quand justement je dirige ma tete de flash vers un sujet que je veux,je vais aller sur les liens pour comprendre le fonctionnement merci a vous :)
Photographix
Administrateur

Spécificité du Pentax

Message par Photographix le 08.05.15 9:18

bonjour,
Tout d'abord je me félicite due retours de notre ami Lionel dont les conseils judicieux sont adaptés au problème posé.
Toutefois comme Arnaud, ils ignorent la spécificité de Pentax (P-TTL) dans la photo au flash.
L'usage d'un Yn 560 sur le K30 sera purement manuel car il n'est pas compatible P-TTL!
Seuls les flashs de la marque (360FGZ et 540FGZ) ou certains metz sont compatibles TTL aussi bien sur le boitier (en reportage) ou en déporté sans fil (en studio).
Même l'usage des Yn568 EX ou de transmetteurs RF 622TX est réservé à Canikon. C'est une question sur les part de marché commercialement parlant.
Voir cette vidéo sur l'utilisation des Yn560 en déporté: https://www.youtube.com/watch?v=_hIUOkP_r-U
https://www.youtube.com/watch?v=Dd9yB0tScVI
et celle-ci sur les usages studio:
https://www.youtube.com/watch?v=5HeLZgiekqE
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Message par sandrinem le 08.05.15 9:30

merci photographix pour ta réponse,alors autant que j'ai bien compris comment fonctionner le flash sur la griffe de mon apn,mais le mettre sur son socle pour essayer de faire un test pour un low key jai toucher a tout les boutons un vrai casse tête hier du coup jai abandonner ça m’énerver, etant debutante dans la photo (1ans) je connais pas tout ce qui va avec ce flash,jai pas de pied pour le fixer jai pas de systeme radio,jai que ce boitier que j'adapte sur mon apn.
Photographix
Administrateur

utilisation du flash manuel

Message par Photographix le 08.05.15 10:13

bonjour,
Je n'ai pas hélas le Yn560 et c'est la raison pour laquelle j'ai joins les vidéo dans mon message précédent.
Si tu veux l'utiliser avec ton K30 en déporté sans fil sur son socle, le seul moyen est d'utiliser son mode esclave S1 (déclenchement synchrone du flash déporté à l'aide de l'éclair du flash intégré au K30).
Ceci consiste à utiliser le mode Av ou Tv de ton K30 avec le flash en mode normal (pas wireless).
Tu effectues ta mesure d'exposition de ta scène sans flash et tu l'enregistres par appui sur AE-L (pour la lumière ambiante donc) en Av ta vitesse sera limitée au 1/60s. mais c'est normal, par contre en mode Tv tu as le choix de la vitesse jusqu'à 1/180s. vitesse de synchronique de l'obturateur de ton K30.
Ensuite il te faut agir sur les réglages de ton flash en mode manuel M: diaphragme et sensibilité ISO selon ceux de ton boitier, focale celle utilisée par ton objectif. Sur le barographe de son écran il t'affichera la portée de ton éclair (valeurs mini et maxi) à toi de positionner ton flash (NG=distance x diaphragme) pour le dosage de l'éclair sachant que tu peux agir sur le ration de la puissance de l'éclair ( de 1:1 à 1/64 ). Après cela sera selon les essais successifs à contrôler sur les prises de vues.
Rien d'automatique comme tu le vois, mais cela est dû au non P-TTL de ton flash. L'usage est donc purement en studio car il faut avoir le temps d'agir sur l'ensemble des réglages (comme le montre la vidéo 1).
J'espère t'avoir aidé avec toute cette procédure technique.Tiens-nous au courant de tes essais afin de pouvoir éventuellement te guider davantage (photo+exifs)
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Message par sandrinem le 08.05.15 11:16

merci photographix je vais essayer ça ce soir,il faut que je lève mon flash qui est sur mon apn?pour le réglage du flash en manuel je vais le mettre en mode esclave (s1) mais hier j'ai fait justement tout les modes sur le flash et rien ne ce passe,je vais refaire une tentative mais j'ai peur de ne pas réussir il est trop compliqué ce flash tout en manuel alors pour une débutante comme moi ça me facilite pas,il va vraiment falloir que j'investise dans un autre model avec le ttl.
Photographix
Administrateur

quelles possibilités au flash

Message par Photographix le 08.05.15 11:38

bonjour,
N'ayant pas ton flash à disposition, il m'est difficile de t'aiguiller davantage.
Si tu veux utiliser ton flash en déporté tu as le mode esclave avec déclenchement synchrone du flash déporté grâce à l'éclair produit par un autre flash (dont celui du flash intégré au boitier), mais les réglages du boitier doivent être reportés manuellement par le photographe.

Tu dois vérifier si ton flash peut être utilisé en mode A (auto).Une cellule placée derrière le plastique rouge capte le retour de l'éclair sur le modèle et coupe la durée de l'éclair lorsque l'exposition s'avère suffisante.

Ce n'est pas du TTL mais c'est souvent acceptable en terme de qualité photo au flash (évite l'effet fromage blanc) , surtout en reportage lorsque tu n'as pas le temps de modifier les réglages.
cordialement
Photographix.

sandrinem

Message par sandrinem le 08.05.15 12:05

merci photographix :)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20.10.17 16:17