A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Amélie :)

Partagez
caroline422

Amélie :)

Message par caroline422 le 5/5/2015, 22:01

J'ai presque pas fait de modification sur cette photo , je voulais votre avis..la trouver vous surexposé?

Focale:2.8
Exposition: 1/60
Iso 200
Au 50 mm pas de flash, ni de réflecteur seulement en lumière naturelle

Quel modification feriez vous?

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Photographix
Administrateur

Que Bela Amélie !

Message par Photographix le 6/5/2015, 10:26

bonjour,
Belle photo d'une Amélie resplendissante ! (sa maman doit être ,elle aussi, bien jolie)
Pas de dominante ici , je préfère cet éclairage et expression naturelle à ta photo précédente.
J'ai, par contre, été surpris par ton cadrage qui coupe le bébé et le montre penché , je n'aurais pas fait ce choix (mais je suis très traditionaliste!). De même,j'aurais essayé de rendre l'éclairage (naturel venant de la droite) moins orienté soit en plaçant un réflecteur à gauche soit en effectuant ma mesure initiale d'exposition sur la zone claire (à droite) de l'arrière-plan , enregistrer cette mesure initiale par AE-L, puis donné un coup de flash atténué (-1IL) afin de dégager la zone d'ombre à gauche du visage.
C'est évidemment selon le matériel et les habitudes de travail. Ton équipement Sony limite tes possibilités !
Après une seconde lecture, tu confonds focale (ici 50mm) et ouverture du diaphragme (ici f:2.8) ces choix entrainent une profondeur de champ limitée (le petit peton en avant plan est tout flou et même le visage où s'est effectué la MAP n'est pas très net! Je pense que l'utilisation d'une plus grande focale ( 90,100mm pour garder ce cadrage à f:4.5 ) donnerait des résultats plus probants.
Mon interprétation mais à partir de ta photo publiée (je détruis sur simple demande !)

cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Re: Amélie :)

Message par Howen le 6/5/2015, 16:40

Hi,
Alors tout d'abord, les photos de bébés, c'est pas vraiment mon truc du tout.
On ne peut pas utiliser de flash... 
Les enfants sont souvent habillés comme des... je ne sais pas trop, mais manque de naturel quand on les amène chez le photographe en leur mettant "la belle robe" que bonne maman vient d'offrir...
On s'efforce toujours à les faire rire...
Et en plus, le coté affectif des parents (et aussi "client") ne vas pas toujours dans le bon sens...
Moi, je me rappelle qu'à mon époque, LA photo qu'on devait OBLIGATOIREMENT avoir, c'était celle du bébé tout nu couché sur une peu de mouton...
Bien... donc le sujet des bébés, c'est pas mon truc à priori !!! Ni à postériori d'ailleurs !!!
Parlons seulement prise de vue :
Je préfère le coté "moins net" de l'original que le coté "trop rectifié" surtout au niveau des yeux qui semblent être différents en couleur de l'iris.
Pour l'originale toujours, je trouve ce coté "flou de portrait" (probablement par manque de piqué et/ou de map) plus flatteur.
Mais par contre, le pose de l'enfant ne l'avantage pas. 
Un pied qui sort d'"on ne sais où"... une robe bouffante... la robe qui fait des plis sur le buste... et les roses ou broderies de la jupe n'avantage pas l'enfant.
Tu demandes si elle est surex... ?!?! 
L'éclairage est assez fort et déséquilibré entre le coté gauche et le coté droit.
Le fond est blanc.
La peau d'un bébé est toujours claire.
Les reflets de la robe ainsi que la brillance du tissus en plus...
Et une ouverture (pas une focale, mais une ouverture ou un diaphragme) très ouvert qui limite la netteté en pdc... comme expliqué par Photographix...
Tout ça fait que la photo est TRES éclairée, manque de contraste et de netteté. 
Et la moitié inférieure de la photo pourrait être supprimée. Elle n'embellit pas ton sujet.
Et ce que j'aime beaucoup, c'est l'encadrement de l'image que Photographix arrive à faire et qui, sans toucher à la photo en soi, apporte un plus...
Je me suis posé la question : est ce que je donne mon point de vue ou est ce que je passe mon tour... ?!??!!!!
J'espère que "mes goûts" personnels ainsi que la façon dont je vois cette image ne seront pas trop brutaux dans ma réponse.
C'est aussi pourquoi je voudrais insister en disant que ce n'est pas du tout "mon truc" ce genre de photos...
Bien cordialement,
Howen
Howen

Regarde ce lien...

Message par Howen le 6/5/2015, 17:12

fabrsympa

Message par fabrsympa le 6/5/2015, 19:29

Ben moi je vais être le point de vue négatif de cette photo, mais j'assume ne pas être capable de faire mieux...

Je ne suis pas fan de ce cadrage, j'ai tjs une préférence d'une photo d'un enfant en se positionnant à hauteur de son regard
sa tenue est telle qu'elle doit être mise en valeur, et pour cela une plus grande profondeur de champ.
Et je rajouterai que j'y vois un flou de bouger sur le côté de son visage

Maintenant je reconnais que ce genre de photo est un fameux sport...

Et photographix, j'aime bien tes cadres, mais je trouve ton traitement beaucoup trop poussé pour un enfant

Mais ce n'est que de la critique par un avis personnel en vu de faire progresser

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Arnaud

Message par Arnaud le 6/5/2015, 23:29

La photo est vraiment flou, notamment au niveau du visage c'est flagrant. Deux grosses erreurs :
- Ouverture à f/2,8, Photographix l'a bien expliqué. Je n'arrive même pas à voir ou se situe la zone de netteté.
- Vitesse de 1/60 sur une focale de 50mm, c'est trop lent, encore plus sur du portrait... et encore plus sur un bébé.

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
caroline422

Message par caroline422 le 7/5/2015, 04:00

merci pour tous vos commentaires j'en prend toujours note. Arnaud j'adore ce que donne la photo avec tes modification..peut-tu m'expliquer ce que tu as fait?
photographix je vais noter ton conseil pour enregistrer ma mesure avec ae-l je sais que je peut le faire avec mon appareil en fait j'ai pas tellement de contrainte avec celui-ci je n'y avait juste pas penser !

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Howen

Message par Howen le 7/5/2015, 09:13

Très beau résultat Arnaud.
Photographix
Administrateur

La correction des photos

Message par Photographix le 7/5/2015, 10:49

bonjour,
Howen, à propos de "pas de flash" c'est une ineptie !
J'ai eu des problèmes avec les yeux de ma fille dès sa naissance (même qu'un C** d'ophtalmo me l'avait dite aveugle à l'âge de 6 mois ...sans commentaires !) et le grand ponte de Marseille,à l'époque, (qui l'a suivi et opéré par la suite) m'avait bien expliqué que la formation de la rétine ne se termine qu'à l'âge d'un an et que si effectivement il ne faut pas de flash dans les yeux, son usage, en indirect ou atténué pas un diffuseur, est sans conséquences.
Pour les corrections, qui ne sont que des illustrations de notre point de vue avec le même sujet, les yeux éclaircis de ma part, font suite au traitement de la partie gauche du visage mais ce sont les vraies couleurs de l'iris. Je n'ai que renforcé contraste et netteté à part cela et bien sûr placé un cadre qui augmente la profondeur de la photo.
J'admets que la proposition d'Arnaud respecte et améliore mieux la photo originale , mais je n'ai pas LR qui a été utilisé par lui.
Un lien vers les photos de bébés à l'attention de Caroline: http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/reussir-ses-photos-de-bebe/faire-de-jolies-photos-de-bebe.shtml?een=f7d7a1f81284304ae0792f3c608ac24c&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_starsdelamemefa
et http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/conseil/reussir-ses-photos-de-bebe/a-eviter-le-flash-a-tout-va.shtml
Si cela peut lui donner des idées ?
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 7/5/2015, 11:31

Salut Photographix,
Quand je dis "pas de flash" pour les enfant à Caroline, c'est vrai que j'aurais du préciser pas de flash direct...dans les yeux d'un enfant (ou d'un animal...)
Parce que je ne me rappelle pas qu'elle ait mentionné avoir un flash cobra dans son matériel. A moins que je ne me trompe bien sur.
Et vu qu'elle s'est présentée comme débutante, tout en faisant des essais et entre autres avec ce bébé, ça me semblait logique de le rappeler dans ce contexte.
Je ne savais pas que c'était cette couleur bleue très clairs, les yeux de l'enfant.
Si j'avais su, je lui aurait alors dit qu'il aurait peut-être fallu les mettre en évidence dans une lumière naturelle par un gros plan sur le visage et sans faire rire le bébé (le rire rétréci les yeux du sujet par le fait même de rire).
Et nous sommes aussi d'accord pour dire à Arnaud qu'il semble très bien maîtriser LR. Bravo.
A +
Howen
PS : Photographix, as tu lu le message de fabrsympa qui posait une question sur le fait de "Exposer à droite"... Moi, je suis incapable de répondre. 
Howen
caroline422

Message par caroline422 le 7/5/2015, 13:19

pour répondre à ta question howen j'ai un flash externe :)

Caroline 

Howen

Message par Howen le 7/5/2015, 14:05

Ah... ok.  Sorry !!
Et... tant mieux ;-)
Howen
Arnaud

Message par Arnaud le 7/5/2015, 23:44

caroline422 a écrit:merci pour tous vos commentaires j'en prend toujours note. Arnaud j'adore ce que donne la photo avec tes modification..peut-tu m'expliquer ce que tu as fait?
 De ce que je me souviens :
- Baisser l'expo de la photo
- Baisser l'expo au pinceau sur le visage
- Baisser un peu la clarté (un peau de bébé reste lisse) au pinceau sur le visage
- Augmentation de la netteté (beaucoup même)
- Baisser le contraste (affaire de goût) toujours pour garder cet effet lisse d'un bébé

Enfin d'autres retouches sur les tons sombres et les ombres.

Canon EOS 7D - Tamron AF17-50mm f/2,8 XR Di II LD - Canon EF 70-200mm f/4 USM L - Canon EFS 10-18 f/4.5 5.6 IS STM
Photographix
Administrateur

le retour d'Amélie

Message par Photographix le 8/5/2015, 08:48

bonjour,
Howen tu n'as pas besoin de te justifier, la critique sur l'utilisation du flash avec les bébés et les animaux est très fréquente, et il faut maitriser l'usage du (des flashs) pour passer outre ces conseils habituels.
Pour la réponse à Fabrsympa je regarde et apporte une réponse.
Pour Caroline422, je ne pense pas qu'elle soit une vraie débutante, car ses photos montrent qu'elle maitrise les bases photographiques. C'est plus vers les réglages avancés qu'elle devra se pencher afin d'améliorer ses prestations.
Le patio ensoleillé comme studio ce n'est pas l'idéal pour des résultats qu'elle envisage professionnels.
cordialement
Photographix

caroline422

Message par caroline422 le 8/5/2015, 14:17

bonjour photografix, tu as raison je me dirais plus intermédiaire , le côté sombre des visage de mes personne a gauche vient que a gauche c'est un mur de bois que j'ai je vais le peinturer en blanc pour qu'il puisse réfléchir la lumière la semaine prochaine et faire des test et si ce n'est pas assez je me ferai un réflecteur maison pour essayer de débloquer ses fameux ombre sur le visage .. je vais prendre un objet et faire des test ou prendre ma fille comme d'habitude hihi je vous referai des photos un fois le problème régler :)

Caroline 

Photographix
Administrateur

Utiliser un réflecteur.

Message par Photographix le 8/5/2015, 14:25

bonjour,
Tu peux utiliser une couverture de survie (5€ environ) punaisée ou scotchée sur ta palissade en bois et voir si cela est suffisant.
Par contre, comme maintenant tu sais utiliser ton Yn560 en esclave tu peux le mettre en position contre ta palissade , tête orientée à 45° vers le haut et voir son action pour agir sur les zones d'ombres.
Des essais d'ajustements seront nécessaires dans les 2 cas (distance réflecteur ou flash/modèle).
cordialement
Photographix

caroline422

Message par caroline422 le 8/5/2015, 14:55

ce n'est pas un cobra que j'ai c'est un externe de Sony très basique
http://m.store.sony.ca/en/products/31-HVLF20M

quand j'ai commencer a acheter du matériel ce n'était que hobby pour moi au début .. maintenant je suis mordu de photo et je veut me perfectionner et investir pour devenir professionnel en tout cas je l'espère :)

Caroline 

Photographix
Administrateur

type de flash

Message par Photographix le 8/5/2015, 17:23

bonjour,
Caroline , un flash cobra est un flash dont la tête peut être inclinée. Or , le modèle en référence a une tête inclinable selon un axe horizontal . Faible puissance (d'après son nombre guide NG), faible possibilité il faudra songer à en changer si tu te professionnalises. Le modèle top de chez Sony est excellent (système de gestion ADI du TTL et puissance NG54) et offre de multiples possibilités. L'inconvénient est son sabot propriétaire de la marque et son prix prohibitif face à la concurrence.
De toute manière quelque soit la marque et le flash un apprentissage de la photo au flash reste indispensable pour une professionnelle., sans oublier l'usage de diffuseur pour éviter un éclairage trop cru.
cordialement
Photographix

caroline422

Message par caroline422 le 8/5/2015, 18:02

oui je sais il faut je prenne un cour pour le flash je maîtrise pas la lumière avec.. et quand je fais faire de la photo plus professionnel c'est sur que je dois investir sur plein de chose

Caroline 

Howen

Message par Howen le 8/5/2015, 20:30

Photographix, 
Je crois qu'il y a un Nissin i40 dédié à Sony avec un NG 42... pas cher du tout, petit et puissant relativement à sa taille.
Je l'ai proposé à Eva (XT-1) mais elle n'est pas prête pour le flash...
Photographix
Administrateur

flash supplémentaire

Message par Photographix le 9/5/2015, 09:33

bonjour,
Je ne suis pas sûr que le Nissin i40 , bien que dédié Sony soit suffisant. En effet un usage professionnel détemine l'usage de parapluies ou de boite à lumière pour ce genre de photo et donc il faut que le flash soit puissant (NG>45) TTL en déporté et évolutif chez Nissin tu as le i862 mais le prix n'est pas le même(>300€) et chez Metz le 52 AF1 pour Sony ou le Phottix mitros TTL sony ou le Sigma 610 DG ST Super (229€ et 235€,203€ chez digit photo).
Son flash actuel pouvant être conservé pour éclairer les arrière-plans par exemple.

Cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/9/2017, 20:56