A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

aide!!!

Partagez
caroline422

aide!!!

Message par caroline422 le 5/5/2015, 00:30

Bonjour à tous, a force de faire des mini séance photos pour mes amis, mes amis me réfère et les gens veulent des séance avec moi.. Quoi faire ?? Combien chargé?? Mon amie m'assure que mes photos prises aujourd'hui sont plus belle que la photographe quelle engage 4 fois par ans de plus quelle ne sait pas comment placer les gens et que c'est mon amie qui fini par ce placer et non la photographe qui la place.. Ca me dérange pas d'accepter ca me fait de la pratique mais combien chargé vu que je débute..et faites vous signer des contrat au gens etc... Sur ses détails je ne suis vraiment pas informé.

Merci de votre aide

Caroline

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Howen

Re: aide!!!

Message par Howen le 5/5/2015, 09:45

Salut Caroline,
Alors là, c'est la question à laquelle je ne pourrais rien te dire.
D'abord, personnellement, je n'ai jamais fait payé une photo pour ma part.
Les habitudes, coutumes et coût de la vie au Canada sont sans aucun doute différentes de l'Europe.
Déjà qu'ici, "faire payer" signifie qu'il faut obligatoirement être professionnel et établir une facture. Donc enregistré comme profession libérale.
Sinon, c'est un travail "en noir" et ici c'est interdit.
Mais il est peut-être possible que ça existe quand même.
Je ne peux donc pas t'aider sur ce point.
Cordialement,
Howen
Howen

Voici une réponse "française" à ta question...

Message par Howen le 5/5/2015, 12:35

Caroline, 
Vas voir ce site et tu y verras une réponse "française" à la question que tu poses...
Mais attention que la législation française n'est certainement pas la même que la canadienne...
A +
Howen

http://www.oai13.com/featured/photographe-le-devis-est-il-indispensable/?utm_source=photoreview
Photographix
Administrateur

Contrats et photographies

Message par Photographix le 5/5/2015, 14:51

bonjour,
Oui tu as raison Howen, c'est un problème de législation (différente d'un pays à un autre).
Mais je sais qu'il y a toujours une limite en dessous de laquelle le fisc n'intervient pas , mais le revenu lui doit être déclaré (en cash ou en nature ).
En ce lieu public et dans le cadre de la législation française je ne peux donner des détails mais cela reste possible à petite échelle.
Dans tous les cas un contrat écrit doit définir la prestation (durée, nombre de photos,matériel utilisé, location de studio etc...) et le mode de rétribution (à l'heure, à la photo, en espèce, ou en matériel lampes,objectif, flash etc...).
Vu que tu n'est pas professionnelle tu ne pourras pas émettre de facture et donc c'est ce contrat signé par les deux parties qui sera la preuve de l'accord sur la prestation.
Une rencontre avec un juriste me semble indispensable si cette activité ne reste pas occasionnelle.
Chez nous , c'est sa déclaration comme "auto-entrepeneur" qui est le plus facile et le moins onéreux, mais cela ne sera jamais suffisant pour être "alimentaire" et en plus mal vue par les professionnels du métier.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 5/5/2015, 15:20

Si c'est pour tes amis, tu veux vraiment te faire payer? Si ils sont satisfaits du travail accompli ils te remettront au moins un enveloppe ou un cadeau de remerciement...
Et tu pourrais être beaucoup moins stressé, car sachant que tu serais payé, ce serait une tension, un doute qui s'installerait en toi avant de démarrer.

Et c'est à force de travailler de la sorte, qu'un jour tu pourras en faire une rentrée financière en plus d'être passionnée ;)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
caroline422

Message par caroline422 le 5/5/2015, 15:35

je vais vérifier tout ça, mais je charge pas a mes amis.. La ce serait des connaissance de mes amis que je prendrai en photos donc des inconnu pour moi de la que je ne peut pas faire ca gratuit.. en tout cas c'est ce que je pense.. je vais regarder ton site howen
caroline

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/8/2017, 17:29