A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Séance photo de ma fille

Partagez
caroline422

Séance photo de ma fille

Message par caroline422 le 4/5/2015, 16:55

Bonjour ceci est une séance photo avec ma fille faites il y a deux semaines.
J'ai déjà eu les commentaires de certains mais j'aimerais avoir les vôtres.
Voici les exifs puisque que je ne crois pas qu'ils apparaissent:
SLT-A57
F/5.6
1/50 seocndes
Iso 800
50 mm

Au plaisir
Caroline

__________________________________________________________________________________________________
Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
Howen

Re: Séance photo de ma fille

Message par Howen le 4/5/2015, 17:17

Re-bonjour Caroline,
Je suis bien content de te revoir parmi nous.
Moi, j'ai déjà commenté cette photo.
Mais pour que chacun dépose un avis, je vais donc donner un détail ou deux de ce que je sais déjà...
Le détourage (qu'on aime ou pas) est un choix volontaire à priori.
Cette photo est pleine de douceur et de gentillesse qui transparait dans l'image.
Comme je l'ai déjà dit, sachant que tu as pris cette photo en lumière naturelle, si tu avais mis un déflecteur blanc (ou doré) sur le coté droit de ce beau petit modèle, tu aurais pu éclairé un peu et en douceur son coté droit.
Mais elle est vraiment très belle.
Tant ta petite fille que ta photo.
Bien cordialement,
A +
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 4/5/2015, 17:58

Bonjour,

Moi j'aime assez le déroutage, ça compense les studios des professionnels ;)

Le cadrage est bien réalisé, peut-être une légère rajoute de netteté sur LR, et rééquilibrer l'éclairage, mais c'est déja une toute belle réalisation comme cela, bravo!

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
caroline422

Message par caroline422 le 4/5/2015, 21:15

Bonjour Fabrsympa, qu'est-ce que la netteté sur LR ? Netteté je comprend mais c'est le terme LR que je ne comprend pas...
Merci de vos commentaires c'est gentil.. j'ai eu un beau modèle aujourd'hui pour une séance (un bébé de nos amis) et wow je suis contente du résultat, j'ai déjà hâte de vous montrer :)

Caroline 

Sony A57 / 18-55 mm / 50 mm / filtre polarisant 18-55 mm  / flash externe / manette sans fil
fabrsympa

Message par fabrsympa le 4/5/2015, 22:04

Bien vite que tu nous montre cela... ;)

Lorsque je parle de LR, je parle de Lightroom. Ou un autre logiciel de retouche, je ne sais pas ce que tu utilises

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
caroline422

Message par caroline422 le 4/5/2015, 22:14

j'utilise photoshop cs6

Caroline 

Photographix
Administrateur

beau portrait

Message par Photographix le 5/5/2015, 14:32

bonjour,
Je trouve ton modèle et ta photo très jolis, mais personnellement je n'aurais pas fait les mêmes choix dans les réglages.
A la prise de vue l'utilisation du 50mm pour faire ce gros plan, n'est pas idéal car il impacte la profondeur de champ (donc la netteté et l'éventuel floutage de l'arrière-plan et c'est sans doute la raison du détourage réalisé avec Photoshop).
La profondeur de champ dépend:
- de la distance objectif/sujet (donc faible ici)
- de l'ouverture du diaphragme (ici f:5.6 ou c'est trop pour le bokeh d'arrière-plan ou pas assez pour étendre la zone de netteté f:8 aurait été mieux)
- de la focale utilisée (ici 50mm mais avec le gros plan envisagé 85-100mm auraient été préférables)
Dans ce type de prise de vue l'utilisation de téléobjectifs sont préférables (car ils ont tendance "à écraser" les plans c'est dire rapprocher l'arrière-plan de l'avant plan afin de limiter la PdC au sujet).
La réalisation d'un portrait de ce genre reste un compromis entre netteté du sujet et floutage de l'arrière-plan (bokeh) afin que le sujet se détache bien de son environnement.
A propos de ton post-traitement, la saturation des couleurs reste un peu trop forte et non naturelle (choix sans doute du photographe), la diminution des contrastes et la faible Profondeur de Champ amène une certaine douceur qui sied bien à ta fille (mais ne correspond pas à mes goûts personnels).
La lumière provenant de la droite (sans doute d'une fenêtre ) est trop latérale pour le modelage du visage, je suis d'ailleurs étonné que la partie gauche ne soit pas plus "ombrée" (réflecteur utilisé ?)
Tout ceci pour revenir à ma première phrase, la photo est jolie , mais je n'aurais pas eu la même sur ce sujet. C'est cela la force de la photographie, c'est qu'à partir d'un même sujet de multiples interprétations sont possibles selon les sensibilités de chacun.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 5/5/2015, 17:27

Si tu as le fichier raw et dropbox pour partager, on pourrait comparer les traitements dont on vient de te parler ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
caroline422

Message par caroline422 le 5/5/2015, 21:56

J'ai dropbox, mais j'ai le fichier seulement en jpeg..
je n'ai fait aucun réglage sur l'éclairage ou autres sur cette photo que le détourage blanc parce que je ne trouvais pas mon mur blanc arrière suffisament blanc. Je n'ai pas utilisé de réflecteur non plus, mais c'est en réalité une très très grande porte patio qu'il y a dans cette pièce donc il y a beaucoup même énormément de lumière naturelle qui y entre.

Caroline 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 08:27