A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  

Répondre au sujet
Partagez | 

les filtres neutres, UV ou polarisants...

AuteurMessage
Howen

MessageSujet: les filtres neutres, UV ou polarisants...   4/5/2015, 16:20

En réponse à Caroline, je lui ai écris ceci et j'en mets une copie sur le site...

Salut Caro,
Je reviens un instant sur les filtres UV.
Comme déjà dit, c'est vrai que les objectifs modernes sont déjà traités contre les UV.
C'est une raison pour laquelle certains ne veulent pas rajouter un traitement déjà existant.
D'autres (comme moi) en mettent quand même un pour protéger la lentille principale de l'objectif.
Mais, j'habite au bord de la mer. Et je suis aussi porteur de lunettes de vue. 
C'est fou comme le sable en micro-grains peut venir se coller sur le verre, les ternir, voir même abimer les lunettes qu'on a sur le nez.
Je considère donc que ce sable qui se colle sur mes lunettes peut tout aussi bien se coller sur mes lentilles de mes objectifs.
Et il est nettement moins coûteux de remplacer un filtre que de remplacer un objectif.
Mais il y a aussi ce qu'on appelle des filtre neutres. (Ne pas confondre avec des ND càd des filtres gris neutres).
Les filtres neutres sont de simples verres mais doivent être de très haute qualité (en principe) qui n'altèrent pas les photos.
A condition que, quel que soit le type de filtres que tu choisis, soit un filtre de qualité.
Ces deux types de filtre ne sont donc pas indispensable mais ils sont sécurisants.
Il faut aussi rester lucide : chez Nikon par exemple, il y a des objectifs qui coutent +/- 200 €... Faut il mettre alors une protection qui coûterait 150 €uros ?!?!!!  Peut-être pas. On peut alors se contenter d'un filtre moins cher...
Et à l'inverse, si tu as un objectif qui te donne un piqué formidable, alors il faudra choisir un filtre qui ne lui enlève rien.
Les filtres polarisant ou polaroid...
D'abord, il faut savoir que l'effet obtenu avec un filtre polarisant ne pourra pas être fait en post traitement s'il n'a pas été fait à la prise de vue.
Si tu en as un, tu sais que ce filtre est composé de deux verres : un fixe qui se visse sur ta lentille et l'autre qui peut tourner sur lui-même.
Ce filtre sert à éliminer presque tous les reflets des sujets que tu photographie sur le verre, sur l'eau, sur le feuillage vert qui est luisant en reflétant le soleil ou la pluie ou les deux, les reflets dans une vitrine si tu veux photographier l'étalage... 
Mais il ne supprimera pas ou pratiquement pas les reflets métalliques.
Pour que ces reflets soient éliminés, il faut que le soleil soit situé à 90° à ta gauche ou à ta droite mais jamais devant toi ni derrière. 
Devant ou derrière l'objectif, il n'a aucun effet.
Tu dois faire ta mise au point et ensuite tu tourne la bague mobile dans un sens ou dans l'autre en visant dans ton viseur ou en regardant sur ton livevieuw jusqu'à de que le résultat que tu vois te convienne en suppression des reflets.
Je ne connais pas les filières de ventes et/ou de distributions au Canada en matériel photographique. 
Au Canada, je connais seulement les Etablissements Lozeaux qui font des tutos de formations photo en français. Je suppose donc qu'ils doivent se trouver au Québec. 
Mais ce genre d'articles "relativement simples" peuvent s'acheter via internet aussi. 
Tu as les B+W, les Rodenstocks, les Héliopans et un peu moins chers les Hoyas qui sont aussi très bon.
Voila...
Je vais mettre ce message sur le site pour que chacun puisse le lire et y apporter ses commentaires s'ils le souhaitent. C'est bien plus sympa. N'hésite pas à venir y faire un tour de temps en temps et d'y poser toutes les questions qui te passent par la tête.
Bien cordialement
Howen ou Jacques
Revenir en haut Aller en bas

les filtres neutres, UV ou polarisants...
Page 1 sur 1