A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

St Leu

Partagez
fabailla

St Leu

Message par fabailla le 28/4/2015, 18:05

pendant mes vacances, début mars 2015, nous nous étions arrêtés à une terrasse pour prendre un rafraîchissement...
je ne sais pas si on peut dire mode pour le pop art...

Camera

E-620

Focal Length

21mm

Aperture

f/8

Exposure

1/320s

ISO

200

Camera

E-620

Focal Length

21mm

Aperture

f/8

Exposure

1/320s

ISO

200

Camera

E-620

Focal Length

14mm

Aperture

f/9

Exposure

1/500s

ISO

200

Camera

E-620

Focal Length

14mm

Aperture

f/9

Exposure

1/500s

ISO

200
Photographix
Administrateur

De bonnes photos

Message par Photographix le 29/4/2015, 08:34

bonjour,
Pour moi deux bonnes photos !
D'abord la thématique donnée dans le titre , donc des photos de vacances . Ensuite une marine (paysage marin et non pas Le Pen !) bien composée un avant-plan la table et les bouteilles pour l'esprit détente des vacances une cote bien visible en arrière-plan et la mer entre les deux renforçant l'idée de vacances,enfin le Parasol fermé renforçant le cadrage de ce beau paysage amenant la détente du lecteur.
La seconde, il s'agit donc d'un coucher de soleil, le sujet principal dans ce genre de photo (n'est ce pas Howen) c'est le ciel et ses couleurs . Or ici il est partiellement masqué par la tablée à gauche et le parasol ouvert en silhouette . Je pense que cela état intentionnel afin de masquer le soleil trop brillant.
Cinq minutes d'attente et le soleil déclinant aurait rougi davantage le ciel (but d'un beau coucher) et en se rapprochant de la tablée si les personnes ont de l'importance pour la photo un coup du flash intégré les aurait sorti de l'ombre.
Mais il s'agit de 2 photos différentes dépendant des intentions du photographe , coucher de soleil ou famille attablée sur fond de coucher de soleil. (j'ai été gêné par le soleil blanc de l'arrière-plan pour cette version).Pour moi les 2 méritent mon attention.
Photo1:

Photo2:

cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Re: St Leu

Message par Howen le 29/4/2015, 10:48

Eh oui Photographix, moi aussi j'aime bien ces photos qui nous transportent quelque peu vers les vacances avant l'heure.
Remarque bien Photographix, quand tu parles de l'intention du photographe, que Fabienne nous parle de rafraîchissements (le titre) mais qu'on ne voit pas s'il s'agit d'une limonade ou d'une petite mousse... C'est peut-être aussi la raison de ce contre jour... (humour belche, une fois hein... Fabienne).
Plus sérieusement, puisque nous sommes là pour parler d'éventuelles petites choses auxquelles nous devons être attentif :
La 1ere photo : (parasol fermé) peut-être resserrée un peu plus vers la droite vu que l'extrème gauche n'apporte rien et qu'à l'extrème droite le parasol est coupé par le bord de la photo. 
En serrant un peu à droite, on aurait pu respecter la fameuse règle des tiers si chers aux photographes en plaçant ce parasol sur la ligne de force verticale de droite... (mais c'est si bon de s'exonérer des règles quelques fois...)
Mais aussi, selon le tout premier message de Fabienne dans lequel elle dit avoir un filtre polaroïd, dont elle ne s'est jamais servie... c'était précisémment l'occasion de l'utiliser. 
Ce filtre aurait éliminer les reflets sur les bouteilles et sur le feuillage vert qui brillent avec le reflet du soleil ainsi qu'un peu sur la surface de l'eau. 
Tu aurais aussi saturer un peu les couleurs de manière naturelle avec ce filtre. 
L'eau et le ciel y aurait gagné dans les bleus et le vert du 3eme plan aurait été moins fade. 
Le nuage y aurait gagné un peu en contraste peut-être alors. 
Et les effets de ce filtre ne peuvent être corrigés en PT je crois. 
Et en plus, tu étais bien placée pour l'utiliser. 
Un polaroïd n'a d'efficacité que lorsque le soleil se trouve à 90° de l'orientation de l'objectif. (Donc quand l'ombre de ton corps est à ta gauche ou à ta droite... c'est tout simple.) 
Il suffit de visser ton filtre sur ton objectif et de tourner la bague mobile en regardant dans ton viseur jusqu'à ce que les reflets diminuent...
La 2eme photo : Je parle de l'originale. 
Elle est surex, d'accord. 
Mais comme le dit très bien Photographix, tout dépend de ce que le photographe choisi comme sujet principal. 
Montrer un coucher de soleil ou montrer les personnes. Donc un choix personnel.
Mais par contre, nous avons un problème de verticalité (lampadaire, pied de parasol..) qui est inévitable lors de la pdv mais qui peut être supprimé en PT.
Et la partie droite de la photo n'apporte pas grand chose de plus. 
Et enfin, je ne sais pas si c'est moi, ou mon écran ou je ne sais pas trop pourquoi mais je vois énormément de bruit dans cette image. 
Et pourtant cette photo est prise à 200 isos ?!?!!  
Du coup, je suis allé jeter un oeil sur les caractéristiques de ton APN et je me suis aperçu que la montée en bruit est relativement rapide. 
Mais pour les explications, je laisse ça à Photographix...
J'espère ne pas t'avoir saoulé avec ces commentaires et je terminerais avec les premiers mots de cet avis : J'AIME BIEN TES PHOTOS...
A +
Howen
fabailla

Message par fabailla le 29/4/2015, 19:49

Oula! beaucoup de chose à expliquer et pas le temps ce soir, alors je vous dis à demain ;)
fabailla

Message par fabailla le 30/4/2015, 08:18

Bonjour messieurs,

Tout d'abord je suis ravie que mes photos vous plaisent malgré les imperfections.
pour la 1ère, nous étions assis là et je n'ai rien eu à faire d'autre que d'appuyer sur le déclencheur de mon appareil, tout était en place et j'ai pensé (ça m'arrive) que ça pourrait faire une jolie photo.

Pour la 2ème, j'aimais beaucoup ce ciel et je trouvais que ces gens (que je ne connais absolument pas) pouvaient apporter autre chose à ma photo, une présence, un peu de vie... mais comme je ne les connais pas, c'est encore une photo "volée" où il m'était difficile de m'approcher et de leur demander de prendre la pause ou de se pousser un peu... il me semblait également pas correct, du fait encore une fois, qu'on ne se connait pas, de faire une photo où on pourrait les reconnaître.
Mais je suis bien d'accord avec la gène que procure le soleil trop éclatant.

Photographix, tes photos sont bien différentes des miennes, je trouve qu'elles ne me ressemblent pas vraiment mais je respecte et j'approuve ton travail de retouche. comme quoi avec un même sujet on peut faire bien des choses.
En aucun cas je te demanderai d'en retirer, si tu t'y penches dessus c'est que tu trouves mon travail intéressant, donc c'est flatteur ;)

Howen: je pense que tu as raison pour le filtre que j'appelle polarisant et toi polaroïd !? C'est la même chose? Je suis vraiment nulle ...
Mais au jour où j'ai pris ces photos il était encore au fond de mon sac avec l'oubli le plus total de son existance. ça faisait plus d'un an que je l'avais acheté et je n'ai jamais pris le temps d'apprendre à m'en servir.
Au début je trouvais que c'était trop compliqué et ensuite je l'ai oublié :/
depuis, je l'ai posé 2 fois sur mon objectif pour voir où et comment ça marche. J'ai pu voir des choses intéressantes,  mais je n'en suis pas encore à m'en servir vraiment.
Il faut encore que je m'amuse avec.

Pour la photo avec le lampadaire, je pense que le défaut vient de lui, car la ligne d'horizon me semble correcte... Je me trompe peut-être.

Je trouve aussi que mes photos ont beaucoup de bruit et je ne sais pas l'expliquer... Il faudrait peut-être que je réinitialise mon appareil mais ça me fait un peu peur.

Bon il est grand temps pour moi de filer à mes obligations... je répondrai aux autres coms plus tard.
Merci à vous 2
@+
Photographix
Administrateur

Usages des filtres

Message par Photographix le 30/4/2015, 10:28

bonjour,
Fabienne tu sais que tes photos corrigées par mes soins , ne sont que des illustrations des photos que moi j'aurais prises avec les mêmes sujets.
Je respecte cependant ton point de vue décidé lors des tes prises de vues.
Ce qui importe c'est le message échangé entre le photographe et le lecteur, même si techniquement il reste des imperfections.
Pour le filtre "polarisant" (tu as raison sur l'appellation), l'effet principal est l'élimination des reflets de la lumière sur l'eau ou les surfaces métalliques. Cependant l'utilisation de ce filtre amène 2 conséquences:
- une augmentation des contrastes des couleurs (souvent bénéfique sur les ciels nuageux)
- une perte d'un stop en exposition (-1 IL) qu'il faut parfois compenser soit en diminuant la vitesse soit en ouvrant d'un diaphragme l'objectif (pas toujours possible!).
Pour moi 2 filtres sont indispensables: le filtre polarisant et le filtre gris ND pour diminuer le flux lumineux arrivant sur le capteur.
Les filtres UV ou Neutre ne servent qu'à la protection de la lentille AV de l'objectif.
Pour le bruit, ton APN n'est pas de 1 ére jeunesse et au-delà de 400ISO le bruit est visible sur les photos.
Mais sur les logiciels de retouches il existe une commande de "réduction du bruit" qui peut être utilisée en post-traitement avant le redimensionnement nécessaire pour ramener les dimensions de ta photo aux normes du site (800x600Px).
N'oublie pas avant l'enregistrement définitif , de passer par l'étape "netteté" afin de compenser la perte de définition engendrée par la compression de ton fichier .jpg.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 30/4/2015, 10:53

Bonjour Fabienne,
C'est vrai que quand on regarde une photo sans savoir comment et dans quelles circonstances elle a été prise, les commentaires peuvent bien souvent être à coté de la plaque.
Et en plus, sans savoir également "l'intention" du photographe... ce qui est encore "autre chose"...
Pour répondre à tes questions qui me sont adressées :
Polarisant ou polaroïd, c'est la même chose.
C'est un filtre qui est composé de deux verres. Un fixe et un qui tourne.
C'est un objet qui évite certains reflets sur l'eau, sur les vitres, les fenêtres et sur d'autres matériaux comme par exemple le feuillage vert de la végétation. Mais il ne supprimera pas les reflets sur le métal (comme les voitures par exemple).
Il a aussi un effet bénéfique sur les couleurs qui seront un peu plus saturées tout en restant très proche de la réalité.
Et je crois (j'ai lu) que cette correction ne peut pas être apportée en PT. (Mais, je dois te dire tout de suite qu'en PT, je suis nul et je laisserais la parole à Photographix).
On visse ce filtre sur l'objectif. 
On fait la mise au point et on tourne manuellement la bague mobile, dans un sens ou dans l'autre, tout en suivant dans le viseur (ou sur le dos du boitier) le résultat. Tu verras alors les reflets qui vont s'atténuer.
Mais pour ça, il est absolument indispensable que le soleil soit à 90° de ton appareil. Ou dis plus simplement que l'ombre de ton corps soit à ta gauche ou à ta droite. 
Si le soleil est devant ou derrière toi, le filtre ne servira à rien. Maintenant si tu veux savoir pourquoi... : Helppppp Photographix... t'es là ????
Bien entendu, à chaque chose que l'on met entre le sujet et la lentille de l'objectif est obligatoirement bien propre, sans poussières ou traces de doigts...
Tu vois c'est vraiment pas difficile à utiliser. Faut seulement y penser... et comme tu dis dans ta première phrase que ça t'arrive... alors c'est bon  ;-)

Pour le lampadaire et les lignes verticales en général (comme le piquet du parasol, les bâtiment ou toutes autres lignes verticales) il y a une loi de physique en optique, qui fait que les lignes donnent l'impression qu'elles veulent se toucher si on les prolongeait...
Comme les lignes (de fuites) des rails de chemin de fer quand on regarde au loin... C'est inévitable.
Aussi, les PT (je ne sais pas pour LR, je ne l'ai pas) ont des solutions numériques pour redresser ces lignes verticales.

Et pour le bruit de ta photo ou en tous cas pour cette photo là, on va encore une fois crier après Photographix... J'ai lu dans une de ses réponses qu'il parlait d'une dégradation d'image en faisant... je ne sais pas trop quoi...
Mais aussi, je suis allé voir les caractéristiques de ton appareil et j'ai lu que le bruit apparait relativement vite si tu montes dans les isos... 
Va voir ce site :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-620-p5156/test.html
Ce qui veut dire que tu as intérêt à essayer le plus souvent possible de photographier à 100 isos et de ne monter que quand c'est vraiment nécessaire.
Tu verras sur le site dont te mets l'adresse en cc la dégradation des images en montant dans la sensibilité iso.

Voilà ce que je peux te dire. Mais Photographix va certainement mieux expliquer que moi.
A +
Howen
PS : Ouf... dans ta dernière phrase,  "je répondrais aux..."  t'as pas mis un N à la place du M... ;-D
Howen

Message par Howen le 30/4/2015, 11:09

Bonjour Photographix,
Nos messages sont arrivés presqu'en même temps...
Je lis ta réponse et je vois que nous sommes (pour une fois... pour la première fois même) contradictoires sur le filtre polarisant et ses effets sur les surfaces métalliques.
Je pense que les reflets sur les surfaces métallique ne sont pas annihilés...
En tous cas, je l'ai toujours lu... Voici ci-dessous un extrait de L. Breillat.

Contrairement au filtre de protection ou au filtre UV, le filtre polarisant modifie l’image. Ce qui est intéressant, c’est que ces modifications ne sont pas reproductibles sur ordinateur, d’où l’intérêt de l’utiliser. Que fait donc ce filtre ?

• Il élimine les reflets sur toutes les surfaces, sauf les surfaces métalliques.
  • Il se révèle donc utile pour photographier de l’eau (rivière, lac) en évitant que les reflets dominent l’image. Mais il n’y a pas que l’eau qui réfléchit la lumière : ce filtre peut en réalité être utile sur quasiment tous les sujets. En effet, en empêchant la réflexion de la lumière, il permet de révéler les vraies couleurs, bref il augmente la saturation des couleurs : les couleurs « pètent » plus, si vous préférez.

Encore faut il, Fabienne, que ce soit un filtre polarisant circulaire.
Je pense qu'il n'y a plus que ceux là sur le marché actuellement. Avant il y avait des polarisant linéaire. Ceci dit pour ton information tout simplement.
Photographix
Administrateur

reflets métalliques !

Message par Photographix le 30/4/2015, 11:24

bonjour,
Ce que tu lis , comme moi c'est bien mais physiquement cela n'est pas exact (et le pragmatisme de la photo le prouve) car un filtre polarisant (qui comporte en fait deux filtres) sert à dévier l'incidence du rayon lumineux en réflexion, quelques soit la surface réfléchissante (eau,vitre,plaque métallique), pour qu'il ne soit pas capté par l'objectif.
Cependant, en physique optique, l'angle d'incidence étant égal à l'angle de réflexion, la position de l'objectif par rapport au reflet dans être dans la capacité de correction du filtre (à 45° cela marche très bien). Evidemment cela complique la prise de vue si des obstacles gênent le déplacement du photographe.
Personnellement dans le cadre de photos de machines outils sur stand d'exposition j'ai réussi à éliminer par ce biais les reflets dus aux éclairages.(ceci aurait pu être des voitures aux salons d'exposition)
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 30/4/2015, 11:38

Salut Photographix,
Je ne savais pas. Mais je n'ai jamais vraiment testé non plus personnellement.
Quand on parle des 90° des rayons solaires, c'est facile à contrôler.
Mais quand tu me dis 45° pour les reflets métalliques par rapport à une source de lumière artificielle, dans quel sens faut-il alors le comprendre?
Dans un effet latéral uniquement ?
Avant/arrière ?
Hauteur ?
C'est doit effectivement être plus difficile à mettre en oeuvre ... ?!?
Photographix
Administrateur

Encore l'interprétation de lectures...

Message par Photographix le 1/5/2015, 08:57

Bonjour,
Howen, est-ce les rayons du soleil dont il faut tenir compte ou du reflet que l'on veut atténuer ?
En Physique l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion ,donc si la référence est le reflet, 45° par rapport à l'angle de réflexion = 90° par rapport à l'angle d'incidence (C.Q.F.D.). En pratique tu regardes le reflet dans ton viseur et en tournant la bague de ton filtre polarisant tu vois si l'atténuation convient ou pas, sinon tu change de position afin de faire varier l'angle d'incidence de la lumière sur ton sujet.
Cordialement
Photographix
P.S. En photographie , tout est sujet à des compromis !

Howen

Euhhhhhhhh.....

Message par Howen le 1/5/2015, 10:03

Oui Photographix.
Mais... euhhhhhhhh.... je pense que je vais retenir la dernière phrase et que je vais directement passer à l'atelier pratique... ;-D

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 11/12/2017, 12:25