A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

la basilique de st therese de lisieux

Partagez

sandrinem

la basilique de st therese de lisieux

Message par sandrinem le 24/4/2015, 17:05

pas tres habituer a ce genre de photo j'ai tentai pour voir le résulta,les exifs sont:pentax k30,f16,v30s,iso100,lf18mm      
Howen

Re: la basilique de st therese de lisieux

Message par Howen le 24/4/2015, 17:56

C'est un très bon résultat même si tu n'est pas habituée à ce genre de photos d'archi.
Tu l'as prise directement en N/B de ton boitier ou tu l'as transformée en N/B en post traitement?
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 24/4/2015, 19:24

Bonjour,

J'ai d'abord deux petites questions qui me viennent à l'esprit...

Pourquoi une pose longue? Et pourquoi une pose de 30 secondes ?

Si tu travailles en post traitement, n'hésite pas à redresser tes verticales et à mettre de niveau
Sinon les détails sont très perceptibles, bravo pour cela ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

sandrinem

Message par sandrinem le 24/4/2015, 22:28

j'ai fais le n&b en post traitement,pour ce qui est du temps de pose je pensai que le fait de ce mettre a 30s donner plus l'effet de pose longue mais comme je l'ai dit je ne suis pas experte du tout a ce niveau c'est la deuxieme fois que je test ce genre de clichés!!ma question est si j'avais mis moins long le temps de pose cela fait une grande différence ou pas sur une photo?et pour redresser je debute depuis peu sur lr et ps je commence seulement a mieux comprendre il est tellement complet que trop de choses que je ne sais encore utilisé lol.merci
Photographix
Administrateur

N&B et post-traitement

Message par Photographix le 25/4/2015, 07:44

bonjour,
Photo semblable à une carte postale.
Je suppose que celle-ci a été réalisée tard le soir afin de n'avoir personne sur la photo ! D'où la pose longue de 30s. afin de compenser la baisse de luminosité.
Ce que je ne m'explique pas c'est l'ouverture à f:16, trop importante qui peut amener un perte de netteté par diffraction (f:11 est en général un maxi) et le choix d'une pose si longue.
Enfin le résultat n'est pas désagréable même si la photo (par absence de personnages ) manque un peu de vie (mon goût perso !).
cordialement
Photographix
PS: j'apprécie beaucoup ton retour et ta participation à nos échanges.

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Message par sandrinem le 25/4/2015, 12:25

bonjour photographix :) cette photo a etais prise en plein apres midi ou y'avait beaucoup de pelerins si tu regardes bien pas loin des marches tu vois des flous c'est les personnes qui etaient devant lol y'avait du monde,merci pour le renseignement je ferais un test avec une ouverture a f11 et diminué le temps de pose :) j'aimerai la prendre le soir car elle est iluminée en bleu c'est trop beau mais le probleme c'est que je pourrai pas avoir ce meme cliché car c'est fermer,je me placerai sous un autre angle on verra bien :)
Howen

Message par Howen le 25/4/2015, 15:51

L'avantage d'une longue pose réside effectivement à ne pas voir les gens qui marchent entre le sujet et l'objectif.
On peut même placer un filtre ND (gris neutre) d'une certaine densité (ND 8 ou ND 400 par exemple) dans le but d'obscursir la lumière et ainsi pouvoir allonger considérablement le temps de pose et du coup, les visiteurs n'ont pas le temps nécessaire pour s'imprimer sur la photo.
Bien entendu, dans ce cas là, il faudra fermer considérablement le diaphragme.
Et puisqu'on parle de "pose longue" et que tu parles des lumières bleues de cette "boite de nuit", tu peux aussi provoquer un effet de lumière avec les lampes qui prendront une forme étoilée si tu fermes ton diaphragme vers les f:16 ou même f:22 et bien entendu sur trépied en augmentant ton temps de pose.
Et si tu es sur trépied, en longue pose, n'oublie pas de supprimer la stabilisation de ton objectif. 
Et d'utiliser soit une télécommande ou alors ton retardateur de déclenchement pour éviter toutes vibrations manuelles qu'on impulse à l'appareil en pressant le déclencheur.
Il y en a même qui préconise de relever le miroir du boitier (toujours pour minimiser les vibrations)...
Je n'ai pas LR. Donc je ne peux pas t'aider en te disant comment faire pour redresser les horizons et les verticales...
Comme le disait Photographix, tu donnes une ambiance de carte postal avec ce traitement.
Si tu joues un peu sur les contrastes, tu devrais arriver à masquer d'avantage les flous (flou des supporters) et donner en même temps un aspect plus typé qui va "donner du caractère" à l'ambiance du dancing... ;-D
Howen
Photographix
Administrateur

Attention aux poses longues!

Message par Photographix le 25/4/2015, 16:17

Bonjour,
En lisant Howen sur l'utilisation des poses longues (plusieurs dizaines de secondes), il faut se méfier car cette procédure provoque l'échauffement du capteur, avec l'apparition sur la surface du capteur de points chauds qui se voient sur les photos.
A terme, en utilisation intensive, il faut parfois penser à changer le capteur(par le SAV).
L'idée d'Howen d'utiliser un filtre ND est bonne car cela permet de diminuer la vitesse d'obturateur dans des valeurs raisonnables ( 10 s. par exemple mais avec un ND1000 , /5 des IL).
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Désolé du mauvais conseil...

Message par Howen le 25/4/2015, 17:41

Vraiment désolé. 
Je ne savais absolument pas que le capteur pouvait être en danger à cause des poses longues.
Est ce à cause de la longueur "en temps" lors d'une pdv  ou est ce à cause des "répétitions" de ce type de pdv?
Est ce le même risque en pose longue en photo nocturne ?
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce type de risques, photographix ?!??!!
A +
Howen
Photographix
Administrateur

capteur en danger ?

Message par Photographix le 26/4/2015, 07:49

bonjour,
Comme toujours c'est le temps d'utilisation qui peut amener des problèmes de longévité.
Sur les APN qui ont l'option vidéo, les manuels précisent bien d'éviter les utilisations prolongées (>20mn). Ils sont bien gentils car c'est un moyen de faire marcher le commerce (passage au SAV pour changer les capteurs ou changer le boitier)
Pour moi, qui pense que la vidéo= caméscope et photo= APN, l'option vidéo des APN reste un gadget.
J'ai un avis identique sur l'utilisation des flashs en Fill-in HSS, car la production d'éclairs en série provoque une usure prématurée de la lampe à éclairs et des circuits électroniques (échauffements, j'ai même lu que la fenêtre placée devant la lampe avait fondue...). Là aussi, dans la notice des flashs, les constructeurs conseillent de laisser refroidir le flash entre 2 séquences (10mn.).
On ne nous dit pas tout !
C'est comme dans les assurances c'est écrit en petit laissant le loisir au SAV de dire que la panne n'entre pas dans la garantie.
Evidemment cela reste un avis , chacun peut prendre les risques qu'il souhaite.
Cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 26/4/2015, 09:25

Photographix je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut rendre à chaque appareil son utilisation pour laquelle il a été conçu. Un appareil photo est fabriqué pour réaliser des photos! Pour faire des vidéos, il faut une caméra,...

Maintenant pour en revenir aux poses longues, sans l'utilisation d'un filtre ND, on risque de cramer sa photo, ce qui veut dire que si l'on crame sa photo, le capteur en prends d'office un coup. Mais pas de panique, c'est l'utilisation intense de poses longues qui feront que, pas en utilisation exceptionnelle !

Maintenant pour ma part, cette méthode doit s'utiliser en photo de nuit, ou alors des photos d'écoulement d'eau ou l'on veut donner un effet de lissage à l'eau. et dans son deuxième cas c'est suivant l'effet rechercher sur l'eau que l'on déterminera le temps de pose.

Bon dimanche à tous ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

A propos des poses longues

Message par Photographix le 26/4/2015, 10:09

bonjour,
Merci de ton intervention Fabrsympa, c'est ainsi que l'on progresse!
A propos des poses longues, l'astro-photo pose aussi des échauffements du capteur, comme les photos de nuit d'ailleurs.
Pour l'utilisation des filtres gris ND, moi je l'utilise aussi dans le cas de photos extérieures, lorsque le soleil brille.
Sans filtre la mesure d'exposition donne souvent des vitesses élevées (>1/1000s.) l'interposition du filtre ND400 me permet de diviser celle-ci par /3 ( -3 IL) afin de la ramener sous la vitesse de synchronisme de mon appareil (1/250s.) afin de faire du fill-in au flash sans utiliser la fonction HSS qui échauffe le flash (préjudiciable à sa longévité).
Cordialement
Photographix

sandrinem

Message par sandrinem le 26/4/2015, 13:41

bonjour :) pour repondre a howen j'ai utiliser un filtre nd 1000 pour faire cette photo ainsi q'une telecomande et trepied j'ai mis en mode M fait ma mise au point avant de mettre mon filtre nd,par contre en mode m je peux pas aller au dessus de 30s,j'ai bien le mode bulb qui appriorie peut etre utilisé pour ce genre de photo en pose longue mais je n'ai pas tester encore,pour le redressement j'ai demandé a un ami qui est un pro de ps il ma expliquer comment faire lol...par contre il y'a quelque chose qui me chagrine et je sais pas pourquoi quand je met mon apn sur AV je peux jouer sur l'exposition et selon ce que je mets je vois la vitesse changer automatiquement et aussi quand je change d'angle de prise de vu peut etre un automatisme qui est controler vis a vis de l'entensité de la lumiere peut etre je sais pas trop  si quelqun sait j'aimerai bien comprendre merci a vous bonne journée chez vous en normandie c'est pluie lol
Howen

Message par Howen le 26/4/2015, 15:16

Pour te répondre sur le mode Bulb, je pense que Photographix connait la marque de ton APN et qu'il sera bien plus à même de te répondre que moi.
Pour la seconde partie de ta question : tu as toi même donné la réponse.
Quand tu choisis le mode ouverture, tu détermines toi-même à quelle ouverture tu veux prendre ta photo.
Et dans ce cas, l'appareil calcule lui-même quelle serait la vitesse la plus appropriée par rapport à cette ouverture choisie tout en tenant compte de la mesure de la lumière bien entendu.
Ca te permets ainsi de choisir principalement quelle profondeur de champs tu voudrais obtenir.
Si tu choisis une grande ouverture (petit chiffre) tu auras alors une faible zone de netteté (ou profondeur de champs).
Si tu choisis une petite ouverture (grand chiffre) tu auras une grande profondeur de champs.
Il y a alors un autre facteur qui va intervenir : si tu as beaucoup de luminosité, au cas ou tu choisirais une grande ouverture, tu vas alors avoir une vitesse extrèmement rapide. 
Et inversément, si tu as peu de luminosité, tu vas rester dans des vitesses plus lente.
Mais si tu as peu de luminosité et que tu voudrais avoir une grande profondeur de champs en choisissant une petite ouverture, tes vitesses deviendront alors beaucoup plus lentes et tu auras un risque de "flou de bougé".  Ton APN te le signalera par un signal de danger.
Si ton sujet est statique, pas de problème : tu te mets sur trépied.
Mais si tu n'as pas ton trépied avec toi, l'autre solution est alors de monter dans les isos...
En fait tu es en plein dans ce qu'on appelle le "triangle d'exposition".

Et si tu es obligée de travailler à une vitesse déterminée, (obligation faite par un sujet mobile : enfant ou chien ou chat qui coure, course de vélos, voiture qui roule...) tu te mets alors sur la vitesse choisie pour avoir une image nette, et ce sera alors les ouvertures qui changeront par la décision de ton APN qui estimera l'ouverture la plus adaptée par rapport à la vitesse choisie par toi-même et les valeurs mesurées par l'APN pour la lumière existante.
Mais tu gardes toujours la possibilité de modifier tes isos si tu le veux.

Il y a quelques tutos gratuits sur le net qui expliquent très bien ces choses là.
Tu as par exemple Tom Migot qui est très sympa et qui explique vraiment très bien en ayant réalisé toute une série de petite vidéos très bien détaillées : 
https://www.youtube.com/watch?v=tUrCRDxWKuk&list=PL2576320C8A4A1EC4&index=1
Vas voir et tu vas trouver presque toutes les réponses à tes questions.

N'hésite surtout pas à aller voir ces séquences explicatives. Ou encore à nous poser tes questions bien entendu.
Photographix en connait plus que nous et va certainement te répondre aussi...
Bon dimanche. 
Howen
Photographix
Administrateur

triangle d'exposition

Message par Photographix le 26/4/2015, 16:08

bonjour,
merci Howen , mais tu as déjà tout expliqué. Seule une mise au point pour Sandrinem et son K30.
En mode Av (priorité ouverture) le photographe choisit une ouverture de diaphragme selon les possibilités de son objectif et la profondeur de champ souhaité (parfois les deux sont incompatibles , par exemple un 18-55mm f:3.5-f:5.6, ne pourra jamais ouvrir à f:2.8 pour avoir du flou d'arrière-plan).
Le calculateur d'assistance du boitier calculera automatiquement la vitesse correspondant à la mesure d'exposition effectuée et la sensibilité ISO du capteur préalablement fixée (ce réglage pouvant servir de variable d'ajustement, dans les cas de faible lumière).
https://www.youtube.com/watch?v=FTEU1tCGjfE
https://www.youtube.com/watch?v=EBO3B0OTTtI
https://www.youtube.com/watch?v=jRho-h6rfBw
Le photographe devra alors vérifier si la valeur calculée et affichée convient à ses conditions de prises de vues sinon il devra agir soit sur la sensibilité ISO si la vitesse trop basse risque d'engendrer du flou de bougé (v<1/30s. sans stabilisation).
Si malgré cela la photo sort sous-exposée ou surexposée il possible d'agir sur la correction d'exposition (touche +- et ajouter ou retrancher de IL par la molette)
Toutes ces actions correctives peuvent être vues dans le viseur ou sur l'écran LCD de vos APN.
Pour aller au-delà de 30s. avec les vitesses lentes il faut un intervallomètre soit sur l'APN soit sur la télécommande...
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 26/4/2015, 16:19

Ah oui... zut. 
J'ai oublié la correction d'exposition.... 
Petite info : aujourd'hui ou hier (je ne sais plus...) j'ai vu passer une offre pour un intervallomètre filaire en promo à moins de 40 €. chez Miss Numérique.
Et je voulais justement te demander ton avis, Photographix,  sur cet engin de chez Phottix :
https://mail.google.com/mail/u/0/?shva=1#inbox/14cf43086724aaa1

A +
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 26/4/2015, 16:31

Tu as encore mis ton mail au lieu du lien ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 26/4/2015, 18:12

sandrinem

Message par sandrinem le 26/4/2015, 19:23

merci a vous pour vos explications je vais visionner ça pour comprendre le fonctionnement clairement :)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/10/2017, 00:53