A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

chat

Partagez

sandrinem

chat

Message par sandrinem le 23/4/2015, 15:16

les exifs sont: pentax k30,f:5/6 v:1/3200 /iso 100,lf:55mm
fabrsympa

Re: chat

Message par fabrsympa le 23/4/2015, 19:22

Un joli cadrage, peut-être une lumière un peu forte, mais un beau moment bien saisi, bravo!

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

sandrinem

Message par sandrinem le 23/4/2015, 20:28

merci jai progresser niveau cadrage j'arrive a mieux placer mes sujets sur les lignes de tiers il ma fallu un peu de temps pour comprendre maintenant ca va beaucoup mieux,pour la lumière il fessait super beau un grand soleil lol
fabrsympa

Message par fabrsympa le 23/4/2015, 20:33

le beau grand soleil en pleine journée, le pire ennemi du photographe :)
j'avais aussi la fâcheuse habitude de centrer mes sujets et j'essaie de ne plus le faire mais pas toujours évident

__________________________________________________________________________________________________

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

sandrinem

Message par sandrinem le 23/4/2015, 20:38

oui je le sais en plus mais là l'occasion c'est présenter alors j'ai pas hésiter lol.....
fabrsympa

Message par fabrsympa le 23/4/2015, 20:45

Il ne faut jamais rater les occasions ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Chat de sandrine

Message par Photographix le 24/4/2015, 07:04

bonjour,
Oui cette photo est réussie, mais il existe une grande opposition d'éclairage entre l'arrière-plan (intérieur maison) et le chat éclairé par le soleil arrivant sur la marche.
Cela produit des ombres qui heureusement , compte tenu des couleurs de l'animal sont peu gènantes, mais si ton chat avait été blanc ou l'un de tes enfants à sa place cela aurait donné une photo à l'éclairage hétérogène (taches de lumière et ombres portées) peu satisfaisante.
Comme le cadrage il faut faire attention à la répartition de la lumière lors de la prise de vue (ce n'est évidemment qu'un conseil).
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 24/4/2015, 10:36

Il est vraiment mignon ton chat.
Avec une expression de curiosité : "mais... qu'est ce qu'on me veut là maintenant...?!?"
J'aime bien ta photo.
Les animaux, ce n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile à photographier... 
On ne peut pas utiliser de flash pour leurs yeux...
Ils ne sont pas toujours bien placés...
Ils ne prennent pas toujours la meilleure pose...
Ils sont parfois farouche et fichent le camp...
Le cadre à l'arrière ou l'environnement n'est pas toujours ce qu'on souhaiterait... etc etc
Moi, mes chiens, maintenant quand ils ont une pose intéressante et que je mets la main sur l'appareil, s'ils me voient (surtout Eva) me tourne systématiquement le dos... Je ne plaisante pas : c'est la stricte vérité. 
Quand à Howen (oui.... c'est le nom de mon plus jeune) lui, il ne pense qu'à jouer quand on le vise à travers l'objectif...
Et comme le D7000 n'a pas de dos orientable, je ne peux donc pas "faire semblant de rien"...
Donc c'est plus difficile qu'il n'y parait comme exercice vu qu'on ne maitrise pas le sujet.
Un deuxième problème auquel il faut penser sur ce type de photo, c'est la lumière.
Comme l'a dit Photographix, les ombres peuvent nous jouer des (mauvais) tours.
Quand on regarde avec nos yeux (ben oui... avec quoi d'autre...) notre cerveau (pour ceux qui en ont un, bien entendu ;-D ) va systématiquement compenser ces différences de lumières fortes (soleil) et les ombres... 
Mais les capteurs de nos (très) chers boitiers n'ont pas (encore) cette fonction et ne peuvent donc pas compenser lors de la prise de vue ces différences de lumières/ombres.
C'est un peu comme dans un sous bois... Mais là au moins, on peut utiliser son flash. Et en plus, là, on a tout son temps pour réfléchir et faire ses mesures et ses réglages...
Mais les chats, c'est une autre histoire. Comme les chiens, les zzoizzeaux... et autres furets et Cie...
Il y a déjà un petit truc qu'on peut faire : c'est déclencher en rafale. Comme ça, si Félix se lève ou change de position, on aura quelques clichés différents que l'on pourra choisir éventuellement avec un peu de chance.
On peut aussi utiliser la mesure de lumière matricielle quand on prend une photo d'ensemble comme celle-ci.
Ou alors si on zomme très fort, (sur les yeux uniquement par exemple) la mesure spot...
Pour la lumière, c'est plus une question de chance que de savoir-faire du photographe.
Et quand les chats ont les yeux en pleine lumière, ils ont des yeux magnifiques en très très gros plan.
Avec mes chiens, en photo, (des centaines et des centaines pour ne pas dire des milliers...) j'ai énormément de "déchets". Que je garde parfois sentimentalement bien entendu. 
Mai c'est un sujet agréable à photographier parce qu'on aime nos animaux bien sur, mais aussi parce qu'ils nous obligent à réfléchir très vite surtout.
Et ça, c'est un excellent exercice.
A bientôt,
Howen
Photographix
Administrateur

photos d'animaux domestiques

Message par Photographix le 24/4/2015, 15:49

bonjour,
J'abonde dans le sens du message d'Howen. Il est très difficile de prendre ses animaux familiers en mode "posé". Le lien affectif liant l'animal et son maitre font qu'ils ont toujours tendance à venir vers son maitre adoré (sauf Eva apparemment mais c'est une femelle contrariante).
Comme dit sur un autre forum, la seule bonne méthode (comme avec mes petits filles lors de leurs jeux) c'est le mode Rafale et AF continu (collimateur central actif) . Si, sur le parcours, l'éclairage change alors il faut utiliser le bracketing d'exposition (voir vos manuels).
Je viens , lors de la visite de mes petites filles , la semaine dernière, d'utiliser avec bonheur cette procédure.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Message par sandrinem le 24/4/2015, 16:52

merci beaucoup :)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/8/2017, 17:24