A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

LA lumière sur les fruits...

Partagez
fabrsympa

LA lumière sur les fruits...

Message par fabrsympa le 18/4/2015, 18:03

Il me semble que le forum dort un peu (mais je reconnais mon absence également...)

Un test sur une corbeille à fruit, j'aurais aimé voir la lumière traverser les trous de la corbeille, mais c'est raté :(
La corbeille était éclairée par une lampe de lecture (vu que mon flash a fini carrière :( )

f/6.3, 1/5, Iso-100

Merci de votre avis ;)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Re: LA lumière sur les fruits...

Message par Howen le 18/4/2015, 21:50

C'est le moins que l'on puisse dire du site...
Et pareil pour moi... mea culpa!!
Je voulais l'alimenter, mais cette semaine, je n'étais pas en grande forme.
La photo...
J'aime beaucoup cette "nature morte" pleine... de vie, de couleurs et qui donne envie d'aller au frigo...
La composition de la corbeille avec... trois fois rien finalement.
Beaucoup de chaleur dans cette photo et qui est vraiment bien transmise dans ta composition.
Et sans flash en plus... (RIP petit flash...)   ;-D
Bon... cherchons donc la p'tite bête alors, vu que c'est le but....
Un tout petit problème d'horizontalité... un léger penchant à droite.
J'aime beaucoup les couleurs et l'éclairage, mais les hautes lumières sont peut-être un peu (trop) fortes et surexpose un chouia les bananes.
Ainsi que le point qui semble manqué de netteté un peu sur ces bananes. On dirait qu'il est fait sur l'avant de la corbeille.
On n'arrive pas à lire l'étiquette... (bien que ne soit pas une Chiquita ;-)... Elle aurait pu être enlevée aussi, car elle est un "point d'accroche"... voir même de distraction... me semble t il...
Pour la photo en N/B, il me semble qu'elle manque de contraste pour la partie inférieure de la corbeille.
Il y a trop de gris neutre pour ma part... Le couvercle à plus de peps que le panier et les fruits... ou plus exactement le haut à plus de brillance et de contrastes que le dessous...
J'adore le N/B en général, mais dans ce cas ci, je préfère celle en couleurs.
Et je reprends ma première phrase pour terminer en redisant que "j'aime beaucoup cette photo"... et je ne suis pourtant pas "fan" de nature morte à priori...
A +
Howen
Photographix
Administrateur

défection de la fréquentation du site !

Message par Photographix le 19/4/2015, 08:15

bonjour,
Je passe tous les jours ici et j'ai fait la même constatation que vous !
J'ai donc pris l'initiative de relancer la participation d'anciens (nes) membres sans grand succès ma foi.
Pour en revenir à la photo éditée, je trouve le point de vue un peu bas (la coque inférieure du panier cachant partiellement les fruits) et l'absence des exifs me gène pour mon analyse (attention au bon paramétrage dans lightroom !).
La recherche sur l'éclairage est intéressante , mais l'éclairage arrière insuffisant , peut être en se plaçant à proximité d'une fenêtre et en jouant sur le contre-jour (utilisation du flash intégré pour "déboucher" le 1 er plan ?).
Mais évidemment c'est le photographe qui doit faire les compromis nécessaires.
Quelques retouches avec ACDSee donnent pour moi plus de caractères à ta photo (mais les goûts et les couleurs...)

(je détruis sur simple demande !)
Pour la panne de ton Flash 430EX tu es sur qu'il est HS ? Il ne s'allume plus ou ce sont les contacts qui sont encrassés (plus fréquent). Comme tu poses ce genre de question sur un autre forum où je ne peux intervenir (banni que je suis par un Belge sectaire ) il m'est difficile de t'apporter une aide quelconque.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 19/4/2015, 17:21

Bonjour à vous deux ;)

Pour les exifs, je devais les enlever pour une publication, c'est pour celà que je les ai préciser dans mon message :)

L'étiquette sur la banane est resté volontairement, je lui trouvais un point d'accroche sur la photo et permettait que l'on dirige notre regard tout autour (enfin c'était mon idée de départ), de même que pour les hautes lumières, je les ai également poussés volontairement car l'effet me plaisait.

J'aimerais bien réaliser la même mais avec deux flashs, ainsi que la lumière de la lampe mais avec un diffuseur cette fois.

Mais pour mon flash, je fais une première photo, et au dernier essai, je devais attendre presque une minute pour qu'il se recharge, à chaque nouvel essai, ça empire. Je l'avais acheté d'occasion y a déja bien au moins deux ans, et il n'étais déja plus garanti...

J'aime bien ta version qui masque tous les éléments indésirables ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 19/4/2015, 18:03

Salut Fabrsympa,
Ben tu vois... l'étiquette comme point d'accroche réussi bien son rôle.
C'est toujours délicat de donner un avis quand on ne connait pas l'intention de l'auteur.
Et comme je l'ai dit, c'est une nature morte qui porte bien mal son nom... elle est joyeuse au contraire. Pleine de vie, de "soleil"...
Tes déboires avec ton flash... j'imagine que tu as de "bonnes" piles ?
Je ne suis pas technicien, bien loin de là, mais en principe s'il s'agit d'un délai de réponse à la recharge, mais qu'il recharge quand même... on pourrait penser à ça en premier lieu...
Je viens de voir passer une promo sur les flashs mais je ne sais plus chez qui... ?!??
Il y avait, entre autre, un flash Fuji proposé pour l'XT-1 de Chantal. Mais en cherchant un peu, j'ai vu que Nissin avait une offre plus intéressante et que Metz devraient sortir un modèle dédié à Fuji... Je continue donc à m'y intéresser.
Ou alors les Yongnuo et je crois même que Photographix avait trouvé une marque encore plus économique...
A moins que le tien ne soit réparable ?
Bonne fin de journée.
Howen
Howen

Message par Howen le 19/4/2015, 18:29

fabrsympa

Message par fabrsympa le 19/4/2015, 18:43

Merci Howen,

Tu comprends mieux le pourquoi que j'ai laissé l'étiquette alors ? Enfin c'était un test...
Pour le flash, j'ai essayé à plusieurs reprises chaque fois avec de nouvelles piles, je suppose que c'est celà qui arrive lorsque celui-ci arrive à sa fin de vie...
De mémoire ils ont un nombre d'éclairs maximums (comme les boîtiers sont prévu pour un nombre maximum de déclenchement)

Pour le Yogouno, c'est justement celui la que je regardais pour le moment :)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 19/4/2015, 20:39

Bien entendu, tout a une durée de vie... 
C'est un peu la question quand on achète un objet d'occasion. 
Surtout un flash. Un boitier, il y a encore moyen de contrôler le nombre de clics. Mais un flash ?!??!!!
L'ennui, du Yongnuo, c'est qu'il n'est pas TTL. Et pour moi (moi qui n'y connait pas grand chose) c'est rédhibitoire. 
Sans parler aussi de la notice en chinois et en mauvais anglais...parait-il.
Demande à Photographix... Je crois me souvenir qu'il a offert un flash à son fils qui est une copie conforme du Youngnuo mais sous une autre marque.
Tu as aussi la marque Nissin... Metz...
Regarde aussi ce lien : 
http://fotoloco.fr/20140908/les-nouveaux-flash-ttl-debarquent-a-prix-casses/

Bonne soirée,
Howen
Howen

Message par Howen le 19/4/2015, 21:09

à Fabrsympa,
et aussi ceci :

http://www.ebay.fr/itm/Pixel-Mago-GN65-Master-High-Speed-Sync-1-8000-TTL-Flash-Speedlite-for-Canon-NEW-/261583769997?hash=item3ce79b918d&pt=Digital_Camera_Flashes

Et le nom du flash dont Photographix avait parlé, c'était un Gloxy je crois. Demande lui confirmation et son expérience vécue.

A +

Howen
Photographix
Administrateur

réponse de Photographix

Message par Photographix le 20/4/2015, 07:46

bonjour à tous les deux,
Effectivement je peux répondre à vos questions, mais à condition que vous les posiez comme ici et pour cela une fréquentation plus assidue est nécessaire!
Pour le flash, il faut que ce dernier soit TTL et possède l'option fill-in HSS pour être polyvalent, car tous les flashs récents sont aptes à fonctionner avec vos reflex (Canon ou Nikon) en mode manuel (les réglages restant à la charge du photographe voir les vidéos de Blaise Friedler ou de Xavier Navarro).
Personnellement je conseille le mode TTL car il y a moins de paramètres à contrôler.
NB: plus le flash a de puissance (NG élevé en cas d'utilisation en extérieur ou avec un diffuseur) et de possibilités, plus le budget à prévoir sera élevé !
Prévoir 150€ minimum par flash (et jusque à 400€ pour les hauts de gamme)
Pour Fabrsympa (Compatible Canon):
- Yongnuo Yn 568EX Master 118€ sur amazone
- Godox V860 (le même qu'acheté par Rlandr...) sur amazone 115€
- Metz 52 AF1 (225€) sur digit-photo
- 430 EX Canon que tu connais (mais il ne peut être qu'esclave et 235€ neuf)
- Nissin Di866 255€ sur amazone
Dans le cas de deux flashs il faut ajouter le prix des triggers radiocommandés si distance des déportés > à 7m. et des supports voire des boites à lumière (photos studio). Ne connaissant pas tes projets il m'est difficile d'aller plus loin.
Tu as vu sur ma photo qu'avec quelques retouches il est possible d'avoir des photos sympas !
Pour la panne de ton flash, diagnostic: courants de fuites importants au niveau du condensateur (H.S.!) donc les batteries se vident pour essayer de compenser l'énergie qui se perd. Ton flash est donc à remplacer.

Pour Howen, les Nissin NI-HI40F Flash pour Fuji ne sont pas TTL ! Utilisation en manuel voire en mode A (arrêt de l'éclair par réflexion sur le sujet).
cordialement
Photographix
PS: Avez-vous vu mon dernier tutoriel sur la réalisation de portraits ?

Dernière édition par Photographix le 21/4/2015, 15:40, édité 1 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 20/4/2015, 11:01

Salut tout le monde,
Photographix, j'avais vu ton tuto sur le portrait. Je viens d'y mettre un petit commentaire.
C'est très intéressant. 
Mais c'est un sujet qui pourrait faire un très gros bouquin si on voulait tout dire là-dessus...

Pour le (nouveau) flash Nissin i40, tu me mets le doute maintenant.
Je suis allé voir divers messages et infos sur ce flash. Je pensais qu'il était TTL pour Fuji aussi pour autant qu'ils soit fixé au sabot ou par cable ?!??
Mais en y regardant de plus près, c'est vrai que les commentaires sont un peu ambigus...
C'est finalement un point faible chez Fuji.
Et j'ai aussi lu une rumeur qui disait que Metz allait sortir un nouveau flash dédié aux Fuji...

Mais si c'est comme la rumeur de Lightroom qui laisse penser que la version va sortir en mars.... ?!??!!!
Enfin, une rumeur n'est jamais qu'une... rumeur.

Et si votre ramage ressemble à votre plumage......
Photographix
Administrateur

Nissin TTL avec fuji ?

Message par Photographix le 20/4/2015, 11:49

Bonjour,
Je suis allé voir sur amazone le Nissin en question!
D'une part pas d'écran AR et les molettes de réglages sont identiques à mon ancien flash argentique Hanimex T328 c'est à dire pour des réglages manuels. Seul avantage la présence d'une cellule de détection de la réflexion de l'éclair (sensor à thyristor) coupant l'éclair quand la bonne exposition est faite (comme sur ton SB910 en mode A).
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 20/4/2015, 12:35

Merci à toi Photographix.
J'avais cru comprendre qu'il était TTL...
Je vais attendre un peu et voir si Metz va effectivement sortir quelque chose...
A bientôt
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 20/4/2015, 17:17

Merci des infos, je pense que je vais me diriger vers le YONgnuo 568 (enfin quand j'aurais le sous)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

choix du Yn 568EX pour Canon

Message par Photographix le 21/4/2015, 06:16

bonjour,
Fabrsympa, ce fut aussi le choix de Blaise Friedler (fotoloco.com) après ces vidéos sur "le studio de rue " utilisant des Yn560 manuels. Maintenant il préconise des Pixel Mago (voir sur amazone). lien: https://www.youtube.com/watch?v=-oiiONO-Auk

Tu as aussi Rlandr qui a finalement choisi le Godox V860 pour l'utiliser avec son 7d, tu peux peut être attendre son avis d'utilisateur avant ton achat.
cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 21/4/2015, 15:42, édité 1 fois

fabrsympa

Message par fabrsympa le 21/4/2015, 07:33

Bonjour,
j'avais également visionné un autre tuto (mais je ne retombe plus sur le nom de l'homme), qui utilisait également ce flash
maintenant c'est vrai que je peux attendre l'avis sur celui qu'utilise rlandr, vu que j'ai tout de façon pas les sous pour le moment.

Bonne journée sous le soleil

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

une promo chez Metz... (Miss Numérique)

Message par Howen le 21/4/2015, 09:36

rlandr

Message par rlandr le 21/4/2015, 10:23

Bonjour, 

félicitation Fabrsympa, même si quelques détails sont perfectibles tu nous présente une photo pour laquelle l'imagination a aussi joué son rôle ce qui veut dire que cette photo a été pensée avant d'être faite et c'est souvent comme cela que l'on réussi les plus belles.
Comme toujours on peut parler du cadrage, de l'étiquette sur la banane... mais comme cela a été signalé, sans connaître tes intentions , difficile de savoir si certaines choses sont un choix ou le hasard.
En dehors de ces points le rendu final est déterminé par l'éclairage, probablement le plus important et sans un minimum d'équipement et un peu de patience ce n'est pas le plus facile à maitriser.
Pour des sujets comme celui-ci, l'éclairage le plus compliqué est, selon moi, celui avec des flashs car pour chaque déplacement de flash il faut prendre une photo pour visualiser le résultat et quand on sait que déplacement de quelques mm peut tout changer cela peut vite devenir très fastidieux.
La meilleure solution mais aussi a plus chère est de travailler avec des flashs de studio qui eux ont une lampe pilote, ce qui permet de les ajuster comme on veut en visualisant directement les ombres, les reflets... 
Mais le moins cher et le plus simple dans le cas de sujets statiques c'est l'emploi d'une ou deux lampes et l'utilisation de réflecteurs qui apporte beaucoup.

Le traitement de Photographix en assombrissant et uniformisant le fond met mieux en valeur le sujet par contre je préfère la vivacité de tes couleurs, surtout le rouge.

En ce qui concerne les flashs, et qui pourrait être débattu dans une rubrique appropriée, j'ai effectivement le Godox V860C qui me donne entière satisfaction.
Son prix est un peu plus élevé que celui du Yongnuo 568 EX mais il est fournit avec batterie et chargeur, je n'en dirai pas plus ici, si tu veux d'autres renseignements on peut ouvrir un post dédié dans la bonne rubrique.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

une nouvelle approche de la lumière... ?!??

Message par Howen le 21/4/2015, 11:15

Bonjour,,
C'est tout à fait vrai ce que dit Rland, quand il parle de "l'intention du photographe" quand celui-ci veut faire passer un message à travers sa pdv...
C'est d'ailleurs ce qui rend les avis/commentaires très délicats à émettre...
Question flashs et plus largement question "lumières complémentaires" :
Je ne sais pas si vous avez vu un produit qui n'est peut-être pas vraiment nouveau mais qui me semble t il a tendance à être proposer en photo maintenant.
Je dis que ce n'est pas nouveau parce que les torches existent déjà pour la video depuis pas mal de temps bien entendu.
Mais je viens de voir un article de "comment photographier.com" de Stephane Grossin dans son post " http://www.comment-photographier.com/la-lampe-promaster-led-120ss-ideale-pour-la-photo/ "qui parle de ceci : lampe Promaster LED 120SS 
Et dans la référence Metz que j'ai copié-collé ci-avant, Metz propose un combiné en promo comprenant 1 flash + 1 lampe LED de ce type en kit à 229 €...
Il y en a de plusieurs puissances semble t il.
Ca semble peu cher, léger, facile à utiliser, facile à voir le résultat avant de déclencher et surtout très simple d'utilisation.
Je ne sais pas du tout si ça peut "remplacer" un flash, mais quand on voit les prix de ces lampes et les prix des flashs, il y a moyen peut-être de combiner les deux systèmes ?!??
A voir... à suivre....
A +

Howen
rlandr

Message par rlandr le 21/4/2015, 12:04

Salut Howen,

la lampe Promaster LED 120SS est un beau petit gadget qui peut certainement rendre des services dans certaines situations mais il ne faut pas croire, société de consommation oblige, que si tu ne possède pas tout ce qui existe sur le marché tu ne sauras pas t'en sortir.

A partir du moment où tu ressent le besoin de tel ou tel matériel je dis OK mais si c'est le fait de découvrir quelque chose de nouveau qui t'en fait ressentir le besoin alors que tu n'y pensais pas avant c'est que tu n'en a pas forcément besoin et que cet achat risque de dormir dans un tiroir donc prudence.
Ceci étant si quelqu'un veut m'offrir deux ou trois de ces lampes c'est avec plaisir que j'accepterais.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 21/4/2015, 12:55

Merci pour ton commentaire et ton analyse Rlandr ;)
C'est vrai que pour l’étiquette j'aurais pu donner l'explication dès la publication ...

Pour le flash, je vais continuer à regarder vos propositions et les différentes marques, ai encore un peu de temps avant d'avoir les sous :(

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 21/4/2015, 14:44

Je n'ai aucune expérience de ce type de lampe. Mais c'est vrai que la technologie LED commence à être bien utilisée dans bien des domaines (domestique, automobile, camping-car...)
Leurs prix est encore un peu élevés (de manière générale) mais commence tout doucement à remplacer les autres sources lumineuses classiques.
Et en plus, ça ne consomme rien du tout.
La lumière est bien blanche, neutre, voir même froide.
Je parlais de ceci à destination de Fabrsympa, à priori, , qui, si j'ai bien compris, va devoir passer à la caisse pour remplacer son flash.
Je ne sais pas si tu as écouté le post de Stéphane Grossin qui est photographe professionnel. Il est positif sur le produit.
Je n'ai pas encore pu lire d'autre retour... Mais Metz commence apparement à les proposer en duo dans ses promo : 

http://www.missnumerique.com/metz-flash-mecablitz-52-af-1-pour-boitier-nikon-torche-video-24-led-offerte-p-28461.html?utm_campaign=remarketing393&utm_medium=rmktg&utm_source=criteo&ref=8671

Ce qui est bon en vidéo doit aussi l'être en photo me semble t il ?
A +
Howen
Photographix
Administrateur

lampe LED

Message par Photographix le 21/4/2015, 15:38

bonjour,
Ce que j'ai pu lire à propos des lampes LED (plutôt réservées à la vidéo) et l'utilisation sur You tube , me fait émettre quelques réserves dans l'usage en photographie , avec recherche d'un éclairage d'ambiance.
En effet une torche munie de LED doit en avoir de nombreuses pour avoir une puissance suffisante et donc l'angle de champ de ce type d'éclairage sera forcement grand donnant ainsi une lumière plate et directionnelle.
Dans les portraits ou le natures mortes c'est le contraire qui est recherché !
Enfin dans vos messages ou vous comparez lumière continue et éclairs des flashs, il existe dans les flashs de haut niveau (comme le SB910 de Howen) un bouton test qui permet l'émission d'une série d'éclairs rapprochés qui donne une idée de l'éclairage final du sujet avec le flash.
Mais chacun est libre de s'équiper comme il veut en fonction de ses besoins et surtout de son budget.
cordialement
Photographix
PS: Pour Howen la photo culinaire: https://www.youtube.com/watch?v=EhFccIglYYA

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 08:24