A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Pour occuper le forum !

Partagez
Photographix
Administrateur

Pour occuper le forum !

Message par Photographix le 4/4/2015, 10:53

bonjour,
Toujours autant de vent chez moi en ce week-end Pascal.
Donc même style de photos en intérieur :
Photo1: Tulipes prises au D300-105mm macro f:5.6 1/160s. ISO200

Photo2: Tulipes D300-70mm du 28-70mm f:4.5 ISO 200 1/60s.

cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Re: Pour occuper le forum !

Message par Howen le 4/4/2015, 11:51

Mais dis donc Photographix, tu ne nous a jamais dit que tu habitais dans un jardin exotique...
J'aurais jamais pensé à des tulipes pour ma part...
Mais il est vrai qu'en horticulture, je suis aussi bon qu'en informatique...
Ceci dit, j'aime beaucoup ta photo. Comme je l'ai déjà dit j'aime ce qui est vraiment dépouillé. 
Je parle bien de botanique... évidemment. 
Mais devant une telle finesse de couleurs des pétales, moi, j'aurais bien vu un fond noir comme tu sais les faire...
Ca détacherait d'avantage des couleurs pastels du fond... me semble t il...
D'autant plus que les feuilles (ou la queue) en vert foncé... non je crois que c'est une feuille... n'apporte pas grand chose.
Mais bon... comme je l'ai dit dans un autre post, je suis bon pour me faire mettre des cristallins en plastock.... donc.... Pfffft.... 850 €/oeil... soit 1700 €...  c'est cher le plastic hein... Mais: PLUS BESOIN DE LUNETTES ALORS !!!! Et les lunettes dans le viseur d'un APN... qu'est ce que ça peut nous faire **** (censuré).
A +
Howen
Photographix
Administrateur

Fonds blancs , fonds noirs ?

Message par Photographix le 4/4/2015, 14:54

bonjour,
Merci de ton retour Howen.
La couleur des fonds est une question de moments et de temps. Le fond blanc c'est le rideau devant ma baie vitrée ensoleillée, par contre un fond noir c'est une grande feuille de papier Canson sur un support donc demandant une installation précise et un éclairage particulier.
Si j'ai une 1/2h. de tranquillité le , les photos sur fond blanc sont réalisables alors que fond noir c'est au moins une heure (installation et désinstallation en plus).
Pour ta cataracte, c'est de la chirurgie ambulatoire maintenant (ma femme y est déjà passée) . Deux heures pour chaque oeil en 2 fois et ensuite tu rentres chez toi . 24 heures après tu tombes les lunettes et une semaine de gouttes pour éviter l'infection, c'est tout !
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 4/4/2015, 15:10

Salut Photographix,
Moi, je pensais que tes fonds noirs tu les obtenais en fermant ton diaphragme pour le fond avec une prise de mesure jusqu'au noir et qu'ensuite tu utilisais ton flash à la méthode FBI de Blaise Fiedler...
Pour les cristallins, je sais ce que c'est... J'en ai vendu quand je bossais chez 3M dans les années '80.
Mais ce que tu ne sais pas (encore) et qu'il ne faut surtout pas répéter, c'est que je suis un grand froussard, trouillard, couillon et hyper douillet...
Quand je me coupe les ongles par exemple, je dois vraiment me convaincre que ça ne fait pas mal...
Et quand Chantal me coupe les cheveux, je panique aussi....
Mais alors quand elle me fait la pédicure, là... je suis bon pour reprendre une douche après tellement j'ai transpiré...
Et non... cette fois, je ne rigole pas le moins du monde...
Rien que d'en parler, me met dans tous mes états...
Photographix
Administrateur

D'autres tulipes sur fond noir

Message par Photographix le 4/4/2015, 16:08

bonjour,
Howen, sache que le fond noir travaillé aux diaphragmes, c'est une pratique au flash et arrière-plan dans la pénombre.
Pour avoir à la fois fond noir et lumière du jour, seul l'emploi d'un fond noir papier ou tissu est utilisable comme arrière-plan.
Sur les photos jointes ci-dessous c'est cette dernière technique que j'ai employé.
Comme une journée de plus a passé pour ces (vieilles) dames, j'ai en plus été obligé de les "maquiller" en P.T. .
Photo1: Tulipes sur fond noir format Carré

Photo2: tulipes fond noir format rectangulaire

Photo3: Orchidées pour le même prix !

Cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 4/4/2015, 16:52

Hello ;)

Pour ma part, je ne suis pas fan des fleurs sur fond blanc comme les trois premières mais tout n'est évidemment que question de goût :)
Mais il faut reconnaître qu'elles ont de jolies couleurs...

Pour celles sur fond noir, je trouve la première magnifique, même si pour titiller un peu, j'aurais augmenter ma profondeur de champs pour avoir toutes les fleurs bien nettes. Quand à la deuxième, je trouve qu'elle manque pas mal de netteté ou ce sont mes yeux qui commencent à fatiguer (faut dire qu'après un 14/22 le vendredi et un 6/14 ce samedi, je ne pète pas la forme).
Et la troisième, que dire... hummmmm, rien, j'adhère totalement à ce cliché, bravo!

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 4/4/2015, 19:04

Bonsoir,

en tout cas très bon exercice et les premières sur fond blanc sont du plus bel effet même si un renforcement des couleurs ou du contraste pour mieux les faire ressortir du fond aurait été souhaitable.

C'est certain que fonds noirs ou fonds blancs ont un impact différent sur le rendu d'une photo, d'un côté et cela n'engage que moi, les fonds blancs inspirent plus la légèreté, la délicatesse voir la féminité, alors que les fonds noirs sont plus sévères et sérieux.
Petite remarque pour les fonds noirs, qui souvent sont mes préférés, quant à faire autant que le noir soit parfaitement uniforme et profond c'est pourquoi je me suis permis cette petite intervention que je supprime à la demande.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

fonds clairs ou fons sombres ?

Message par Photographix le 5/4/2015, 08:17

bonjour,
merci à tous de vos retours.
Rlandr a bien fait ressortir mes intentions avec ce genre de photos: fonds blancs recherche de l'évanescence et de la légèreté (à utiliser en portrait avec des adolescentes comme David Hamilton) et les fonds noirs pour faire ressortir , grâce aux jeux de lumières, le caractère du sujet (comme les portraits Harcourt).
Pour la fermeture du diaphragme (remarque de Fabrsympa) j'ai pris une valeur intermédiaire car je voulait intentionnellement limiter ma PdC (papier noir froissé utilisé comme fond et les fleurs de l'arrière-plan étaient fanées et inesthétiques) et j'ai fait ma MAP sur le coeur de la tulipe en avant plan.
Pour les orchidées cela fut plus facile car juste à veiller que ma PdC n'atteigne pas le papier du fond.
Tu as dans ta reprise Rlandr, compensé ce que j'avais laissé de coté et moi aussi je préfère , pour ce type de photos fonds noirs et bordures.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 21:29