A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Avis de tempête !

Partagez
Photographix
Administrateur

Avis de tempête !

Message par Photographix le 31/3/2015, 17:18

bonjour,
Aujourd'hui, grand soleil mais un vent entre 90 et 100km/h. dissuadant les C***s encornés de sortir.
Ayant une grande envie d'exercer mes talents de photographe (rictus...), j'ai donc décidé de me rabattre sur une composition d'anémones toute simple.
Comme en intérieur = flash, j'ai pensé tester ce dernier en fill-in HSS (production d'éclairs en série si la vitesse de synchronisme est dépassée.
voici deux résultats:
Photo1: anémones1

Photo2:anémones2

Photo3: roses1

vos avis sur l'exercice ?
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Re: Avis de tempête !

Message par Howen le 31/3/2015, 21:05

Salut photographix,
Moi, j'ai été plus courageux que toi... Voir même téméraire... Mais j'avais bien attaché un gros bonnet... pour ne rien perdre en cours de route...
Bon... sans tourner autour du pot... de fleurs, je dois dire tout de suite que ce n'est pas vraiment trois photos inoubliables qui vont me faire rêver cette nuit.
Les compositions... non.
Les 2 samsungs avec les grandes ouvertures limitent les pdc...
Et la Nikon serait éventuellement la plus intéressante...Mais... mais... uniquement pour en sortir une du lot.
Maintenant l'exercice "flash" est lui, intéressant de le tester, mais les sujets ne montrent pas cette recherche.
Je ne sais pas comment, toi, tu les classeras dans ton échelle d'appréciations.. ?!??!!
J'aimerais avoir ta propre analyse...
A +
Jacques
Photographix
Administrateur

Un avis judicieux !

Message par Photographix le 1/4/2015, 07:35

bonjour,
Howen , sur ton avis je suis 100% avec toi !
Tu vois j'avais décidé de faire des photos en extérieur sur le thème éveil de la nature (on est au printemps diable !).
A l'ouverture des fenêtres , je constate ce vent à décorner les C***s , donc photographiquement parlant journée foutue (et cela continu aujourd'hui !).
Je me suis donc rabattu sur le premier sujet venu (pas beaucoup d'inspiration dans ma déconvenue) .
Bref , j'en ai tiré qqs photos que j'ai publié afin de faire vivre le forum.
Ce n'est peut être pas une riche idée, mais c'est l'occasion pour les autres membres d'analyser ces bouses et de s'exprimer ici . (je pense à Eva-Luna, Maximus etc...)
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 1/4/2015, 09:53

Bonjour, 

Je vais e donner mon tiercé gagnant :   3    -    2     -                                                                      1

J'ai un soucis de netteté et de lecture sur la première, ou c'est mes yeux qui commencent à fatiguer (ce qui est fort possible aussi), mais je vois le cliché un peu brûlé et ai du mal à trouver où la mise au point a été effectué :(
J'aime assez les couleurs de la seconde, une plus grande profondeur de champ aurait pu rendre le bouquet un peu plus nette dans son ensemble
La composition de la troisième est assez agréable et pourrait même jusqu'à servir de faire part. Peut-être aussi essayé une profondeur de champ qui prends toutes les fleurs dans sa zone pour voir le résultat

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Problème avec la PdC ?

Message par Photographix le 1/4/2015, 11:52

bonjour,
Fabrsympa, non ta vue ne baisse pas, mais la MAP a été effectuée (intentionnellement) sur l'anémone en premier plan car le but de ces photos était l'éclairage au flash (équilibre arrière-plan et avant-plan sans ombres portées).
J'ai donc utilisé une ouverture grande (f:3.5-f:4) une grande vitesse d'obturation (supérieure à celle de synchronisme) et une focale proche de 50mm.
Mais cela a été au détriment de la PdC comme tu as pu le constaté. C'est en partie la raison de ma dénomination de "bouses" avec ces photos.
cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 1/4/2015, 21:42

Bonsoir,

les deux premières ne me branchent pas trop, entre autre de part l'angle de pdv et l'arrière plan, les fleurs sont trop nombreuses, à mon goût, et font un peu fouillis. Se concentrer sur deux ou trois fleurs avec un fond plus uniforme m'aurait paru être un meilleur exercice.

Ma préférence va pour la troisième mais perso la tige en haut à droite et l'élément en bas à gauche gênent un peu.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/8/2017, 22:38