A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Mise au point pré-déterminée !

Partagez
Photographix
Administrateur

Mise au point pré-déterminée !

Message par Photographix le 22/3/2015, 08:40

bonjour,
La Technique du Snap-Shot permet de saisir au passage d'un sujet en mouvement (sport, animalier...enfants ) une scène avec une MAP et exposition pré-déterminée.
une vidéo explique le principe avec un équipement Canon ( pour Fabrsympa, Rlandr et Arnaud )
https://www.youtube.com/watch?v=GUuViiKDJtU
 et la procédure ci-dessous pour les autres:
1 Montez un objectif adapté sur l’appareil.
2 Réglez le curseur du mode de mise au point sur AF-S.
3 Réglez la mise au point (collimateur central activé) et mesurer l'exposition (l'enregistrer à l'aide de AE-L) sur un endroit où le sujet obligatoirement va passer.
4 Pressez le déclencheur à fond et attendre l'arrivée du sujet.
Le déclenchement s’effectuera, automatiquement, lorsque le sujet est mis au point à l’emplacement prévu.

Exemple:
saisir un perchiste lors de l'exécution de son saut:
1- faire mesure d'exposition et MAP sur la barre à passer
2- appuyer sur le déclencheur et le maintenir appuyé , lorsque l'athlète sera Net au dessus de la barre, l'appareil déclenchera seul la prise de vue.
Réussite garantie.
Technique méconnue utilisable pour saisir les ébats des enfants.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Re: Mise au point pré-déterminée !

Message par Howen le 22/3/2015, 14:29

Snap-shot... snap-shot.. ?!?!!
keseksa?!??  Je croyais qu'en France, les français se battaient pour garder et privilégier la langue de Voltaire?!?!!!
Et voilà que maintenant tu tombes dans les tentacules de la perfide Albion.... 
Pas bien... 
Moi, je connais le schnaps-short... ben oui... c'est un p'tit coup de gnôle dans un p'tit verre sans pied...
Et là, c'est un peu la même chose : tu poses ton regard sur le comptoir du bar et quand tu vois passer le verre, hop, tu l'attrape au passage...
Bon... Non, je ne connaissais pas ce snap-shot, ni le nom, ni la technique...
Pour le perchiste, je peux comprendre... 
Pour les ébats... là... je suis moins certain. Mais non, mais non... je parle bien des enfants... Si les enfants viennent de droite et se dirigent vers la gauche en courant ou en vélo, et que c'est leur "entrée" dans la zone du collimateur central, on n'aura que ce qui se trouvera dans la partie droite du viseur j'imagine ?!?
J'imagine aussi qu'il est préférable de ne pas avoir d'arrière plan avec cette technique ? 
Ou alors c'est la mobilité du sujet qui passe, qui va compter ? 
Et dans le cas du perchiste : tu dois cadrer large ???  
Et ta vitesse, si elle est trop lente tu auras un flou et si elle est trop rapide tu n'auras que la perche ou au mieux la tête du sportif !?? 
Ca doit demander un certain entraînement...  Et le perchiste, lui, si c'est Lavillenie, il risque ne passer qu'une fois, juste pour montrer à tous qu'il est le meilleur... Et au maximum trois fois... faut pas se louper... je parle des réglages du boitier...
Tu as déjà pratiqué cette technique ?!??

PS : toujours pas de petite étiquette pour annoncer un nouveau sujet, soit dit entre ()...
Photographix
Administrateur

sur le Snap-shot

Message par Photographix le 22/3/2015, 14:49

bonjour,
Oui mais le titre lui était en François non! "Mise au point pré-déterminée" ! C'est une technique avancée peu connue, d'où le tutoriel.
Oui j'ai pratiqué , mais dans des cas spécifiques où le sujet devait obligatoirement passer.
Tes chiens dans un couloir par exemple. Pour la vitesse, si tu es en mode S c'est toi qui te la fixe (1/100s. pour mes petits enfants + le flash) cadrage large de préférence et recadrage en post-traitement.
Quand Lavilainie passe 6m sa vitesse au dessus de la barre (qui a servi de repère pour la MAP) n'est pas très rapide et donc l'obturateur au 1/100s. a le temps de remplir son rôle. De même en CSO lorsque le cheval passe l'obstacle. 
Continue à râler sur ce forum ,ce que tu dénonces je n'y puis rien, et ainsi tu m'empêches de le faire à ta place (ce qui est bon pour mon coeur comme les omégas3 !).
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 22/3/2015, 15:41

Ahhhh le voyou.... il vient de changer son titre et puis il va me dire que c'est moi et "mon mac à moi" qui sommes miros...
Et puis non... je ne râle pas... ou alors si peu... juste pour "être dans le ton" d'un site français...
Je ne connaissais pas du tout cette technique. Je n'en avais même jamais entendu parler. 
Y a t il un "pré-réglage" dans mes menus chez Nikon?!
Et puis aussi, s'il faut laisser le déclencheur appuyé à fond, je verrais mieux l'appareil sur pied, non? avec une commande filaire ou électronique dans ce cas précis ?!??
Ou je suis à coté de la plaque ??
Et encore une petite pour la route, ça ne marchera pas avec l'expo en continu ? 
Si tu ne l'as pas mentionné, je suppose que non ?
Mais bon... s'il y en a qui râlent, y en a aussi qui radotent ou d'autres qui oublient... ;-D
Mes hommages à Falbala...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 22/3/2015, 16:07

Regarderai sur le pc auras plus facile

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Mise au point pré-déterminée avec le D7000

Message par Photographix le 22/3/2015, 16:33

bonjour,
Howen je t'avais dit dans un message précédent que Falbala était partie avec Assurantourix !
Comme la "Pomponnette" du Boulanger de Pagnol, peut être reviendra-t-elle un jour ?
Pour les réglages de ton D7000 pour faire de la mise au point pré-déterminée voici les deux pages de ton manuel à consulter (et faire des essais bien sûr).

Fais-en bon usage !
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 22/3/2015, 16:42

Bon... tu vois Grand Stroumph, là sur ce post, je vois apparaître la petite étiquette... 
Sans chercher...
Hop, elle me saute à la figure directement quand j'ouvre le site...
Elle ne me permet même pas de râler... Pfffft....
Le stroumph râleur....

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

A propos de l'étiquette repère !

Message par Photographix le 23/3/2015, 07:30

Bonjour,
L'étiquette repère est momentanée, dès que tu ouvres le message elle disparait !
Il faut qu'un membre réactualise le sujet pour qu'elle apparaissent de nouveau (doit être attachée à la date).
Ton D7000, comme mon D300, possède en outre un AF "préditif" (dit 3D dans le manuel) qui avec les réglages AF-A et AFc (continu) permet le suivi continu d'un collimateur à l'autre du sujet en mouvements !

Par contre, je ne sais pas dans les autres marques quels sont les modèles qui ont la même possibilité (Pentax K3 oui, Canon 7D ?, Sony A77 ? )
Dans les photos avec des sujets aux mouvements imprévisibles c'est pratique (mais attention il faut des objectifs pour, avec puce 3D comme les AF-S Nikkor)
Avec le D200 de 2007 , pour sélectionner le sujet en mouvement dans une prise de vue large (tes chiens sur la plage par exemple)

cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 23/3/2015, 09:22

Bonjour,
C'est exact. J'avais complètement oublié ce système d' AF... que je n'ai jamais utilisé.
C'est ta piqure de rappel qui me remet les aiguilles à l'heure.
Je n'y pense jamais. 
Un vieux réflex (reflex humain) par habitude. C'est la première fois que cette option existe sur un APN pour moi.
Je l'avais lu. Et puis... avec mon vieux commodore entre les oreilles... ça a fait pchiiit !!!
Et comme j'ai tendance à cadrer et suivre (comme les anciens) manuellement et en plus à cadrer serré...
Merci. Faudra que j'essaie...
A +
Jacques
Photographix
Administrateur

AF préditif, pas pour toutes les PdV !

Message par Photographix le 23/3/2015, 10:04

Bonjour,
C'est lié à un message lu sur un autre forum . Sinon moi aussi de la vieille école, je préfère composer, mesure l'exposition recadrer faire la Map et déclencher ensuite. Mais sur les sujets en mouvements (animaux petits enfants , sport) il faut se souvenir de cette procédure qui évite les sujets flous.
cordialement
Photographix (et pas âgecanoninx ou Grand Stroumph)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 21:23