A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

A l'affût...

Partagez
fabrsympa

A l'affût...

Message par fabrsympa le 19/3/2015, 10:12

Bonjour à tous...

Voilà j'ai essayé un nouveau réglage sur lightroom en poussant un peu les manettes de la netteté

Priorité ouverture; f/8; Iso-100 ; 1/125

" />

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Re: A l'affût...

Message par Howen le 21/3/2015, 16:49

C'est quand même dommage, qu'avec ce site, on n'est pas (toujours) informé d'un nouveau sujet.
Et s'il faut "scanner" les différentes catégories, c'est clair qu'on (enfin moi, en tous cas) passe à coté.
Alors la photo...
J'ai deux questions qui me viennent à l'esprit : 
le cadrage d'une part et le "ni-ni" d'autre part.
Le cadrage, c'est bien entendu une question de goût trèèèèèès personnel bien sur... Mais :
Qu'est ce qui est intéressant dans cette photo (très intéressant d'ailleurs) c'est la tête du chat...
A mon humble avis... Pas le corps du chat... Pas le cadre dans lequel il se trouve... Pas le fond (qui n'est pas beau)
Donc... moi (et je répète bien que c'est très personnel...) j'aime mieux un très gros plan sur sa tête, son regard, son affût et éventuellement en laissant un peu plus de "matière" devant son regard... Ou alors, peut-être que le chat devrait apparaître entièrement sans avoir les pattes et le c*l coupés...
Le ni-ni, c'est pour le fond... ni flou, ni net... juste de quoi attirer le regard accidentellement... en réalité, on ne connait pas la distance qui le sépare de ce grillage vert et des herbes folles qui compose l'arrière plan... sans parler de ce bout de bois qui semble lui sortir de la gueule et qui est un peu dérangeant...
Et à f:8, on aurais peut-être choisir pu choisir une autre ouverture et soit donner plus de netteté en fermant ou alors moins de pdc et flouter l'arrière... non?!??
Mais encore une fois... je suis presque mal à l'aise avec ce commentaire... C'est vraiment très très personnel.
Et ceci est dit très amicalement. Je ne serais peut-être même pas capable de la faire moi-même...
Amicalement,
Jacques-Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 21/3/2015, 17:29

Jacques, tout le monde peut avoir son avis personnel lol
et encore bien car c'est avec l'avis et les appréciations de chacun qu'on peut regarder une photo différemment et voir le bon et le moins bon du cliché!

Maintenant, méa culpa pour l'herbe, je n'ai pas encore eu le temps ni le courage de faire ma pelouse comme il faut :)

Et concernant l'ouverture c'était un test, j'essayerai peut être un recadrage sur sa tête mais faut que je vois ce que ça donne. Car ces tests c'était pour bien me rendre à l'évidence que j'avais un problème de mise au point :(

__________________________________________________________________________________________________

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 21/3/2015, 18:05

Ben oui... Mais de toute façon les pelouse au mois de mars, elles ne sont faites nulle part.
Et ce qui est c***** ce sont ces herbes qui vont d'emberlificotter dans les treillis des clôtures.
On ne peut pas tondre et on ne peut même pas y passer le fil du coupe bordure...
Y a que le roundup... mais ça, maintenant, on va te montrer du doigt.... c'est pas écolo...
Remarque moi, quand j'habitais Strée (Strée-lez-Huy, pas Strée en Hainaut) nous avions un terrain de 8000 M2... Je me suis empressé de revendre 4000 à un fermier voisin et "il ne me restait plus" que 40 ares à entretenir... J'y ai usé 3 ou tondeuses, 2 tondeuses-tracteurs, des coupe-bordures à gogo et le Roundup, je l'achetais par... bidon de 5litres. 
Mais ça, c'était avant comme on dit dans la pub...
Donc, les jardins... je connais. Et ce que ça coûte...aussi !!!! Et si on ajoute qu'on doit attendre 10 ans pour "voir" le résultat, on aura déjà dit pas mal de choses sur ce sujet.
Ah oui... encore une petite : c'est à cause de ce jardin que j'ai vendu cette maison après 20 ans... 
Allez courage... la belle saison va arriver.... la saison "tracteur-une-fois-par-semaine-au-minimum"... ;-D
Oui... ça va, ça va...Je sais, je sais... je suis dégueu... je sais....
Photographix
Administrateur

Sur cette photo !

Message par Photographix le 22/3/2015, 07:38

bonjour,
Howen, lorsque un nouveau message est ouvert ici, une étiquette l'annonce à l'accueil ! Je sis étonné que tu ne la vois pas (défaut du Mac ?) ensuite tu a la date de publication dans la colonne de droite qui est également un bon repère, pas besoin de scanner toutes les rubriques ! (vieux râleur...)
A propos de cette photo je fais le même constat que toi à propos de la composition , et du floutage de l'arrière-plan (j'y ajouterais également une légère surexposition mais là c'est personnel). Comme dans les exifs (ils sont présents !) la focale de l'objectif est de 105mm, je ne sais pas quel objectif Fabrsympa a utilisé. Dans sa panoplie le 24-105mm f:4 ou le 70-200mm f:2.8 sont disponibles, ce dernier à f:2.8 aurait permis le floutage de l'arrière-plan (pour la pelouse , ma femme a tondu hier donc c'est possible et même souhaitable en Mars sous nos latitudes !).
Enfin une correction, selon nos critiques afin d'illustrer nos propos (je détruis sur simple demande)

Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 22/3/2015, 10:21

Ben tu vois Fabrsympa, y a quand même des mecs sur la terre qui sont moins "couillons" que nous et qui sont arrivés à "dresser" leur femme à tondre la pelouse... Alors là, RESPECT !!!!!!  Ah oui.... faut rendre à César ce qui lui revient... Chapeau !!!!
Mais c'est normal aussi que "sous ces latitudes, on tonde en mars" parce qu'en mai.... tout est cramé !!!!!! Y a plus de gazon, y a plus que du foin... de la paille....
Tandis que chez les p'tits belche une fois, tout est bien vert !!!! Enfin... quand je dis "tout" on parle bien "botanique"... n'est-ce pas !!!   ;-D
Pour la sur-ex, j'avais aussi vu qu'elle était un peu claire cette photo, mais comme tu dis, c'est une question de goût et, si je peux me permettre, je préfère une très légère sur-ex qu'une sur-saturation... ce qui me semble peut-être, être le cas dans la correction... 
Quand au cailloux utilisé, il me semblait avoir compris qu'il venait d'acquérir ou tester un nouveau 105... mais je me suis peut-être trompé?!?? 
Allez Fabrsympa : dis nous tout....
Et pour l'information qui nous dit qu'il y a un nouveau message... là, ça dépend des jours ou des lunes... je ne sais pas... Mais même en sachant que Fabrsympa avait mis de nouvelles photos comme il le disait qans une réponse qui t'était destinée, Agecanonix, je ne les voyais pas... Pas d'étiquette... Et je n'ai même pas vu dans la colonne de droite la date de nouvelle parution... J'ai du ouvrir les rubriques et regarder là où m'avait dirigé Fabrsympa... 
Bien des choses à Falbala....
Photographix
Administrateur

sur tes propos Howen !

Message par Photographix le 22/3/2015, 10:33

re-bonjour,
Tout d'abord pour la tonte...je l'ai fait longtemps mais mon état de santé actuel ne me le permet plus (vertige et chute). Donc ma femme a repris la suite car c'était préférable , plutôt que de me conduire aux urgences (une lame rotative c'est très dangereux !). De toute façon , moi qui suis Parisien, le jardinage et moi cela fait 2 !
Entre le chien qui faisait des trous et moi qui ratiboisait les bordures de fleurs lors des tontes , ma femme a attrapé les cheveux blancs!
Pour la photo, afin que l'arrière-plan et le bout de bois n'attirent pas l'oeil, j'ai effectivement poussé contraste et saturation, car je n'étais pas maitre de la prise de vue évidemment.
Quant à Falbala , elle m'a quitté (la S*****e) pour assurancetourix ! Qu'a-t-il de plus que moi, il a sa lyre mais moi j'ai la canne vigoutreuse.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 22/3/2015, 10:46

Ah la la... tes conseils et mode d'emploi arrivent un peu tard pour moi qui suis maintenant en appartement... Mais je dirais "à tous ceux qui sont encore concernés par les tontes de pelouses et travaux divers au jardin" de bien, de très très bien suivre ta procédure.... 
On résume : (soyons bons pédagogues)
1.- Prendre un chien qui fait des trous (à la place d'un chat qui lui, petit couillon, va même chasser les taupes...pfffft)
2.- Chuter une fois ou deux (et dire qu'on s'est fait très mal et qu'on a failli se faire hacher menu les...)
3.- Ratiboiser les fleurs et plates bandes en disant : "ah bon ?!?? je croyais que c'était des mauvaises herbes, moi..."
Et ainsi, on aura tout loisirs à se consacrer à son passe-temps favori : la photo !!! Et même prendre Madame comme sujet quand elle passe la tondeuse...
C'est bien résumé comme ça Photographix ?!?? 
Mais non Fabrsympa... mais non je ne cible personne... M'enfinnnn.... 
Sachons tirer profit de l'expérience de nos ainés....
Photographix
Administrateur

Un réponse extra!

Message par Photographix le 22/3/2015, 11:00

bonjour,
Quel humour belge Howen, j'en ai les zigomatiques encore douloureux.
Tu as bien résumer la situation , mais la photo de ma femme en train de tondre la pelouse , alors non cela je m'y risque pas.
Photographix
PS en passant avez-vous vu mon tutoriel sur le Snap-shot ?

fabrsympa

Message par fabrsympa le 22/3/2015, 16:06

Je vais aller voir ça

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 28/6/2017, 07:29