A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Vacances en préparation...

Partagez

Howen

Vacances en préparation...

Message par Howen le 6/3/2015, 17:12

Photographix
Administrateur

Et les commentaires ?

Message par Photographix le 7/3/2015, 07:15

bonjour,
Dans ce fil , je vois une photo mais sans commentaires de présentation (pourtant Howen d'habitude tu n'as pas ta langue dans ta poche si je puis dire !).
Si la photo ne parle pas , je passe mon chemin sans commentaires en retour.
Ici ces cabines de plages ne sont donc pas à demeure ce qui justifierait le titre ?
Par contre le manque de contraste et de saturation des couleurs me font poser la question sur le lever ou le coucher de soleil, et en plus le sujet était propice à utiliser l'hyperfocale afin d'avoir tous les plans hyper nets (fermer le diaphragme à f:11 et monter dans les ISO,800ISO, pour compenser l'exposition).
Comme vous pouvez le constater, étant bavard, j'y suis allé de mon petit commentaire.
Cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Howen

ahhh oui... les commentaires...

Message par Howen le 7/3/2015, 11:10

C'est vrai que je n'ai rien dit sur cette photo.
Mais... c'était volontaire pour montrer que je savais me taire !!! Voilà !!
Mais néanmoins, bon prince, je vais donc pouvoir maintenant Y ALLER BON TRAIN...  ;-)
C'est une photo que j'ai prise un jour que je voulais "jouer" avec mes filtres Lee pour les ciels en couchers de soleil.
Et celle ci est faite sans ces filtres. (En "amuse bouche" avant l'entrée, le plat et le dessert...)
Les conditions étaient fort brumeuses, fades... 
J'ai eu du mal à lui redonner un peu de peps avec DxO 8.
Et d'ailleurs, en la redressant et en corrigeant les perspectives, (les verticales convergeaient) j'ai perdu de la netteté et j'ai même mal recadré (bord coupé)... 
Mais si j'avais recadré d'avantage, j'aurais perdu les lignes horizontales au bord à droite qui donnent quand même le départ de la vision de cette pdv.
Et chacun sait aussi que je ne suis pas un virtuose des PT.
Je viens justement de regarder à l'instant pour joindre la photo originale pour montrer la différence et je me rends compte que je ne l'ai plus.
La photo retravaillée a pris l'emplacement de l'originale... 
Les exifs donne l'heure du coucher du soleil.
Et l'hyperfocale... j'y pense depuis... hier !!!!
Mais la map n'est pas ce qu'elle aurait pu être de toute façon.
J'aurais peut-être du utiliser le PT de Nikon, mais comme je devais redresser les verticales, j'ai opté pour DxO.
Ou alors peut-être passer par les deux logiciels ?!? Mais je ne sais pas si j'ai cette patience là... Faudra que je me force...et que j'apprenne surtout !!!

Photographix
Administrateur

corrections en Post-traitements

Message par Photographix le 7/3/2015, 15:51

bonjour,
Howen deux remarques sur ta photos, avec DxO tu n'as pas corrigé la perspective (visible sur les piquets non verticaux ) mais fait pivoter l'image pour amener les angles des cabines à la verticale. Dans la foulée tu aurais pu également améliorer contraste et saturation des couleurs pour terminer avec le redimensionnement car cette photo a toujours ses dimensions d'origine (4300x3800 Px).
Après le redimensionnement  qui compresse le fichier photo il est de bon ton de redonner un coup de netteté avant l'enregistrement final ! (c'est ce dernier fichier que tu dois publier grâce à hostingpics sans redimensionnement).
Voila ta photo retouchée avec ces précautions (je détruis sur simple demande!) afin de faire comprendre tout l'intérêt du PT.

cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Howen

Re: Vacances en préparation...

Message par Howen le 7/3/2015, 17:06

Non, il n'y a aucune raison de détruire cette correction.
Et c'est bien ce que je disais : je dois apprendre à me servir du PT.
Pourtant c'est bien avec DxO et le parallélisme que j'ai corrigé l'originale.
Mais quand tu dis de redonner un coup de netteté... qu'entends tu par là?
Moi, je croyais que quand on enregistrait une image, c'était suffisant...
Mais aussi, tu vois avec cette dernière correction, qui est nettement plus valorisante, bien entendu, il y a quand même une bonne partie qui est amputée...
Les cabanes rouges du fond et aussi les lignes horizontales de la première sur le coté droit...
Tu à utiliser DxO ou ACDSee ?!? ou les deux ???
à +
Howen

Photographix
Administrateur

sur les corrections !

Message par Photographix le 8/3/2015, 06:39

bonjour,
Howen il est évident que les corrections que j'apporte afin d'illustrer mes propos partent de la photo publiée. Je n'ai pas le contrôle de la totalité des paramètres de l'original .
J'utilise ACDSee pour ce faire (car je le connais bien) mais sur ton invite j'ai télécharge puis utilisé DxO 8.0 (gratuit) et donc j'en connais les principales possibilités.
Pour la netteté , le redimensionnement ou le développement d'un NEF vers le jpg provoque la compression du fichier photo donc perte d'informations due au lissage. Il est donc nécessaire, avant l'enregistrement définitif d'aller sur la fonction "netteté" du logiciel afin de compenser le lissage de la photo.
Pour la correction de la perspective, DxO devrait avoir enregistré ton objectif (Nikkor 18-105mm) afin d'en tenir compte automatiquement lors de l'affichage de ta photo. (peut être as-tu zappé l'opération lors de la configuration de DxO ?)

cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Re: Vacances en préparation...

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 27/2/2017, 01:26