A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Coucher de soleil sur Bray Dunes

Partagez
Eva-Luna

Coucher de soleil sur Bray Dunes

Message par Eva-Luna le 9/2/2015, 13:16

Howen

Re: Coucher de soleil sur Bray Dunes

Message par Howen le 9/2/2015, 18:52

Il n'y a aucune photos visibles ?!??!!!!
Photographix
Administrateur

coucher de soleil d'Eva-Luna

Message par Photographix le 10/2/2015, 11:36

bonjour,
Eva-Luna une photo que je vois mais non accompagnée de ses exifs. Pourtant la solution vous a été fournie à Howen et à toi !
Pour la photo composition et cadrage toujours OK mais , pour moi, l'exposition n'est pas correcte (d'où mon regret de ne pouvoir lire les exifs).
Un coucher de soleil ce sont les couleurs du ciel qui sont le sujet principal (dégradé des rouges et nuages). Or ici le soleil trop présent "brûle" le ciel voire éblouit le lecteur (j'avais oublié mes lunettes protectrices).
Donc si je vois le titre attribué à la photo, je suis déçu du résultat présenté.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 10/2/2015, 11:51

Bonjour,

Je ne voyais pas la photo hier non plus mais ajd c'est chose faite...

J'aime assez bien la composition, même si un léger travail en post traitement pourrait faire mieux ressortir cette zone d'ombre

Et en voyant le tire, ça faisait peur, bray dunes à une plage un peu particulière :) :) :)

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 10/2/2015, 12:08

Essai pour mieux connaître mon appareil !
18;0 135mm   F/3.( - 5-6
Iso 3200   116,1mmm  F/22    1/2 700
Après avoir mis en parallèle mon Imac et celui de Jacques ! il y a une perte de définition ! 
La photo sur AZ ne représente pas celle de mon Imac ! 
Perte d certains détails ! 
Mais il est vrai qu'il y'a une exagération de l'iso, qui était voulue 
Bonne journée !
Howen

Message par Howen le 10/2/2015, 12:23

Il y a quand même un problème de fond avec ce site, chez moi, en tous cas :

1.- Chantal à envoyer une réponse à Photographix pour lui transmettre les exifs et sa réponse n'est pas visible.
Peut-être la verra t on demain?!?? Avec un peu de chance... à moins que le mardi soit son jour de fermeture ou bien encore qu'il y ait une grève sauvage?!??
Donc, du coup, elle renvoi une seconde fois les exifs... Alors "demain peut-être"... comme dans la chanson... verra t on deux réponses postées à 5 minutes d'intervalle...?!??!!!

2.- Moi aussi, j'aime bien la construction de l'image... Même "un peu" surexposée (moi, je ne vais pas dire cramée, vu que je suis toujours sujet à un retour de flamme à la maison...) 
Si elle avait eu un flash pour déboucher l'avant plan elle aurait pu garder ce soleil d'hiver hyper éblouissant et garder ainsi cette atmosphère un peu du 3eme type...
Mais... MAIS ... voir point 3

3.- Le fait d'avoir transférer cette image, elle apparait différemment sur le site par rapport à la photo originale quand on mets nos deux écrans côte à côte. La photo du site montre un noir bouché en avant plan et sur la photo originale, on voit quelques détails ... ça ne veut pas dire que la photo est bonne en terme d'exposition, mais c'est la seconde fois que je constate qu'il y a des petites différences...

A moins que ça ne se présente que chez nous?!?? J'en sais rien. 

Howen

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
Photographix
Administrateur

lecture d'une photo publiée sur un forum.

Message par Photographix le 10/2/2015, 14:00

Bonjour,
Maintenant que Eva-Luna a précisé ses exifs (pourquoi ne pas l'avoir fait dès la première publication ?) l'aspect surexposée de ce coucher de soleil s'explique (objectif trop ouvert et sensibilité ISO trop élevée) mais quelle était alors l'intention de la photographe ?
Si le titre avait été plage sous soleil d'hiver, j'aurais alors compris cette surexposition, mais avec un titre "coucher de soleil sur Bray les dunes, moi qui ne suis pas régional je me raccroche aux critères de prise de vues sur ce sujet.
Howen, l'usage du flash pour les coucher de soleil est en général à proscrire, car la silhouette du premier plan , sans intérêt documentaire en général, nr sert que de cadre au sujet principal le ciel coloré avec ses dégradés du jaune au rouge foncé. Des nuages éclairés par le soleil cochant peuvent agrémenter la photo mais la présence du soleil n'est pas impérative (golden or blue hour ) .
Si tu fais le parallèle avec certaines peintures impressionnistes tu comprendras ce que je veux dire.
N.B: ces analyses et critiques sont personnelles et correspondent à mes goûts et connaissances en photographie, on peut ne pas être d'accord avec mes conclusions !
cordialement
Photographix
Exemple (il n'est pas de moi):

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 10/2/2015, 17:23

Les voix du Seigneur sont impénétrables ! 
Je transfère via hostingpics et je ne change en rien le mode de transmission ! 
A en perdre son latin ! 
Bonne fin de journée !
Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 10/2/2015, 17:25

Howen

Message par Howen le 10/2/2015, 17:43

Ah oui... là y a quand même quelques réponses à apporter...
Les exifs : Déjà que j'ai du lui dire 12 fois, lui épeler, lui écrire... le mot "Hostingpics"... (qu'elle avait perdu et qu'elle a dû re-télécharger et que j'ai dû lui ré-ré-ré-expliquer) elle à parfois les exifs qui s'ajoutent et parfois pas...

Les intentions de la photographe : ça doit faire +/- 35 ans que j'ai renoncé à les comprendre... Si tu toi, t'y arrives, envois moi le mode d'emploi stp...

Le titre : bien entendu que tu ne pouvais pas connaître... mais vu que de Franco-Belge, ce site est devenu Belgo-Français, c'est normal...

Etre ou ne pas être : régional... n'est pas "belche, une fois" qui veut... hein !!!

Le flash : Euhhhhhh moi j'aurais dit (je lui ai dit) qu'un petit coup de flash aurait pu déboucher son avant plan quand même... Tout en étant à 1000 % d'accord au vu des 3200 Isos pour photographier... le soleil... 

Ou alors, lui faire comprendre (si t'y arrives) qu'elle à un logiciel de post-traitement convenable dans son beau grand 27" et qu'il y a autre chose sur la terre que ce foutu Iphoto et qu'il faudrait donc COMMENCER à s'y mettre...
Et donc à s'en servir... de temps en temps... quand c'est nécessaire... 

Mais bon... tant que des dizaines et des dizaines d'admirateurs lui disent que ses photos sont belles, sur Facebook... c'est comme si je p***** dans un violon.
Voilà !!!!

Nikon D750 - Nikkor 85 f:1.8 - Nikkor 105 macro f:2.8 - Nikkor 70-200 f:2.8 VRII - Nikkor 55-200 f:4.5-5.6 - Sigma Art 24-105 f:4 - Flashs SB 910 et SB 600 - Filter system Lee - ....
rlandr

Message par rlandr le 10/2/2015, 18:53

Bonsoir,

la première photo avec des contrastes moins extrêmes et le tout bien exposé n'aurait, à mon avis, pas été possible même avec un flash ou alors avec un gros PT, par contre comme dans l'exemple de Photographix, un ciel coloré est bien exposé est du plus bel effet alors que certaines zones sont totalement sous-exposées.

La deuxième photo, rien à dire, pour moi elle est très bien et surtout naturelle.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 10/2/2015, 19:52

Bonne soirée à la gente masculine ! 
Je me sens un peu seule au milieu de tous ces mâles photographes.
Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 10/2/2015, 19:54

rlandr

Message par rlandr le 10/2/2015, 20:27

Très belles couleurs pour ces deux dernière, la première va dans le sens évoqué plus haut quant à la seconde, une parfaite horizontalité aurait été souhaitable ainsi que plus de netteté pour la mer et les nuages les plus proches. La mise au point à probablement été faite à l'infini mais il faut l'avouer, le fort redimensionnement et le faible poids des photos ne sont pas en faveur de la mise en valeur des détails et des photos en général.

Très bonne soirée gente dame.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

Coucher d'Eva-Luna

Message par Photographix le 11/2/2015, 08:00

bonjour,
Oui Eva-Luna fait de la résistance, car si elle utilise HostingPic selon la procédure énoncée , les exifs passent , sauf si un logiciel de retouches mal paramétré les occulte !
Mais l'esprit artistique d'Eva-Luna fait fi de ces contraintes techniques !
Photo originale:

Je me suis permis de reprendre la dernière photo publiée (je détruis sur simple demande) afin de montrer ce que l'on obtient en respectant les règles académiques de ce type de photo (mais peut être que l'intention de l'auteur était particulière, et alors je dis respect!)

Personnellement je la préfère (juste renforcé le ciel et les contrastes avant d'ajouter la bordure).
cordialement
Photographix
PS: Ici ce n'est pas les amis virtuels comme sur facebook (où la publication de photos joue un rôle bien différent), mais des amateurs passionnés ,qui par leurs critiques et conseils espèrent que les auteurs vont se "sublimer".

Surprise ! le temps de rédiger ma réponse le dernier message d'Howen a disparu ainsi que le dernier coucher d'Eva-Luna.

Howen

Message par Howen le 11/2/2015, 11:30

C'est vrai que le PT donne un aspect vraiment très très différent de l'original en en réchauffant l'atmosphère...
Personnellement, j'aime les deux. Avec un gros plus par le cadre lumineux ajouté, qui donne une finition esthétique indéniable au spectateur.
Personnellement, sachant de tout ce qu'est capable de "faire fi" l'auteure, je m'abstiendrais de commenter cette très dangereuse provocation que je devrais alors payer cash...
Et même... pour éviter les dégâts collatéraux... j'ajouterais que la première photo représente d'avantage la réalité nordique hivernale des lointaines contrées Ch'tis, aux confins d'un pays en perdition.... 
Quand à penser scruter les intentions de l'auteure... bon courage. Tu peux aussi t'engager en Syrie... ce sera moins risqué, j'crois !!!

PS : je suis vraiment très très mais alors très content que toi aussi, Photographix, tu te fasses couillonner avec ce site et ses sautes d'humeurs...
Il FAUT DE LA PATIENCE DANS LA VIE... DE LA PATIENCE... MON AMI !!!!
rlandr

Message par rlandr le 11/2/2015, 13:36

Bonjour,

pour ma part, deux petites remarques :

1° "le cadre" comme le dit Howen, il donne une finition esthétique indéniable au spectateur, c'est du moins mon avis qui n'est pas celui de tous mais probablement d'une majorité.

2° le PT, certes bien réalisé ici donnant des couleurs chaudes au spectateur mais je rejoint aussi un peu Howen, vaut-il mieux présenter quelque chose de très attrayant ou quelque chose étant plus proche de la réalité et donc plus représentatif de ce qui avait été vu ?

RlandR.

Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 11/2/2015, 16:04

Il est indéniable que le PT est excellent ! 
Mais ne traduit pas l'instant volé l 
Ce que je recherche en photo ce sont des instants magiques de par leur couleur.
Cette fin de journée était toute particulière ! 
Quant à son atmosphère  !
Bonne journée
Eva-Luna

Fan de coucher de soleil

Message par Eva-Luna le 11/2/2015, 16:09

Aucun post traitement ! 
Je vous l'assure !
Eva-Luna

Soeur jumelle

Message par Eva-Luna le 11/2/2015, 16:12

Photographix
Administrateur

sur les post-traitements

Message par Photographix le 11/2/2015, 16:13

bonjour,
Ne vous méprenez pas sur la photo corrigée, c'est simplement une illustration de mes propos critiques. Si je devais faire la même prise de vue , j'aurais utilisé des réglages pour obtenir une photo conforme à ma photo corrigée. Le cadre est le plus offert par ACDSee que j'utilise pour modifier la photo originale.
Ce que j'aimerais, voeu pieux peut être, c'est qu'Eva-Luna ne se contente pas de photos prisent à l'instinct mais se penche sur les réglages qui sublimeraient ses prises de vues. C'était ma façon de procéder du temps où je faisais de la diapositive...
Rien que si elle vérifiait sa PdV à l'aide de l'histogramme, les photos seraient plus séduisantes.
cordialement
Photographix
Autre exemple, à partir de la dernière photo postée pendant le rédaction de mon message:
J'ai donné un autre caractère à ma correction montrant qu'en post-traitement il est possible de revenir sur les intentions de la prise de vue initiale, d'où l'importance du titre d'accompagnement. (je détruis sur simple demande !)

(mais les goûts et les couleurs sont propres à chacun et heureusement car l'ennui nait de l'uniformité)

Dernière édition par Photographix le 11/2/2015, 16:36, édité 3 fois

Howen

Message par Howen le 11/2/2015, 16:15

Petite question à Photographix,
j'ai téléchargé la photo que tu as corrigée en PT.
Elle s'est copiée là où je l'avais voulu. Dans un dossier classique perso.
Mais en même temps, elle s'est téléchargée, sans que je ne lui demande, dans VieuwNX2 (ancien logiciel fourni gratuitement par Nikon à l'acaht d'un boitier Nikon ou même sur simple demande, je crois... ceci dit pour les (très nombreux Canonistes du site...)...
Et, elle s'est téléchargée avec le cadre placé par tes soins et avec ACDSee si je ne m'abuse.
Est ce que je peux en déduire qu'on serait capable de créer de tels cadres avec ViewNX2? comme je sais que tu as aussi ce logiciel....
Bien cordialement,
Jacques

Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 11/2/2015, 16:27

Photographix, 
Ce serait avec un grand plaisir si tu pouvais m 'éclairer de tes lumières  sur le comment utiliser l'histogramme !
Howen ne veut pas ! il me fait la tête pour rester polie !
Howen

Message par Howen le 11/2/2015, 16:39

Ce qui suit n'est pas un "manque de patience" de ma part, mais une dénonciation calomnieuse de la façon dont ce site fonctionne...

Une fois encore, il y a des messages qui apparaissent... puis par enchantement qui disparaissent... puis, qui, sans savoir pourquoi ni comment, réapparaissent...

Mais qu'est ce que c'est déféquant !!!!!! (c'est mieux dit comme ça ?!??)
Photographix
Administrateur

bombardement de questions !

Message par Photographix le 11/2/2015, 17:15

bonsoir,
à Howen, l'enregistrement de la photo corrigée sous ViewNx2 est le fait que par défaut le logiciel utilisait ce répertoire pour tous les enregistrements photos. ACDSee fait de même ce qui permet , en cas de maladresse ce qui est jamais ton cas (hi! hi!) de pouvoir récupérer une photo égarée .
Par contre , lorsque tu as voulu sauvegarder ma correction avec son cadre, tu as certainement utilisé la commande "enregistrer sous..." qui t'oblige à préciser le répertoire de rangement , d'où le double enregistrement.
Non ViewNX2 n'a pas de possibilité d'encadrement, par contre sous windows (quand jetteras-tu ton Mac?) tu as encadre_image.exe ou fastone.exe qui le font.
à Eva-Luna , demande à Howen qu'il te passe mon article sur l'utilisation de l'histogramme , bien qu'il me semble présent ici dans les tutoriels.
Un lien vers des vidéos sur ce sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=G48JB6gOI_8
https://www.youtube.com/watch?v=an6szxBE3aU
Avec ton fuji XT je ne sais pas comment faire apparaitre cet histogramme, mais avec le Nikon D7000 de ton homme ou avec mon D300 il suffit d'appuyer sur la flêche haute du paddle pour faire apparaitre sur l'écran AR du boitier une vignette de la photo prise et l'histogramme correspondant (ainsi que les exifs!) ce qui permet de voir dans quel sens il faut corriger l'exposition (touche+- et molette)
cordialement
Photographix
http://www.casimages.com/f.php?f=15021105221917775.pdf

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/8/2017, 02:08