A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Cuisine Thaïe

Partagez
Howen

Cuisine Thaïe

Message par Howen le 8/2/2015, 22:02

Recette sur demande...
Howen

Re: Cuisine Thaïe

Message par Howen le 8/2/2015, 22:28

Photographix
Administrateur

On en mangerait ?

Message par Photographix le 9/2/2015, 06:46

bonjour,
Il faut savoir qu' Howen en plus d'être un fin gourmet est un fin cuisinier. Mais cette photo réussie en tant que composition (plat végétarien) pêche quant à l'application des règles de la prise de vue.
En effet sur la première photo la coupelle et la soucoupe tronqué n'apporte rien au sujet donc il faut les faire disparaitre de la composition.
Souvent aussi dans ce genre de photo culinaire, il faut placer de beaux couverts à proximité du plat présenté afin de donner l'illusion au lecteur qu'il va commencer la dégustation.
Si la photo arrive à faire saliver le lecteur alors l'émotion souhaitée par le photographe est crée et la photo est réussie.
Sur la seconde, à mon humble avis, le cadrage est trop serré et (on devient habitué avec toutes les émissions culinaires de la télévision) la note de l'esthétisme du plat ne sera pas maximale à défaut de la note attribuée après dégustation (impossible ici évidemment)
Le reste, exposition et netteté sont correctes donc rien à redire.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 9/2/2015, 11:01

Cher Photographix,
Merci pour les aimables compliments culinaires avant tout...  Bien que... tu n'aies jamais testés ces plats... (jusqu'à ce jour...)
Pour donner l'intention des deux photos : Hummmm....
C'est Chantal qui les a prises... avec son vieux jouet Samsung (le Fuji était en panne de batterie, ce qui est son point faible soit dit en passant... Euhhhhh le point faible du Samsung... pas de Chantal.... m'enfin....)
Celle avec les accessoires, je l'ai postée sans la retravailler. En rien... 
A postériori, sur le site, je regrette de constater que la photo est terne, tristounette, peu lumineuse. 
Ce qui n'était pas le cas avec l'original sur mon écran avant de la poster. Donc, je suis le premier à dénoncer cette photo sur ce point.
Mais par contre, pourquoi les accessoires sur le coté à gauche? Simplement pour faire un clin d'oeil vers la cuisine à caractère asiatique sans être obligé d'ajouter une légende...
Et pour les couverts, parmi les accessoires, on aperçois une cuillère chinoise ainsi que le bord du bol de même facture.
La seconde photo est, elle, corrigée à outrance sur mon écran AVANT de la poster et ainsi lui donner un peu plus de luminescence que la première.
Mais le cadrage est effectivement voulu. J'ai même encore voulu la recadrer plus fort... Et finalement, j'ai gardé l'assiette, un peu originale, en verre, qui pour moi, ajoute un petit plus par sa transparence et sa (fausse) simplicité sur un fond neutre (faussement inexistant) et mettre les couleurs des légumes en évidence. 
Par contre, j'ai fait une erreur (parce que j'étais pressé) en ne disposant pas convenablement les feuilles de coriandre qui sont "parsemées" n'importe comment et qui auraient du être placées plus élégamment...
Et en plus, sur le bord inférieur droit de l'assiette (à 5 h00 comme dirait les militaires) une pluche de coriandre vient accrocher l'oeil et c'est vraiment dommage...
J'ai d'ailleurs donné 20 coups de fouet à Chantal pour cette raison. (Oui.... ça va, ça va... je sais... 20 : c'est pas assez...)
Et comme elle en a fait plusieurs, je vais voir s'il y en a d'autres qui soient dignes d'être présentées....
 A +
Howen

Message par Howen le 9/2/2015, 12:06

Howen

Message par Howen le 9/2/2015, 12:08

Howen

Message par Howen le 9/2/2015, 12:26

Mais pour ces deux dernières... re-re-re-re-dis lui ce que c'est la balance des blancs....
héhéhé...
Jacques Houille
Howen

Message par Howen le 9/2/2015, 12:29

Et à tant que de vouloir faire saliver....

Photographix
Administrateur

Arrête ,tu sais que je suis au régime !

Message par Photographix le 10/2/2015, 15:25

Bonjour,
Nous voilà à discuter cuisine ! Par pitié arrête , bien que sortant de table je salive...
La cuisine végétarienne non mais Thaï pourquoi pas, tu l'accompagnes d'un vin d'Alsace que je connais bien (pas du même producteur cependant) mais j'aurais jamais eu l'idée de l'associer à un plat thaï mais plutôt à du foie gras, des fruits de mer ou une bonne choucroute.
Mais je suis peut être un Béotien et non un épicurien.
Si Chantal mérite le fouet, ne tourne pas au sado-maso DSK a déjà pris la place.
Photographiquement parlant, la 1 les ombres portées par l'éclairage latéral sont disgracieuses avec un coup de flash (avec sont XT pas avec le samsung) indirect vers le plafond les auraient atténuées.
La 2 cadrage encore trop serré à mon avis.
Pour l'aspect de tes photos à l'écran, ton Mac portable n'est pas une référence, seul l'Imac de Chantal peut donner une bonne représentation deu résultat à condition de calibrer son écran (mire ou sonde).
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 10/2/2015, 17:12

Ahhhh Photographix... Faut quand même que je t'explique le coup que Chantal m'a (encore) fait...
Pendant que, comme d'hab, je cuisine, je lui dis de mettre une bouteille au frais. Une Pinot gris...
Tu sais ce qu'elle me fait ???
Elle me mets 2 bouteilles au frais. Et moi (en plus de la cuisine, je dois aussi ouvrir la bouteille) je prends le sommelier et j'ouvre... sans regarder l'étiquette... Et c'est quand je sers (oui... parce que je fais AUSSI le service) je m'aperçois que j'ai été piègé et que la bouteille est un gewurztramminer en "vendange tardive"... qui est évidemment bien trop fruité... Mais tant pis... Ne dit on pas que quand le vin est tiré... tu connais la suite !!!!
Et du coup, j'ai été forcé et contraint de boire ce vin comme apéritif avant... d'ouvrir l'autre...
"Aie confffffffianssssssse.... " persifflait, Persifleur le serpent, dans Robin des Bois..... 
Tu parles...
Quand à mon pauvre petit écran, je sais que ce n'est pas l'idéal effectivement. Mais c'est la même différence sur le beau grand écran (27") de Chantal. Bien qu'elle n'ait pas été sondée non plus... Euh pardon... qu' IL N'A PAS été sondé, ni miré, ni calibré... LUI, l'écran... 
Howen
Photographix
Administrateur

Intention de Chantal

Message par Photographix le 11/2/2015, 08:37

bonjour,
Es-tu sûr que son erreur était involontaire ? Je pense que la seconde bouteille était plus particulièrement destinée à son Cuisinier Préféré (après l'effort le réconfort! et comme après 35 ans de mariage on n'a plus vingt ans....).
cordialement
Photographix

Howen

Message par Howen le 11/2/2015, 10:17

Hummmmm...
En une seule phrase, tu m'envois une fleur et ensuite tu me balance le pot....
Faur savoir aussi que le Gewurtz est son préféré des préférés ex-aequo avec le Tariquet de la maison Grassa du sud-ouest... "les premières grives" si je ne me trompe... qui est fait avec un cépage peu connu : le gros manseng... mais je ne suis pas sur de l'orthographe... Mais si tu as l'occasion de le trouver, n'hésite pas une seule seconde pour goûter ce cadeau des dieux...
Mais pour reparler photo : tu as remarqué quelle application parfaite elle a fait preuve quand il s'est s'agit du vin?!?? 
Hein...????? Comment....? Que dis tu.... ????

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 13/12/2017, 08:22