A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Imprimante ou non... et si oui... laquelle ???

Partagez
Howen

Imprimante ou non... et si oui... laquelle ???

Message par Howen le 6/2/2015, 20:41

J'ai une HP qui commence à fatiguer. Bon... je ne peux pas lui en vouloir non plus. Elle a beaucoup servi. Presque qu'autant que moi...
C'est une HP 5500 qui fait tout... vaisselle, aspirateur, lessive, repassage....  Euhhhhh non.... je me trompe. 
Revenons à la HP... (que j'avais payée presque 400 € à l'époque...)
Et aujourd'hui, je reçois une pub pour une Canon à... 89 €...
Est ce que vous imprimez quelquefois, jamais, parfois... vos photos ou certaines avec une imprimante?
Avez vous un avis sur la question des imprimantes? Marque, type, modèle, référence, critiques, expériences, quels prix, ...
A envisager, à éviter...
Voilà... si quelqu'un à quelque chose à dire, qu'il se lève ou se taise à tout j........
Bonne soirée
Jacques Houille (nouveau pseudo provisoire pour faire plaisir à quelqu'un)
Photographix
Administrateur

Quelle imprimante choisir ?

Message par Photographix le 7/2/2015, 08:08

Bonjour,
Tout dépend de l'utilisation envisagée !
Pour tous les jours , je dirais une multi-fonctions polyvalente à jets d'encre Toutes ont des avantages et des inconvénients !
Pour les gros débits d'impression les Laser sont recommandées, pour les sorties photos de qualité il faut s'intéresser à la définition et la vitesse de sortie (30 pg/mn c'est bien 12 pg/mn c'est long) ainsi que le nb de cartouches nécessaires (4 à 6 cartouches différentes avec des rythmes d'usages différents).
Moi j'ai eu des HP (bureautique), des Epson (photo et bureautique) dont, sans mettre en cause la qualité des résultats pratique une politique commerciale inacceptable pour le particulier: diminution des capacité des cartouches afin de favoriser le turn-over des achats et blocage informatique à 36.000 passages des têtes d'impression pour obliger le consommateur au SAV, Brother actuellement mais cette entrée de gamme est manuelle pour le changement du type de papier (format mais aussi ordinaire ou photo) et bloque au delà de 200gr/m2 en épaisseur papier.
Pour moi les HP sont les meilleures mais le coût des cartouches à tête d'impression intégrés est excessif.
Canon, Lexmark ou autres Dell je ne connais pas (seulement des lectures de tests ou d'avis sur les forums.
lien vers tests: http://www.focus-numerique.com/articles/impression.html
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: Imprimante ou non... et si oui... laquelle ???

Message par rlandr le 7/2/2015, 21:03

Bonsoir,

effectivement tout dépend de ce que tu en attends.

J'ai eu Epson, HP et maintenant une Canon Pixma IP4700 (qui n'est plus fabriquée) et c'est celle qui me donne le plus de satisfactions mais un point qui est important pour moi est le type de cartouches, car je les recharge moi-même pour un prix très bas et dans la même qualité que les origines, sur la Canon c'est simple et rapide à faire.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 7/2/2015, 21:33

Salut Rlandr,
En fait, j'ai une ancienne HP avec seulement 2 cartouches et qui date de 2006...
A l'époque, je l'utilisais pour faire des fiches placées en vitrine et les couleurs passaient très très vite...
Comment fais tu pour recharger tes cartouches? C'est connu comme façon de faire ou c'est confidentiel?!?
Avec une seringue? 
J'ai essayé une fois avec une seringue...
Je m'étais laisse fourgué un "machin" soi-disant prévu pour...  Tu parles !!!!!
J'en ai mis... partout. Euhhhh sauf dans cette p***** de cartouche HP.
C'était encore avec une autre HP que celle-ci...(5500)
Mais Photographix m'a conseillé de tenter de nettoyer les têtes pour voir ce qu'il en est avec cette vieille 5500...
C'est vrai aussi que je ne l'utilise presque plus jamais... 
Peut-être aussi que l'encre est séchée... périmée, évaporée...
Mais au cas où je dois en racheter une, je ne sais pas ce qui est proposé actuellement...
Je te souhaite un bon dimanche.
Jacques
Photographix
Administrateur

recharger les cartouches soi-même !

Message par Photographix le 8/2/2015, 11:08

Bonjour,
mêmes avatars qu'Howen... j'en ai mis partout ! Même la moquette a eu droit à son jet d'encre (indélébile de surcroît) Heusement c'est derrière un meuble mais le mur au dessus lui aussi a été baptisé. Les cartouches génériques sont bien moins sources d'em*****s et le prix pas excessifs. Seule restriction suppression de la garantie constructeur !
Personnellement j'alterne un fois des cartouches d'origine et ensuite une fois des génériques (cela fait plusieurs années que cela dure , Epson et Brother), mais je n'ai jamais eu de Canon.(chez un revendeur, une femme reportait une Canon encore sous garantie car la tête d'impression ne fonctionnait plus, le vendeur constatant des cartouches génériques a refusé d'appliquer la garantie et en plus le SAV coûtant plus cher que le prix d'achat il lui a conseillé de changer de modèle pour une neuve). Remarquez il m'est arrivé la même chose avec un Brother !
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 8/2/2015, 13:32

Salut Howen,

sur ton imprimante je crois que les têtes d'impression sont dans les cartouches et si celles-ci sont sèches depuis longtemps il sera difficile de les récupérer, puis il n'y a pas que cela, dans les cartouches il y a aussi de la mousse qui devient dure avec les reste d'encre, elle n'est plus spongieuse et c'est foutu.

Recharger les cartouches ce n'est pas confidentiel mais il savoir qu'avec certaines marques c'est un peu plus compliqué (notamment HP)
Si tu décide de le faire il faut que ce soit avec de l'encre spécifique au type d'imprimante car il existe des encres universelles mais leur fluidité et caractéristiques ne sont pas 100% pareilles et le rendu des couleurs est aussi moins bon.
Pour réduire les prix on peut aussi se procurer des cartouches compatibles ou des cartouches qui ont été remplies.
Voici l'adresse ou je me procure ce matériel depuis des années et toujours avec satisfaction.
N'hésite pas à les contacter ils sont très sympa, compétents et peuvent donner de très bons conseils, en plus c'est en Belgique.

http://www.encre.be/

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 8/2/2015, 16:56

Salut Rlandr,
Merci de ta réponse.
Effectivement, les HP ont les "canons" ou je-ne-sais-quoi qui sont intégrés dans la cartouche et sont donc changés à chaque changement de cartouches.
Je suis allé voir le lien de ton fournisseur.
Ma HP 5510 n'est même pas (ou plus) référencée dans le catalogue. Mais les cartouches d'origine y sont bien reprises sous un autre modèle.
La noire est à 40 € et la couleur à 26 €...
Donc 66 €uros sans savoir si ce sont les cartouches qui sont à changer ou s'il y a un autre soucis avec la bête...
Et ta mise en garde, si j'ose dire ça ainsi, est parfaitement logique en ce qui concerne les cartouches.
La semaine dernière, j'ai imprimer un document et le noir était lisible, mais les dégradés et les couleurs... pobelle.
La semaine dernière toujours, j'ai reçu une pub pour une nouvelle Canon qui vient de sortir et qui coûte dans les 80 €.
Bien entendu, je sais que les cartouches livrées avec des machines neuves ont une faible contenance...
Mais cette HP date de 2006...Et nous savons tous les "programmations"  concernant les durées de vie de ces machins là...
C'est pourquoi je me posais la question... remplacer les cartouches ou acheter une nouvelle... ?!??!!!
Sans savoir ce que vaut cette Canon... et en sachant que ma HP n'est pas mauvaise en texte, mais ne casse pas des barres en photos... Loin de là...
Déjà quand je l'utilisais "full time" les photos étaient marquées par des lignes manquantes ou de qualités moindres ou le plus souvent, les deux à la fois...
Et ça sur des photos imprimées sur papier photo...
Je me répète : 2006.... en informatique et consorts... 9 ans... c'est une antiquité... Et je suis gentil...
Et j'avais payé ça autour de 400 €....  Pffffft....
Bon dimanche
Jacques
Photographix
Administrateur

Tests d'imprimantes photos

Message par Photographix le 8/2/2015, 17:26

bonjour,
Afin de répondre pleinement à l'interrogation d'Howen, voici un lien vers focusnumérique , non pour y lire la comparaison entre 3 imprimantes photo format A3 mais pour y lire les différentes caractéristiques techniques de ces machines pour des tirages photos.(cela permet de voir quels sont les critères à retnir même pour des machines de niveau inférieur)
http://www.focus-numerique.com/test-101/comparatif-imprimantes-a3+-verdict-15.html
Personnellement , pour moi la HP est la meilleure (niveau professionnel, tirage équilibré , vitesse élevée 4mn contre 12 ey 9mn) seul reproche le coût du pack de cartouches (256€ au lieu de 117 et 125€ mais il faut voir que la contenance des Cartouches HP est double ce qui les met à égalité pour le critère des consommables).
Autre chose non dite , car le test n'est pas assez prolongé, c'est la politique commerciale d'Epson (pour Canon je ne sais pas) sur l'obselescence programmée: l'imprimante se bloque après 36.000 passages des têtes d'impression, forçant ainsi le consommateur à porter sa machine au SAV agréé (80€ l'intervention en 2010) ....
Donc par la qualité des résultats ainsi que par l'intégration des buses aux cartouches d'encre, la facilité d'entretien signalée je penche pour l'achat d'une autre HP (les épaisseurs papier autorisés sont aussi un plus pour une imprimante photo: usage des papiers cartonnés ou barytés par exemples)
Ayant fait un rapide tour sur un site de vente d'imprimantes (pixmania) il y a des niveaux de possibilités en fonction du budget consacré:
- de 60 à 100€ imprimantes d'entrée de gamme définition faible (1200x900PX) et vitesse d'impression lente <8 pg/mn en couleur, multifonction plutôt orienté bureautique
- de 100€ à 200€ imprimantes destinée à bureautique mais également à la photo (4500x2000Px) mais en format A4 (HP Photosmart 7640)
Ces imprimantes peuvent être aussi partagées en réseau sans fil , avantage certains pour les utilisateurs usant de portables WIFI.
- au delà de 200€ les imprimantes sont des lasers ou des jets d'encre rapides (>20pages/mn) destinées aux entreprises
-
Cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/8/2017, 02:06