A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Mes loulous

Partagez
Eva-Luna

Mes loulous

Message par Eva-Luna le 28/1/2015, 14:41

Photographix
Administrateur

2 martyrs?

Message par Photographix le 29/1/2015, 08:22

bonjour,
Deux chiens qui ont l'air de souffrir !
Une photo exprimant l'amour porté à ces compagnons mais qui techniquement est loin d'être parfaite.
Le cadrage tout d'abord, il faut éviter de couper le sujet principal et la focale de 38mm utilisée (x1.5 à cause de la taille du capteur = 56mm) est trop grande ou alors il faut (si possible) reculer d'un bon mètre.
L'exposition aussi la sensibilité ISO à 800 (mode auto ?) produit du bruit visible dans les zones sombres enfin l'ouverture f:3.8 vu la proximité du dujet réduit la profondeur de champ limitant ainsi la zone de netteté.
Pour moi il faut refaire cette photo (cela ne doit pas être bien difficile) en corrigeant les défauts signalés et comme avec l'édition des exifs enfin apparant l'amélioration sera évidente.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Re: Mes loulous

Message par Howen le 29/1/2015, 16:09

Cette photo est une vieille photo (prise avec son vieux Samsung) qui "trainait" à disposition sur le bureau pour faire le test de la manoeuvre de transfert via Hostingpix qu'elle a téléchargé ainsi que Google Chrome. 
Donc il est vrai que tout était en automatique... mais pas avec le Fuji.  
Photo de 2013 pendant que les chiens étaient en plein boulot... (Ce sont des testeurs de canapés, de fauteuils, de coussins etc etc... ou ce qu'on appelle en France un métier "pénible"... et en plus, ce jour là ils étaient en heures supplémentaires... On s'est fait remonter les bretelles parce qu'ils exerçaient plus de 35 heures par semaine par la CGT/CFDT...)
Je suis parfaitement d'accord avec toi bien entendu Photographix, mais dis moi... pourquoi parles tu de 38 mm ?!?!
Ce petit Samsung est un gadget de poche et vouloir entrer dans les menus de ce "machin" c'est comme si je voulais jouer du Mozart avec un harmonica bien sur.
Par contre, la manoeuvre de transfert... Pfffft.... c'est compris du premier coup chez Chantal... Si, si... C'est vrai!!!
Photographix
Administrateur

humour Belge sur la Pénébilité!

Message par Photographix le 30/1/2015, 10:35

bonjour,
Je savais pour appareil et conditions de prise de vue car les exifs sont là!
Pour f:3.8 c'est l'ouverture du diaphragme et non la focale qui est ici de 16.5mm (~50mm vu la taille du capteur du Samsung).
Cela n'enlève rien à l'intérêt et au cadrage de cette photo.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 30/1/2015, 18:30

Bonsoir,

toujours très technique avec Photographix mais il faut bien avouer qu'il a raison, mais si c'est une photo pour un test d'insertion, je comprends.
Attention, je ne sais pas s'il préviendra Brigitte Bardot mais il a directement vu la souffrance de ces animaux.
Un petit conseil toutefois, en dehors des réglages de l'appareil, les éléments perturbateurs qui peuvent être visible sur une photo enlèvent à celle-ci beaucoup de son impact, dans le cas présent, le coin supérieur gauche qui aurait certainement été facile d'éviter en se positionnant différemment.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 30/1/2015, 19:29

Oui bien sur, c'est vrai. Tout à fait vrai. C'est d'ailleurs ce que je lui ai répondu dans mon message.
Cette photo n'a d'intérêt que le lien affectif des sujets et nous bien sur.
Certainement pas dans le but d'être publiée.
J'imagine que nous avons tous des photos qu'on ne voudrait pas qu'elles soient vues... je suppose. En tous cas, c'est vrai pour moi.
Quand à les recadrer ou les retravailler, ça les sortirait du contexte du souvenir... Donc à garder exclusivement pour soi.
Chantal aurait du en choisir une autre, même pour un essai d'expédition...
Bonne soirée.
Jacques
rlandr

Message par rlandr le 30/1/2015, 19:39

Très juste et ce que tu dis est fort intéressant "Quant à les recadrer ou les retravailler, ça les sortirait du contexte du souvenir"
Il y a en effet beaucoup de photos et souvent pas les meilleures qu'il ne faut pas retravailler car elles sont vraiment la retranscription d'un moment et d'un souvenir bien précis que seul l'auteur peut connaître ce qui n'en fait pas, à priori, les photos à poster pour en attendre une critique favorable.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

la photo souvenir

Message par Photographix le 31/1/2015, 10:14

bonjour,
Tout à fait d'accord, il y a la photo souvenir (mes petits enfants par exemple ou les réunions de famille) dont les meilleures méritent une place dans l'album et les photos travaillées que l'on classe dans son ordi (en archives) et dont les plus satisfaisantes seront publiées (pour son égo ou pour avoir des avis sur la réalisation).
L'inconvénient c'est qu'au bout de dizaines d'années, les albums s'entassent dans la bibliothèque et les disques durs sont saturés, alors que les consultations sont occasionnelles. En argentique c'était le côut qui était limitatif, mais maintenant en numérique des milliers de clichés encombrent les archives.
De tempérament écureuil, j'ai beaucoup de mal à détruire photos et objets inutiles.
cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 1/2/2015, 14:24

Pour moi c'est un cadrage serré, mais qui se prête bien au sujet et à son histoire...

Peut-être un cadrage moins serré et plus lumineux pour une exposition, mais moins pour un souvenir de famille

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 29/6/2017, 00:41