A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

ma premiere voiture

Partagez
Howen

ma premiere voiture

Message par Howen le 17/1/2015, 21:34

Voici la photo de ma première voiture : une MGA de 1961 achetée d'occasion en 1965...
La mienne était blanche et l'intérieur en cuir rouge... 
Et celle ci est venu s'exposer juste sous mes fenêtres... juste pour me narguer... Et les passants qui n'arrêtaient pas de l'admirer... à juste titre d'ailleurs.
Et en plus, il y avait un beau petit chien dedans...
Mais pour l'acheter, la mienne, j'avais du revendre mon premier reflex, un ASAHI PENTAX sur lequel il fallait clipser une cellule et après lecture, reporter les valeurs manuellement sur le boitier...
Et c'était une époque où on réfléchissait à deux fois avant de tirer. Je parle bien de "photos"... au prix des pellochs et des développements... On ne mitraillait pas  à l'époque... on réfléchissait...!
Mais avec cette bagnole, à une époque où il n'y avait pas le sida, y avait qu'en photo où on devait réfléchir avant de tirer...
Fichiers joints
DSC_2201.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(191 Ko) Téléchargé 3 fois
Photographix
Administrateur

Nostalgie ?

Message par Photographix le 18/1/2015, 09:44

bonjour,
Tes commentaires sont touchants et le dernier paragraphe fait bien ressortir l'humour Belge !
Avec l'absence du sida et avec une telle voiture tu as dû avoir du succès avec les filles. (cela me rappelle le clio de Richard Anthony de l'époque sur sa chanson "Nouvelle Vague" . Pour les jeunes je rappelle que la télé était en N&B...).
La photo est donc un "souvenir" de jeunesse pour Howen (moi à l'époque je roulais dans une 4cv Renault d'occasion bien petite pour ma femme et mon fils ainé de 2 ans).
Pas de critiques possibles donc sur ce sujet.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Re: ma premiere voiture

Message par fabrsympa le 18/1/2015, 11:01

En plus d'une belle histoire qui accompagne cette voiture, on peut y voir un beau cadrage et une belle lumière, bravo!

Et comme dis juste avant, elles tombaient à tes pieds lorsque tu t'arrêtais juste devant :)

Ma première moi était quand même plus récente, mais alors que tous mes copains avaient déjà la leur, moi j'ai été travailler en bus plusieurs années pour pouvoir me l'offrir

Fais juste attention que lorsque tu poste la photo d'une voiture, que la plaque d immatriculation ne soit pas reconnaissable

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 18/1/2015, 12:40

Merci de ces commentaires.
J'ai eu du bol au niveau de la lumière et de l'aile de pdv. Il faisait très beau et elle est venue se stationner juste en face de chez moi, presque...
Le plus gros soucis que j'ai eu, à été d'avoir un (très court) moment pour déclencher à cause de ses admirateurs.
Et ensuite le conducteur est revenu vers sa voiture et à été interpellé par les spectateurs et ça a duré un moment... 
Mais... Fabrsympa, une plaque minéralogique d'une voiture.... Tu ouvres là, une question où les réponses ne sont pas très claires... Une plaque minéralogique, ce n'est quand même pas un "droit à l'image" quand même??? 
S'il n'y a pas de dénigrement ou réflexion douteuse sur une photo... Est ce que je suis à coté de la plaque (sans jeux de mots ici...)
Une photo, d'un objet non illicite, d'une vitrine, d'un lieu... ce n'est pas un visage d'une personne.... ?!??!!! 
Et même sur un visage, la réglementation n'est pas toujours très claire non plus... 
Dans la mesure où l'image n'est pas "contraire aux bonnes meurs, pamphlètique... etc etc..." le droit à publier sans but de nuire, sans but commercial, publicitaire, à caractère onéreux... etc etc... pour autant que l'objet soit sur la voie publique... où est le problème ?!??
Ou je me trompe ?!??????
Vaste question soulevée ici...
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 18/1/2015, 12:46

Dès le moment où le doute subsiste, je trouve qu'il vaut mieux se mettre du côté il y a le moins de problème...

Ce n'est qu'une plaque, mais imaginons que quelqu'un vient sur le site, et reconnaît cette plaque, et comble de malchance, cette voiture ne devait absolument pas se trouver à cet endroit.

Par sécurité je poserais la question à mon frère qui sera en mesure de me répondre ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 18/1/2015, 13:14

Oui... J'ai lu beaucoup de choses bien contradictoires sur ce sujet là.
Je m'y suis intéressé parce que j'avais un projet - photo un peu particulier.
J'ai deux chiens et j'ai été un peu intégré dans des expositions canines, groupements de personnes-maître-chien etc...
Et j'avais pensé à un projet de photos mettant en évidence les ressemblances entre les chiens et leur propriétaires... on se rapproche de l'anthropomorphisme là...
Soit en pdv consenties soit en "photos volées" comme on dit...
J'avais même pensé m'imprimer un petit carnet avec une phrase qui stipulait l'abandon au droit de l'image à faire signer par les maîtres...
Mais cette option est vraiment trop lourde à mon sens... Parce que là, en matière juridique, il faudrait envisager toute une série de précautions rien qu'au niveau de l'identification du signataire... T'imagine le bla-bla à expliquer à la mémé qui fait pisser son teckel sur le réverbère... Pfffft.... 
J'en étais arrivé à comprendre que l'on pouvait prendre une photo, d'une personne, pour autant qu'on ne porte pas atteinte à sa personnalité, son honorabilité, sa dignité... etc etc et pour autant qu'il ne s'agisse pas de diffusion publique, satirique, commerciale, rémunérée etc etc.... Et ce, même sans son accord...
Donc... si j'ai bien compris : on peut faire des photos de personnes, faire un bouquin, une vidéo etc... mais on ne peut pas le diffuser sans l'accord des personnes reconnaissables sur le support... En THEORIE...
Alors, si je fais un bouquin et que je le montre à mes amis, dans un cadre restreint et privé, dans un club photo aux autres membres du club... c'est ok.
Mais si je place une photo sur le web, sur Facebook ou autre... là c'est un risque... 
C'est assez complexe quand même le droit à l'image...
A +
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 18/1/2015, 16:39

La loi n'est pas plus précise que cela dans le domaine de la plaque d'immatriculation

Du moment que ce n'est pas répétitif, que ça ne montre pas le même véhicule plusieurs fois dans un lieu bien précis (devant un hôtel par exemple), il n'y a pas de droit à l'image et on peut donc présenter la photo.
J'avais parlé trop vite :)

C'est en revanche différent pour le visage des personnes, sauf exception des lieux à couverture médiatique

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 19/1/2015, 18:07

Bonsoir,

débuter avec une MGA c'est mettre la barre assez haut dès le départ et je me demande bien avec quoi tu roule actuellement.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 19/1/2015, 19:34

Mais.... j'étais CELIBATAIRE à l'époque...  (Hhhhhhhhhhhhhhhhhhh...énooooorme soupir...)
C'est tout dire non?!??!!!!

Maintenant je viens de revendre ma voiture parce que j'ai quelques petits soucis et ma femme ne aimait pas la conduire... trop grosse qu'elle disait. En parlant de la voiture bien entendu... : une mercedes GLK (un faux 4x4) et elle vient d'acheter une Nissan Note... 
Et je me laisse conduire maintenant la plupart du temps... 
Bon... ça me fait souvent transpirer mais bon....  
Ne le répète surtout pas hein...
A +
Howen

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 26/7/2017, 08:37