A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

triangle d'exposition et mise au point

Partagez
Photographix
Administrateur

triangle d'exposition et mise au point

Message par Photographix le 6/1/2015, 15:03

bonjour,
Sur un autre forum, j'ai été amené à répondre longuement, pour un débutant, sur les réglages liés à la mesure d'exposition et de leurs interactions sur la qualité de la prise de vue.
Je pense , qu'en piqure de rappel, cela sera utile à tout le monde.
"

Le triangle d'exposition

C'est l'interaction des paramètres de prises de vues qu'il faut saisir!
Tu as d'abord l'exposition qui dépends de 3 paramètres (3 réglages) l'ouverture du diaphragme, la vitesse de l'obturateur (ou temps de pose) et la sensibilité ISO du capteur numérique (et sa limite supérieure avant qu'apparaisse le bruit de fond sur la photo).
Plus tu ouvres le diaphragme (f: petit) et plus le flux lumineux arrive sur ton capteur (la photo sera de plus en plus claire pour arriver à la surexposition mais en corolaire moins la profondeur de champ (zone de netteté) sera étendue.
Au contraire plus la vitesse sera grande et moins de lumière arrivera sur le capteur et donc la photo sera de plus en plus sous-exposée mais les mouvements de ton sujet seront "gelés" ( photos d'enfants ou sportives par exemples).
Pour compenser cette sous-exposition tu peux augmenter la sensibilité ISO du capteur (cas des faibles éclairages ou des objectifs peu lumineux comme ton 18-55mm actuel) sans toutefois dépasser le seuil de bruit de celui-ci (environ 50% de la limite supérieure donnée par le fabricant).
Ainsi, par exemple, tu passes de 1/100s. à 1/200s. (un stop correspondant à une sous-exposition de -1 IL (Indice de lumination), si tu doubles la sensibilité ISO de 200ISO à 400ISO (+1IL) tu reviens à la même exposition initiale pour ta prise de vue.
Pour les ouvertures de diaphragme c'est plus complexe car les stops ne sont pas linéaires.
F:1,F:1.4,F:2.8,F:4,F:5.6,F:8,F:11,F:16,F:22 sont les valeurs (en progression géométrique) échelonnées d'un stop (ou 1 IL) et plus le nombre est grand plus l'iris du diaphragme est fermé et donc moins de lumière arrive sur le capteur !
Ainsi, par exemple, tu fermes le diaphragme d'un stop de f:2.8 à f:4 ,donc tu divises le flux lumineux par 2 (sous-exposition); tu peux compenser soit en divisant la vitesse par deux (de 1/100s. à 1/50s. ) soit multiplier par 2 la sensibilité ISO de ton capteur (passer de 200ISO à 400ISO).
Ceci est une explication de l'interdépendance des paramètres dans le fameux triangle d'exposition.
Attention aux effets secondaires des variations de ces paramètres , profondeur de champ, bruitage de la photo, risque de flou de bougé à cause d'une vitesse trop basse ont été évoqués ici.
Comme souvent en photographie, il faut savoir trouver les bons compromis pour arriver à la photo idéale.
Cela se complique en plus selon le mode de mesure d'exposition retenu au moment de la visée!
Mesure évaluative (moyenne mesurée par la cellule sur l'ensemble de la vue), mesure en zone centrale pondérée (75% au centre et 25% à l'extérieur) ou zone spot (mesure centrale sur 3mm de diamètre) influent beaucoup sur la mesure d'exposition à la prise de vue donc le savoir est à utiliser avec discernement.
Il en est de même avec la mise au point (MAP) , le choix du collimateur et du point de visée sont essentiels pour avoir le sujet principal net (surtout avec l'autofocus).
Avec mes habitudes d'ancien pratiquant de l'argentique, je privilégie l'usage du collimateur central, qui à faire un recadrage ensuite.
Avec l'autofocus (AF) j'utilise l'AFs pour les photos statiques (paysages, monuments, natures mortes, voire portraits) et l'AFc (continu) dans le cas de photos dynamiques (enfants, sport,animalier) où les sujets sont en mouvements. Se méfier d'un assistance trop prononcée (AFa auto ou reconnaissance des visages) car le collimateur central n'étant plus privilégié la MAP peut s'effectuer alors à partir du collimateur le plus proche du point de visée , ce qui peut amener à des confusions désastreuses pour le résultat (branche devant un visage par exemple)."
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: triangle d'exposition et mise au point

Message par rlandr le 6/1/2015, 22:52

Bonsoir,

ça c'est simple clair et précis, en effet la base à maitriser pour débuter.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
fabrsympa

Message par fabrsympa le 7/1/2015, 13:57

Merci du rappel ;)

Dommage pas aussi simple à maîtriser :(

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

triangle d'exposition

Message par Photographix le 7/1/2015, 15:00

bonjour,
Tu sais Rlandr , il y a des valeurs passe-partout et dans les cas particulier tu as la correction d'exposition qui permet de rapidement corriger les erreurs faites parfois.
Ce qui est le plus difficile , pour moi à corriger, ce sont les prises de vues trop dynamiques avec de grands écarts entre zone d'ombre et de lumière.
Sur Nikon tu as le Dlighting qui permet d'atténuer cette opposition mais je ne sais pas comment Canon résout le problème.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Message par rlandr le 7/1/2015, 16:33

Bonjour,

oui je sais mais ce n'est pas moi qui ai dis que ce n'était pas simple à maîtriser.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Photographix
Administrateur

erreur sur la personne !

Message par Photographix le 8/1/2015, 08:03

bonjour,
Mea Culpa à vous deux , j'ai été trop vite à la lecture des messages !
Comme aux échecs, j'ai anticipé les réponses.
cordialement
Photographix

fabrsympa

Message par fabrsympa le 8/1/2015, 18:58

Il me faudrait prendre mon pense bête avec moi lorsque je pars avec mon boitier, j'ai des trous de mémoires lorsque je vise et que j'ai des changements de lumières, j'ai un peu tendance à paniquer, et perdre les moyens

Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron :)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

En mémoire...

Message par Photographix le 9/1/2015, 16:48

bonjour,
Tout a fait Fabrsympa, c'est bien en pratiquant que les choses entre dans la tête et sont mémorisées.
Mais la lecture des tutoriels (virtuels ou livresques) permet de connaitre les sens d'évolution des réglages pour atteindre le but visé (exposition ou MAP).
Ainsi le fameux triangle d'exposition permet la connaissance des liens entre ouverture,vitesse et sensibilité ISO que tu adaptes selon la spécificité de ta prise de vue, et pour la MAP quel collimateur à positionner sur le sujet et le mode AF (statique ou dynamique selon les cas) à préférer.
Après il faut s'occuper de la PdC (là aussi selon le domaine de ta photo) sachant qu'elle dépend de l'ouverture et la focale de l'objectif ainsi que de la distance objectif/sujet. Tu vois 5 ou 6 réglages à adapter ce n'est pas la mer à boire surtout si tu travailles par analogie avec des situations déjà rencontrées.
Il suffit donc de synthétiser ses connaissances et d'avoir des points de repères en mémoire. Si tu n'as pas de mémoire, alors utilise celle de ton smartphone en plaçant dedans des tutoriels résumés sur les principaux réglages (paysages, reportages, macros, sport, nocturnes etc...).
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/8/2017, 07:22