A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Howen Dee

Partagez
Howen

Howen Dee

Message par Howen le 17/12/2014, 17:07

Essai 2
Fichiers joints
Mister Howen .jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(168 Ko) Téléchargé 4 fois
Howen

Re: Howen Dee

Message par Howen le 17/12/2014, 17:09

Pfffft.... que c'est compliqué...
Toujours pas les exifs...
J'y renonce...
Sorry !!!
Howen

Message par Howen le 17/12/2014, 19:24

J’y vois rien….

Le modèle d’appareil photo   NIKON D5100
Vitesse de l’obturateur   1/1 000
Ouverture   f/4,8
Ouverture maximale   f/4,5
Angle d’exposition    0,00
Exposition   Non défini
Index d’exposition   0,0
La longueur focale   120,mm
Distance   0,00 m
Source de lumière   Inconnu
Flash   Désactivé
Mesure    Modèle
Sensibilité ISO   500
D 5100 + le 55-200 basique du kit
Photographix
Administrateur

Howen et les exifs (Saga !)

Message par Photographix le 18/12/2014, 07:14

bonjour,
Mon cher Howen, ton autoportrait est réussi: composition et cadrage corrects, traitement N&B , flou d'arrière-plan mettant en valeur le sujet, c'est tout bon !
Pour les exifs ils sont présents dans ta photo,seule leur édition pose problème:
A preuve, cette photo (ancienne puisque prise avec ton ex D5100 le 15 juin 2013 !) éditée avec mon ACDSee Pro 7:

Tout apparait c'est donc le transfert avec ton Mac vers le forum qui masque les exifs avec le site hébergeur. C'est de l'informatique pure (scénario "script" ?) et là je ne peux t'aider.Cependant il existe une version Mac de ACDSee qui devrait agir dans le bon sens ou bien tu vois avec Lightroom d'Adobe mais c'est plus cher. Peut-être devrais-tu tester les version d'évaluation (30 jours) qui permettraient de contrôler si les fonctionnalités sous MAC vont dans le bon sens.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 18/12/2014, 11:31

Bonjour Photographix,
Merci pour ton analyse que j'apprécie beaucoup.
Oui c'est vrai qu'il s'agit d'une ancienne photo prise avec mon 5100 et le (très) basique 55-200 du kit.
Prise à Bézier lors d'une expo canine d'un de mes deux modèles préférés.

Cette photo à été enregistrée sous divers logiciels.
C'est pour cette raison et en cherchant toujours à coller les.... E.X.I.F.S. (que j'aperçois sur mes photos) que j'ai publié cette photo en cherchant avec les diverses possibilités de ces logiciels (Iphoto; DxO; Nikon...)
Mais franchement, ça me gonfle vraiment et j'y renonce.
A +
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 18/12/2014, 13:22

Bonjour,

Pourquoi faire passer la photos par plusieurs logiciels?
En attendant, tu peux présenter une photo en donnant ses exifs, et en expliquant le choix des exifs ;)

Sinon toute belle photo bien cadrée et bien gérée

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 18/12/2014, 13:30

par divers logiciels pour essayer d'en trouver un qui m'aurait facilité la vie pour le transfert...
Photographix
Administrateur

respect de la procédure de redimensionnement avant publication

Message par Photographix le 19/12/2014, 10:31

bonjour,
Je comprends ton exaspération devant les échecs successifs de tes publications sans les exifs.
Mais Eva-Luna qui semble plus patiente rencontre les mêmes difficultés car vous utiliser des logiciels Mac et donc il est possible que la procédure (largement décrite déjà ici pour les PC+windows) soit différente.
Il faut donc lire l'aide attachée à vos logiciels spécifiques pour l'exportation des photos redimensionnées.
Regarde ma copie d'écran ci-dessus de ta photo et tu constateras (à droite) l'affichage des exifs , récupérés grâce à ACDSee ...
Je republie ta photo afin de te montrer qu'avec HostingPics il est possible de redimensionner la photo et de conserver l'accès aux exifs !

cordialement
Photographix

Dernière édition par Photographix le 19/12/2014, 10:43, édité 1 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 19/12/2014, 10:41

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis.
Mon problème, est qu'en informatique, je suis nul.
Nul et sans "intérêt" pour "la chose", pour "le surplus" de ce que j'en fais.
C'est une activité qui m'agace très très vite quand "ça ne marche pas" du premier coup.
Et j'en suis parfaitement conscient.
Mais je me suis néanmoins forcé à essayer d'y parvenir.
Avec le talentueux résultat que tu connais...
Bonne journée à tous.
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 19/12/2014, 13:54

Il faut persévérer et pense qu'au final tu vas y arriver...

Au début, je ne shootais qu'en jpeg, car lorsque j'allais sur LR ou photoshop, tout n'étais que chinois et incompréhensible! Je me suis beaucoup documenté, j'ai posé pas mal de questions, et même si je suis encore loin d'un résultat, je persévère et fait toutes mes photos en raw

Même chose pour mon appareil photo, je ne faisais que du tout automatique, j'ai commencé à travailler avec d'autres modes, et je faisais un double en automatique par sécurité, à l'heure actuelle je ne me souviens même plus c'était quand ma dernière photo en automatique (et ça ne remonte pas à si loin...)

En persévérant, tu vas apprendre à poser les bonnes questions, et puis tu n'auras qu'une envie, continuer à apprendre :)

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 19/12/2014, 15:33

Bonjour Fabrsympa,
Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la photo.
Par contre, le coté informatique, perso, ça m'agace, ça m'énerve... J'aime pas trop... 
Tout en sachant bien que n'est pas dissociable de la photo.
Et je dois ajouter que je ne suis pas un "passionné" non plus. En rien... 
J'ai commencé à faire des photos en '64 avec un reflex qui m'avait couté plusieurs mois d'économie... Un Asahi Pentax avec une cellule qu'on devait clipser sur le dessus du prisme et reporter les mesures effectuées sur le boitier. Il n'y avait pas de connection boitier-cellule à l'époque. Ou encore une cellule indépendante.
Mais surtout, il n'y avait surtout que du noir et blanc... qui coûtait la peaux des fesses tout particulièrement au développement...
On s'appliquait donc à réfléchir (autant que faire se peut) et on essayait de photographier "à coup sur" à la place de tirer comme on fait maintenant à la cadence  "Uzi". Bien que cette façon de faire ouvre énormément d'horizons et de possibilités nouvelles...
Tout ceci pour dire que le PT, c'est bien. C'est même très bien. 
Mais comme l'informatique n'est pas ma tasse de thé, moins je m'en sers, mieux c'est pour moi personnellement. 
Je ne dis pas que je ne l'utilise pas du tout. Je m'y mets tout (très) doucement...
Mais quand on voit comment on arrive à  rendre belles nos célèbres femmes politiques belges (par exemple) qu'on pourrait presque les publier en page centrale de Play Boy... personnellement, je n'appelle plus ça de la photo... (Euhhhhh j'ai habité Huy durant plus de 20 ans... ;-) 
Plus sérieusement, l'informatique c'est "parce que et quand j'y suis obligé"... 
à bientôt
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 19/12/2014, 16:49

Tu as l'expérience que peu de photographe possèdent...
Tu as appris à faire La bonne photo au premier clic !!!!

Avec cette expérience, tu ne devrais que passer peu de temps derrière le pc.

Moi, je traite mes photos avec les basiques de LR, et quand je reste deux minutes sur une photo, c'est beaucoup... Toi avec ton expérience, ça devrait être plus expéditif... :)
Evidemment mes photos ne sont pas dignes des grands photographes, mais elles me plaisent déjà à moi, ce qui est une grande avancée (tu devrais pouvoir en visionner quelques une sur le site)

Il arrivera un moment ou sur ton ordi, tu feras tout d'instinct sans réfléchir.

J'ai failli abandonner et revendre tout mon matériel mais je me suis accroché!!!!

Et tu penses que l'ancienne maïeur de Huy pourrait être faire la une autrement que par ses tracts électoraux ??? :) :) :)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 19/12/2014, 17:41

Aïe... je crains que tu ais pris ma réponse trop au 1er °  pour "le seul clic"...
Non... je n'ai pas cette prétention. Pas du tout. Pas plus d'ailleurs que celui de "fausse modestie".
Bien au contraire. Je reviens un peu faire joujou avec la photo mais les choses ont tellement évolués avec l'avènement du numérique que je préfère me définir comme amateur. Je suis resté 30 ans sans toucher un boitier... T'imagine...
Surtout que je n'arrive à utiliser mes boitiers actuels qu'à un très faible pourcentage de leurs capacités réelles.
Mais en PT, la plupart du temps je ne dépasse pas l'utilisation du recadrage. Et plus souvent encore, je n'ouvre même pas les logiciels de PT. 

Quand à la hutoise...hahaha... avec photoshop elle pourrait faire un duo avec celle de Lasnes ... dans Lui ou Playboy....
fabrsympa

Message par fabrsympa le 19/12/2014, 17:45

Qu'as-tu comme matériel ? Le tout est d'avoir le matériel qui convient le mieux à ses attentes...

Tu habites La Panne? La où j'ai passé toutes mes vacances dans ma jeunesse :)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 19/12/2014, 18:24

Ce n'est pas un matériel fabuleux mais ça me suffit amplement pour le moment.
J'ai un Nikon D7000 avec son 18-105 (kit), un 55-200, un 85 f 1.8 en Nikon et un 17-50 f 2.8 Sigma. Leurs filtres et en flash un SB 910 plus 2 GND Lee. 
Je viens d'offrir à ma femme un Fuji XT-1 en kit avec son 18-135. 
Un p'tit machin que je trouve vraiment très très agréable. Mais ceci dit, sans l'avoir découvert encore. Loin de là.
A coté de mon sac qui, somme toute, n'est pas "remarquable" mais fait quand même ses quelques kg (sans pieds) ce petit XT-1 m'est vraiment super sympathique... Très très sympathique. Et quand je lis toutes les doléances de certains "experts" pour le viseur électronique de ce Fuji, j'arrive vraiment pas à comprendre ce qu'on lui reproche. Mais alors là, vraiment pas... Bien au contraire. 
A telle point que je me pose la question de savoir si je ne revendrais pas mon matériel Nikon pour un Fuji.
J'avais proposé (et insisté) pour lui offrir un D 7100 et elle trouvait ça trop gros, trop lourd, trop encombrant... et ça me gonflait.
Mais maintenant, je rejoins totalement son analyse.
En tous cas par rapport à ce que j'en fais. 
Si ça t'intéresse de connaître les + et les - de cet hybride, voici un lien à lire :  http://blog.k-pture.com/12-photographes-fujifilm-x/
Tu pourras y lire une dizaine d'avis de "pros" sur la bête... et quelques photos en prime.
Tu vois, je me tâte...
On est bien d'accord que ce sont des appareils différents. C'est évident. Mais j'y pense... 
Mon matériel est comme neuf. Je pourrais ne pas trop perdre. Et n'avoir qu'une seule marque simplifierait le choix des optiques.
Chez Fuji, ils ont quelques cailloux fabuleux à prix bien raisonnables par rapport aux "géants" du marché. (leur 56mm f : 1.2 par exemple)... 
Voilà où j'en suis aujourd'hui.
Je te souhaite une bonne soirée.
Howen.
fabrsympa

Message par fabrsympa le 19/12/2014, 18:32

Merci pour le lien je vais aller lire tout ça car c'est bien un matériel que je ne connais absolument pas, moi je suis dans mon monde "Canon"...

Les critiques sont toujours facile, le tout est de s'-avoir ce qu'on attends de son matériel, et si son résultat est à la hauteur de nos attentes, on peut considérer avoir du bon matériel !!!!

Maintenant tu as un tout bon endroit pour t'entraîner : l'esplanade Léopold, de mémoire c'est un très bel endroit ;)

Bonne soirée

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
rlandr

Message par rlandr le 19/12/2014, 23:09

Bonsoir,

ce n'est certainement qu'un détail qui vous échappe, une case à cocher pour la conservation des exifs mais vous finirez par trouver, par contre votre manière de poster n'est pas l'idéale.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 20/12/2014, 10:59

Bonjour Roland,
Oui, c'est presque certain que ce n'est qu'un détail de ce genre là.
Mais qu'est ce qui n'est pas idéal dans le processus pour poster un message?
Qu'y a t il à faire ou à ne pas faire?
Cordialement,
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 20/12/2014, 11:01

Quelle est ta procédure pour insérer une photo?

Tu passes par un hébergeur comme celui-ci ?

http://www.hostingpics.net/

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 20/12/2014, 11:23

Euhhhhhh non....
J'appelle ma femme. ;-)
Allons soyons sérieux : (bien qu'il est vrai que je l'appelle (très très) souvent en informatique...)

Au préalable, je réduis la taille de la photo que je glisse sur le bureau, à l'aide d'une application Mac qui s'appelle "Aperçu".
Ensuite je clic sur : "joindre un fichier" et ensuite "choisir un fichier" et ensuite sur "envoyer"
J'attends quelques instant de voir un autre écran qui s'affiche.
Et je dois à nouveau cliquer sur un autre : "envoyer" qui apparait un peu plus bas.

Mais comme je l'ai déjà dit et redit, je ne suis pas vraiment "un fan" en informatique et c'est (très très) loin d'être mon passe temps préféré.
Howen

Psssst : c'est ma femme qui m'a montré comment faire...
Photographix
Administrateur

"Aperçu sous Mac"

Message par Photographix le 20/12/2014, 17:49

bonjour,
Howen je connais ta répugnance en informatique, mais là il est évident que la procédure "Aperçu" de ton Mac ne convient pas à des fichiers jpg (avec les exifs) . Si tu peux utiliser le mode export de ViewNX2 que tu as et dont je t'ai fait parvenir la procédure par mail (à défaut de HostingPics qui ne doit pas accepter le système d'exploitation Mac) tu devrais réussir ce transfert.
Par ailleurs tu peux aussi tester la version ACDSee pro pour MAC (version d'évaluation de 30 jours disponible sur leur site) car cela marche très bien dans la version windows sans des connaissances approfondies en informatique (https://store.acdsee.com/store?Action=DisplayPage&Locale=fr_FR&SiteID=acd&id=QuickBuyCartPage)
cordialement
Photographix

Photographix
Administrateur

Utilisation de ACDSee sous Mac

Message par Photographix le 21/12/2014, 07:08

bonjour,
Je réponds ici à ton mail pour l'expédition d'une photo après traitement de redimensionnement sous ACDSee et envoi sur ce site en pièce jointe.
Ce test de communication doit en principe montrer le passage des exifs avec la photo malgré l'utilisation de l'exploitation sous Mac.
cordialement
Photographix
J'en perd mon "Latin" ! Les exifs ne sont pas là alors que l'édition sous logiciels photo montre leurs présences.
Ce serait donc le traitement des photos par l'hébergeur du site (forumphotoactif) qui serait en cause ? Pourtant lorsque moi j'utilise HostingPics pour la publication de mes photos cela fonctionne ! Tu vois Howen je suis donc nul moi aussi en Informatique !

la même photo mais éditée avec HostingPics.

fabrsympa

Message par fabrsympa le 21/12/2014, 10:28

Il y a pas mal d hébergeurs qui n'embarquent pas les exifs, il faut faire des tests car on ne sait pas le savoir avant.

J'avais la même blague quand j hébergeais via cpcimage

Bon dimanche

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX
Howen

Message par Howen le 21/12/2014, 11:30

A mon avis, je suis damné par les dieux de l'informatique qui me refusent ainsi de publier les exifs...
Pourtant, j'ai bien téléchargé ACDSee pro pour Mac. Je vois bien les exifs sur le coté droit.
Mais par contre, je ne vois pas "où" et/ou "comment" faire pour exporter l'image directement sur le site.
Est ce là mon erreur?
J'enregistre la photo sur mon "bureau" et ensuite j'ouvre le site et :
1) choisir le fichier
2) envoyer
3) attendre quelques instants 
4) envoyer (un peu plus bas)
Je ne sais pas si c'est important mais mon Mac date de 2012 et est sous (la dernière version) Yosemite de Mac.
Euhhhhhh... je ne suis pas très fut-fut...  quand vous dites "un hébergeur"... qu'est ce que c'est ?!??!! Je croyais que ça correspondait à l'adresse où est installé le site?!??!! Je ne vois pas ce que je peux faire avec cet "hébergeur" si c'est bien le cas.
Et juste une petite question à Photographix : le cadre que tu utilises, c'est sur ACDSee que tu le trouves? Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'aine beaucoup... je trouve que ça met les N/B en évidence. 
Bon dimanche à tous
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 21/12/2014, 11:50

Le "envoyer" un peu plus bas et au cas ou tu veux faire deux photos en même temps.

Une fois que tu as envoyé la première fois, tu attends quelques instants, puis tu vas voir ta photo apparaître, et tu verras également plusieurs liens disponibles, tu choisis "lien forum(1)", tu sélectionne, tu fais copier.

Ensuite tu reviens sur le forum et dans ta réponse, tu clique sur la deuxième icône à côté de youtube, et ou il est inscrit "URL", tu fais clique droit puis coller...

Et tu n'auras plus qu'à poster ta réponse ;)

Boitier Canon  Eos 7d
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet