A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Turckeim, Alsace,

Partagez
Eva-Luna

Turckeim, Alsace,

Message par Eva-Luna le 14/12/2014, 12:27

Après un séjour d'une semaine en Alsace, pour la Saint Nicolas ! l'XT-1 a fait ses preuves ! 
Et je ne suis qu'au début de sa découverte ! 
Très enchantée par  ce petit bijou de haute technologie !
Photographix
Administrateur

Où est la photo ?

Message par Photographix le 15/12/2014, 07:49

Bonjour,
Ouvrant ton dernier message, j'ai eu la surprise de ne pas trouver de photo !
Erreur de manipulation ?
Pourtant afin de nous parler de ton tout nouveau Fuji XM1 c'était l'occasion.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
fabrsympa

Re: Turckeim, Alsace,

Message par fabrsympa le 16/12/2014, 16:50

Je confirme, pas de photo

__________________________________________________________________________________________________
Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX
Photographix
Administrateur

Absence de photo ?

Message par Photographix le 17/12/2014, 08:03

bonjour,
Eva-Luna je suppose, à cause de ton précédent message, que l'édition n'est pas passée à cause de la taille de ton fichier d'origine (20Mo...).
Veux-tu essayer avec l'hébergeur de ce site (4 éme onglet -icône n°1 ci-dessus) 

Tu as la case parcourir pour aller chercher la photo à éditer sur ton ordi (+pratique si une copie est sur le bureau) la redimensionner et donc ainsi réduire la taille du fichier. Hélas l'hébergeur servimg.com ne conserve pas les exifs il te faudra par copie sous ta photo nous fournir les principaux exifs:
ouverture f:, vitesse v: , mode utilisé, sensibilité ISO, focale utilisée, mode d'exposition , forme d'enregistrement (jpg ou RAW) , balance des blancs et les éventuelles accentuations utilisées ! Cela risque d'être fastidieux c'est la raison pour laquelle dans mon autre message je te propose un copier/coller de la page des exifs de ton logiciel de retouches.
Cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Eva-Luna

Turckeim,

Message par Eva-Luna le 17/12/2014, 15:54

J'ai redimensionné via Aperçu !
et voici les exifs manuellement 
XT-1 18-135  F/3.5-5;6
iso 800  
46,6 mm
3EV
F/4,7
1/25

en attendant de trouver une meilleure solution
Fichiers joints
2014-11-01 13.05.23.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(697 Ko) Téléchargé 3 fois
Photographix
Administrateur

Ah ces exifs...!

Message par Photographix le 18/12/2014, 07:39

bonjour,
Eva-Luna comme habituellement composition et cadrage sont bien, mais l'assombrissement de ta photo dans les angles montre un fort "vignetage", peut être dû à l'usage d'un filtre ou pare-soleil inadapté. C'est dommage car la qualité photographique était là !
Attention également aux particularités de ton APN ma copie d'écran montre une non homogénéité de l'éclairage avec une surexposition à gauche du platane. Par ailleurs tes exifs montrent un correction d'exposition de +3EV qui n'ont pas de raison d'être. Un peu de technique à la prise de vue serait l'idéal pour tendre vers la photo parfaite.

Cordialement
Photographix

Eva-Luna

Message par Eva-Luna le 18/12/2014, 11:25

Bonjour Photographix ! 
Pour le vignetage ! tu as raison ! 
Il se trouve que ne connaissant pas encore la totalité des possibilités de l'appareil, après avoir "chipoter" à différents réglages,  cela n'apparaissait plus sur les photos suivantes.
La sur exposition était voulue ! 
Je souhaitais une photo "pastellisée" et de plus je découvrais les fonctions de l'appareil ! 
Mais il est vrai  que la technique de prise de vue est presque inexistante ! je photographie à l'instinct si je puis dire ! 
Quant à la photo parfaite ! 
 Ce n'est pas encore pour demain ! 
Je viens d'un appareil full automatique et il me reste à apprivoiser toutes les techniques ! 
Bien cordialement !
Howen

Message par Howen le 18/12/2014, 12:11

Bonjour,
Bizarre... C'est vrai que sur la photo publiée ici sur le site il y a deux bandes verticales à gauche mais aussi à droite qui sont nettement plus claires?!??!!
A gauche du platane et à droite du réverbère...
Et en plus les couleurs sont hyper-hyper saturées...
Sur la photo originale sur l'écran de Chantal, ces bandes n'apparaissent pas avant traitement.
Je dis, avant traitement parce que cette photo était fortement marquée par un vignettage.
Toute une série de photos ont été marquées par ce très fort vignettage et pourtant sans filtre ni pare-soleil.
On a modifié et testé quelques réglages sur l'appareil et ce vignettage à disparu. 
En tous cas, en regardant sur le petit écran du boitier. 
Euh.... J'avais oublié de prendre le chargeur du Mac et nous n'avons donc pas pu visionner tout de suite les photos sur un écran... Mwouaiiiis bon... ça va, ça va hein.... Que celui qui n'a jamais rien oublié me jette la première pierre....!!!! Pfffft.... N'en remettez pas une couche !!!!!
Et en plus.... et là, je ne rigole pas : la notice qui accompagne le Fuji nécessite l'emploi d'une très très grosse loupe....
Ils vont bientôt imprimer leur notice sur un ticket de métro... 
Mais pour revenir à la photo (et son choix de surexposition volontaire), les 2 bandes verticales plus claires que le reste de la photo, c'est bizarre?
Howen
Photographix
Administrateur

les réglages et leurs bizarreries!

Message par Photographix le 19/12/2014, 11:06

bonjour,
Je comprends vos exaspérations à tous deux ne ne pas arriver d'emblée aux résultats espérés.
Mais devant un matériel nouveau , sa découverte nécessite la réalisation de plusieurs dizaines de vues avec les réglages d'usine, afin de voir la réaction du matériel avec les réglages basiques de la photographie.
Après seulement on peut se permettre de faire évoluer ses réglages personnels en fonction de la situation de la prise de vue.
Ainsi le tout auto avec PdV à l'instinct cela ne marche pas aux limites des possibilités de l'APN....L'assistance technique a beaucoup évoluée mais devant les milliers de cas possibles l'assistance ne peut pas être polyvalente.
C'est ce qui fait l'intérêt de la photographie, le matériel n'est qu'un outil au service de la créativité de l'usager, mais ce dernier ne peut pas ignorer l'influence des réglages sur la qualité des résultats.
Pour le manuel, le papier doit être bien cher au Japon car les supports sont de plus en plus réduits et les photos d'illustration remplacées de plus en plus par des dessins schématiques (voire M***iques).
Donc dernier conseil ré-initialiser les réglages du Fuji et faire des photos avec les modes Av pour les vues statiques, et mode S pour les vues dynamiques. Ne toucher à la correction d'exposition que si nécessaire (et pas + que 1 EV) enregistrer les photos en raw plutôt qu'en jpg et utiliser le logiciel fourni pour les retouches afin d'effectuer le redimensionnement et l'exportation des fichiers vers le site.
cordialement
Photographix
Fichiers joints
Les Modes P,A,S,M.doc
(187 Ko) Téléchargé 0 fois

Howen

Message par Howen le 19/12/2014, 12:40

Hi Photographix,
Nous n'avons pas encore changer les paramètres d'usine.
Je me demande même si nous le ferons?!?? 
Comme tu le sais déjà, Chantal est enchantée de ce petit hybride.
Et pourtant, il "n'a que son 18-135 du kit"... 
En suivant un tant sois peu les actualités, forums et commentaires sur cet APN, j'ai vu des pdv époustouflantes avec  d'autres objectifs et entre autres leur 56 mm f 1.2... 
Mais les APN sont de + en + informatisés. On reçoit un boitier et les réglages que celui-ci permet (ou "demande" quand ce n'est pas "exige") offre de plus en plus de possibilités.
Mais nous n'avons encore rien "personnalisé" sur le boitier.
Ma remarque précédentes pour les deux bandes claires de la photo concernait probablement le PT.
Quand au prix du papier au Japon, j'ose à peine imaginer la fortune qu'il faut, rien que pour mettre le minimum aux toilettes...
Fichiers joints
mode emploi Fuji.JPG
(587 Ko) Téléchargé 3 fois
rlandr

Message par rlandr le 19/12/2014, 22:59

Bonsoir,

revenons en au principal, la photo, les bandes plus claires sont probablement dues au PT et au redimensionnement, j'ai déjà eu le cas aussi.
C'est en tout cas une photo bien contrastée aux couleurs fortes et vives, sans faire mal aux yeux, et très graphique, excellent pour un début avec un nouvel appareil. Que demander de plus ?

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
Howen

Message par Howen le 20/12/2014, 11:06

Merci Roland.
Ca va faire plaisir à Eva Luna.
Quand à ce qu'on peut demander de plus... de lire le mode d'emploi déjà... par exemple !!!
Parce que s'il faut une loupe pour lire la version "papier" il y a quand même aussi la version téléchargée sur un grrrrrrand écran de 26".
Et ça, ça ne demande pas de loupe....
Pour les bandes claires, je me doutais bien que le PT n'y était pas étranger vu que sur l'originale elles n'y sont pas.
Bon we
Howen
rlandr

Message par rlandr le 21/12/2014, 11:02

Bonjour,

pour le mode d'emploi, il suffit de l'imprimer à la taille souhaitée.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 20/8/2017, 02:18