A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

mes premiers test

Partagez

sandrinem

mes premiers test

Message par sandrinem le 21/11/2014, 10:40

Photographix
Administrateur

Belles fleurs du jardin

Message par Photographix le 22/11/2014, 11:34

bonjour,
Un petit commentaire sur les conditions de la prise de vue , surtout en l'absence des exifs, sont souvent nécessaires.
Par exemple ces roses, la lumière qui les éclaires est dure (ombres portées et luminosité de l'arrière-plan malgré son floutage).
Ensuite la recherche du bokeh en prenant ta photo à l'aide de ton 50mm à pleine ouverture , se fait au détriment de la profondeur de champ et l'ensemble de tes fleurs n'est pas net.
Ce type de photo est délicat à bien réaliser car il faut faire un compromis entre l'exposition (pour éviter les fortes lumières il faut diaphragmer), la réalisation du bokeh d'arrière-plan (il faut ouvrir le diaphragme) et une bonne profondeur de champ pour avoir le sujet net sur son ensemble (donc fermer le diaphragme).
C'est en principe la quadrature du cercle puisque les réglages sont antinomiques . Non c'est une affaire de compromis !
Pour l'exposition , si la lumière est trop forte, on peut augmenter la vitesse de l'obturateur (v>1/1000s. par exemple) ou utiliser un filtre gris sur l'objectif, le tout étant de perdre -1,-2,-3 IL selon l'intensité du soleil (moi je prend mon filtre polarisant -1IL et augmente la vitesse vers 1/2000s.).
Pour le bokeh et la profondeur de champ, j'utilise plutôt des focale longue (90 ou 105mm) et des téléobjectifs lumineux comme mon 105mm f:2.8 macro que je ferme à f:4 pour adapter ma zone de netteté.
Voici ce que cela donne:

Si cette seconde photo, j'ai évité les ombres en me plaçant légèrement au dessus des fleurs et en recadrant en post traitement pour éliminer les ombres inférieures. Seule la règle des tiers a été appliquée sur le zinia.

Ces 2 photos sont là pour illustrer mes propos et non pour un éventuel jugement.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

bonsoir

Message par sandrinem le 24/11/2014, 19:00

merci photographix,j'ai voulu repondre a l'autre sujet pour le chat mais impossible sa rame trop
rlandr

Re: mes premiers test

Message par rlandr le 25/11/2014, 01:07

Bonsoir Sandrine,

moi je trouve que tu commence à aller dans le bon sens.
Le sujet présenté est intéressant par sa disposition, je veux dire que tu a choisis un sujet qui se prête bien à une bonne photo avec une fleur plus haute que l'autre.
En dehors des remarques (justes) de Photographix, je rajouterais que c'est ton cadrage qui n'est pas parfait, le bord supérieur de la photo est trop près des fleurs et si tu avais disposé celles-ci dans l'axe de la diagonale tu aurais eu un plus bel effet, il ne faut jamais se précipiter pour déclencher quand on a tout son temps pour affiner la composition, il faut observer un bon moment ce qui est dans le viseur et bien vérifier chaque élément de la photo ainsi que sa disposition. Ton bokeh est fort bon et met bien en valeur les fleurs.
J'ai fais en essai de recadrage qui est aussi trop serré mais pas moyen de faire autrement à partir de ta photo car il manque de l'espace sur le dessus (je supprime sur simple demande)

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

sandrinem

bonjour

Message par sandrinem le 25/11/2014, 09:22

merci rlandr effectivement le cadrage et pas top du tout et comme je le précisé c'est des photos qui ont était prise quand j'ai commencée a vouloir faire de la photo,et le fait de ne pas avoir les bases cette photo prouve les erreurs de débutant car le but et de montré mon parcours aussi :) et ainsi ne pas reproduire les mêmes erreurs sur un prochain test car justement j'aurais eu les remarques a moi de mettre en place ceux qu'on me dit.pour le bokeh là ce n'ai vraiment pas volontaire j'ai vu que ça m'avait donnée ça quand j'ai travaillé la photo,ce n’était pas mon but recherché moi c’était les roses ;) et j'avais ouvert mon diaph pour justement de pas voir la fontaine derrière peut être ça qui explique le bokeh en profondeur.ne vous inquiétez pas pour les photos que vous prenez le temps de retravaillé a les enlevé car justement ça montre le sens plus ou moins de ce que j'aurais du faire donc ça aide aussi bien pour moi que pour ceux qui peuvent êtres débutant ;) merci a vous
rlandr

Message par rlandr le 25/11/2014, 15:26

Bonjour Sandrine,

il y a quelques points que tu ne maitrise pas, certainement par un manque de compréhension de certains mécanismes, tout à fait normal quand on débute.

Voici donc un site simple et bien fait qui, si tu prends le temps de t'y appliquer un peu, pourrait t'apporter beaucoup.
Commence par "simulateur d'appareil photo" tu peux choisir ton modèle d'appareil, puis verras le résultat des différents réglages que tu fais et tu comprendras mieux la corrélation qu'il y a entre eux.

Bon amusement.  http://www.la-photo-en-faits.com/p/sommaire.html

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

sandrinem

bonsoir

Message par sandrinem le 25/11/2014, 21:03

merci rlandr je les ajouter a mes favoris ca ma l'air pas mal pour avoir une bonne definition de ce que ca donne vraiment top ce site :)
fabrsympa

Message par fabrsympa le 28/11/2014, 18:40

Premier test concluant, avec un lumière très douce et agréable :)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/6/2017, 22:40