A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

essai cadrage

Partagez

sandrinem

essai cadrage

Message par sandrinem le 12/11/2014, 18:28

exifs:1/160 F 1.8 ISO 100

photo prise en mode TV avec flash cobra sur position m 1/4 105mm
je n'ai pas la maîtrise du flash cobra donc je test toujours ce qui me parais le mieux
Photographix
Administrateur

cadrage et utilisation du flash

Message par Photographix le 13/11/2014, 07:47

bonjour,
Sandrine toujours adapte du noir et blanc!
Il est dommage que tu ais éditer une image retouchée avec  un logiciel de redimensionnement ne conservant pas les exifs (?), car HostingPic les transfère après hébergement.
Donc pas possible de savoir comment tu as effectué ta prise de vue au flash (et lequel ?) !
Pour le cadrage, tu as pris ta statuette en biais ce qui entraîne un défaut de perspective inesthétique à mon avis, en tournant ce boudah vers l'objectif tu aurais corrigé ce défaut (idem pour un portrait).
Du fait de la position relative statuette/appareil , l'éclairage du flash est dur avec des reflets sur la statue et des ombres latérales présentes.
Sur mon correctif l'assombrissement global pour éliminer le fond, augmentant les contrastes met encore plus évidence ce défaut
Donc photo intéressante d'une nature morte , mais les conditions de prises de vues globales restent à améliorer.
Photo corrigée pour appuyer mes remarques :

(je détruis sur simple demande !)
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: essai cadrage

Message par rlandr le 13/11/2014, 09:51

Bonjour,

tout à été dit au sujet de ta photo, je rajouterais que pour une vue comme celle-ci, c'est à dire une vue où l'on a tout son temps pour les réglages et la mise en scène, il est fort important d'examiner chaque élément entrant dans le cadrage, ne pas se focaliser uniquement sur le sujet principal mais aussi sur l'arrière plan qui, s'il n'est pas homogène devra être retouché par la suite, quand c'est évitable c'est mieux.
Les photos que l'on prend sont après coup examinées attentivement et bien souvent on trouve des défauts ou des petites choses qui ne conviennent pas, par contre, généralement, au moment de la prise de vue, la scène et le sujet devant être immortalisés ne sont pas examinés avec suffisamment d'attention, ce qui a pour résultat une satisfaction finale moindre et beaucoup plus de travail de retouche.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

sandrinem

Message par sandrinem le 13/11/2014, 10:19

bonjour :)
alors j'ai posté cette photo sans aucune retouche j'ai rien fait j'ai juste mis sur un logiciel pour qu'il me ma bascule en jpeg pour la publication car sur le site en raw elle apparaît pas.
photographix la photo et en couleur j'ai pas mis en noir et blanc comme je les dit j'ai rien toucher je l'es posté t'elle que je l'ai prise avec mon apn.
pour le flash c'est le yn 560 iii,pour la prise de vu j’étais dans mon canapé donc je me suis décaler un peu vers la gauche pour voir ce que ça aller donner (chose que j'aurais du pas faire) et c'est mon rideau qui et en arrière plan pas top sur la photo lol,le flash était diriger vers le plafond pas sur mon sujet direct,après c'est peut être du a un mauvais réglage de celui ci ceux qui explique les taches blanches sur mon sujet je sais pas.
merci à vous
Photographix
Administrateur

sur laprise de vue

Message par Photographix le 13/11/2014, 14:11

bonjour,
Dans ce type de photo, Rlandr l'a bien exprimé, il faut prendre son temps à la composition et au cadrage . C'est la partie "artistique" de la photo et si tu compares cela aux natures mortes composées par un peintre, la disposition et l'angle et type de lumière arrivant sur le sujet sont primordiaux . Si en plus tu négliges l'arrière-plan (qui doit en principe faire ressortir le sujet, d'où les fond neutres noirs ou blancs ou le floutage des fonds non uniformes) ta photo perd tout de son intérêt. Ne pas oublier qu'une photo est un message émotionnel entre le photographe et son lecteur (comme un tableau, une sculpture, un livre , un morceau de musique etc...).
Après vient le  matériel et la technique , à considérer comme un outil à la disposition de l'artiste.
Dans ton cas, prendre sa photo de son canapé sans préparer la scène est une erreur de débutante (ce n'est pas une photo prise sur le vif où l'instantanéité de l'événement ne permet pas de préparation , les photos de ses enfants par exemple où c'est l'expression du visage qui importe).
L'utilisation du flash Yn560 , purement manuel (sur le boitier ?) explique aussi pourquoi l'éclairage n'est pas top et tes exifs bizarres entre une photo sans flash et un flash intégré.1/160s. f:1.8 ISO 100 en mode Tv sont des réglages de lumière naturelle).
En fermant ton diaphragme à f:8 et en descendant la vitesse à f:1/30s. (le boudah ne bouge pas et ton stabilisateur évite le flou de bougé du photographe) tu arrives à l'arrière-plan noir comme sur mon corrigé, Par contre ton flash en indirect pourra donner un éclair suffisant pour l'éclairage de la statuette (éventuellement avec une correction du flash , par le boitier, de -1IL).
Un exemple de réalisation de ce type (bien que j'ai utilisé l'avantage du P-TTL offert par Pentax avec mon 360FGZ)

Tu remarqueras aussi qu'aussi bien sur le corrigé que sur mon exemple, l'usage d'un cadre renforce l'impression de profondeur donc de relief, ce n'est pas obligatoire mais j'aime bien.
cordialement
Photographix

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Message par sandrinem le 13/11/2014, 17:18

merci michel je comprends mieux ;) oui mon flash et en manuel pas facile pour une debutante comme moi de comprendre son fonctionnement alors je touche a tout pour essayer de voir ce que cela me donne,quand je regarde ta photo que tu as mis avec les fleurs elle est net par a port a la mienne mdr
Photographix
Administrateur

sur l'utilisation du flash avec le K30

Message par Photographix le 14/11/2014, 07:13

Bonjour,
Essayer approximativement les commandes , flash ou boitier, ne peut qu'être que frustrant sans l'utilisation d'un guide.
La manuel ou article sur le matériel sont là pour cela!
Il est vrai qu'avec le Yongnuo , tu n'es pas avantagé car la notice est en anglais ou en chinois (qui t'a conseillé cet achat avec ton K30 ?)
Moi-même , lors de l'achat de mon Pentax 360FGZ en 2009, acheté sur amazone mais provenance d'Angleterre, j'avais la notice en anglais ! Heureusement j'ai pu télécharger le mode d'emploi français sur le site Pentax.
Tu n'as pas la même opportunité avec Yongnuo mais des vidéos existent sur you tube (en anglais hélas) mais tu y trouveras également des vidéos sur l'utilisation de flashs manuels comme celle-ci:
http://fotoloco.fr/20120203/cours-photo-2-02-comment-utiliser-son-materiel-de-studio-de-rue/
Sinon tu peux lire les documents que je t'ai transmis par mail et venir en discuter avec moi si tu n'as pas tout compris.
cordialement
Photographix

sandrinem

Message par sandrinem le 14/11/2014, 09:10

bonjour michel
on m'avez dit quil fallait un flash cobra pour justement ne plus avoir cette lumiere direct sur le sujet,alors j'ai parcourue un peu et les avis des internautes était pas défavorable pour ce flash alors j'ai pris celui là mais franchement une galère quand ta rien en français c'est pas faute d'avoir visionné mais les explications en anglais ne m'aide pas forcement donc je tourne en rond sur son utilisation..j'ai regarder michel le fichier que tu m'avez envoyez  mais trop de choses a me mettre en tête,j'ai l'impression que rien ne veux rentré comme je veux dans mon apprentissage lol.bonne journée
Photographix
Administrateur

utilisation du flash en manuel

Message par Photographix le 14/11/2014, 09:53

bonjour,
Mais ton choix d'un flash non compatible P-TTL (assistance Pentax) te prive de 50% de possibilités. Moi aussi, lors de mon achat en 2008 de mon GX20 (clone du Pentax K20D de l'époque) j'ai essayé de ré-utiliser mon flash Nikon SB24 (non compatible donc) et j'ai galéré un moment aussi.
Sandrine dès que j'ai un moment je prépare un article, à ton attention, sur le sujet. Mais pas mal de notions à ingurgiter, aussi attention à l'indigestion.
Si tu peux utiliser 50% de ces notions alors je publierais cet article ici.
Cordialement
Photographix

rlandr

Message par rlandr le 14/11/2014, 15:53

Bonjour Sandrine,

regarde ici , fait défiler un peu et tu trouveras la notice en français pour le Yongnuo 560 III, il ne te reste plus qu'à l'imprimer.

http://fotoloco.fr/forum/studio-de-rue-strobist-equipement-et-technique/le-flash-cobra-yongnuo-yn560iii/

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

sandrinem

Message par sandrinem le 14/11/2014, 16:48

merci beaucoup messieurs :) je vais aller voir le lien

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 26/3/2017, 20:51