A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

essai

Partagez

sandrinem

essai

Message par sandrinem le 8/11/2014, 18:03

sandrinem

Re: essai

Message par sandrinem le 8/11/2014, 18:08

j'ai fais comme howen ma dit jai mis ma map sur le visage du sujet et essayer de recadrer ma photo la ou je voulais placer le sujet. pour les exifs j'ai utilisé mon flash cobra en position M 1/16 ET 24MM pour la photo 1/80 f/4.5 ISO 400.je precise je ne connais pas trop le bon reglage du flash.mais je voulais surtout testé de recadrer ma photo apres avoir choisi ma map es ce que mon sujet est nette pour vous?

Howen

Message par Howen le 8/11/2014, 18:19

Oui Bouddha est net et les petites perles au centre de ton image ne le sont pas.
Ainsi tu vois bien la différence.
Howen

Howen

Message par Howen le 8/11/2014, 18:23

Ton exercice est d'ailleurs très bon puisque tu vois que le mur où est accroché le miroir n'est pas sur un plan parallèle à ton boitier mais qu'il est en biais.
Et tu vois, en regardant les petites perles du miroir, que celles qui sont du coté droit, en se rapprochant du plan de Bouddha commencent à devenir nette en entrant dans ta pdc.
Howen

sandrinem

Message par sandrinem le 8/11/2014, 18:29

oui effectivement donc j'ai compris la méthode de bloquer ma map et pouvoir placer mon sujet là ou bon me semble youpiiiiiiiiiii bon pour ceux qui est de la ligne des tiers je viens de t'expliquer sur un autre message auparavant :)

rlandr

Message par rlandr le 8/11/2014, 21:19

Et bien voilà, déjà une très bonne chose de réglée.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

sandrinem

Message par sandrinem le 8/11/2014, 23:19

oui je suis contente :)

Photographix
Administrateur

Boudha en N&B

Message par Photographix le 9/11/2014, 07:58

bonjour,
comme c'est un essai, il y a plein de points positifs sur cette photo.
En particulier comme ta MAP est faite sur la statuette, tu vois que ta PdC elle n'est pas correcte (de mon point de vue !).
Soit tu privilégies ton sujet principal (la statuette) et tu règles l'ouverture juste pour avoir celle-ci nette et tu floutes l'arrière-plan pour que la statuette ressorte ( f:2.8 avec ton 50mm) soit tu veux mettre le reflet dans le miroir en évidence (autre intention du photographe) et il faut alors que ton arrière-plan soit net et il te faut fermer davantage le diaphragme (f:11 par exemple).
Ces réglages (les photos seront différentes mais significatives pour tes essais) différents ne sont pas sans conséquences sur l'exposition car diaphragme, vitesse et sensibilité ISO (le fameux triangle d'exposition ) sont liés donc les réglages seront différents entre les 2 photos possibles.
C'est également l'occasion de voir le bénéfice de l'usage du flash en éclairage d'appoint . Ici le miroir en arrière-plan interdit l'usage du flash en direct (sinon éclair réfléchi par le miroir) mais en indirect vers le plafond ce la devient jouable (et tu laisse le mode P-TTL doser l'éclair de ton flash) ce qui t'aurait permis une position frontale de la statuette et donc la photo inclinée (perspective due au décalage du point de vue sur la statuette.
Enfin dernière remarque, tu privilégies le N&B, c'est ton choix mais ici tes contrastes insuffisants ne donnent pas une grande force à ta photo.
Moi j'aurais enregistré en RAW et puis passé au N&B en post-traitement afin d'avoir le dosage souhaité entre les Noirs et les Blancs.
Que pense les autres membres de ces remarques ? Car c'est une interprétation personnelle de mon analyse.
Pour l'usage du flash (car sandinem, brûle les étapes) cela sera pour une autre intervention.
Cordialement
Photographix
Interprétation corrigée (je détruis sur simple demande !)
photo de boudha:

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Message par sandrinem le 9/11/2014, 09:06

bonjour photographix,j'ai posté cette photo sans rien faire pas de retouche vu que c'etait un essai je les laisser naturel,et je n'est pas fais de noir et blanc elle est en couleur j'ai fait aucun post traitement mais ceci ci j'aime mieux la facon dont toi tu la travailler :).pour ce qui est du flash je n'ai pas ce mode p ttl.moi jai le choix entre multi,m.s1.s2.et mon flash etait diriger vers le plafond car la nuit commencer a tombé j'avais pas beaucoup de lumiere c'est pour ca que je l'ai utilisée.je fais refaire cette aprem midi des tests avec les exifs que tu me dit pour que je puisse comparé la difference :) 
cordialement

Photographix
Administrateur

sur l'utilisation du flash avec le K30

Message par Photographix le 9/11/2014, 10:28

re-bonjour,
beaucoup de mails réclamant une réponse aujourd'hui vu ma non-disposition d'hier, d'où un surval de vos réponses.
Pour ton flash (quel marque et quel modèle ?) le multimode S1-S2 correspond à un mode esclave sans fil , l' flash déporté voit son éclair synchronisé avec l'éclair du flash contrôleur (l'intégré au K30).
Cela n'a rien à voir avec le P-TTL qui permet la communication des réglages du boitier ,vers le flash cobra dédié Pentax , grâce à un pré-éclair émis par le flash contrôleur.
Lire le fichier joint.

cordialement
Photographix
Fichiers joints
Utilisations des flashs.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(589 Ko) Téléchargé 1 fois

Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

Howen

Message par Howen le 9/11/2014, 10:58

Hi Photographix, 
Le début du sujet hier, était la mise au point. 
Nous avons pas mal échangé de mails sur ce point là. 
Je lui parlais du quadrillage et des points de force. 
Mais elle me dit qu'elle ne les voit pas dans son viseur. Uniquement sur son livevieuw...
Je suppose que son K30 lui permet de les voir aussi dans son viseur?!?? Mais elle ne sait pas où trouver ce réglage....
Howen

Photographix
Administrateur

plusieurs Conseillers= embrouille ?

Message par Photographix le 9/11/2014, 11:51

bonjour la companie,
 Je viens de lire le manuel du K30 de Sandrine et j'ai compris pourquoi elle me posait des questions précises (trop ?) sur la prise de vue, règle des tiers, collimateurs dans le viseur, utilisation du liveview et de l'Af, questions étonnandantes de la part d'une débutante en début d'utilisation de son APN qu'elle découvre.
Or avec le dernier message d'Hoven j'ai compris le pourquoi du comment dans les propos de Sandrine.
C'est howen , qui n'est plus un débutant, lui fournit des explications sur la prise de vue, les réglages à partir de connaissances avancées et surtout sans savoir si son matériel répond à ses conseils (lui a un Nikon D7000!)
Moi j'ai téléchargé le manuel du K30 de Sandrine et j'y ai constaté qu'il n'était pas possible avec cet appareil de faire les réglages à l'identique du D7000. Je dirais donc que Howen a mis la charrue avant les boeufs et qu'il faut respecter une progression pédagogique dans l'acquisition des connaissances . Je sais il faut un certain temps pour ce faire mais pour éviter toute confusion il faut acquérir les bases puis ensuite voir les utilisations avancées.
Pour le quadrillage seul le liveview le permet, les 8 carrés visibles dans le viseur correspondent à l'AF dynamique auto (page 127) dont je déconseille l'usage (l'AFs ou l'AFc sur onze collimateurs préférable) que des cas de fonctionnement ne sont pas autorisés si certaines fonctions ou l'enregistrement en Raw sont activées etc...
Les APN reflex , aux possibilités de plus en plus développées, nécessitent une lecture attentive (avec prise de notes!) du manuel d'utilisation par le photographe. L'utilisation d'un appareil onéreux en mode auto et en utilisant le liveview , à l'instar des compacts, est une hérésie comme d'ailleurs (à mon avis) le mode manuel parfois conseillé aux débutants.
cordialement
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:40

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 22/1/2017, 02:40