A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

conseils

Partagez

sandrinem

conseils

Message par sandrinem le 7/11/2014, 13:51

sandrinem

oubli d'exifs

Message par sandrinem le 7/11/2014, 14:01

alors pour ce portrait apn pentax k30:1/125:F/2 iso 200: objectif 50mm
Photographix
Administrateur

photo 1 de Sandrinemem

Message par Photographix le 7/11/2014, 14:16

bonjour,
Puisque tu publies ici cette photo , j'ai la possibilité donc de rendre publique mon analyse que j' t'avais fait parvenir par mail.
Photo originale par la pose du modèle mais avec des maladresses dans le cadrage (tête coupée à droite) et un manque de netteté dû à une profondeur de Champ mal maitrisée. L'oeil en avant plan n'est pas net mais celui en arrière-plan l'est.
Ceci s'explique avec l'examen des exifs : objectif Pentax DA 50mm f:1.8 , 1/125s. à f:2 (pleine ouverture) ISO200, format jpg, mesure d'exposition par zone central pondérée  avec correction à +0.5IL (?) mode M sans flash mais pas d'information sur la source d'éclairage (naturelle ou artificielle continue) . Fond Noir dispensant du bokeh de l'arrière-plan donc également de la prise de vue en pleine ouverture afin de privilégier la PdC moi, j'aurai fermé le diaphragme à f:3.5 voire f:4.5 quitte à descendre la vitesse à 1/30s. (le K30 utilisé a la stabilisation intégrée).
Question que je me pose : le N&B a été réalisé à la prise de vue (ce que suggère l'enregistrement en jpg) ou en post-traitement (?) car dans ce dernier cas l'enregistrement en Raw autorise la modification de la BdB (d'où la question posée par Sandrinem sur la °K dans un autre post) et de la colorimétrie voire de la désaturation .
Dernier détail qui me gêne, l'empreinte des doigts sur la joue ! Peu esthétique, le modèle aurait dû suggérer la pose mais ne pas appuyer profondément ses doigts.
Pour une première photo soumise à notre analyse, Sandrine a placé la barre très haute, elle qui se dit débutante, c'est la raison de mes nombreuses remarques (ce qui est bien je n'en parle pas car c'est l'ensemble).
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)

sandrinem

Re: conseils

Message par sandrinem le 7/11/2014, 15:09

alors oui j'etais en mode m avec mon flash cobra que j'ai du régler je ne sais combien de fois pour trouver le réglage adapté car flash que j'ai commander mais pas de notice sur l'utilisation donc j'ai regardé quelques tutos pour savoir un peu son fonctionnement et que je ne maîtrise pas encore vraiment,pour ce qui est de l'ouverture on ma appris que pour un portrait il fallait que j'ouvre assez mon diaph donc j'ai fait comme on me la conseillé après es ce qu'on ma bien guidé!!!!pour la lumière c'est en continue avec parapluie (1) de chaque cotés et mon fond noir que j'ai mis.pour le nb j'ai fait un post traitement et pour le format du fichier il me le passe en jpeg car le site ne prend pas le raw,mais j'ai enfin un logiciel qui me le prend (ligthroom)et photoshop mais je m'en sert pas trop encore.pour le cadrage je l'ai appliquer via le logiciel car je ne sais pas encore bien cadré tout en plaçant mon sujet sur la ligne des tiers donc j'ai fait au mieux.placé la barre très haute je sais pas mais vu que c'est beaucoup sur le domaine du portrait que je fait le plus c'est pour ça que j'ai posté celle çi lol..oui 6 moisle 19 novembre et je fais des bêtisses et j'en ferait surement encore c'est sur lol.merci a toi photographix
Photographix
Administrateur

forme et teneur des messages

Message par Photographix le 8/11/2014, 08:05

Bonjour,
Sandrinem, sur un forum lrd messages ne constituent un t'chat et donc il est préférable d'avoir plusieurs questions contenues dedans qu'un jeu de questions/réponses qui allonge le fil rendant pénible la lecture du contenu.
De même, pas de ponctuation dans ta rédaction rendant (pour les vieux en tout cas!) sa lecture et sa compréhension difficile.
Si les remarques sur tes photos conviennent, tant mieux, j'espère que tu progresseras rapidement pour arriver à ta satisfaction entière.
Un lien intéressant pour la réalisation de portraits.
http://objectif-photographe.fr/photo-portrait-conseil/
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
Howen

Message par Howen le 8/11/2014, 12:10

Ahhhhh zut.... Sandrine.... J'ai oublié de te dire que c'est un ancien prof du siècle dernier. Mais rassures toi quand même : les côtes en rouge sont envoyées en MP... Quand à l'oral en fin de stage, les punitions corporelles se font un peu plus rares...
Howen

sandrinem

re

Message par sandrinem le 8/11/2014, 15:21

je pense qu'il doit faire des bonds de 2 metres quand je comprends pas (plaisanterie michel) j'espere que tout ca portera ses fruits car ca lui prend du temps,mon stage devrait bien ce passer hahahaha
Howen

Message par Howen le 8/11/2014, 15:49

Mais non, mais non... au contraire !!!!
Il est très patient et gentil... même avec des super neuneux... La preuve : on est même devenu amis. 
C'est tout dire là... 
Donc, s'il arrive à aider un dinosaure qui ne comprend rien à rien en informatique, numérique, électronique, pic-nique etc etc, ce sera pour lui un jeux d'enfant de t'aider...
Bon we
Howen
fabrsympa

Message par fabrsympa le 8/11/2014, 15:53

Bonjour et bienvenu sur ce forum :)

Pour ta photo,je trouve que le fond ce mets bien avec ton portrait, la profondeur de champ ne me gêne pas pour ma part sur ce "noir et blanc", je me demande juste la raison du cadrage en paysage avec cette disposition. Et dommage pour la coupe en bas à droite

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

sandrinem

Message par sandrinem le 8/11/2014, 16:52

oui howen j'y crois:) pour repondre a fabrsympa je ne suis pas une pro du cadrage comme tu as remarqué,j'ai des difficultés a faire ma ligne des tiers dans mon viseur,donc je cadre avec le logiciel,comme je le disais en photographix je tendance a vouloir placer mon sujet dans le rond de mon viseur car pour moi je me dis que si je place pas mon sujet au centre il sera pas nette.j'ai surement encore fait une grosse betisses en me disant ça.
fabrsympa

Message par fabrsympa le 8/11/2014, 16:58

Je te rassure je ne suis en aucun cas meilleur que toi ;) je n'en suis qu'au tout début.

J'ai tendance à faire comme toi et centrer beaucoup mes sujet, mais sur cette photo, je me suis mal exprimé, ce n'est pas le cadrage, mais la composition je dirais, pourquoi un regard vers le haut avec le visage couchée? 
J'ai du mal avec les termes, suis plutôt du genre à parler français chinois :)

Fabrsympa, en quête de savoir...

Boitier Canon  Eos 7d
Objectifs : Canon 24-105 f/4; Canon 50mm f/1.8; Canon 100 L f/2.8; Sigma 70-200 f/2.8, Canon 10-18; Canon 18-55; Canon 55-250
Flash Yongnuo YN-568EX

sandrinem

Message par sandrinem le 8/11/2014, 17:14

non y'a pas de problème je suis pareille parfois :) a vrai dire je partais sur du portrait donc j'ai fais différent style pour testé le rendu. mais y'a du taf a revoir lol
Howen

Message par Howen le 8/11/2014, 17:30

Sandrine, 
Tu fais ta mise au point sur ton sujet en mettant ton collimateur choisi sur l'oeil de ton sujet,
Tu presse à moitié ton déclencheur pour bloquer cette map,
Tu garde cette pression sur ton déclencheur et tu déplace ton appareil pour placer ton sujet à l'endroit où tu veux qu'il soit (lignes et point de force) et
Tu appuie à fond pour prendre ta photo.

C'est plus rapide à faire qu'à écrire...
Attention aussi : quand on dit "tu déplace ton appareil" il ne faut pas non plus modifier le distance sujet-appareil... ça veut simplement dire recadrer ton sujet dans ton viseur...

sandrinem

Message par sandrinem le 8/11/2014, 17:42

merci howen et ma map ne va pas changer d'endroit le fait de recadrer comme je veux?car moi le gros defaut c'est que dans mon viseur je vois le rond au milieu j'ai la manie de placer mon sujet dessus genre un portrait jvais y mettre la tete au millieu car pour moi jme dis elle va pas etre nette ma photo.faut vraiment que je m'enleve cette mauvaise habitude que j'ai prise et testé ceux que tu viens de m'ecrire merci howen
Howen

Message par Howen le 8/11/2014, 18:15

Non, non... ta map reste valable à condition que la distance entre ton sujet et ton boitier ne change pas. 
En clair, tu fais ta map et en n'avançant pas ni ne reculant pas, après avoir appuyé à mi-course sur ton déclencheur, ta map est "verrouillée"... 
A partir de là, tu recadres ton sujet sans avancer ni reculer mais simplement en recadrant ton sujet là où tu veux qu'il soit placé.
Dans ton viseur tu dois apercevoir 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales qu'on appelle les "lignes de force"...
Ces lignes se croisent en 4 endroits différents. Le principe de base propose qu'on place le visage du portrait sur un de ces points.
Et si tu fais un plan rapproché, tu y placeras alors l'oeil situé le plus en avant de ton modèle sur ce point... 
Quand tu as recadré, tu appuies complètement et ta photo sera prise bien cadrée et avec une bonne mise au point.
Pour la (les) photo(s) suivante(s), tu refais la même "opération" qui ne prendra même pas une seconde...
Je suppose que ces lignes, tu sais les faire apparaître dans ton viseur ou sur ton écran?
Howen

sandrinem

Message par sandrinem le 8/11/2014, 18:25

oui howen j'ai dailleurs poster une photo j'ai fais comme tu ma dis pour la map regarde si mon sujet et nette pour toi!pour ce qui est des lignes de tiers je n'ai aucune ligne verticale ou horizontal dans mon visieur.j'ai juste le rond et 4 moitier de carrés autour et 1 au dessus du rond et 1 en dessous du rond.merci a toi
Howen

Message par Howen le 8/11/2014, 18:35

Bien... Normalement tu dois avoir ces 4 lignes qui doivent être visibles dans ton viseur.
Ces lignes ont de l'importance parce qu'elle te rappelle les règles de base en regardant simplement ton sujet d'une part et qu'elles te permettent également d'avoir une bonne horizontalité lors de ta prise de vue.
Je ne connais ton APN et il est certain que Photographix sera mieux placé pour te dire où aller dans tes menus et comment faire pour les afficher chez Pentax.
C'est dans ton mode d'emploi que se trouve la réponse.
Moi, je les laisse en permanence sur "ON" dans mes réglages.
Essaie un peu de trouver cette info dans ton mode d'emploi... en attendant que Photographix prenne le relais.
Howen

sandrinem

Message par sandrinem le 8/11/2014, 18:45

c'est lignes apparaissent que sur l’écran et que si j'appuie sur la touche live view mais moi je ne l'utilise pas cette touche,je me sert que de mon viseur pour prendre les photos,oui pourtant j'ai deja regarder dans le mode d'emploi mais je trouve pas peut être que photographix sera m'aidé a les trouvés :).car c'est clair que ca me faciliterai la tâche de pouvoir mieux prendre sur mes points fort.
Howen

Message par Howen le 8/11/2014, 19:02

Alors peut-être qu'elles ne sont visibles que sur ton écran et pas dans le viseur?!??
Photographix va venir à ton aide...
Bonne soirée,
Howen

sandrinem

Message par sandrinem le 8/11/2014, 19:04

merci a toi aussi bonne soirée et encore merci
rlandr

Message par rlandr le 8/11/2014, 21:13

Salut Sandrine,

l'arrière plan de ta photo me plait beaucoup, l'exposition est bonne mais la mise au point n'est peut-être pas au top, la tête me parait trop inclinée et le buste aussi ce qui ne fait pas trop naturel, j'ai la sensation que c'est la photo qui est inclinée et pas la tête.
Pour donner l’impression que le sujet regarde en l'air, le corps doit rester droit, de même quand quelqu'un regarde à gauche ou à droite le corps ne bouge pas seule la tête tourne ou alors il faut cadrer plus serré pour donner une impression plus naturelle.
Si j'ai bien compris tu refait ton cadrage en post-traitement car tu as peur que tes réglages ne soient plus bon si le sujet n'est pas dans le centre de ton viseur.
Ce n'est pas comme cela que tu dois t'y prendre, tu fais ta mise au point sur la partie qui doit être nette, quand c'est fait en gardant ton déclencheur à mis course tu fais le bon cadrage et tu déclenche, la netteté restera où elle a été faite au départ.
Je me suis permis cette modification que je supprime à ta demande.

RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...

sandrinem

Message par sandrinem le 8/11/2014, 23:17

salut rlandr oui tu as tout compris tu as tout dis :) j'ai fait un test ce soir sur une autre photo pour ma map et j'ai capté le truc youpi enfin :) je prends note de tes conseils je t'en remercie beaucoup et j'aime mieux le cadrage que tu as fait y'a pas photo par a port au mien lol bonne soirée a toi a bientot
Photographix
Administrateur

Attention aux sévices corporels !

Message par Photographix le 9/11/2014, 10:40

bonjour,
Je suis un ancien prof. de l'ancienne école ! Mais contrairement à ce qu'affirme Howen je peux encore pratiquer (bien qu'avec Howen cela ne serve à rien).
Pour la notion de cadrage, j'ai fait parvenir à Sandrine un article de mon jus sur la composition et le cadrage des photos, mais apparemment la lecture n'a pas suffi à l'assimilation des principes. Et puis la créativité n'est-elle pas la liberté de ne pas appliquer les règles académiques !

Cordialement
Photographix
Fichiers joints
composer, lire et cadrer une image.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(3.2 Mo) Téléchargé 2 fois

Howen

Message par Howen le 9/11/2014, 10:50

Maiiiis.... Moi, j'ai jamais dit que Photographix ne pouvait plus pratiquer. Bien au contraire... J'ai même dit qu'il ne donnait plus PUBLIQUEMENT les cotes en rouges...
Il les envoi en MP...
Et que les punitions corporelles (chat à 9 queues, bonnet d'âne, coups de règle sur le bout des doigts etc etc...) se faisaient de plus en plus rares... C'est tout ce que j'ai dit !!!
Bon dimanche à tous et à toutes.
Howen
Photographix
Administrateur

interprétation des messges

Message par Photographix le 9/11/2014, 11:01

Bonjour,
Tu me connais Howen et comme les politiques (de tous pays et de tous bords) la pratique de la langue de bois (on ne réponds qu'aux questions qui arrangent et on élude celles qui gênent) je sais la pratiquer.
Donc tu ne devrais par cette réponse Publique sur ce site.
Bon dimanche (pluvieux chez moi !)
Photographix

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

• Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 23/10/2017, 20:54