A à Z du Photographe

Pour participer aux échanges n'oubliez pas de vous connecter ou de vous inscrire comme membres de ce forum.
Merci d'avance
Photographix

Après votre connexion n'hésitez pas à poser votre question sur la prise de vue, la qualité de votre photo ou sur l'utilisation de votre matériel, la plupart du temps une réponse sera apportée !
A à Z du Photographe

L'échange, le partage, la progression...

• Répondre au sujet

Photo d'Eva-Luna

Partagez
Photographix
Administrateur

Photo d'Eva-Luna

Message par Photographix le 3/11/2014, 08:25

bonjour Eva-Luna,
Merci de ton inscription comme membre de ce forum.
Comme tu as joint une photo de ta chienne (chérie) dans ta présentation , j'en profite pour en faire l'analyse afin de te permettre de voir ce qui est bien et moins bien.
J'ai l'habitude (peut être à tort) de partager en deux mon analyse (basée sur ma propre expérience et mes goûts photographiques):
1- la composition et le cadrage de la prise de vue (coté artistique de la photo)
Ici la composition est réussie même si l'arrière-plan est trop présent, par contre le cadrage est trop serré puisque la patte d'Eva-Luna est coupée et l'éclairage latéral produit une forte ombre sur le mur.
2- l'aspect technique de la photo dû aux réglages à la prise de vue.
Si tu as fait cette photo en mode automatique , alors en tant que "photographe" tu ne maitrises pas ni l'exposition ni la mise au point (MAP) puisque tu t'en remets à l'assistance informatique de ton appareil.
L'absence de exifs m'empêche de déterminer dans quel mode cette photo a été prise et quels sont les réglages (D7000+18-105mmVR) que tu as effectivement utilisé.
Je ne peux donc que te renvoyer à ta photo que j'ai corrigée à l'aide de mon logiciel de retouches (je détruis sur simple demande !) afin de faire comprendre comment moi j'aurais traité cette PdV (prise de vue).

Remarques: au moment de la publication de tes photos essayes de le faire en 800x600 Px et poids du fichier jpg 100 Ko environ afin d'avoir une moins grande compression (manque de définition due au lissage de la photo) et de redonner un coup de netteté avant l'enregistrement définitif de la photo redimensionnée.
cordialement
Photographix

__________________________________________________________________________________________________
Samsung GX20 (clone Pentax K20D)+18-55mmDAL+Tamron 28-75mm f:2.8+Flash 360FGZ Pentax
Nikon F801 argentique, D200 et D300 numériques + Tamron 17-50mm f:2.8+Nikkor 28-70mm f:3.5-f:4.5+Nikkor 70-300mm AF + Micro Nikkor 60mm et 105mm AF-D macro+flashs SB800 et SB24 Nikon+ trépied bilora+ divers filtres(polarisant, gris neutre ND400)
Compact Sony DSC80 de mes débuts en numérique (2006)
Logiciels de traitements: Silkylpix , ViewNx II , Capture NX II de Nikon, Photoplus X7 et ACDSee Pro9 (le plus utilisé)
rlandr

Re: Photo d'Eva-Luna

Message par rlandr le 3/11/2014, 15:29

Bonjour,

Photographix, tu à raison sur tous les points mais (surtout vis-à-vis d'un nouveau membre, féminin de surcroit et pour sa première photo postée) j'aurais présenté les choses différemment.
Je vois tout d'abord une photo qui attire le regard par ses couleurs chaudes et sa bonne exposition, avec un sujet sympa et expressif.
Ce chien, j'ai l'impression d'être à côté de lui, le moment de sa posture typique à été immortalisé au bon moment, puis évidement le cadrage et l'arrière plan ne sont pas top mais ça s'apprend facilement, il suffit de connaître quelques règles de base que tu te réjouiras certainement de donner.

__________________________________________________________________________________________________
RlandR.

Canon Eos 7D - Canon 10-22 - Canon 24-105 - Canon 70-200 f2.8 IS USM II - Canon 100 mm f2.8 L Macro - Doubleur de focale Kenko TelePlus Pro 300 - Bonnette Marumi DHG Acchromat +3 - Flash Godox V860C - Télécommande sans fil  Pixell TW-282/N3 - Pola - Trépied - Sac ...
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 26/7/2017, 08:39