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L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

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L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par fabrsympa le 25/10/2014, 19:17

Bonjour,

Je fais des recherches concernant la mise au point sur l'infini, je suis tombé sur ce tuto (assez développé), mais je trouve que c'est beaucoup de parole avec peu d'exemple par la pratique.

http://www.youtube.com/watch?v=cK--xrLboZ4

Si vous avez des idées ou des méthodes et que vous souhaitez les partager, n'hésitez pas, je suis preneur :)

PS: j'espère ne pas avoir fait double emploi avec un tuto déjà existant


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Une bonne Question!

Message par Photographix le 26/10/2014, 08:14

bonjour,
Fabrsympa, la réponse à ton message a bugué lors de l'édition de la pièce jointe !
Ras le bol ! Contacte-moi directement par mail SVP.
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sur l'hyperfocale

Message par Photographix le 26/10/2014, 08:20

bonjour,
Après la rédaction d'une longue réponse , le message n'a pas été enregistré !
J'essaye d'éditer mon article sur le sujet ICI :
Hyperfocale


Cordialement
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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par fabrsympa le 26/10/2014, 10:11

Bonjour,

Voilà j'ai téléchargé ton fichier merci, un de plus pour ma collection ;)

Mais si je puis abusé, je suis à la recherche pour maîtriser la mise au point sur l'infini, si tu aurais ça en stock :)


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Mise au point sur l'infini

Message par Photographix le 26/10/2014, 10:40

bonjour,
Je ne connais pas tes objectifs Canon, moi sur mes objectifs argentiques (anciens donc ) j'ai une bague de diaphragme comportant l'infini dessus. Donc en manuel seulement je cale cette bague sur cet index mais c'est d'un usage très spécifique (paysages) car si je veux utiliser l'AF du boitier c'est obligatoire de placer la bague sur l'index A (Pentax) ou f:22 (Nikon).
La mise au point sur l'infini s'obtient alors en fermant suffisamment le diaphragme sur le boitier (f:11 ou f:13 en mode Av ou Manuel).
Franchement je me pose rarement la question car en Provence la luminosité est telle qu'il faut toujours fermer fort le Diaphragme ou mettre une grande vitesse afin de limiter le flux lumineux arrivant sur le capteur.
J'espère avoir répondu à ta question.
cordialement
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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par fabrsympa le 26/10/2014, 11:00

Je t'avoue être toujours dans le flou... :(

Plus pratiquement, je pensais me mettre en mode priorité vitesse (pour une pose longue par exemple). En travaillant sur trépied.

Effectuer la mise au point sur un sujet via collimateur central, une fois la mise au point effectuer, passer en mode manuel focus, et régler la bague sur l'infini et déclencher.
Mais ça ne fonctionne pas :(

Voici le lien de mon objectif principal qui est monté sur mon boîtier

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/EF_Lenses/Standard_Zoom/EF_24-105mm_f4L_IS_USM/


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par rlandr le 26/10/2014, 16:14

Bonjour fabrsympa,


tu parles de la mise au point sur l'infini mais je pense que tu n'utilise pas les bons termes pour exprimer ce que tu recherches.

Si ton lien sur Youtube ne te paraît pas très clair c'est parce que tu n'as pas encore très bien compris ce qu'est l'hyperfocale et comment ça fonctionne.

Le premier point à connaître et qui aide à comprendre l'hyperfocale est de savoir que quelque soit la focale et les réglages utilisés, la zone de netteté pour un sujet sur lequel la mise au point est faite est de 1/3 avant et 2/3 après celui-ci.

Tu parles de la mise au point sur l'infini mais je pense que tu n'utilise pas les bons termes pour exprimer ce que tu recherches. 
L'hyperfocale c'est le point sur lequel la mise au point est faite pour avoir une  profondeur de champs (donc zone de netteté) s'étendant jusqu'à l'infini.
Il faut savoir que ce n'est pas toujours nécessaire d'avoir une profondeur de champs allant aussi loin, en effet si sur une photo le point le plus éloigné est à 15 m, il vaut mieux trouver un autre compromis.

Voici un lien (calculateur DOFMaster)  qui te permettra d'y voir un peu plus clair :  http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Sur ce lien tu vois qu'avec un 7D à 50 mm et f:11 si tu fais ta mise au point à 5m, ta zone de netteté s'étend de 3,51m à 8,71m et que la distance hyperfocale est de 11,7 m ce qui donne une zone nette entre 5,85 m et l'infini.
Il te suffit de modifier les paramètres sur le calculateur pour voir les différences avec d'autres focales et diaphragmes.

Quand tu connais la distance hyperfocale, tu connais aussi la distance à partir de laquelle la zone de netteté commence puisqu'elle équivaut la moitié de cette distance.

Voici un autre lien où tu trouveras d'autres explications et un tableau tout fait, attention prendre le deuxième pour capteurs APS-C
http://www.posepartage.fr/forum/vos-trucs-et-astuces/comment-calculer-la-distance-hyperfocale,fil-21289.html


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Mise au point sur l'infini

Message par Photographix le 26/10/2014, 16:31

bonjour,
Ton objectif (un zoom) n'a pas de bague de diaphragme, donc c'est à partir du boitier qu'il te faut résoudre ton problème. Le seul moyen d'agir sur l'ouverture du diaphragme c'est soit en mode Av (avec la molette principale) soit en mode M (où tu as la possibilité d'agir sur diaphragme et vitesse).
Avec un zoom cela se complique plus car la focale étant variable ce paramètre influe sur la profondeur de champ!
Pour connaitre la valeur à utiliser voir le tableau de dofmaster.com (j'ai installé l'application sur mon smartphone pour l'avoir sous la main) en fonction des réglages à la prise de vue: focale, distance de visée (plan principal) et donc ouverture pour avoir une PdC jusqu'à l'infini.
Exemple pour un 7D avec un 50mm f:1.4
de 15m à f:1.4 jusqu'à f:11 pour avoir l'infini !
  m      f:1.4                                                                              f:11
1512.917.912.219.411.422.110.327.59.1342.07.861656.565.324.203.24
cordialement
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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par fabrsympa le 26/10/2014, 16:53

En fait je regardais (par curiosité), comment photographier un feu d'artifice, et tous disent qu'il faut une mise au point sur l'infini...

Je suis en train de visionner un tableau que j'ai également télécharger sur mon smartphone, et à titre d'exemple voilà ce que j'ai

Sujet à dix mètre, focale 100, f/8.

Si je comprends bien j'aurais une zone de netteté situé  entre 8,93m et 11,34m (pdc 2,40m)

Par contre il me rajoute

-hyperfocale 8343cm
 - en face 106cm
  - en arrière 134cm

La je suis un peu moins :(

En fait par ces questions je prépare déjà mon prochain  post... ;)


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par rlandr le 26/10/2014, 17:15

Salut Fabrsympa,

je pense que fais une grosse erreur d'appréciation, en effet pour un feu d'artifice si tu es à 100 mm avec une mise au point à 10 m tu ne cadreras que quelques étincelles.
J'imagine plutôt 50 mm à f:5 mise au point à 26m et netteté entre 13 m et l'infini.
Pour les feux d'artifices il vaut mieux ouvrir plus fort.
Il faut évidement savoir à quelle distance tu seras et la taille des feux.


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par fabrsympa le 26/10/2014, 17:18

Désolé, je pense avoir mélanger deux sujets dans mes explications en chinois... :(

Pour le feu d'artifice je n'avais aucune idée de focale ni même d'ouverture.

Pour ce qui est du 100mm, j'ouvrirai un nouveau post (méa culpa) qui n'a rien à voir avec l'hyperfocale ni un feu d'artifice


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par rlandr le 26/10/2014, 17:20

Pas de problème.


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par Photographix le 26/10/2014, 17:38

bonsoir,
Pourquoi 10m. ? pour un feu d'artifice c'est le ciel donc l'arrière-plan où il faut faire la MAP.
Tu es sur pied, mode manuel diaphragme en P.O. car peu de lumière et tu fais une pose longue de plusieurs secondes afin de capter la gerbe lumineuse. Une télécommande est utile dans l'opération.
Un lien utile: http://fotoloco.fr/20120707/cours-photo-3-05-prendre-des-photos-de-feux-dartifice/
Question précise = réponse précise !
cordialement
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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par Arnaud le 27/10/2014, 11:56

Mon conseil pour les feux d'artifice :

- Trépied avec télécommande
- Mode Bulb
- MAP à l'infini (focus manuel)
- La plus petite focale possible (ton 24-105, mais déjà à 24 mm sur APS C, je trouve ça déjà trop serré)
- ISO 100
- Là, c'est au choix. Je choisis toujours deux stops en dessous de la P.O de l'objectif (meilleur piqué). Inutile d'être à P.O., il y aura toujours assez de lumière pour figé le "feu".

Exemplede l'année dernière : F/11 (oui, oui) à 17mm


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par fabrsympa le 27/10/2014, 12:44

Merci Arnaud

Je coince un peu sur la mise au point à l'infini...

Je n'ai jamais utiliser le mode bulb, son principe est la vitesse d'ouverture qui est manuel? Ouverture entre deux déclenchements via la télécommande?

J'aimerai un grand angle (le 10-22), mais c'est encore un investissement de plus :(

Photographix, pour les 10m, c'est un autre sujet que j'ai mélanger, j'ouvrirai un nouveau post demain ou mercredi (la je dois partir au travail)


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par Arnaud le 27/10/2014, 13:25

Pour faire la MAP à l'infini, prendre un objet lointain (la lune etc...), sinon en manuel focus, tu règles ta bague de MAP sur... l'infini.

Pour la mode bulb, tu laisse enfoncé le déclencheur pendant le temps que tu souhaites. Certaines télécommandes permettent de laisser verrouiller le déclencheur pour des poses très longues.

Si tu ne veux pas trop investir dans un grand angle, Canon vient de sortir un 10 18 à "petit prix" (motorisation rapide et silencieuse, stabilisé) pour 300€.


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retour intéressant

Message par Photographix le 28/10/2014, 06:53

bonjour,
Arnaud content de te voir de retour car tes conseils sur l'utilisation du matériel Canon sont précieux.
Comme tu le vois Fabrsympa , notre ami Belge, a besoin de lumières pour bien utiliser son matériel Canon . Moi étant équipé en Pentax et Nikon je ne peux que le conseiller que sur des généralités qu'il se doit d'adapter à son matériel.
Nous sommes donc 4 actifs sur ce forum et cela redonne un regain d'intérêt à son fonctionnement.
Merci de ta participation que j'espère longue et active.
Photographix


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par rlandr le 28/10/2014, 08:24

Bonjour Arnaud,

content de te retrouver sur le site.

Fabrsympa, tu viens d'avoir toutes les explications.
Pour les poses longues il est conseillé d'utiliser une télécommande.
Les réglages dépendent fortement de la proximité et de l'intensité des feux d'artifices, mais aussi de l'effet désiré, il faut faire quelques essais avant de trouver les réglages qui te conviennent.


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par fabrsympa le 28/10/2014, 11:49

Je ne connaissais pas cet objectif, vais aller y jeter un œil merci ;)

Vais essayer de mettre mon sigma en vente, je devrais être dans le même ordre de prix :)


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par rlandr le 28/10/2014, 12:01

Pourquoi veux-tu vendre ton sigma (le 70-200) tu n'en est pas content ?
Ne te précipite pas et réfléchis bien à ce que tu recherche exactement.


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par fabrsympa le 28/10/2014, 12:35

C'est un autre....

Je possède également un Sigma 70mm f/2.8 dont je ne me sers pratiquement plus


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par rlandr le 28/10/2014, 15:27

Bonjour,
 
c'est vrai qu'un 70 mm est un peu moins utile puisque tu as le 24-105 et u n'aurais donc pas beaucoup à remettre pour acheter le 10-18 ou même le 10-22.


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par rlandr le 28/10/2014, 15:31

Il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche au niveau des heures indiquées sur les messages.
Il est 15h31 et sur le message il est indiqué 23h31.
Est-ce que vous remarquez la même chose que moi ?


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pourquoi se séparer du 70-200mm ?

Message par Photographix le 29/10/2014, 07:34

bonjour,
Fabrsympa, un zoom 70-200mm est un zoom téléobjectif lumineux servant pour photographier les sujets lointains comme ton rhinocéros (de 5 à 30m. environ). L'objectif proposé par Arnaud est un zoom grand angle (10-24mm) pour les paysages et architectures .Leurs domaines spécifiques sont donc bien différents.
Tu peux fort bien utiliser ton 70-200 pour les feux d'artifice à condition d'être à plusieurs centaines de mètres (ce qui est le cas pour des raisons de sécurité) du pas de tir. Tu peux également le faire avec ton 50mm f:1.8 (conseillé) avant d'envisager l'achat d'un zoom grand-angle moins lumineux forcement.
un lien utile et un site à explorer: http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/tutoriel-pratique/reussir-ses-photos-de-feux-d-artifice/fermer-le-diaphragme.shtml
cordialement
Photographix


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Re: L'hyperfocale, la mise au point sur l'infini

Message par Arnaud le 29/10/2014, 09:41

Garde ton 70-200 f/2,8. C'est plutôt ton 100mm qui fait doublon à moins que tu pratiques régulièrement la macro. Ce n'est que mon humble avis.


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