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Le rhinocéros de pairi daiza

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Le rhinocéros de pairi daiza

Message par fabrsympa le 12/10/2014, 16:54

Bonjour,

Ma première contribution au forum.

Par temps grisâtre, j'ai du monter en vitesse, mais me suis retrouvé en ISO-3200.
Peut-être aurais-je du ouvrir un peu plus ?

Merci de vos avis

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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par rlandr le 12/10/2014, 22:24

Bonsoir,

-au niveau de l'exposition, ta photo me parait très correcte surtout comme tu le signales avec un temps très grisâtre.

-concernant la netteté, c'est plus difficile à dire vu les pertes dues au redimensionnement.

-pour le cadrage, la composition, beaucoup pourraient te dire qu'il y a mieux, c'est vrai, il n'y a pas d'obligation à prendre l'animal en entier mais si tel était ton but.
Personnellement connaissant les lieux, je dirais que c'est quand même pas mal car les emplacements pour voir les rhinos sous un très bon angle ne sont pas nombreux, toujours en vue plongeante, dans la bousculade et si l'on reste trop longtemps en place pour attendre le moment le plus favorable il y toujours des râleurs qui se font entendre et qui deviennent pressants.

-reste à parler du trio "vitesse, diaphragme et ISO"  Tu étais au 1/2000, f/8.0 à 3200 iso et à 97 mm.
En général, c'est à 100 iso (voir moins quand le boitier le permet) que l'on obtiens les meilleurs résultats et tu étais à 3200 iso au 1/2000, beaucoup trop de sensibilité à cause de la vitesse bien trop èlevée.
Ouvrir un peu plus t'aurais fait perdre de la profondeur de champs (ça c'est selon l'effet que l'on recherche) par contre, oui tu aurais aussi diminuer la sensibilité.
En conditions normales, à main levée avec un éclairage suffisant sans devoir se précipiter et en commençant à 100 iso si c'est possible,  il faut déterminer la profondeur de champ désirée donc l'ouverture du diaphragme puis la vitesse d'obturation qui dépend du sujet, immobile ou en mouvement plus ou moins rapide, et de la focale utilisée,  un rhinocéros bien entraîné peut faire des pointes à 75 km/h mais ceux-ci dans leur enclos ne dépasserons certainement jamais le 5 à 10 km/h tu aurais donc pu descendre au 1/125 et pour être certains de ne pas avoir un flou de bouger au 1/250 ce qui t'aurait permis de diminuer fortement la sensibilité pour te rapprocher au maximum des 100 iso toujours en restant à f/8.0

Si le calcul de ce trio t'intéresse tu trouvera toutes la théorie à ce sujet ici  http://cours-virtuel-photo.forumgratuit.fr/t2334-amateur-savoir-calculer-avec-les-parametres-de-l-exposition
C'est bien de comprendre comment ça marche mais, pour moi, c'est bien trop fastidieux alors que nos boitiers le font en un clin d’œil.


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triangle d'exposition et mise au point

Message par Photographix le 13/10/2014, 08:19

bonjour,
Fabrsympa, je suis très heureux de constater ta participation.
Rlandr t'a tout dit mais je tiens à préciser l'interdépendance , pour l'exposition, du trio de paramètres diaphragme, vitesse et sensibilité ISO (le fameux triangle d'exposition dans le jargon du photographe).
Chez toi v=1/2000s. est excessif, car les rhinos sont peu véloces, 1/250s. comme le conseille Rlandr est suffisant et tu gagnes 8 stops ( 8 Indices de luminance) permettant de diminuer d'autant la sensibilité ISO soit 400 ISO seulement (car le temps est gris, sinon il est conseillé 100 ISO). L'ouverture de f:8 est à conserver car elle fournit une profondeur de champ suffisante , vu la distance de prise de vue et la focale utilisée.
Pour la mise au point (MAP), je ne sais pas si tu as privilégier le collimateur central ( point de visée sur la tête du rhino ?) et l'AF en "one shoot" ce que j'aurais retenu à ta place.
Dans les tutos tu trouveras un article sur contrôle de l'expo par histogramme et de la MAP par "loupe" (rédigé par moi) qui permet sur place de voir la validité de sa prise de vue et d'éventuellement d'en refaire une autre afin de corriger les défauts de la première.
Si tu respectes ces conseils tu devrais rapidement obtenir de bons résultats.
En résumé, ta photo est réussie en composition et cadrage , mais perfectible en technique de prise de vue (pour moi par exemple en cherchant comment flouter l'arrière-plan derrière le rhino...).
cordialement
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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par rlandr le 13/10/2014, 21:38

Bonsoir,

petite précision, pour flouter l'arrière plan, généralement appelé "le bokeh" (personnellement je fais une différence entre les deux) qui met en valeur le sujet principal il y a plusieurs éléments à considérer.

-la qualité de l'objectif qui intervient grandement sur la qualité du bokeh, sur ce point, Fabrsympa, tu as largement de quoi faire.

-la longueur de la focale utilisée, plus elle est longue et plus le bokeh peut être important.

-la distance entre le point de la prise de vue et le sujet + la distance sujet-arrière plan, l'idéal étant un sujet assez proche ou paraissant l'être grâce à une longue focale avec un arrière plan assez éloigné.

-l'ouverture du diaphragme, plus il est ouvert et plus le bokeh sera marqué mais au détriment d'une profondeur de champs plus réduite.

Ce n'est pas toujours possible d'y arriver car pour certaines prises de vues trop d'éléments sont manquants, toutefois par post-traitement il y a moyen d'augmenter le bokeh, c'est une autre technique qui ne remplace pas vraiment le flou original, obtenu à la prise de vue, mais une alternative qui peut aussi être intéressante.


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par rlandr le 15/10/2014, 10:02

Bonjour,

j'aurais pu ouvrir un autre post mais comme il me semble que c'est le même rhinocéros je continue ici avec une vue de sa tête en plus gros plan.



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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par Photographix le 15/10/2014, 10:31

bonjour,
Le zoom (recadrage) proposé par Rlandr, me gêne un peu car non seulement il ne résout pas les erreurs de la prise de vue (vitesse et fermeture du diaphragme) mais ne donne pas l'idée de la masse de cette animal imposant.
La profondeur de champ excessive peut être compensant la luminosité de l'arrière-plan en post-traitement et/ou floutant le calque contenant cet arrière-plan.
Je propose cette modification pour la première solution.

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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par fabrsympa le 15/10/2014, 10:39

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à toutes vos réponses, mais tout d'abord désolé du retard, je n'ai pu me connecter que via mon téléphone, et je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux pas répondre, je ne peux faire que de visionner.

Pour la compo, elle est voulue, l'ouverture à f/8 me donnait l'animal dans son élément et c'était désiré. J'ai fais quelques autres en me concentrant sur la tête de la bête, mais mon résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes... :(
Et comme rlander tu le dis bien, l'endroit n'est pas des plus appropriés pour m'installer comme je le voudrais et composer mon cliché, j'étais par dessus la tête des enfants pour déranger au minimum les autres visiteurs.

Pour mon "triangle", j'ai perdu le fil de mes idées avec ce temps grisâtre et n'arrivais pas à trouver l'équilibre, j'avais des résultats sous exposés (du à mon manque de connaissance théorique).
Je n'ai pas réglé ma vitesse en fonction du déplacement du sujet, mais plutôt pour avoir un résultat d'exposition satisfaisant. Et vu que je shootais en jpeg, il me fallait un résultat immédiat. J'essaie de me concentré maintenant sur le raw, mais j'apprends en même temps à manipuler LR.

Je sais que je peux limiter mon boitier à un ISO max, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire :( j'ai envoyé plusieurs mails chez Canon mais je n'ai pas l'air de les tracasser beaucoup.

Une "bête" question, j'ai une focale à 97mm, celà intervient il un moment sur le résultat obtenu? Dois-je me concentrer pour avoir des valeurs plus précises?

Je lis avec attention les liens que vous me proposer, mais je travaille beaucoup pour le moment et j'essaie de mémoriser au maximum toutes vos explications.

N'hésitez pas à me rappeler si j'ai oublié de répondre à diverses explications.

J'aime bien ta photo rlander, j'ai une du même style sous l'autre profil, mais pas avec le même résultat


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par fabrsympa le 15/10/2014, 11:10

Suis désolé photographix mais je n'accroche pas à ta proposition (mais que tu peux laisser ça ma gêne pas du tout).

Je préfère les clichés plus "naturel"


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par Photographix le 15/10/2014, 11:12

bonjour,
Hélas tous les paramètres de ta prise de vue n'apparaissent pas dans les exifs joints.
Tu as un peu paniqué dans tes réglages d'exposition car à la source tu es en mode multi-segments(évaluative) qui calcule une moyenne de l'exposition sur tous les points répartis sur l'ensemble de la scène.
Il est préférable, à mon avis, de privilégier la zone centrale pondérée (75% pour le centre braqué sur le rhino et 25% pour l'extérieur) cela t'aurait donné un meilleur couple ouverture/vitesse que ceux retenus.
Pour les réglages ISO, n'ayant pas de Canon , je ne sais pas comment le faire en direct (bouton spécifique ISO chez Nikon et flèche droite sur le paddle de mon Pentax) donc passe par les menus de ton 7D (le manuel devrait t'indiquer lequel gère la sensibilité ISO).
La focale de ton objectif ne gère que le cadrage de ton sujet en fonction de la distance apn/sujet mais n'a pas d'action directe sur l'exposition (seulement partiellement sur la profondeur de champ).
Toi aussi n'hésite pas à poser des questions si les réponses ne sont pas claires pour toi.
Cordialement
Photographix
Edit: Ton dernier message est arrivé pendant la rédaction de celui-ci. Je comprends ta remarque mais le "naturel" est à chercher à la prise de vue. Ma reprise de ta photo a forcement des limites compte tenu des propres réglages de la photo ( exposition,point de vue,focale utilisée  etc...).
Moi non plus le résultat ne me convient pas mais c'était pour illustrer mes propos.


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par rlandr le 15/10/2014, 11:39

Bonjour,

d'abord pour Photographix, la photo que j'ai posté n'est pas celle de Fabrsympa recadrée, c'est une photo que j'avais fais l'an dernier au même endroit mais qui, effectivement ne donne pas une idée de la masse de l'animal.
C'est vrai que de prime abord ça peut être trompeur, exactement la même attitude du rhino à un an d'intervalle.

Pour Fabrsympa, ta composition est bonne, l'idéal est de shooter à hauteur du sujet, pas en vue plongeante, ça donne tout à fait un autre aspect mais d'où tu étais tu n'aurais pas su faire autrement.

Le "triangle" ça peut demander un peu de concentration au début mais par la suite ça devient machinal, mais personne n'est à l’abri d'une erreur ou d'un oublis.

La focale que tu utilise n'intervient que pour faire le cadrage qui te convient sans devoir te déplacer.

Concernant le jpeg ou le raw, tu peut shooter et avoir l'enregistrement sous les deux formats et par la suite au PC su fais le tri.

Pour le réglage des ISO ou de quoi que ce soit d'autre, n'hésite pas à poser des questions (même par MP) le 7D je connais un peu.


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par fabrsympa le 15/10/2014, 13:10

Je vais répondre à votre invitation avec grand plaisir alors :)

Photographix, tu me dis 

"tu es en mode multi-segments(évaluative) qui calcule une moyenne de l'exposition sur tous les points répartis sur l'ensemble de la scène.
Il est préférable, à mon avis, de privilégier la zone centrale pondérée (75% pour le centre braqué sur le rhino et 25% pour l'extérieur) cela t'aurait donné un meilleur couple ouverture/vitesse que ceux retenus."


Voilà un sujet que j'ai du mal à maîtriser et où je trouve très peu d'informations ou alors elles sont assez vague...


Pour le moment (enfin quand j'ai du temps et l'occasion), je shoot en raw + jpeg


rlandr, tu sais comment je peux limiter mon ISO ?
Pour le triangle, j'ai bien prix ton note de ton lien que je vais relire plusieurs fois


Voici l'autre profil de la bête mais dont le résultat me plait moins




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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par rlandr le 15/10/2014, 19:24

Bonjour,

Ta dernière photo, je ne la prouve pas si mal, je me suis permis cette modification (que je supprime à ta demande) mais un fichier fort compressé n’est pas l’idéal pour un post-traitement.





Pour les questions que tu te poses saches que la majorité des réponses sont dans le mode d’emploi de ton boitier mais il est vrai que celui-ci est assez petit, pas trop commode à lire surtout si on le lâche des mains pour effectuer un réglage il se referme. En tout cas un bon conseil serait de le lire entièrement au moins une fois.
Personnellement je l’ai téléchargé ici   http://www.xeres.se/7D.pdf     puis je l’ai fait imprimer en format A5 et je l’ai fait relier comme sur la photo, très commode, beaucoup plus lisible, il reste bien à plat à côté de toi avec ce type de reliure et tu as les mains libres pour tous tes réglages et essais.





Cela n’empêche pas que je réponde à tes questions.

Pour les différents modes de mesure, multi-segments(évaluative)… dont parle Photographix , voit p 103 du mode d’emploi, c’est bien expliqué et l’idéal est de faire des essais dans les différents modes pour te rendre compte de la différence entre chacun mais il faut choisir des cadrages dans lesquels il y a assez de différences de luminosité  car si tu prends une scène fort homogène au niveau des contrastes tu ne verras presque pas de différence.

Pour le réglage des ISO, c’est à la page 62, rien de plus simple : appareil sur ON, il faut ensuite appuyer sur le bouton ISO et tu as à ce moments quelques seconde pour faire le réglage, pendant que l’affichage a changé,  en tournant la petite roulette juste à côté du bouton, tu vois le réglage effectué dans le viseur ou sur le petit écran de contrôle. Attention ce n’est pas valable pour les modes entièrement automatiques.

Pour le triangle, il faut respecter certaines priorités qui dépendent du sujet, de sa vitesse et de l’éclairage.

Toujours essayer de travailler avec les ISO les moins élevés en respectant une vitesse suffisante à estimer en fonction de la vitesse du sujet et de la longueur de la focale utilisée, en ce qui concerne l’ouverture du diaphragme cela dépend de la profondeur de champs souhaitée, il faut en fait trouver le bon compromis, ce n’est pas très compliqué et ça vient facilement avec le temps.

Ce qui est fort intéressant pour bien apprendre est d’analyser les photos ratées et de comprendre pourquoi elles l’ont été afin d’y remédier. Il y aurait encore beaucoup à dire mais chaque chose en son temps.


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Utilité des divers modes de prises de vues

Message par Photographix le 16/10/2014, 07:34

bonjour,
Petit à petit , Fabrsympa, on arrive à comprendre tes lacunes.
Quelques précisions sur l'utilisation des divers modes de PdV.
Le mode Av (priorité à l'ouverture du diaphragme à utiliser de préférence sur PdV statiques) permet de se fixer l'ouverture du diaphragme (f:5.6 par ex.) et ainsi de contrôler la profondeur de champ (zone de netteté autour du point de visée déterminé lui par le collimateur placé sur la cible). Le calculateur du boitier déterminera alors la vitesse de l'obturateur (en fonction de la mesure d'exposition et de la sensibilité ISO retenue). Tu peux faire des tests dans ton jardin en visant un endroit particulier (le tobogan par exemple) et en tournant la molette principale faire varier l'ouverture et voir le floutage de l'arrière-plan selon l'ouverture du diaphragme.
Le mode Tv (priorité à la vitesse t= 1/60s. par ex.) est utiliser avec des PdV dynamiques (vitesse à ajuster selon la vitesse et l'angle des déplacements des sujets). Il faut selon ce dernier choix lier l'aufocus en retenant l' AFservo et le collimateur central pour cibler le sujet afin d'avoir une photo nette.
Ce mode devra être aussi retenu dans le cas d'utilisation d'un zoom téléobjectif car la vitesse est un paramètre important pour éviter le flou de bougé (rappel v> à 1/focale),surtout à main levée !
Le mode P (mode programme que moi j'appelle panique,car je l'utilise afin d'avoir des repères,lorsque les 2 modes précédents ont échoués et que je suis contraint d'utiliser le mode Manuel). Ce mode P autorise la prise de vue à l'aide de la mesure d'exposition initiale, le calculateur du boitier donnera une valeur à l'ouverture du diaphragme et à la vitesse en fonction de la sensibilité ISO et de la valeur de l'exposition mesurée.
La valeur de la vitesse (car l'ouverture est limitée par la P.O. de l'objectif) peut être corrigée par l'utilisateur afin d'éviter des valeurs trop basses. Dans le manuel ceci s'appelle décalage de l'exposition. La sensibilité ISO reste aussi une variable d'ajustement dans ce mode.
Enfin il reste le mode M, que tu as utilisé en désespoir de cause, mais comme tu as pu le constater il est délicat pour un débutant de se fixer les valeurs de soi-même. Je ne comprends pas les internautes qui conseillent ce mode aux débutants, sous prétexte qu'il est formateur, ignorants ainsi les avantages du modernisme et de l'assistance qu'il procure . J'ai par force dans le passé beaucoup utilisé le mode M (en argentique il a fallu attendre les années 90 pour avoir une réelle assistance à la PdV) mais bien heureux d'avoir un bonne cellule intégrée et un AF pour la MAP sur mon Nikon F801 que j'ai utilisé pendant près de 20 ans.
Cordialement
Photographix


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par rlandr le 16/10/2014, 21:54

Bonsoir,

Photographix, tu as parfaitement raison mais si Fabrsympa ne maitrise pas (encore) bien son appareil et le "triangle" il va s'embrouiller s'il reçoit trop d'explications en une fois.

Dans un premier temps je lui conseillerais pour la mise au point d'utiliser le collimateur central en "one shot" ( pour sujets immobiles) 
Puis pour les modes AV ou TV, c'est à lui à voir en fonction des sujets sachant que quand le déclencheur est à mis course et que les informations apparaissent dans le viseur, à l'aide de la petite roulette juste à côté de celui-ci on modifie très facilement les réglages de vitesse et diaphragme, quand l'un augmente l'autre diminue et l'inverse et toujours en gardant la bonne exposition.

Je pense qu'il vaut mieux apprendre à maitriser les fonctions une à une plutôt que d'essayer d'utiliser toutes les possibilités sans trop les comprendre.


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par Photographix le 17/10/2014, 07:02

bonjour,
Oui tu as (encore) raison avec le contenu de ton message, mais tu ne savais pas que Fabrsympa m'avais consulté auparavant sur des photos de ses enfants en train de jouer dans son jardin donc des photos délicates à réaliser.
Je lui avais déjà fait une réponse identique et ici c'est une piqure de rappel pensant que ce résumé pouvait être utile à d'autres lecteurs.
cordialement
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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par fabrsympa le 17/10/2014, 12:48

Me revoici (mais brièvement), je travaille encore 14/22 ce jour, et demain je recommence en 6/14... Et je n'arrive tjs pas à répondre via mon téléphone :(

Rlandr, j'aime assez ta proposition. Et même lorsque ça ne me plaît pas, vous pouvez toujours laisser vos propositions, ça peut servir aux autres visiteurs. Malheureusement je n'avais pas shooté en raw pour ceux la mais pour les suivantes que je ferais je pourrais vous partager les fichiers en privé pour un partage et différents essais si vous le désirerez...

Concernant la limite de l'iso, ton explication me paraît plus clair que dans le mode d'emploi, si tôt je sors mon appareil, je commence par celà. J'ai tout réécris dans mon pense bête ;)

Pour les différents modes de mesure, multi-segments(évaluative), j'ai bien lu dans le mode d'emploi  mais les explications restent fort vague, je cherche plutôt à savoir et à comprendre pourquoi utiliser tel ou tel mode, pourquoi celui-la dans telle situation, pourquoi ce mode et pas un autre...


J'ai le bouquin maîtriser le canon 7d que je lis avec le mode d'emploi à côté, mais beaucoup beaucoup de boulots pour le moment qui m'empêche d'avancer au rythme ou je voudrais.


Le One shot n'est pas réservé aux portraits ou paysage? Le mode AI Servo pour les enfants qui jouent par exemple?


Je vais déja quitter le mode manuel pour me consacrer aux AV et Tv, et verrai comment je pourrais m'adapter au mieux dans les diverses situations.


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par rlandr le 18/10/2014, 12:20

Bonjour,

comprendre pourquoi utiliser tel ou tel mode est en effet le plus important à savoir, ensuite ça devient une déduction logique.
Il faut d'abord savoir que c'est la lumière réfléchie par tout ce qui entre dans le cadrage qui détermine l'exposition et que sur une seule photo on peut retrouver des intensités lumineuse fort différentes suivant les éléments qui constitueront cette photo.
Ensuite c'est une question de priorité ou de choix personnel : quel est le résultat escompté ?
Suivant les attentes il faut donner au boitier la possibilité de faire la meilleure mesure, c'est pour cela qu'il y a différents types de mesure.

- la mesure évaluative calculera une moyenne pour l'ensemble de la lumière qui arrivera sur le capteur, elle convient très bien pour une majorité de cas où les contrastes lumineux ne sont pas extrêmes. c'est le     mode à utiliser si l'on veut que l'entièreté de la scène soit assez bien exposé.

- la mesure moyenne à prépondérance centrale, ici aussi, toute la lumière qui arrive sur le capteur est prise en considération mais la priorité est donnée à la partie centrale du capteur (donc de la photo)

La photo sera donc mieux exposée en son centre que sur les contours.

- la mesure sélective ne tient plus compte de tout ce qui arrive sur le capteur, seule une petite zone centrale est prise en compte (9,4% du viseur)

il n'y aura donc qu'une petite partie très bien exposée au détriment du reste mais avec ce genre de mesure c'est souvent ce qui est recherché.

- la mesure spot c'est la même que la sélective mais sur une zone encore plus réduite (2,3% du viseur)


Les mesures sélective et spot sont utilisées quand les différences de contraste entre le sujet et l'arrière plan sont trop importantes et suivant la taille du sujet on utilisera l'une ou l'autre.

Ensuite il y a les réglages de la correction d'exposition, ce sera pour une autre fois.


Le One-Shot n'est pas réservé qu'aux portraits ou aux paysages, il convient dans de nombreuses situations, c'est à mes yeux le plus polyvalent, en tout cas celui par lequel il faut commencer.


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par fabrsympa le 18/10/2014, 17:19

En tant que débutant il vaut donc mieux travailler en mesure évaluative, et une fois maîtriser, on peut commencer à manipuler les autres?

Dans quel cas est ce qu'on peut utiliser le One shot si ce n'est qu'en photo "statique"?


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le mode One shot

Message par Photographix le 18/10/2014, 17:59

bonjour,
A confirmer par Rlandr , car pour moi l'équivalent est AFs (Nikon et Pentax). Tu peux utiliser AFs dans tous les cas mais le déclenchement ne s'effectuera qu'un fois la MAP effectuée. En mode rafale par exemple, tu peux prendre plusieurs photos d'affilées mais si seule la 1 ère est visée par ton collimateur pour faire la MAP et si ton sujet bouge alors les suivantes seront bloquées et les photos ne seront pas effectuées (gênant aussi en cas de bracketing d'exposition). La technique du "trap-shot"utilise d'ailleurs cette particularité pour attraper un sujet mobile à son passage en un endroit pré-déterminé.Pour la mesure d'exposition en zone évaluative (multi-segments avec mes appareils) cela est utilisable dans le cas de vues avec éclairage uniforme ! Dans le cas de prise de vue à forte dynamique (forts écarts entre les zones d'ombre et de lumière) il vaut mieux utiliser la zone centrale pondérée (voir les explications de Rlandr) car après une mesure initiale sur les zones claires (ou sombres selon las cas) il faut enregistrer cette mesure par appui sur la touche '*' (AE-L chez moi) afin de permettre la compensation de lumière (Dlignting chez moi) ou la réalisation d'un fill-in au flash si cela est possible. Il n'y a pas de règles générales mais des compromis à faire à la prise de vue par le photographe.
Tu te pauses les bonnes questions , mais tu mettras quelques temps à assimiler les réponses.
cordialement
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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par fabrsympa le 18/10/2014, 18:23

La technique tu "trap-shot" est utilisé alors comme dans des cas de photos de courses? Mémoriser l'endroit sur lequel on veut shooté et déclenché au différents passage?

C'est déjà un bon début si je me pose les bonnes questions :)


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par rlandr le 18/10/2014, 23:01

Bonsoir,

que tu te poses beaucoup de questions c'est très bien mais ne cherche pas toutes les réponses en même temps car ce serait difficile à assimiler et il y aurait aussi beaucoup trop à expliquer en une fois, mieux vaut y aller progressivement.

Non le "ONE SHOT" n'est pas réservé que pour les photos de sujets immobiles d’ailleurs avant il n'existait que ce mode d'autofocus et on s'en sortait très bien et encore avant que l'autofocus n'existe la mise au point était exclusivement en manuel et tout le monde s'en accommodait, on a tendance actuellement à vouloir trop de facilités, trop rapidement ce qui va à l'encontre d'un bon apprentissage et d'une bonne maitrise.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est déclencher à mis-course et laisser le sujet se déplacer avant de shooter, il faut être assez rapide et prévoir ce que l'on veut faire.

Il n'y a que trois modes, il te suffit de les tester sur le même sujet en mouvement et tu verras les différences, mais attention il y a une grosse différence entre un sujet qui se déplace de gauche à droite ou d'avant en arrière ou, par exemple un enfant qui marche ou un enfant qui court, entre une voiture qui arrive de biais, de face ou une qui est perpendiculaire à l'objectif, il y a beaucoup de cas de figure différents mais dans un premier temps maitrise les cas les plus simples et le reste viendra progressivement.

En "ONE SHOT" tu peux tirer en rafale même si le sujet se déplace et tant qu'il est dans la zone de la profondeur de champs il sera net mais s'il sort de cette zone il ne le sera plus, c'est dans ces cas que les autres modes sont plus intéressants mais généralement quand on les utilise on ne travaille plus avec le collimateur central, car il faut que celui-ci soit constamment sur la cible pour effectuer la mise au point et, suivant le sujet et sa taille ce n'est pas toujours très simple, il est donc plus intéressant d'utiliser un groupe, et sa disposition dans le viseur, ou l'entièreté des collimateurs afin que le sujet en mouvement soit plus facilement accroché par l'autofocus.


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Un porte entrouverte sur les réglages de l'autofocus?

Message par Photographix le 19/10/2014, 07:57

bonjour,
Rlandr cette dernière réponse ouvre une porte vers les réglages avancés de la mise au point à l'aide de l'assistance AF.
En effet l'utilisation de l'AF One Shot dans les conditions que tu cites ouvre la boite de pandore sur le choix des collimateurs de visée, le "trap shot" et l'AF préditif (si l'appareil le possède avec le mode rafale), la réactivité de l'AF dans le cas de mouvements rapides etc...
Ici dans le contexte de l'analyse photo , Fabrsympa est un débutant qui se doit déjà d'assimiler les connaissances de base afin de réussir ses photos "familiales" avant tout.
Un renvoi vers un tutoriel , évoquant ces réglages avancés (écrit par toi ou un autre...), serait préférable plutôt qu'une évocation dans une réponse forcement incomplète.
C'est mon point de vue afin de respecter les "débutants" qui n'ont pas l'ensemble des infos à l'esprit.
cordialement
Photographix


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par Photographix le 19/10/2014, 08:13

bonjour,
Oui Fabrsympa, le Trap Shot consiste à un préréglage de la MAP (en one shot) sur un point de passage obligé du sujet mobile (pas forcement lors du course, tu peux transposer pour les photos d'enfants par exemple sur le tobogan)  et ensuite en appuyant sur le déclencheur la photo ne sera prise que lors du passage du sujet dès qu'il sera net!
L'AF préditif est une extension car c'est l'informatique du boitier (algorithme spécifique) qui essaye, en mode rafale, de prévoir la position de l'AF dans la vue suivante à partir de la mesure sur la première vue (essentiellement la distance de MAP).
 Mon D300 l'a , pas mes autres boitiers, quant à ton 7D ?
cordialement
Photographix


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par rlandr le 19/10/2014, 11:38

Bonjour,

tu as raison, Photographix, il ne vaut pas aller directement vers des réglages trop avancés, c'est aussi ce que je voulais faire comprendre à Fabrsympa mais je me voulais quand-même lui donner une réponse assez brève.
Ce que tu appelle l'AF préditif se retrouve aussi sur le 7D, mais n'allons pas plus loin pour l'instant.


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Re: Le rhinocéros de pairi daiza

Message par fabrsympa le 19/10/2014, 17:40

Bonjour à vous,

J'emmagasine ce que je peux emmagasiner et dès que je le peux je sors mon boitier.

Je travaillerais soit en priorité à l'ouverture, soit en priorité à la vitesse (laisserai le manuel en attente) et ferai différents tests avec les différents modes ainsi qu'avec différents mode de mesure.
J'essayerai de comparer les différents tests et les comprendre avec vos explications.
Je n'aime pas de me dire, pour telle situation c'est mieux ça que ça après test, mais plutôt, c'est mieux ça que ça parce que...

Maintenant si ça peut se faire sur le forum, je pourrai faire un post avec les différents résultats pour qu'ils soient débattus et pourront aider les autres également, qu'en pensez-vous?

Enfin quand j'aurais au moins un jour ou deux de congé!!!!!!!

Pour le reste, comme pour le trap shot qui a l'air pas mal, c'est noté dans mon pense bête, et lorsque je le sentirais, je ferais des recherches supplémentaires et m'y mettrais ;)


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